Invité Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Quand tu écris "Le Canada et les USA n'auraient pas plus le choix de négocier avec nous car ils ont autant besoin de nous que nous d'eux et ils le savent" tu n'as pas l'impression d'être extrêmement subjective là-dessus ?←Je ne suis pas Cherry mais pose toi donc la question suivante : pourquoi le Canada se bat à corps et à cris pour conserver le Québec... Un boulet, on s'en débarrasse immédiatement non ??? Quant aux USA, le Québec leur fourni entre autre de l'électricité...
Habitués epervier Posté(e) 8 septembre 2005 Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 J'ai vu la 1ère partie de Point de Rupture........assez déçu......c'est vrai que je connais pas mal toute l'histoire.......mais bon je crois que Parizeau a raison: on ne trafique pas une question.......on demande voulez-vous que le Québec devienne un pays indépendant..........point.........le reste ne fait que soulevez des interrogations et des passions inutiles.....si les Québécois veulent d'un pays , bin qu'ils le disent clairement sinon qu'on continue à se faire claquer la gueule et dire merci.......quand au reportage sur René Levesque, malheuresuement je n'ai pu le voir.........j'espère qu'ils le repasseront......Dis Totof si tu l,as hin tu peux me le passer?
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 septembre 2005 Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour,En tout cas, j'ai hâte de voir la suite ce soir.20 h sur RCLaurence
Habitués Éric70 Posté(e) 8 septembre 2005 Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 Tout le monde a peur du changement, et c'est la leçon que nous devons retenir du référendum de 1995. Que se soit au Québec, au Canada ou aux États-Unis. Mais comment les Américains pourraient refuser une démocratie si le Québec décide démocratiquement de devenir indépendant. Eux qui veulent implanter la démocratie partout !!!Quand j'entends dire détruire le Canada... Misère, les Québecois francophone ne veulent pas détruire ils veulent construire un pays. Qu'est-ce qui différencie la grande majorité des pays du monde ??? c'est la langue et la religion. Pourquoi serions-nous imbécile de vouloir exprimer cette différence aux yeux du monde.Et quand on parle du vote ethnique on oubli parfois que le contexte de 1995 était très différent d'aujourd'hui, juger les souverainiste d'aujourd'hui sur ce qu'on dit le camp du oui à l'époque est malhonnête. Parce-que les immigrants et les allophones prenaient à l'époque comme langue d'usage l'anglais très majoritairement. Mais aujourd'hui c'est le Français qui est prit comme langue d'usage majoritairement. Personne n'avait prévu que la loi 101 prendrait autant de temps à donner ces effets mais on avait oublié quand envoyant les enfants d'immigrants à l'école Française c'est la génération suivante qui serait Francisé et non la première, et cette génération est jeune et n'a pas de poste clé dans le monde des affairres et de la politique !!! Et de grâce ne me parlé pas de cette guerre Français-Anglais, nous avons le droit de croire en un pays Francophone sans pour autant détester les Anglophones. Le Québec est un rêve d'un pays Francophone et ceux qui pourront accepter cette idée sont ceux qui accepte ce fait qu'ils soient Francophones, Allophones, Anglophones, immigrés ou natifs. Et je comprends très bien que les Anglophones ont des réticences, tu ne peux quand même pas te séparer de toi-même. Mais des nouveaux immigrants ou des futurs immigrants... j'ai plus de difficulté à comprendre. Le rêve d'un pays bilingue est un mythe, c'est le marché économique mondial en langue anglaise qui est une réalité et bien du monde confondent les 2.Quand vous me parlez de catastrophe économique annoncé en cas de séparation du Québec... Vous me mettez hors de moi. Saviez-vous que l'Ontario est l'état en Amérique du Nord où il se construit le plus de voiture ??? Et dans le cas de l'indépendance du Québec, ne croyez-vous pas que les grandes compagnie d'autos voudront nous faire de l'oeil en s'implantant chez-nous. Au lieu d'importer des voitures ??? Combien de grandes compagnies implanteront leur maison-mère à Montréal dans ce nouveau pays ??? Pour l'instant tout ce que les grandes compagnies font c'est de s'implanter au Canada dans la grande métropole du pays soit Toronto. Comme ils le font dans tout les pays du monde soit de s'implanter dans la métropole du pays. C'est en s'affirmant que nous prospèreront pas en se laissant mener par les autres. Les pays les plus riches du mondes sont des pays de petite taille comme le Québec comme les pays de scandinavie et la suisse !!!Et si certain d'entre vous me disent quand cas de séparation du Québec ils ne pourront pas aller aussi librement en ontario que maintenant vous me prouvez juste que vous n'avez aucune intention de vous intégrer aux Québecois.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 J'ai adoré ce documentaire ! Vraiment bien fait et relativement objectif... oui, le documentaire sur René Lévesque était lui-aussi très bon, mais ce sont bien deux choses différentes : le détachement du récit d'un événement d'une part, une biographie enjôleuse d'un autre.Pour ce qui est de la stratégie de début de campagne du camp du "non". Je la trouve très logique, et à leur place, j'aurai fait pareil. D'ailleurs, vous le dites tous les Québécois du forum : vous étiez insultés lorsque les Anglais du ROC sont venus à Montréal... et c'est précisément ce que les Québécois fédéralistes ne voulaient pas. Ses derniers connaissaient bien leurs adversaires et savaient un peu le genre d'erreur qu'il ne fallait pas faire. Suite à cette première partie, une opinion se confirme pour moi : Jacques Parizeau est génial ! ... même si Lucien Bouchard a été excellent dans son rôle.Maintenant, où va t-on ? Le PQ n'est plus du tout "le rassemblement" des souverainistes, mais un parti politique institutionnalisé de tendance souverainiste. Il y a plus cette fouge des débuts, de René Lévesque, de Jacques Parizeau... maintenant, on risque de se retrouver avec Pauline Marois ! Défaite assurée ! ... et ce n'est pas Gilles Duceppe "le tiède", qui va apporter l'élan de passion qu'il manque chez Marois. Parizeau revient !!!
Invité Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 J'ai pas encore regardé le documentaire mais bon j'ai quelques questions quand meme ! Quand je suis arrivée a Montreal j'ai immediatement senti ce fort sentiment d'appartenance a une nation québécoise ... euh meme avant d'ailleurs vu que dans l'avion j'avais eu droit au résumé de la défaite de 1995 par mon voisin québécois farouche indépendantiste pis y'a eu la St Jean etc. bref a ce moment la, meme si je savais le pourquoi de la défaite je me demandais "mais comment ca a pu etre possible" ! Je n'y suis restée qu'un mois mais j'ai pas rencontré UN seul québécois qui ne souhaite pas l'independance ... au plus certains se mouillaient pas trop mais aucun ne revendiquait le fait de conserver un Canada entier comme maintenant !Je ne doute pas de la capacité du Quebec a s'autogérer mais y'a quelques questions que je me pose ... deja si le Quebec obtient son independance, le territoire du Canada va etre coupé en 2 ... le Quebec au milieu, ca va poser des probleme ca au "nouveau" Canada non ? L'autre question c'est sur la francophonie. Certes les Francophones sont ultra majoritaires au Quebec mais il en existe de nombreuses communautés dans le reste du Canada et quel est leur avis la dessus aux francophones de l'Alberta ou du NB ? Est ce qu'ils se sentent pas exclus ? Est ce que c'est le fait d'etre francophone qui donne cette envie d'independance face a la masse anglophone ? Est ce que ces communautés ne se sentent pas trahies par la volonté du Quebec de sortir de pays ? BOn je sais c'est beaucoup de questions mais je vois ca de la France avec ma petite connaissance du Canada et c'est vrai que ce n'est pas forcement evident de saisir tout ca ...
Habitués cherry Posté(e) 8 septembre 2005 Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 De un, on avait la France de notre bord.De deux, l'ONU ne nie pas le droit à l'auto-détermination des peuples. La communauté internationale n'aurait PAS LE CHOIX de nous reconnaître, d'autant plus que le Canada a accepté les règles dès le départ (il tente de les changer depuis, mais bon ).De trois, Le Canada et les USA n'auraient pas plus le choix de négocier avec nous car ils ont autant besoin de nous que nous d'eux et ils le savent. Notre départ leur aurait fait mal, et c'est pourquoi ils se sont battus pour qu'on reste d'ailleurs. On ne peut pas faire "comme si", le Québec existe et brasse des affaires. Et quand il y a du fric à faire... Wind, tout ce que tu brandis, ce sont des épouvantails destinés à nous faire peur. ←Je ne cherche pas à faire peur cherry, je m'interroge sur des déclarations claires et précises d'hommes politiques, tu me donnes ton avis je le lis et le respecte mais il n'y a rien de vraiment concret dans tes propos, simplement des convictions mais elles te sont propres.Quand tu écris "Le Canada et les USA n'auraient pas plus le choix de négocier avec nous car ils ont autant besoin de nous que nous d'eux et ils le savent" tu n'as pas l'impression d'être extrêmement subjective là-dessus ?Bonne journée cherry.←C'est vrai que Paul Martin est plus crédible! C'est vrai qu'en tant que Ministre des Finances, il n'a pas fait d'évasion fiscale. C'est vrai qu'il n'était pas au courant dans le scandale des commandites, où des millions de dollars ont été engloutis pour tapisser les immeubles du Québec du mot Canada et de drapeaux unifoliés... et remplir le coffre du Parti libéral par la bande (de même que les poches de quelques escrocs). Je persiste et signe: le Québec ne pourra pas être ignoré advenant sa souveraineté auto-proclamée.
Habitués Éric70 Posté(e) 8 septembre 2005 Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 ouin, c'est des bonnes question Marionette... Mais que faisons-nous ???Le Québec divisera le Canada en 2 partie, mais que pouvons-nous y faire ??? Et pour les communautés francophone hors Québec, faites attention seul au Nouveau-Brunswick vraiment sont une communautée qui vivent et travaillent en Français. Ailleurs ce sont des ilots et bien souvent ils sont minoritaire dans leur propre ville. Le taux d'assimilation à la langue Anglaise est de 40% ailleurs qu'au Québec et au Nouveau-Brunswick et le Québec est encore dans le Canada est-ce que ça changera bien de quoi à la situation si le Québec se sépare ???Je crois vraiment que les Francophones doivent s'affirmer s'ils veulent promouvoir leur langue et leur économie et même dans le cas de la séparation du Québec du Canada, le Québec serait encore plus en mesure d'aider les autres communautés francophone en Amérique. Nous serions un vrai point de repère pour la francophonie en Amérique et non une porte d'entrée qu'on imagine Bilingue pour le reste du continent Anglo-saxon.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2005 Les discours du genre de ceux de Wind sont biens connus : ce sont les mêmes qu'on nous ressort à chaque sujet sur l'indépendance... Ça me fait rire cet intérêt soudain sur l'existence du Québec au niveau international ! ... Me semble que personne ne s'est vraiment posé de question lorsque la République Tchèque s'est séparée de la Slovaquie... Et les Pays Baltes ? Ils arrivent à exister aussi ! Lettonie, Lituanie, Estonie... et pourtant, leur situation économique est loin de ressembler à celle du Québec, et pourtant, la Russie de Gorbatchev voyait d'un mauvais ?il cette séparation. 90% des échanges commerciaux du Québec, NE SONT PAS faits avec le reste du Canada ! Crisse ! Le Canada nous tient économiquement par 10% ! On est fait ! On ne peut pas se séparer ! Le pétrole canadien ? Le Québec n'en importe pas une seule goutte ! Oui, il va y avoir une crise lors de la victoire d'un prochain référendum... mais, ça finira bien par se passer, car les impératifs économiques, commerciaux, logistiques, font qu'il faudra bien s'entendre ! La France s'est bien entendue avec l'Allemagne après la guerre, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible entre le Québec et le Canada... surtout que cela va dans l'intérêt des deux pays !
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Les discours du genre de ceux de Wind sont biens connus : ce sont les mêmes qu'on nous ressort à chaque sujet sur l'indépendance... Ça me fait rire cet intérêt soudain sur l'existence du Québec au niveau international ! ... Me semble que personne ne s'est vraiment posé de question lorsque la République Tchèque s'est séparée de la Slovaquie... Et les Pays Baltes ? Ils arrivent à exister aussi ! Lettonie, Lituanie, Estonie... et pourtant, leur situation économique est loin de ressembler à celle du Québec, et pourtant, la Russie de Gorbatchev voyait d'un mauvais ?il cette séparation. 90% des échanges commerciaux du Québec, NE SONT PAS faits avec le reste du Canada ! Crisse ! Le Canada nous tient économiquement par 10% ! On est fait ! On ne peut pas se séparer ! Le pétrole canadien ? Le Québec n'en importe pas une seule goutte ! Oui, il va y avoir une crise lors de la victoire d'un prochain référendum... mais, ça finira bien par se passer, car les impératifs économiques, commerciaux, logistiques, font qu'il faudra bien s'entendre ! La France s'est bien entendue avec l'Allemagne après la guerre, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible entre le Québec et le Canada... surtout que cela va dans l'intérêt des deux pays !←Je peux te retourner le compliment petit-prince et encore que je ne suis pas certain de faire partie d'un des deux camps je me questionne juste comme j'ai pu le faire quand je vivais en Afrique du sud par exemple de la à épouser et m'impliquer dans une cause y a un monde !Mais tu fais beaucoup de raccourcis et des comparaisons hâtives, la séparation des pays baltes est-elle une réussite ? oui et non la tchecosclovaquie en est-elle une ? certainement pas pour les Slovaques mais cela ne concerne pas le quebec et ne devrait pas etre un argument ni bon ni mauvais, ni federaliste ni souverainiste.Tu écris "Oui, il va y avoir une crise lors de la victoire d'un prochain référendum... mais, ça finira bien par se passer, car les impératifs économiques, commerciaux, logistiques, font qu'il faudra bien s'entendre !C'est très dangereux comme façon de voir les choses, le futur de beaucoup de personnes est en jeu, et ta premonition repose sur quoi ?"Très rapide aussi tes chiffres sur le rapport économique canada-quebec et peu convaincant,Ne néglige pas par exemple la concurrence que va cree la séparation, des premonitions aussi, peut-être me diras tu, certes mais elles me semblent plus réaliste.
Habitués epervier Posté(e) 9 septembre 2005 Habitués Posté(e) 9 septembre 2005 wow, cette fois çà y'est........je ne croyais jamais qu'un documentaire pouvait autant me bouleverser.......j'ai revécu ce soir les moments les plus exaltants mais aussi les plus tristes et décevants de ma vie, le 31 octobre 1995.......... ce soir j'ai réalisé combien j'aime ce peuple fier et digne........parfois indécis et partagé mais toujours sur ses pieds.........combien j'aime ce Québec, mon pays........René Levesque a déjà dit: '' si je vous ai bien compris, ce sera à la prochaine''........en 1995 Lucien Bouchard a renchéri:'' la prochaine fois sera la bonne''.....la prochaine fois approche...........et je dirai OUI, parce que ce peuple français d'Amérique le mérite.Et sincèrement, je crois que l'histoire va retenir que Jacques Parizeau a été un grand homme dans la marche des Québécois vers son indépendance.Les jeunes sont là, les allophones sont de plus en plus nombreux au rendez-vous, le vieille garde, comme moi........... continue.....OUI la prochaimne fois sera la bonne.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 9 septembre 2005 Je ne comprends pas Wind... Te poses tu souvent la question sur la viabilité économique de la Norvège ? Pourtant tu devrais voir que la Norvège est un pays moins riche et moins populeux que le Québec... Et l'Irlande ? Malgré sa pauvreté (dans la queue de peloton de l'UE), l'Irlande n'est pas au bord de la faillite ! Pourquoi voudrais-tu que le Québec, qui dispose de plus de richesses que ces pays ne puisse pas réussir son indépendance ?Ne serait-ce que pour l'électricité... La ville de Boston est éclairée avec de l'électricité du Québec, 100% Québec. Je cite Boston, mais il y en a beaucoup d'autre en Nouvelle-Angleterre... Tu crois que Boston irait voir ailleurs "juste" parce que le Québec devient indépendant ? Boston s'en fout ! Boston veut du courant !Et beaucoup d'entreprises qui font affaires avec le Québec continueront à le faire ! Tu continues à faire ton épicerie là où tu as tes habitudes, même si cela change d'enseigne !Surtout que l'argent qui nous ait confisqué à Ottawa, restera ici ! Ça aussi fera la différence... et le Québec restera la 15e puissance économique mondiale, malgré son indépendance !C'est juste une question de temps...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 9 septembre 2005 Et on peut continuer :Le produit intérieur brut (PIB) du Québec (217,5 milliards en 2000) est au dix-neuvième rang des pays de l?OCDE, devant ceux du Danemark, de la Norvège et de la Finlande. Le Québec se classe quatorzième des pays de l?OCDE pour le niveau de vie, devant la Suède, la France et le Royaume-Uni. En 2000, le PIB par habitant est de 29 508 $ et l?on compte 3,4 millions de personnes sur le marché du travail. Avec plus de 60% du PIB qui est lié aux exportations.Dans l?économie canadienne, le Québec représente 50% des technologies de l?information, 50% de la production spatiale, 45% de l?industrie pharmaceutique, 40% des entreprises en biotechnologie, 38% des exportations canadiennes de haute technologie. En ce qui concerne les nouvelles technologies, il compte 3 400 entreprises dont une centaine de multinationales.Pas viable un Québec indépendant ?
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Que boston n'aille pas voir ailleurs si ce n'est pas son interet surement mais n'oublie pas qu'il le pourrait s'il le voulait tout simplement parce que les États-Unis ont la plus grande capacité de production d'electricite au monde et en ce qui concerne l'acheminement le roc n'est pas loin non plus.Mais bien plus grave crois-tu boston assez stupide pour ne pas faire jouer la concurrence avec le roc ?Finalement tu auras toujours un choix à faire être dependant du Canada ou bien l'être des Etats-Unis et encore en ce qui concerne ce dernier, c'est déjà plus ou moins le cas.Je ne sais ce qui en est de la Scandinavie, je ne vois pas bien où tu veux en venir avec ton tour d'Europe, la Norvege se suffit à elle-même et alors?! je ne vois pas le rapport, je ne vois pas par exemple la Californie viable hors des Etats-Unis et pourtant elle se placerait 7e au rang mondial.Sur ce bonne nuit a tous.
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Ils ne pensaient qu'à leur cul et à leur portefeuille, point. ←Tous les francophones qui se sont déplacés à Montréal au cours du 20è siècle c'était pour le paysage? lol, non je ne crois pas. L'argent est aussi important pour n'importe quel peuple. Essayer de caricaturer pour se rassurer dans sa position ne marche pas.
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Et l'Irlande ? Malgré sa pauvreté (dans la queue de peloton de l'UE), l'Irlande n'est pas au bord de la faillite ! Pourquoi voudrais-tu que le Québec, qui dispose de plus de richesses que ces pays ne puisse pas réussir son indépendance ? PNB de l'Irlande en 2004: $31,900. L'Irlande a tellement progressé avec les subventions de l'UE qu'une majorité d'Irlandais avaient voté pour ne pas ratifier le Traité de Nice pour l'élargissement à 25 de peur que l'argent aille aux nouveaux membres. On a un budget tellement ridicule que la majorité de l'argent vont à des pays aisés comme l'Irlande et l'Espagne qui devraient être contributeurs, alors que des pays comme la Pologne ou la Slovaquie luttent... L'Irlande n'est pas dans la queue de peloton. C'est un des pays les plus riches par habitant de l'UE.
Habitués Curieuse Posté(e) 9 septembre 2005 Habitués Posté(e) 9 septembre 2005 Ce documentaire a ravivé de vieilles blessures qu'on avait essayé d'oublier depuis 10 ans. Mais ça eu aussi l'effet bénéfique pour beaucoup de se rendre compte que le feu intérieur est toujours intact. Toujours aussi fort et prêt pour la prochaine fois. On ne peut tuer dans l'oeuf des convictions aussi fortes et partagées par la moitié de la population. Même si le point de vu était surtout axé sur les canadiens qui avaient peur de perdre leur pays (à un moment donné, on en faisait presque des victimes...), ce documentaire aura eu pour effet de remettre à jour le débat.Déjà Duceppe a émis un commentaire hier et ce soir "Au Point", les principaux candidats à la chefferie du parti québécois y allait de leurs opinions.http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...005,1157503.phphttp://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h/ Petite note légère pour finir...Avez-vous remarqué qui était dans la foule du "oui" à Verdun lors de l'annonce de la défaite? Gros plan sur....Hélène Bourgeois Leclerc, la Dolorès des Bougons.... Si si!
Habitués cherry Posté(e) 9 septembre 2005 Habitués Posté(e) 9 septembre 2005 Ils ne pensaient qu'à leur cul et à leur portefeuille, point. ←Tous les francophones qui se sont déplacés à Montréal au cours du 20è siècle c'était pour le paysage? lol, non je ne crois pas. L'argent est aussi important pour n'importe quel peuple. Essayer de caricaturer pour se rassurer dans sa position ne marche pas.←On parle d'un événement précis, de blokes qui débarquent temporairement par milliers chez nous parce qu'ils ont peur et qu'ils prétendent nous aimer, pas de mouvements migratoires!!!! Et je ne comprends pas. Les francophones sont arrivés ici au cours du 20ème siècle?!? Ah ben, tu me l'apprends, je pensais qu'on était arrivé ici au 16ème siècle...!
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 éclairera les preneurs de décision au parti québécois que l?indépendance du Québec ne pourra jamais jamais se faire sans la mobilisation de la population immigrante qu'il continue à ignorer, même à mépriser. Je suis 100% d'accord.Le doc m'était tres interessant. Particulierement la décision politique du Fédéral de ne pas se meler d'une "affaire québécoise". Les Séparatistes l'ont interprété comme "le Canada Anglais s'en fiche de nous". J'ai toujours supsonné que ce n'était pas le cas. Si il y a une 3e référendum separatiste, je suis certaine que le reste du Canada va s'en meler, pis pas a peu pres.
Invité Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Ils ont senti la soupe chaude et du coup, se sont "rappelés" qu'on existait. Le pire, c'est qu'ils restaient entre eux, à brandir leur petit drapeau, à crier, à chanter des chansons. Ca c'est pas vrai et tres injuste. Penses-tu vraiment qu'ils ne savent "rien" du québec? Je pourrais dire la meme chose : tu n'as rien compris si tu penses vraiement ca. Personne ne prend un autobus puant pendant 9 h de route parce qu'il pense a leur cul. Juste pcq qq uns on eu un congé payé, la forte majorité a pris congé pour y aller. Je viens d'aller au Saguenay en vacances. C'était plein de tete carrées! Mes amies on conduit 15h pour y aller, pour voir pour sentir, pour jaser avec les québecois de souche. Mais on sait "rien" du Québec? C'est tres facile de blamer, d'hair Ottawa et le reste du Canada: vos politiciens on font un sport.Au lieu de perdre avec dignité (voir l'honorable René L), ca fait vraiment "mauvais perdant" de dire des betises comme ca.
Messages recommandés