Aller au contenu

Un monde les sépare !


Colonel Higgins

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Un petit mot pour témoigner de la différence que j'ai ressenti entre le Québec et le Canada (et de mon désarroi face à ça).

Partis du Yukon nous avons roulé vers le sud, la BC, Vancouver... puis j'ai traversé le continent entier : j'étais très surpris de me sentir bien, bien chez moi dans ce grand et beau pays. Moi qui m'attendais à être un peu paumé au milieu de l'Alberta ou du Manitoba... non non j'avais mes repères et je me serais arrêté un peu n'importe où... 8500 kilomètres vont ainsi bon train.

Et d'un coup PAF ! Frontière Québécoise, Rouyn-Noranda...

Bienvenue dans la quatrième dimension !!! (tadadadam tadadadam le petit air qui va bien).

C'est difficile à expliquer, mais ça change tout, je ne me sens plus du tout chez moi ici, je me sens complètement étranger à la culture, la façon de vivre, de parler... Et après plusieurs jours que je met de côté mes sentiments histoire de laisser sa chance à la Belle Province... cette première impression plutôt négative va grandissant de jour en jour et le malaise persiste, et signe. C'est difficile à définir mais c'est bien réel.

Je n'ai pas envie d'en faire trop, et je ne vais pas citer tous les petits exemples de choses qui contribuent au malaise. Il faut admettre que le coin est vraiment très très beau, ce St. Laurent, les petits lacs, la ville de Québec fabuleuse, beaucoup de gens sont très gentils et serviables (y'a aussi de beaux ... mais bon ça contrebalance)... mais y'a rien à faire : chuis pô chez moué icitte câliss.

Alors la conclusions de cela ?

Ben pour les x% de ceux qui repartent en France après leur immigration québécoise... peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer d'aller ne serait-ce que chez le voisin Ontario, c'est un autre monde : je n'y croyais pas, il faut le vivre pour le croire, je vous assure que c'est une autre planète. (Euh en passant, je confirme: mieux vaut parler un peu anglais, rien qu'un peu au moins, sinon galère).

Autre chose : il est de bon ton de dire qu'une erreur souvent commise par les immigrants est de croire arriver dans une seconde "France" alors que le Québec c'est "l'Amérique du Nord", certes en Français, mais l'Amérique et pas la France.

Ben je suis pas vraiment d'accord car si le Québec c'est l'Amérique du Nord... alors c'est quoi le reste du Canada ? Non le Québec... c'est le Québec, et c'est pas le Canada... ni l'Amérique du Nord.

Et si je devais absolument comparer et trancher... de ce que j'ai pu voir jusqu'ici et bien même si c'est bien différent de la France ici, ça l'est encore plus de la B.C. ou du Yukon.

Voilà mon ptit grain de sel pour les réflexions de parachutage géographique des futurs immigrants.

Forcément le Québec c'est pas fait pour tout le monde (et tant mieux pour ceux qui l'ont adopté ma foi !!!).

Quant à mon cas déséspéré... il va falloir prendre une décision et vite wink.gif Mais c'est une autre histoire.

Bien à vous tous, et bon courage aux arrivants !

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ouinnnnnnnnnnnnn! sad.gif

Colonel Higgins, il nous aime pô! sad.gif

Pourtant, on est si fins...et le premier qui dit le contraire, je lui pète la yeule... mad.gifhuh.giftongue.gif

Plus sérieusement, c'est bien dommage que ça n'a pas cliqué avec le Québec, mais coudonc, c'est des choses qui arrivent...la preuve! tongue.gif

Quoi qu'il en soit, bonne chance dans votre recherche de l'endroit idéal!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben pour les x% de ceux qui repartent en France après leur immigration québécoise... peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer d'aller ne serait-ce que chez le voisin Ontario, c'est un autre monde : je n'y croyais pas, il faut le vivre pour le croire, je vous assure que c'est une autre planète.
Alors là c'est marrant, j'ai toujours entendu dire le contraire blink.gif

Je ne sais pas si l'autre partie du Canada est "mieux" que le Québec, mais surement trés différente apparemment smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Eh bien, j'espere que ca va s'arranger au fil des jours au Quebec...

Mais sur quoi se base ton malaise? Peut etre que quelques explications pourraient permettre a un immigrant hesitant entre le Quebec et le ROC (ce n'est pas mon cas! tongue.gif ) de se faire une meilleure idee de ce qui l'attend...

En tout cas, bon courage!

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec aline, et si tu nous donnais plus de précisions? mais dans tous les cas tout ceci est subjectif, nous avons tous notre personnalité notre histoire, nos désirs, et tout se respecte, ce qui t'a mis très a l'aise au canada peut fortement déranger un autre.

bref, étant future immigrante au québec ton expérience m'intéresse mais dans le détail, merci biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facons il n'y a pas d'endroits idéal et je pense qu'on a chacun ses propres critères et donc un endroit n'est pas forcément mieux qu'un autre.

j'ai juste fait un détour par ottawa et même si c''est une très belle ville et une région magnifique je n'aimerais pas y vivre.

petite anecote, étant passé par Tadoussac, je n'ai pas aimé cette ville, je m'y sentais pas bien mais c'est pas pour ca que je vais dire qu'il y a mieux ailleurs.

si tu as trouvé un endroit ou te sens bien c'est génial smile.gif mais je crois qu'il faut arréter de comparer, un endroit n'est pas mieux qu'un autre.

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite anecote, étant passé par Tadoussac, je n'ai pas aimé cette ville, je m'y sentais pas bien mais c'est pas pour ca que je vais dire qu'il y a mieux ailleurs.

C'est pour ça qu'il faut aller aux Escoumins 40 kms plus haut tongue.gif

C'est vrai que Tadou c'est un peu particulier mellow.gif

Oui bah le Colonel il nous laisse sur notre faim... on voit pas vraiment ce qu'il y a de plus dans le ROC et moins au Québec, ou vice-versa. Moi j'aurais tendance à dire que si on veut une immigration vraiment dépaysante c'est certain que le Québec ça va pas. Tout en étant différent, des gens qui parlent ta langue et partagent un peu la même culture ça peut rappeler son pays d'origine. Dans un sens je me demande si c'est pas pour ça que j'aimais pas trop Montréal, ça faisait grande ville comme j'ai connu, avec trop de gens parlant un français de France, etc... pas assez dépaysant à mon goût (parce que le multiculturalisme n'est pas dépaysant bien que ça semble paradoxal au premier abord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait l'invers de votre parcours avec mon PTV.

J'ai passé 7 mois au Québec et ensuite, je suis partie pour voir un peu autre chose. Le Québec n'est pas la seule province canadienne et il est toujours intéressant de voir d'autres us et coutumes.

J'ai eu un grand choc: je préfère le Canada anglophone et/ou bilingue (Nouveau-Brunswick)

J'ai adoré Toronto et j'ai regretté d'avoir passé l'hiver à Montréal. J'aime beaucoup les maritimes et Halifax (même si j'ai beaucoup travaillé donc peu visité et que je me suis "éclatée avec mes colocs).

J'ai accepté une proposition d'emploi cette semaine à Halifax, je commence lundi et je vais rentrer en France dans quelques semaines et demander un visa d'emploi de perfectionnement pour un an, que je devrais sans doute prolonger pour quelques mois car c'est un projet assez long sur lequel je vais travailler.

Et vivre au milieu d'anglophones ne me dérange pas du tout.

J'ai des bons amis québécois, ils vont être déçu de mon choix, tant pis, c'est mon choix.

Je ne vous expliquerai pas pourquoi personnellement je préfère ne pas vivre au Québec, cela risquerait de froisser certains de nos forumistes.

Cela étonnera aussi certains, mais je ne vais pas entamer de procédure de demande de RP. Le visa d'emploi de perf. étant renouvelable 6 mois, je le ferai prolonger si nécessaire. Et si cela ne suffit pas, on trouvera une solution d'ici là.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'il faut aller aux Escoumins 40 kms plus haut  tongue.gif

ben j'y suis passé aussi biggrin.gif

mais faudra que je refasse ca dans d'autres conditions peut être

christophe qui reste ouvert malgré tout smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vous expliquerai pas pourquoi personnellement je préfère ne pas vivre au Québec, cela risquerait de froisser certains de nos forumistes.

Ouais c'est ça les fans du ROC retournez sur votre partie de forum où on vous a cantonné tongue.gif

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un monde les sépare !, le Canada et le Québec

Ca veut dire que ça légitime un Québec indépendant et souverain ?

Ils sont trop différents ? sad.gif

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais des québécois qui ont quitté le Québec pour le ROC, pour des raisons professionnelles depuis plus de 10 ans et je peux te dire qu'ils ont un choc à chaque fois qu'ils vont au Québec pour les vacances.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Colonel,

je te remercie pour partager ton point de vue.

Peut-être les maritimes soient un coin pour vous?

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas....

Personnellement, plus je voyage, plus je trouve que tout le monde se ressemble bien au contraire...

C'est tellement facile de voir les différences que personne ne fait vraiment attention à toutes les similitudes discrètes mais fondamentales...

Pour ce qui est de ne pas bien se sentir au Québec, là, effectivement, c'est tout à fait possible, et tout à fait personnel.

J'en connais qui l'on quitté à cause du racisme, mais pour moi, c'est toujours le pied, et j'y suis toujours heureuse. Les discussions sur l'indépendance sont pas ce qui me fait le plus rigoler icitte, ni Céline, mais sinon ça va smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je connais des québécois qui ont quitté le Québec pour le ROC, pour des raisons professionnelles depuis plus de 10 ans et je peux te dire qu'ils ont un choc à chaque fois qu'ils vont au Québec pour les vacances.

Il faut comprendre que la maladie qui pousse certains Français à quitter leur France Natale pour ensuite cracher à tour de bras sur leur patrie existe aussi du côté des Québécois...

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Ben en fait comme le soulignent certains c'est trèèès subjectif. Alors si je commence à donner des exemples, non seulement il va y avoir une levée de bouclier sur le forum parceque ça va déranger, mais en plus cela va paraître bête car des anecdotes prises individuellement ça ne veut vraiment pas dire grande chose.

Il faut juste comprendre que c'est une sensation. Que cette sensation je fais tout pour la mettre de côté, mais que tous les jours ça s'empire et les fameux petits exemples et anecdotes que vous demandez sont là pour enfoncer un peu plus le clou à chaque fois.

Si y'en a qui veulent des exemples ben demandez-les moi par MP, mais franchement mon but c'est vraiment pas de critiquer le Québec les amis : la preuve est que je suis en train d'essayer de m'y installer et de voir les choses différemment donc...

Mon but c'est de dire que c'est très différent, alors ceux qui n'aiment pass le roc peuvent essayer le Québec et inversement.

D'ailleurs quasiment tous ceux qui sont intervenus sur le sujet disent ce "choc" dans les différents messages. Sauf French Peg qui apparemment voit maintenant des similitudes mais c'est peut-être dû au fait que justement depuis le temps tu deviens une "vraie" québécoise et tu n'as plus trop le regard de l'immigrante qui découvre un peu tout avec un oeil neuf ?

Bref, allez, c'est pas tout ça mais j'ai des apparts à visiter moué smile.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que la maladie qui pousse certains Français à quitter leur France Natale pour ensuite cracher à tour de bras sur leur patrie existe aussi du côté des Québécois...

C'est sûr.

Nous autres, on choisit l'immigration facile.... la langue, un patrimoine culturel auquel on n'a pas trop de mal à s'adapter, des Français partout et de plus en plus... facile de dire "nous, on a immigré" , ouain au Québec, bravo.... et en plus j'en connais qui ne cotoie QUE des Français.... mais ceux là je leur donne deux trois ans avant de s'en retourner vers notre mère patrie.

Le ROC, c'est l'Amérique du Nord américaine

.... tout ceci est une question de sentiment, là ou tu te sens bien, tu t'arrêtes smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut comprendre que la maladie qui pousse certains Français à quitter leur France Natale pour ensuite cracher à tour de bras sur leur patrie existe aussi du côté des Québécois... 

La maladie ? Hum, c'est un point de vue comme un autre glare.gif

Quant à cracher sur sa patrie, même si certain le font, ceci n'est pas une généralité, fort heureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas se fier qu'à ses premières impressions!

C'est là tout le problème! J'ai lu le témoignage sur ROC d'une Française qui a passé 1 semaine à Montréal et 1 a Toronto. À Mtl, personne ne l'a aidé avec ses valises. Rendu à Toronto, quelqu'un l'a aidé pour ses valises et on lui a même tenu la porte de son hôtel. Du coup, à l'entendre parler, TOUS les Québécois sont bêtes et grotesques, et tous les Ontariens sont charmants et sympathiques.

J'ai rien contre les Ontariens, mais "se faire aider pour ses valises", c'est bien peu comme arguments pour juger une nation. De plus, la petite dame aurait pu débarquer 1h plus tard et elle n'aurait rencontré sur son chemin, que des gens sympa.

Maintenant, pour M. le Colonel, je peux très bien comprendre qu'on puisse préférer une province à une autre. J'ai visité à plusieurs reprises l'Ontario et les maritimes. C'est différent du Québec, mais de là à dire qu'il y a la 4ie dimension entre les deux, et que nous ne faisons pas parti de l'Amérique du Nord, c'est très mal connaître le Canada et ses provinces!

Aussi, comme les autres, j'aimerais bien que tu nous précises ce qui t'a accoché au Quebec afin de mieux compendre. Je reviens de Rimouski, et à chaque fois que je fais le trajet jusqu'à Montreal, je m'étonne de voir à quel point les gens sont gentil et serviable.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non,

Le ton que tu emploies, bien favorable à la controverse, me démontre que je fais bien de garder ma réserve. J'ai pas critiqué les Québécois ni le Québec, je dis juste que c'est un monde différent du Canada.

Maintenant si tu tiens vraiment à me démontrer que en tant que Québécois t'as pas l'esprit bien ouvert aux idées des autres, alors continue.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement