Aller au contenu

Un monde les sépare !


Colonel Higgins

Messages recommandés

  • Habitués

Ben lô mon Colonel... tu lances une patate chaude (le Québec c'est un monde différent) sur le forum et après tu veux pas la récupérer... quel intérêt ? Juste pour te soulager ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bah , c'est SUR que le quebec n'est pas une deuxième france, je ne crois sincerement pas que des francais en immigration puissent croire ca

Moi su j'ai choisi le quebec, c'est parce que je voulais vivre en amérique; mais j'ai du mal avec l'anglais, je prefere pour commencer etre dans un environnement bilingue.....

je ne doute pas que le reste du canada soit tres cool et tres beau;

je pense que tout le monde en est conscient, et que la seule barrière est la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Non c'est pour dire à celles et ceux qui veulent voir autre chose ou qui ne sont pas satisfaits, que rien que de passer la frontière, dans un sens comme dans l'autre, ça change beaucoup... rien de plus.

Je vois pas ce que ça a de si gênant en fait ??

J'aimais, avant d'arriver, lire les impressions des gens sur ce forum... je ne fais que renvoyer un peu la balle si ça peut aider du monde à avancer dans leurs réflexions.

Comprends bien que si je parle de choses qui me déplaisent... ça va tourner au vinaigre et puis c'est peut-être pas forcément ce qu'il y a de plus constructif. Mais en MP privé je veux bien répondre à toutes les questions bien entendu.

Et pour répondre à queenie... c'est aussi pour le Français que nous sommes venus au Québec, car la profession de mon épouse l'obligeait à parler un anglais quasi parfait ce qui n'est pas le cas.

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah de toute façon si y'a autant de Québécois qui aimeraient se séparer du Canada c'est aussi parce qu'ils ne s'y reconnaissent pas donc dans un sens c'est logique les différences. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dis que le parti québécois devrait engager Colonel Higgins pour démontrer aux fédéralistes que le Québec doit se séparer du Canada! tongue.gif

peanut qui essaie de voir le côté positif! laugh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les témoignages de quelques jours d'installation... ça vaut ce que ça vaut. Moi, quand j'ai découvert Montréal, je détestais et je voulais m'installer à Québec ! Pourtant, vous savez tous qu'aujourd'hui, je suis un Montréalais d'adoption et j'adore cette ville... et plus je connais Québec (qui est une ville superbe en passant), moins j'ai envie d'y vivre. Mais c'est personnel, pas une critique là !

Maintenant, entre le Québec et le ROC, comme on se tue parfois à le dire, ce sont effectivement deux mondes. On est bien d'accord, faut arrêter d'être naïfs !

Maintenant Colonel, tu souhaites t'installer où exactement ?

Bon courage en tout cas pour cette seconde immigration ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben comme tu le dis PP, un témoignage de quelques jours, "ça vaut ce que ça vaut", ça j'en conviens tout à fait.

Je témoignais là du contraste étonnant qui saute aux yeux à la première seconde... et qui persiste dans les premiers jours.

Maintenant, je ne veux pas mourir idiot comme on dit, et je suis toujours en train de chercher un logement ici, à Québec, pour nous y installer et essayer de me faire une idée plus profonde sur les choses d'ici !!!

Les réflexions de Peanut et Nicolas rejoignent beaucoup ma pensée : je me suis déjà fait plusieurs fois la réflexion que, en effet, c'est presque une nation à part entière ici, et je comprends d'autant mieux pourquoi cette question de l'indépendance se pose.

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Québec? smile.gif

Quel bon choix Colonel Higgins! tongue.gif

peanut qui ne finit plus d'attirer des immigrants dans la capitale nationale! blush.gifrolleyes.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas je trouve ce point de vue très intéressant, et ça me donne encore plus envie de voir du pays smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je trouve ce point de vue très intéressant, et ça me donne encore plus envie de voir du pays

Oui, et comme a dit Duceppe un jour : "le Canada est un pays magnifique, j'aime beaucoup y aller en vacances" tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi aussi, je me sens chez moi dès que je passe la frontière à Ruyn, et à chaque fois que j'atterris à Whitehorse et que je me retrouve au Yukon, cela me fait chaud au coeur, cela me rassure.

Les impressions ne se discutent pas, comme dirait Colonel. On discute d'ailleurs souvent nos impressions avec Colonel qui sent bon la pipe. On aime, on n'aime pas... le Québec, c'est un peu comme les petits choux de Bruxelles. Ça dépend des goûts. L'important c'est d'être conscient de ce qu'on aime moins pour se donner plus de chance de découvrir ce qu'on aime mieux après. Ou le contraire.

Galérer un peu pour trouver n'est pas plus mal d'ailleurs, ça met du piment et on apprécie mieux quand on trouve. Moi, j'ai eu du bol, j'ai un peu galéré pour trouver mais pas trop... Je vis aujourd'hui dans un endroit magnifique qui m'a plu d'emblée (le Yukon) et davantage que tout ce que j'aurais pu imaginer dans mes rêves les plus fous d'immigrant (et javais de l'imagination!). Tout cela est bien sûr tout à fait personnel et très subjectif.

Je suis un peu mitigé par contre quant aux différences dont vous semblez parler. En même temps, je suis d'accord avec Frenchpeg, je trouve que tout le monde se ressemble éventuellement, et d'autre part je trouve aussi que c'est différent partout. Pas seulement le Québec. Pour moi, le Yukon, l'île du Prince Edouard ou l'Ontario sont complètement différents l'un de l'autre aussi, mais tout se ressemble quand même un peu d'un bout à l'autre du pays. Whitehorse (Yukon) et Yellowknife (TNO) n'ont par exemple absolument RIEN à voir à pas mal de niveaux. Mais ce sont mes impressions toutes personnelles. Ça se discute pas, mais c'est bon d'en parler malgré tout... surtout avec une bonne pipe.

En tout cas, avec le recul, si je devais choisir, je préfèrerais aller vivre en France qu'au Québec (dans le Jura ou un petit coin sauvage en Ardèche par exemple), mais je continuerai d'aller en vacances au Québec... ne serait-ce que pour apporter un bon sac de tabac à la vanille North of 60 à Colonel biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi sans une bonne carte routière... je n'aurais pas sû quand je passais les frontières entre les provinces... par contre au Québec oui smile.gif

Il y a sûrement des différences, mais y'a une base commune qui se démarque beaucoup du Québec, dans le fond on part de 2 cultures tellement différentes (anglo-saxon et latin) que c'est pas si étonnant.

Enfin j'va l'apprivoiser moâ c'québec lô tiens... enfin je vous tiendrai au courant !

Pour le tabac haha, le North of 60 est effectivement un très bon cru mon bon Kroston ! Mais j'aime goûter tout plein de tabacs, c'est la véritable raison de mon départ du Yuon en vérité biggrin.gif et j'en profite pour lancer un appel : qui ici saurait l'adresse d'un bon vendeur de tabac à pipe à Québec ? (bon je devrai peut-être faire un message à ce sujet)...

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne pas se fier qu'à ses premières impressions!

C'est là tout le problème!  J'ai lu le témoignage sur ROC d'une Française qui a passé 1 semaine à Montréal et 1 a Toronto.  À Mtl, personne ne l'a aidé avec ses valises.  Rendu à Toronto,  quelqu'un l'a aidé pour ses valises et on lui a même tenu la porte de son hôtel.  Du coup,  à l'entendre parler,  TOUS les Québécois sont bêtes et grotesques, et tous les Ontariens sont charmants et sympathiques.

Biscuit.

Je devais sans doute être c'est française, et si tu avais bien lu, tu aurais vu que j'ai passé presque 8 mois à Montréal et non une semaine. Et durant mon séjour à Montréal, je me suis fait de très bons amis québécois avec qui je suis toujours en contact.

Avec tes remarques, je trouve que tu manques d'ouverture d'esprit car tu n'acceptes pas facilement la critique.

De toute façon, dès qu'on dit que le Québec n'est pas ce qu'il y a de mieux au Canada et que l'anglophonie nous convient mieux cela tourne au vinaigre (pour reprendre Colonel Higgins).

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ok , depuis le temps qu'on le dit: on est DISTINCT.

Ceci étant dit: on aime ou pas le Québec et les Québécois.....On est chiant(origines françaises obligent), soupe au lait, c'est sur, politically correct, trop à mon goût, complexé parfois, hé oui.....peur de l'étranger, encore trop oui.......mais fiers, pas rancuniers, ouverts, chaleureux, confiants en l'avenir, mais nous sommes NOUS que çà plaise ou non...c'est pas grave....nous sommes ce que nous sommes...et j'en suis fier.

Des amis n'aiment pas la France et les Français, trop pédants...des amis n'aiment pas la Belgique et les Belges, peuple trop tintinisés...et alors....comme le dit Frenchpeg.........finallement nous ne sommes pas si différents après tout.

Certains sont heureux à Whitehorse......et pourquoi pas.....mon ami Kroston a trouvé le paradis la-bas et un jour j'irai dans son paradis biggrin.gif

D'autres sont heureux au Québec et j'y suis....

Vive le Québec, vive le Yukon, vive la Terre libre.......Vive le plaisir d'être heureux là où çà nous convient biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est difficile à expliquer, mais ça change tout, je ne me sens plus du tout chez moi ici, je me sens complètement étranger à la culture, la façon de vivre, de parler... Et après plusieurs jours que je met de côté mes sentiments histoire de laisser sa chance à la Belle Province... cette première impression plutôt négative va grandissant de jour en jour et le malaise persiste, et signe. C'est difficile à définir mais c'est bien réel.

C'est drôle mais cette impression, je l'ai éprouver en quittant le québec pour aller à Ottawa juste une journée, mais quel plaisir j'ai eu de revenir chez moi au Québec. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

waouuuuuuuuuuuu on peut pas mieux dire qu'Epervier smile.gif

Chacun trouve son petit coin, sa place et heureusement que c,est pas tous au même endroit sinon on se marcherait dessus tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat dans ce vaste pays. excl.gif

On est tous d'accord. Québec est bien distinct des autres provinces.

Après avoir passé 1 an aux USA (en Dakota du Nord et au Minnesota), j'ai pu connaitre 4 provinces canadiennes (Manitoba, Ontario, Québec et Nouveau Brunswick).

Et passé de la frontière ontarienne a la frontière québécoise, je me suis senti fier d'arriver au québec ou le francais etait enfin généralisé apres presque 1 an d'anglais.

Le charme québécois; cette langue qui chante et nous raconte nos origines comme le font les acadiens dans les maritimes, et les cajuns en Louisiane.

Tous ces francophones en Amérique qui ont beaucoup souffert de la culture anglo-saxonne et qui y ont survécu.

La seule fausse note était en particulier le très mauvais état routier québécois, contrairement a celui des autres provinces précités. Et je les ressents tous les jours quand je sors de chez moi. Dommage ! mais y a pas de quoi en faire un plat car je me sents vraiment bien ici.

Pour moi, c'est plutot les bons avantages de la culture francaise, avec ceux de la culture anglo-saxonne.

Arrivé la 1ere fois a montréal, mon sentiment était mitigé. Très bon séjour (quelques jours seulement) la-bas mais cette ville ne m'inspirait pas vraiment. Alors que je vis maintenant au Québec (70 km au Nord Est de montréal), j'apprécie de plus en plus cette ville.

Comme quoi, tout est subjectif, et le contexte et nos histoires personnelles nous font ressentir nos sentiments positifs ou négatifs a un moments donné, et qui finalement seraient inversé au fil du temps.

En bref, le lieu idéal est le lieu ou l'on se sent bien a un moment donné.

qui sait, Colonel ! peut-être ton ressentiment se sera inversé.

Gros becs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le souhaite fort biggrin.gif le séjour n'en sera que plus agréable.

Attention, ne pas mélanger les Québécois et les Acadiens ! oùlàlà... c'est pas du tout pareil !

Ce serait comme mettre dans le même panier Corses et Basques... enfin à ce que j'ai compris des acadiens que j'ai pu fréquenter... faut pas leur dire qu'ils sont québécois.

Les histoires de ces deux peuples, même si liées, sont bien différentes si j'ai bien révisé mes leçons (corrigez moi si je me trompe !!!).

Et il faut dire qu'ils ont un aussi accent tout à fait différent, très reconnaissable, chantant comme tu le dis.

Vous avez tous bien raison concernant le lieu idéal... ça rejoint l'idée initiale de mon message qui ne voulait soulever aucune polémique...

Bonne soirée !!!!

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... un endroit n'est pas mieux qu'un autre.

Au fait: pourquoi, dans ce cas, envisager d'émigrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement