Aller au contenu

Le reve canadien - Mythe ou Realité ?

Messages recommandés

Posté(e)

Realité des choses sur le terrain :

===================================

*

Immigrer c'est une avanture - Quitter son pays d'origine n'est pas

chose facile .

On espere toujours trouver mieux ailleurs !

*

Je voudrais avoir le témoignage des personnes qui vivent

depuis longtemps au Canada sur leur experérience : Reussites & Echecs :

Quelle est la realité des choses sur le terrain

dans les domaines suivants :

=

1 - Travail /salaire :

===================

Peut on savoir quel le taux de chomage parmis les arrivants ?

Le taux de chomage national ?

*

Quelle est la durée moyenne pour trouver un emploi pour un arrivant ?

Quel est le sera mensuel moyen d'un cadre toutes branches confondues ?

*

2 - Assurance chomage :

===================

Quelles sont les règles d'indemnsation des chomeurs ?

Combien perçoivent t ils ? Et pour quelle durée ?

*

3 - INTEGRATION / RACISME :

========================

Y a t il réellement de fortes chances d'integration pour les arrivés ?

Les canadiens de "souche" ne risquent pas un jour de se revolter contre

le pouvoir afin qu'il puisse fermer les portes d'immigration ?

Y a t il dans la société civile , un rejet , un refus de l'autre ?

Les etrangers sont il bien accéptés ?

Quel est le degré de racisme est il :

Tres visible , +/- , très peu , ou sous terrain ?

Y a t il au canada des formes de GHETTO comme aux US :

Quartier pour les chinois , quartier pour les arabes , quartier pour les

blacks , quartier pour les latinos etc ..................................

N' y a t il pas un risque de remontée progressive de la Droite Nationaliste ?

*

5 - DELINQUANCE & TROUBLE A L'ORDRE PUBLIC :

========================================

Y a t il parmis les immigrés une forme de délinquance apparente ou émergente

suite à un échec , chomage , mal etre etc qui se traduit par des vols ,

agréssions , traffic en tout genres , crimes etc ?

Quels sont les chiffres sur les étrangers detenus dans les prisons ?

Quels sont les chiffres sur les étrangers refoulés (deported) chez eux ?

6 - MARIAGE :

=========

Y a t il beaucoup peu ou très peu de mariage entre canadiens & immigrés ?

7 - INTEGRISME RELIGIEUX :

======================

Y a t il une certaine forme de recul sur soi et de repli sur la relegion

parmis les arrivés ?

Y a t il une prolifération de mosquées ?

Y a t il un fort courant d'integrisme religieux ?

*

Merci beaucoup & par avance sur vos témoignages .

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut Opera,

Purée et moi qui croyait abuser avec mes deux question blink.gif

Sincèrement, je pense que tu ferais bien d'y faire un tour de quoi dégrossir un peu excl.gif car chacun à son opinion sur les sujets concernés de plus, prend le temps de lire quelques récits ici ou ailleur car il est préferable que tu te fasse t'a propre idée sur certaines choses qui t'inquiète. wink.gif

Frankie.

• Habitués
Posté(e)

comme te le conseille nicolas le mieux pour le debut c'est d'aller voir dans les FAQ, beaucoup d'entre nous ont deja livres des temoignages...

Posté(e)

Il y avait autrefois des rêves aux amériques car c'était encore

possible de nos jours en gros quelques années c'est

devenu du "pipo" .

Un français un anglais qui a déjà une situation ne va immigrer

au canada pour de l'argent c'est plus une nouvelle aventure

une découverte contrairement aux immigrants des pays en

voies de développemt qui chercheront une vie plus confortable

vu que leurs dirigeants sont corrompus jusqu'à l'os avec la

bénédiction de certains gouvernement occidentaux .

Moi je leurs dis attention aux rêves surtout à l'heure de la mondialisation sauf si vous êtes blindés.

Personnellement je ne suis pas favorable car ça maintient le

status-co dans ces pays .

La solution comme la vérité est ailleurs .

• Habitués
Posté(e)

Salut Opera, smile.gif

Tes questions sont bien légitimes, mais la forme de ton message ressemble à un procès-verbal, bref, peu engageant. sad.gif

Je ne crois pas qu'un "cadre de 50 ans", qui par définition a une bonne situation en France, gagne beaucoup à venir s'installer ici, financièrement parlant.

Disons que les conditions de l'installation vont jouer beaucoup.

Par exemple, certains cadres très expérimentés de grosses compagnies voyagent beaucoup et ont des emplois un peu partout dans le monde. Ceux-là ont tout à gagner : visa de travail temporaire, gros salaire, la job en poche avant même de poser les valises. Ils savent dealer avec tous les types de personnalité, sont politiquement corrects, de bons gestionnaires quoi. Ils représentent souvent l'exception, non ?

Maintenant prenons un cadre de 50 ans immigrant indépendant qui aura passé la sélection (50 ans = pas de points à cause de l'âge, plus difficle donc) et qui arrive sans boulot au Québec. Là ça pourrait ne pas être facile : pas de boulot, pas de réseau, pas d'expérience canadienne, et juste 25 ans d'expérience en France. Disons que plus haut est l'échelon visé, plus dure est la sélection et en général, plus longue est la recherche d'emploi. Un quinquagénaire est-il prêt à une recherche d'emploi de 6 mois ? Certains oui, d'autres non.

Le seul truc qui pèsera favorablement dans la balance dans ce cas : le candidat

- a travaillé en Europe (France ET ailleurs) et/ou Asie/Amérique

- est blingue français/anglais

- a travaillé dans des boîtes de renommée internationale.

Concernant le chômage : va sur le site de Développement des Ressources Humaines Canada.

Les chiffres : Statistiques Canada et Québec.

Les étrangers : je ne les ai jamais vu mieux acceptés ailleurs qu'au Canada. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun problème de racisme.

Délinquance : faible. Les autoradios à façade détachable, jamais vu ça ici... À part des tags, les vitres des abribus et des cabines téléphonqies restent debout pour des années.

Mosquées : rares au Québec. Ailleurs je sais pas.

Intégrisme : minoritaire, très minoritaire.

Voilà mon point de vue.

Redflag wink.gif

Posté(e)

Salut Opera,

3 - INTEGRATION / RACISME :

Les chances d'intégration ne dépendent que de l'immigrant à mon sens. Bien sûr, il existe une infrastructure d'accueil et d'aide à l'intégration qui, en plus, effectue beaucoup de promotion au sein de la société pour la sensibiliser à l'immigration. Mais, comme beaucoup de choses, si l'immigrant ne veut pas s'intégrer malgré l'aide offerte, il ne s'intégrera tout simplement pas.

Plus ça va, plus il est difficile de définir ce qu'est un canadien de souche smile.gif Personnellement, je considère que trois facteurs sont nécessaires pour une cohésion sociale entre immigrants et société d'acceuil : de la place, de l'emploi et une politique d'immigration sélective et filtrante. Et je pense que le Canada possède ces trois éléments.

Le point très positif du Canada et du Québec est qu'ils se sont dotés depuis quelques décennies d'une politique de multiculturalisme structurée : il y a donc un esprit d'ouverture et un désir d'enrichissement par l'apport culturel immigrant. Cela étant, il existe bien sûr du racisme mais pas de communautarisme en "peau de léopard" (on habite ensemble mais chacun chez soi) comme on peut le voir aux États-Unis.

Ce qui se rapproche le plus d'une droite nationaliste, c'est le parti conservateur du Canada (PCC). Mais rien à voir avec les partis extrêmistes qu'on peut voir en Europe ou les groupuscules néo-nazis aux États-Unis.

5 - DELINQUANCE & TROUBLE A L'ORDRE PUBLIC :

Il existe des gangs de rue ethniques dans les principaux centres urbains : Montréal, Toronto, Vancouver. Sociologiquement, c'est un ensemble de facteurs à leur origine mais on ne peut définitivement pas parler d'un échec généralisé à l'intégration.

Vaste question quant à un possible repli sur soi des immigrants sur le plan religieux ... Je ne sous-entends pas que ce phénomène existe : de ce que je peux en voir, je ne perçois cependant pas de malaise social à ce niveau.

Quant à une prolifération des mosquées, j'aurai personnellement trouvé plus élégant que tu parles de "centres religieux" : cela aurait évité de viser une religion en particulier smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Rebonjour Opéra,

Certaines de tes questions sont légitimes, d'autres moins! sad.gif

J'ai un peu l'impression que tu as dressé la liste des sujets qui, je n'arrive pas à trouver le mot adequat, mais on va dire, "t'énervent" en France. Ou peut-être que je me trompe mais çà y ressemble fort!

Pour ma part, je crois que tu te poses trop de questions mais je ne dis pas que ce n'est pas normal de se poser des questions.

Immigrer ou plus exactement émigrer doit, selon moi, être une aventure, des découvertes et même le début d'une nouvelle vie.

Juste pour info, selon les derniers statistiques, 15% des Français ayant émigré au Canada rentrent en France pour diverses raisons.

Bon courage,

Didi30

Posté(e)

======================

Y a t il une certaine forme de recul sur soi et de repli sur la relegion

parmis les arrivés ?

Y a  t il une prolifération de mosquées ?

Y a t il  un fort courant d'integrisme religieux ?

Bonjour,

Comme je vois la question de la prolifération des mosquées juste sous le paragraphe "intégrisme religieux", je voudrais être rassuré que vous ne faites pas la confusion entre mosquées et intégristes huh.gif ?

Les mosquées sont des lieux de culte. S'il y a une communauté musulmane, il semble normal de trouver un nombre de mosquées en rapport avec son importance, si le besoin se fait sentir. Bien-sûr, il faut ensuite s'assurer que des fanatiques ne détournent pas ces lieux de leur fonction initiale... C'est toujours mieux d'avoir des lieux de culte qui ont pignon sur rue que d'avoir des lieux "sauvages" dans des caves ou autres, et où il n'est pas possible de contrôler ce qui s'y dit (et qui le dit) et ce qui s'y fait.

Ce n'était probablement pas votre intention de faire cet amalgame, mais c'est juste que pour un musulman ce n'est pas joli joli de lire ça et j'ai tenu à le souligner, surtout par les temps qui courent. C'est peut-être parce que vous aviez beaucoup de questions à poser wink.gif ?

PS: Attention, je ne tiens nullement à enflammer ce fil de discussion wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Ce n'était probablement pas votre intention de faire cet amalgame, mais c'est juste que pour un musulman ce n'est pas joli joli de lire ça et j'ai tenu à le souligner, surtout par les temps qui courent. C'est peut-être parce que vous aviez beaucoup de questions à poser wink.gif ?

PS: Attention, je ne tiens nullement à enflammer ce fil de discussion wink.gif

Tu vois, ce qui m'énerve, c'est que les "religieux" sont toujours offusqués par tout. Tu veux éviter d'enflammer les discussions? Abstiens-toi donc de défendre ta religion!

Lorsqu'on immigre dans un autre pays, il faut faire des concessions. Et puisqu'ici au Québec, la majorité de la population s'est débarrasseur de la religion, tu devrais en faire tout autant, ou du moins, la garder dans ta maison.

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Une des choses avec laquelle je suis d'accord avec Marx : "La religion c'est l'opium du peuple".

+1 avec Biscuit

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à Raoul, la majorité des gens savent faire la différence entre musulmans dit "modérés" et intégristes, même si vous vous basez sur les mêmes foutus écrits. Vous avez le droit de pratiquer votre religion, dans des mosquées et chez vous.

Posté(e)
Pour répondre à Raoul, la majorité des gens savent faire la différence entre musulmans dit "modérés" et intégristes, même si vous vous basez sur les mêmes foutus écrits. Vous avez le droit de pratiquer votre religion, dans des mosquées et chez vous.

Foutus écrits.... blink.gif et après on dit qu'on ne veut pas enflammer le fil de discussion....un peu de respect ça n'a jamais tuer personne. dry.gif

je sors....parce que... closedeyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Dire "foutus écrits" ne devrait, jamais tuer personne... malheureusement, si tu dis ça dans un livre par exemple, comme Rushdie, tu es condamné à mort !

Scuse, on peut dire "foutus écrits" pour la Bible, la biographie de Céline, les recettes de Ricardo... alors on va pouvoir le dire sur le Coran sans que ça ne tue personne ! wink.gif

... enfin, pas pour le moment... car j'ai pas envie d'avoir une fatwa sur l'dos ! ah ah ah ah !

• Habitués
Posté(e)

Foutus écrits.... blink.gif et après on dit qu'on ne veut pas enflammer le fil de discussion....un peu de respect ça n'a jamais tuer personne. dry.gif

Zohra, j'ai dit "foutus écrits" car c'est sur ceux-ci que les extrêmistes se basent. De toute évidence, le Coran et cie ne contiennent pas que des discours prônant la paix et l'amour. Et malheureusement, ça donne ce que ça donne...

Posté(e)

Mais ce genre de propos est inconvenant à mon avis.tu ne penses pas que cela peut choquer? enfin ce que j'en dis...

Posté(e)

Zohra, j'ai dit "foutus écrits" car c'est sur ceux-ci que les extrêmistes se basent. De toute évidence, le Coran et cie ne contiennent pas que des discours prônant la paix et l'amour. Et malheureusement, ça donne ce que ça donne...

je ne défends ni le coran ni une autre doctrine.mais le mot m'a interpellée...dans le respect de chacun et de ses convictions,on pourrait éviter ce genre d'adjectif. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

ouin...c'est vrai que vous courez après le trouble là... mellow.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai... huh.gif

Non, sincèrement, chacun est bien libre de pratiquer sa religion... On voit de très nombreux Asiatiques ici, pratiquant leurs religions, et ils sont bien plus nombreux que les musulmans au Canada. Y a-t-il des problèmes avec eux ? Non, pas à ma connaissance... ils pratiquent comme les catholiques, les protestants, les orthodoxes : chez eux ou dans leurs temples. Et je ne vois aucun problème !

Qu'il puisse avoir différents lieux de cultes ne me dérange pas... ce qui me dérange, c'est l'usage qu'on en fait, les tabous que l'on tente de nous imposer à nous, occidentaux, ce sont les usages exportés d'ailleurs et que l'on tente de faire appliquer dans son pays d'accueil...

La religion, c'est effectivement chez soi ou dans son lieu de culte... That's it !

Posté(e)

J'habitais il y a quelques années du côté de saint Viateur, où les bagels sentent délicieusement bon smile.gif Ce quartier était et est toujours je crois habité par les Juifs Hassidique, ben croyez moi, ceux là ne se mélangent pas au reste des Montréalais c'est sur. Je n'ai jamais noté d'hostilité venant d'eux mais de juste de l'ignorance (dans le sens où ils nous ignorent...)

Sinon, je n'ai pas connaissance de problèmes liés à la religion ici (doit y en avoir mais n'en pratiquant aucune, c'est vrai que ça m'indiffère un peu)