Aller au contenu

Les Français complexés face aux Québécois ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Un article aujourd'hui dans le journal montréalais Le Devoir en première page sur la relation des Français et des Québécois en ce jour de la fête nationale des Français.

En passant, le journaliste qui signe l'article est un immigrant français qui a immigré au Québec il y a quelques années. J'ai d'ailleurs interviewé cet immigrant, Fabien Deglise, en 1998 lors de mon premier guide publié l'année suivante en France.

Les Français pris de complexes face aux Québécois?

«Le balancier a changé de côté», dit l'écrivaine Valérie Lion

Fabien Deglise

Édition du jeudi 14 juillet 2005

Les Français seraient-ils en train de développer des complexes devant les Québécois? Oui, répond sans ambages dans son vrai-faux journal Oscar Dufresne, écrivain fictif sorti de l'imagination du romancier français Frédéric Beigbeder. «Le Québec, écrit-il à la page 109 de L'Égoïste romantique (Grasset) au terme d'un séjour prolongé à Montréal, c'est la France dans dix ans. Même l'accent comique des autochtones [les Québécois] s'oublie très vite, et le paternalisme du Parisien arrogant se mue en complexe d'infériorité.» Rien de moins.

source : http://www.ledevoir.com/2005/07/14/86156.html

article au complet :

http://images.immigrer.com/pdf/ledevoir14072005.pdf

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Déjà pour la plupart des Français le Québec se réduit à la neige au skidoo au caribou (sic), aux bûcherons... je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Français de France pour savoir comment ça se passe au Québec, et de là il est difficile de complexer à propos d'un système inconnu.

Partant de là les Français qui connaissent le Québec, qui y vivent et qui savent donc comment ça se passe, pourraient complexer ou non. 10 ans d'avance dit-il ? Je ne me sens pas 10 ans en avance au Québec... ni 10 ans en arrière hein tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Français de France pour savoir comment ça se passe au Québec

Alors vous pouvez m'expliquer comment plusieurs d'entre eux ont la solution à tous nos problèmes tongue.gif

Ceci dit: bon 14 juillet à tous les amis Français....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sans parler de complexe d'infériorité (j'ai mon amour propre tongue.gif ), c'est vrai qu'il y a forcément une remise en question quand on vient de Paris et et qu'on arrive à Québec. Le mode de vie est "légèrement" différent.

À Paris, le rythme est effréné et les "relations humaines" professionnelles sont pas mal basées sur les rapports de force. Paraître est souvent plus important que connaître et être compétent pour avoir une promotion. Que tu joues à ce petit jeu ou pas, tu le vis quotidiennement. Et quand tu vois un incapable être promu à un messagee supérieur, ça agace. C'est même un principe de la promotion : quand un incapable atteint son niveau d'incompétence, il est promu. C'est à un messagee supérieur qu'il fera le moins de dégâts, puisqu'il donnera des ordres que personne ne suivra...

Ici (à Québec wink.gif ) ça ne se passe pas vraiment pareil. Ça marche quand même un peu plus au mérite.

Du coup, tu as quand même tendance à te dire qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de France (ouais, bon je sais c'est du Shakespeare, pas du Voltaire... désolé smile.gif ).

Ce qui est vrai pour le milieu du travail, l'est aussi pour le reste. Les québécois ont tendance à être plus respectueux d'autrui et plus détendus.

Je ne dis pas que le Québec est mieux que la France ou que c'est le paradis, mais il y a ici un savoir vivre qui n'existe plus à Paris et qu'on envie. De là à se dire que c'est pas parce qu'on est parisien qu'on fait les choses mieux que les autres, il n'y a qu'un pas et sans parler de complexe d'infériorité on peut au moins faire preuve d'humilité... Et ça de la part d'un parisien ça choque (n'est-ce pas les marseillais ?smile.gifbiggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi vos problèmes ? huh.gif

A part vouloir faire de vous un Dom-Tom y'a pas eu beaucoup de conseils tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c' est surtout tant que l'on est pas venu au Qc (ou en France pour un Quebecois) que l 'on ne se fait pas une idée precise du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sûre que Laurence nous mettrai ça !!!!!

RIDICULE, en même temps c'est Begbedder hein tongue.giftongue.gif

Suis de l'avis de Nico

Je sais bien que les Québécois adoreraient ça, mais cet article, c'est n'importe quoi, je ne pense pas que les Français soient complexés par qui que ce soit (à part par les Américains peut être...)

De toute façon, pour être claire, tout le monde se fout pas mal du Québec, du Canada en France quoi que vous en pensiez .... c'est comme si il avait dit , "Ibiza, c'est hyper plus beau que la France...." faut le prendre au 2ème degré....

Et puis je reviens de France.... le moyen âge n'est pas là bas....

Bon, je vais me faire tuer par les autochtones qui ne peuvent pas reconnaitre le moindre problème ici.......

Joyeux 14 juillet hein wink.gif Moi, ça m'emmerde les articles balancés comme ça par Laurence... toujours du même côté. les canadiens meilleurs en..... continuez à faire l'autruche, il y en a qui se battent pour faire un pays qui tient debout, et c'est pas en se petant les bretelles qu'on y arrivera.... laurence reveilles - toi un peu bordel !!!!!!!!!!!!!!1

Je me barre pour de bon, en vous laissant avec votre "bras canadien" et en gardant mes chums du forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune fâchée à cause d'un article du Devoir ? tiens donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement Prune, on sait que la plupart des français se fichent du Québec, comme ils se fichent d'ailleurs du reste de la planète, à part leurs colonies. Mais si ce forum est TRÈS visité c'est parce que le Québec reflète un rêve actuel de renouveau, une terre en Amérique où beaucoup souhaient reprendre le chemin de leurs ancêtres ayant traversé l'atlantique pour vivre une vie meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, je suis abonnée au Devoir, Laurent, je ne suis pas fâchée contre le Devoir mais contre Laurence, qui balance ces articles comme de la propagande..... j'ai horreur de ça... ph34r.gif

Non le Québec n'est pas en avance sur la France.... c'est totalement absurde.... pis c'est quoi l'idée de TOUJOURS mettre en balance les deux pays (le Québec étant bien sûr mieux représenté que la France tiers mondiste)

Nan, décidement, la "direction" de se forum me gonfle, les clans aussi, les censures encore plus.... pis presque tous mes chums ont claqué la porte....

je vais voir ailleurs, sur des forums moins "autruche" ça devrait pas être compliqués... et puis franchement ces rencontres entre Français, ça me gave.... je suis au Québec, je n'ai pas besoin de rencontrer des Français....

Salut la compagnie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens t'as retiré l'article Laurent huh.gif

M'en fiche j'ai eu le temps de le lire tongue.gif

Allez, pô de chicanes... Laurence peut se défendre toute seule mais, toutefois, néanmoins, si je peux dire, elle est un peu comme moi et passe en revue ce qui se dit dans les journaux, et vu que je ne vais plus sur cyberpresse elle a été plus rapide que moi tongue.gif

Je ne pense pas, je suis même sûr qu'il ne faut pas y voir un message de sa part sur le génie québécois (laissons Stadak et Biscuit D'Erable, voire Zogu, le faire tongue.gif ). Laurence insiste toujours sur le fait que le Québec c'est pô le paradis...

Moi la seule chose qui me chagrine dans ce genre d'article c'est que c'est une forme de propagande et en ça c'est pas très très sérieux.

Si les Québécois lisent ça j'espère qu'ils vont pas prendre autant le melon que leurs ascendants français tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, pour être claire, tout le monde se fout pas mal du Québec, du Canada
blink.gif ahhhhhh ben pourquoi t'es là toi? peut être que c'est pas ton choix et que tu subit. Dans ce cas là je te plains.

En tout cas peut être que selon toi tout le monde s'en fou, mais c'est drôle comme tout ces gens qui s'en foutent viennent ici. C'est pas mal dingue non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et puis franchement ces rencontres entre Français, ça me gave.... je suis au Québec, je n'ai pas besoin de rencontrer des Français....
laugh.giflaugh.gif qui t'oblige à rencontrer des Français
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune, c'est dommage que tu nous quitte, je suis sûr que tu vas le regretter au moins autant que nous wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous dire que je le trouve bien cet article, il reflète bien le courant de pensée actuel qui existe entre la France et le Québec.

J'ai constaté beaucoup de ces éléments il y a plus de dix ans maintenant, avec l'arrivée de l'internet, le choc des ces 2 cultures a été très évident et plus facile à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu le temps de lire l'article et, si ça peut faite plaisir à Prune, je le prends avec un gros grain de sel. D'ailleurs, dans l'article, un Québécois vivant à Paris nuance le phénomène... wink.gif Ce que je retire de ma lecture en fait, c'est que certains Français voient dans le Québec le rêve américain, version soft à la québécoise. C'est tout. Pas de quoi fouetter un chat, pas de quoi se bomber le torse, et pas de quoi claquer la porte en maugréant. C'est quoi cette manie d'ailleurs? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi cette manie d'ailleurs?
c'est surement inspiré de la TV reality show...on pourrait appeller ça l'internet reality show ou comment se faire remarquer alors que tout le monde s'en fou...allez je file ph34r.giflaugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio Canada commentait ce matin cet article et interprétait les réactions françaises à la réussite Québécoise comme un "impérialisme Québécois", c'est drôle non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je comprends un peu la colère de Prune. C'est vrai que je ne suis pas inscrit depuis très longtemps mais je lis bcoup ce forum et je trouve que pas mal de membres ont tendance à tjours et systématiquement critiquer les Français par rapport aux Québecois. Je trouve ça dommage... Je ne vois pas trop l'intérêt de toute façon.

Par rapport à l'article en question, y'a pas vraiment de quoi faire une histoire mais 3 remarques tout de même:

1 - Beigbeder n'est juste qu'un dandy provocateur : il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'il dit.

2- Paris n'est pas la France et les Français ne sont pas tous parisiens, heureusement.

3- Les Français dans leur immense majorité ont plutôt un à priori très positif sur les Québecois et jamais je n'ai entendu la moindre critique sur eux. Les gens sont plutôt envieux de ma situation, alors...

Il y a des avantages et des inconvénients partout, il ne sert à rien de dénigrer tel ou tel pays comme ça, pour le plaisir.

Sur ce, bonne journée smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement