Aller au contenu

Do you speak French par Guille


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

appellez çà nombrilisme si vous voulez, mais je m'en fous(commme bien d'autres) du reste du Canada....le Québec deviendra un pays de culture et de langue française et le reste du Canada demeurera ce qu'il a toujours été: un pays de culture et de langue anglaise....nier cette évidence c'est nier la réalité....et croyez-moi, je ne me sens pas du tout responsable ni coupable du sort des Francophones hors Québec.....chacun son destin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je parlais de bilinguisme en général O'hana que ce soit français/anglais ou espagnol/bantou ou mandarin/hindi ou tout ce que tu veux et même trilingue ou plus. Enfin bref tu comprend ce que je veux dire, que les gens parlent les différentes langues de leur pays et des autresqui les entours.

Oui la lois est une 1ere étape et elle a obligé certains à parler français mais les lois sont faites pour faire évoluer les mentalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La loi sur les 2 langues officielle affecte d'abord et avant tout le reste du Canada pas le Québec. D'ailleurs même si nous sommes majoritaire nous nous sommes toujours battu depuis le début de l'histoire du Canada pour avoir des services et des emplois en Français chez-nous au Québec. Et c'est la loi 101 qui nous a donné les outils pour évoluer nous aussi.

C'est très bien la loi sur les 2 langues officielle à Calgary, à Vancouver, à Toronto ou même à Montréal mais ce n'est pas d'apprendre l'autre langue qui fera évolué la langue minoritaire. Mais bien que des gens vivent avec cette langue et leur culture différente. La croissance démographique du Canada est principalement dû à l'immigration, quel outil ont les communautés minoritaire Française à l'extérieur du Québec pour attirer des immigrants vers leurs communautés pour pouvoir évoluer comme l'anglais ???

Sans un Québec francophone et fort, il n'y aurait même pas de loi sur le bilinguisme au Canada. C'est en défendant notre langue chez-nous et en lui donnant des outils comme la loi 101 que nous pouvons aider le mieux les Francophones hors-Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un Québec indépendant mettrai tout ça en l'air..... sad.gif

Voilà une autre raison de soutenir le fédéralisme, le rôle du Québec est entre autre de protéger les communautés francophones minoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le rôle du Québec est avant tout d'assurer sa survie et d'assumer son destin....ensuite on pensera aux autres......pourquoi le Québec indépendant n'assurerait-il pas le même sort aux Anglophones du Québec que celui que le Canada réserverait aux Francophones? Simple réflexion comme çà biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce qu'il y aurais des Français en Belgique et en suisse sans la France ??? Pourtant c'est 3 pays différents !!!

Pour faire évoluer les choses pour le mieux c'est que les Francophones puissent négocié d'égal à égal avec le peuple Anglophone du Canada !!! Et non de noyer le peuple Francophone dans un fédéraliste qui favorisera trop souvent la majorité !!! La Confédération serait une alternative intéressante mais la majorité veut-elle perdre sa supériorité ???

Plus le Québec est fort plus les communautés Française partout en Amérique seront forte. Et la souveraineté est la meilleure façon pour les Québecois de montrer au monde et aux immigrants entre autres que nous sommes Francophone et non bilingue. Et ce n'est pas de dire que nous ne parlons pas Anglais mais de dire que nous vivons en Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'arrive pas à trouver de statistiques sur les "vrais" bilingues français-anglais de langue maternelle française au Québec, quelqu'un en a t'il ?

j'entends par vrais bilingues ceux qui sont capables de tenir une conversation, de passer un coup de téléphone professionnel ou de suivre une conférence plutôt complexe en anglais, et ne me sortez pas de chiffres de recensement (si vous saviez ce qu'on peut faire dire à des chiffres bruts si on est pas trop mauvais en statistiques et si vous saviez aussi les "çonneries" (le ?ç? c?est pas une faute de frappe) que j'ai pu répondre au dernier recensement en France (ouais, je sais c'est pas bien mais je ne peux pas blairer ce genre de truc, c'est biaisé à 50% dès l'élaboration des questions)).

Et puis j'ai passé 1 an à Québec, toutes les personnes que j'ai rencontré étaient soi-disant bilingues, AH, AH, AH ! Laissez-moi rire...

Par exemple, à mon boulot, on était 14 et seulement 4 vrais bilingues dont 1 bilingue espagnol/français (de nationalité espagnole), 2 bilingues français/anglais ayant vécu plusieurs années dans le ROC et un bilingue anglais/français (originaire de Californie), mais au début je croyais qu'ils étaient tous bilingues vu que c'est ce qu'ils m'avaient dit, mais en les écoutant essayer laborieusement de demander des renseignements par téléphone ou lire complètement de travers une publication, etc. ça m'a bien faire rire !!!

Je vais sans doute me faire taper dessus, mais je m?en f***, le français des anglophones (qui ne se prétendent pas bilingues, ils parlent "un petit peu le français") ici, à Halifax, est bien meilleur que l?anglais des francophones que j?ai rencontré à Québec et qui se prétendent bilingues.

PS : Depuis que je suis à Halifax, mon anglais s?est grandement amélioré mais je ne me considère pas bilingue (même si les anglophones, eux, me considèrent bilingue) et tout comme Parati, je rencontre au moins un anglophone francophile par jour (aujourd?hui je doit en être à au moins à 15 personnes différentes dont 8 que je ne connaissais pas avant aujourd?hui !!)

Modifié par hippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super hippo.....une preuve de plus que vous pouvez très bien vivre sans le Québec....et vraiement le Québec peut très bien vivre sans le Canada.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Maman Yuki va mettre un petit grain de sel...

En ce moment, ici à Whitehorse, c'est "La foire de rue la plus longue" qui dure tout le mois de juillet, avec un coin où des artisans vendent leurs oeuvres, et devant le bâtiment où je travaille, il y a deux spectacles en alternance tous les jours, et qui changent tous les 3-5 jours selon un calendrier pré-établi et mis à jour souvent tongue.gif.

Jusqu'ici tous les artistes qui sont venus, se sont exprimés majoritairement en langue anglaise tout au long des leurs spectacles respectifs mais TOUS ont parlé en français une partie de leur présentation - et ils ne viennent pas tous du Québec (il y en a même un de Seattle).

Et demain, il y a une fête dans le Parc Rotary au bord du Yukon pour célébrer le 14 juillet français. Et c'est organisé par "Maman Bébé" des services santé au travers de l'Association franco-yukonnaise.

Effectivement, les francophones sont peu nombreux, mais ils existent et ils ont une bonne vie dans leur langue, et les anglophones font la fête avec eux.

Bon 14 juillet aux Français d'entre vous !

Yukonika

Allophone selon la loi

Francophone de coeur

Multilingue par plaisir

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Super hippo.....une preuve de plus que vous pouvez très bien vivre sans le Québec....et vraiement le Québec peut très bien vivre sans le Canada.....

Malheureusement, avec une attitude pareille, je crois que tu as raison. Personellement, ça me ferait bien rire de voir le Québec souverain s'enfoncer encore plus profond dans ses problèmes chroniques de chômage, sans oublier son meeeeerveilleux système de santé qui permet aux malades du cancer de crever en attendant leur chimio qui n'arrivera jamais. Et puis oubliez l'argent d'Ottawa pour combler vos finances publiques déficitaires.

Rira bien qui rira le dernier. La seule chose qui m'attristerait serait le sort des anglophones du Québec persécutés qui n'ont même pas le droit d'afficher dans leur langue. Enfin bon, ils pourront toujours s'exiler au Canada où on sait accepter les différences.

Modifié par honguito_loco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le sort des anglophones du Québec persécutés

Tu veux me faire pleurer ou quoi.....trouves-moi une minorité au monde mieux traitée que les Anglophones du Québec.....les Francophones du Canada aimeraient avoir le 1/10 de çà et ils seraient heureux....et l'argent d'Ottawa, c'est notre argent je te fais remarquer, l'argent de nos taxes et nos impôts qu'on se fait voler pour aider des provinces plus pauvres....2,5 milliards par année.....le déséquilibre fiscal, tu connais....et c'est le parti libéral du Québec qui en parle pas les maudits séparatistes...avec cet argent on pourrait soigner nos cancéreux.....et puis si les Anglais veulent partir....c'est leur choix....mais je te fais remarquer qu'en 1976, ils ont été 600,000 à quitter le Québec mais plus de 500,000 sont revenus....pas mal pour des gens persécutés...sans doute sont-ils masos.... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'argent d'Ottawa, c'est notre argent je te fais remarquer, l'argent de nos taxes et nos impôts qu'on se fait voler pour aider des provinces plus pauvres

C'est des arguments comme ça qui font que pour rien au monde je ne voterai pour l'indépendance. C'est d'un égoisme éffarant, on est riche donc que les plus pauvres se débrouillent. Faisons de même avec l'Afrique tient, et puis pourquoi pas nos propres pauvres aussi? Envoyons les clochards de Montréal à Terre-Neuve ils seront parmis leurs semblables. blink.gif

Tout ça me fait penser à la ligue du nord d'Umberto Bossi..... mad.gif

Je suis content d'aider tous les habitants du Canada la base de l'humanisme est le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

SVP rester courtois dans cette discussion car je sens que ça commence à mal tourner. Les provoc des uns font réagir les autres et finalement on en vient à dire des choses vraiment pas constructives.

Merci.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ton droit de voter pour ou contre l'indépendance.....mais je crois qu'il y a des gens qui vont voter contre peu importe les arguments qu'on leur apporte.....quand je parlais du 2.5 milliards, je répondais au mail qui disais que le Québec indépendant serait plus pauvre....vois-tu, le Québécois a vécu longtemps dans les complexes....de plus en plus il prend conscience de ses capacités....fini le complexe de culpabilité.....tu va voter contre.....alors fais-le.....en ce qui me concerne je vais voter pour mon pays, et si çà te parait égoiste , tant pis....car aucun pays, même pas la France ne s'appauvrit pour aider l'Afrique....le Québec fera sa part comme pays, ni plus ni moins.....

p.s. tu as compté le nombre d'itinérants qui sont venus passer l'été au Québec et qui retournent dans leur province, le froid venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le message de Laurence s'adressait à moi mais je tiens à préciser que la majorité de mon dernier message était de l'ironie. Et pour ce qui est d'Umberto Bossi c'est que son premier argument est que l'Italie du nord ne doit pas payer pour les pauvres de l'Italie du sud.

Pour moi le Québec s'appauvrirait culturellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Super hippo.....une preuve de plus que vous pouvez très bien vivre sans le Québec....et vraiement le Québec peut très bien vivre sans le Canada.....

Malheureusement, avec une attitude pareille, je crois que tu as raison. Personellement, ça me ferait bien rire de voir le Québec souverain s'enfoncer encore plus profond dans ses problèmes chroniques de chômage, sans oublier son meeeeerveilleux système de santé qui permet aux malades du cancer de crever en attendant leur chimio qui n'arrivera jamais. Et puis oubliez l'argent d'Ottawa pour combler vos finances publiques déficitaires.

Rira bien qui rira le dernier. La seule chose qui m'attristerait serait le sort des anglophones du Québec persécutés qui n'ont même pas le droit d'afficher dans leur langue. Enfin bon, ils pourront toujours s'exiler au Canada où on sait accepter les différences.

Aahahahahahhahaha biggrin.gif

C'est le festival Juste pour rire en ce moment... tu es vraiment dans le coup toi ! user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glamdring,

C'est des arguments comme ça qui font que pour rien au monde je ne voterai pour l'indépendance. C'est d'un égoisme éffarant, on est riche donc que les plus pauvres se débrouillent. Faisons de même avec l'Afrique tient, et puis pourquoi pas nos propres pauvres aussi? Envoyons les clochards de Montréal à Terre-Neuve ils seront parmis leurs semblables. 

Tout ça me fait penser à la ligue du nord d'Umberto Bossi..... 

Je suis content d'aider tous les habitants du Canada la base de l'humanisme est le partage.

À mon sens, le Québec n'exige pas que son argent - retourné en taxes à Ottawa - ne soit pas dépensé dans des causes moins sociales : il exige seulement au droit de disposer librement de ses revenus financiers pour des causes sociales qu'il jugera souverainement comme telles, par exemple.

Le scandale des commandites a bien démontré cette frustration des québécois de voir leur argent (et aussi celui des autres provinces mais nous nous intéressons ici en l'occurrence au Québec) aussi mal géré par le fédéral.

Par ailleurs, encore sur le plan des avancées sociales, pas plus tard que dernièrement, le gouvernement fédéral n'aurait jamais pu faire passer sa loi sur le mariage des couples de même sexe sans l'appui des députés bloquistes. Et dans une perspective de garder nos richesses pour nous et que les moins nantis se débrouillent par eux-mêmes, le parti conservateur du Canada est beaucoup plus dans cette optique que les élus fédéraux québécois à mon humble avis ...

Le fédéralisme canadien ne peut pas marcher car il porte en son sein, depuis l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 qui a fondé le pays, le germe de son propre déclin en ayant complètement nié la réalité des français-canadiens. C'est un géant aux pieds d'argile.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est des arguments comme ça qui font que pour rien au monde je ne voterai pour l'indépendance. C'est d'un égoisme éffarant, on est riche donc que les plus pauvres se débrouillent.

Notre désir d'indépendance n'a rien à voir avec le fric... ou avec les pauvres de Terre-Neuve, et encore moins de l'Afrique. Tu mélanges vraiment tout, toi! huh.gif

Je suis content d'aider tous les habitants du Canada la base de l'humanisme est le partage.

Ben va donc donner des cours aux Canadians du ROC, ils en ont bien besoin. Juste le fait d'admettre que nous existons leur donne des boutons! Et tant qu'à faire, lis donc le livre Le livre noir du Canada Anglais, tome un et deux, du journaliste et expert Norman Lester. Tu verras qu'ils ont bien des squelettes dans leur placard, et pas juste versus les Canadiens français.

Pour ce qui est de partager les richesses, va faire la morale à l'Alberta et à l'Ontario.

Désolée d'être aussi directe, mais il est clair que tu es mal renseigné et que tu forges ton opinion en ne te fiant que sur une image idéalisée du Canada, le "plusse meilleur pays du monde".

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Humanisme, solidarité, partage des richesses... dry.gif Y'en a marre ce ce genre de discours politiquement correct. dry.gif Le communisme n'existe plus qu'en Corée du Nord et à Cuba. tongue.gif

Je ne crois pas un seul instant en ces valeurs car je pense que tout un chacun est par essence individualiste. Et beacoup de personnes aiment bêler ces valeurs sans pour autant agir!!! Ceux qui oeuvrent pour plus de solidarité agissent et ne donnent pas de leçon de morale.

Et je ne vois pas le rapport avec voter contre ou pour l'indépendance du Québec. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premierement Cherry je ne mélange pas tout c'est que tout à un lien. Aider les provinces les plus pauvres est dans la même optique qu'aider l'Afrique, c'est un partage des richesses. De plus le refus de donner de l'argent aux provinces pauvres est l'argument qui est le plus souvent ressorti quand je discutais avec des indépendantistes de base (c'est à dire des québecois moyens, peu politisés,ect...). Et je sais que l'alberta ne veux pas partager et je trouve ça tout aussi inadmissible, je ne vois pas les choses en blanc et noir, chacun a ses torts.

Pour ce qui est du livre noir du Canada anglais je ne le lirais que quand on me sortira le livre noir du canada français, ma copine est en histoire et tous ses prof sont d'accord pour dire que c'est un livre politique et qu'il n'y a rien d'objectif et de scientifique. J'idéalise peut-être le Canada mais il me semble qu'ici beaucoup idéalisent le Québec, ils ont, comme tous les peuples(de surcroit occidentaux), beaucoup de sang sur les mains.

Joey, ces discours ne sont pas politiquement correct c'est ce que je pense, c'est une vision du monde partagée par beaucoup, et ce n'est en aucun cas communiste. Oui les gens sont par essence individualistes, mais c'est la vie en société qui nous apprend à partager. Et ce n'est pas une leçon de morale, c'est une vision différente des choses. Je comprend bien les néo-capitalistes mais je ne les approuve pas. Quand à l'action je fais ce que je peux, je suis dans un nouveau pays, mais je me remet progressivement à la politique et à la protection de l'environnement.

Et le lien avec l'indépendance est que je pense que plusieurs peuples peuvent vivre ensemble tout en partageant leurs richesses, leur culture et leur avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement