Aller au contenu

Do you speak French par Guille


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
Que le quebec fasse une sélection c'est juste, mais le Canada a un droit de regard et ce droit lui autorise a la fin a l'accepter ou pas.C 'est vrai malgré  tout que ne voyant pas comment le Canada pourrait refuser neuf candidats sur 10 sélectionnés par le quebec ce dernier semble avoir pas mal de droits quand même.

Absolument pas ! ... Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase "le Québec sélectionne ses immigrants" ??? Me semble que c'est assez simple à comprendre pourtant ? Je me trompe ?

Que fait le Canada au niveau des immigrants sélectionnés par le Québec ?

1. Vérification des antécédents judiciaires (compétence fédérale)

2. Visite médicale pour dépister les maladie graves.

That's it ! ... Tu vois bien que, à part si tu as été condamné et si tu es en mauvaise santé, le Canada n'a pas son mot à dire dans la sélection québécoise des immigrants ! Regarde, ils ont même laissé passer un odieux souverainiste comme moi ! laugh.gif

Sérieusement, il me semble que tu as beaucoup de mal à faire la distinction entre les différents niveaux de compétences. Déjà que les provinces canadiennes ont de nombreux domaines réservés, mais le Québec a, effectivement, un peu plus d'autonomie que les autres. Et ne t'en déplaise, cela fût même un souhait des gouvernements fédéralistes québécois ! tongue.gif

"Le Québec est une société distincte"... ce n'est pas un souverainiste qui a dit ça, mais Robert Bourrassa lui-même ! wink.gif

Distincte aussi dans le fait qu'elle est libre de choisir ses immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah !!! Je vois claire maintenant la politique d?immigration du Québec.

Je croyais que c?était parce que nous étions de travailleurs qualifiés. Mais voilà que je me trompais. C?était  parce que nous nous reproduisons comme de champignons et nous faisons des petits francophones comme de petits pains. Bien vu. C?est vraiment  très subtil . J?admire le Quebec.

Ben, tu en as mis du temps à comprendre ! tongue.gif

Personnellement, je trouve cela très bien comme cela... Après tout, il y a eu également beaucoup d'octroi de citoyennetés canadiennes juste avant le deuxième referendum en échange d'un "non". C'est le juste retour des choses non ? tongue.gif

Je suis du même avis qu'Épervier : que le Canada se débarrasse enfin du boulet financier qu'est le Québec ! tongue.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Épervier sur le peu d'identité canadienne, réjouis toi si le Qébec devient indépendant il deviendra aussi surement américain. Plusieurs hauts-responsables du PQ (dont Landry) sont d'ardents partisants de l'adoption du $US en cas d'indépendance, et défendent l'ALENA. Ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent je pense.

Pour ce qui est de l'immigration il est vrai quele Québec s'en occupe depuis les années 70 sous l'impulsion de Lise Bacon (une grande femme que j'admire beaucoup), ils auraient put le faire avant mais ça ne les interessait pas. Donc oui le Quebec est en grande partie souverain dans ce domaine et j'en suis tout à fait d'accord (je sais accepté le point de vue des autres).

Bon ce que je vais dire est critiquable je sais, mais serait-il possible que les administrateurs restent un peu plus neutres? C'est juste par souci d'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Glamdring, je ne sais pas où tu as été chercher que le PQ voulait passer au $ américain, mais je crois que tu es dans le champ. On songe au contraire à garder le $ canadien. Si le ROC ne veut pas, alors on avisera.

Pour ce qui est de la neutralité des administrateurs, je remarque qu'ils se contentent bien souvent de ne donner que les faits, point. Si quelqu'un dit une énormité, ils ont le droit de corriger le tir, voire de calmer les ardeurs. Rares sont les fois je trouve où ils se permettent de donner leur opinion, et quand ils le font, ce n'est pas pour orienter le débat dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour abonder dans le sens de Cherry, je trouve meme que les administrateurs se mettent trop en retrait et qu'ils devraient pas hesiter eux non plus a dire ce qu'ils pensent plus souvent ... comme toutes personnes du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Glamdring, je ne sais pas où tu as été chercher que le PQ voulait passer au $ américain, mais je crois que tu es dans le champ. On songe au contraire à garder le $ canadien. Si le ROC ne veut pas, alors on avisera.

Ben... il y a quelques mois de ça, lorsque le dollar canadien était au plus bas, j'ai entendu des gens du PQ aller dans le sens d'une monnaie commune nord-américaine. D'ailleurs, les Québécois y sont favorables à une grande majorité (plus importante que la moyenne canadienne). Certes, on parle de monnaie commune et pas du dollar US... mais soyons réalistes, c'est la banque fédérale étatsunienne qui aura la plus grande influence sur cette monnaie éventuelle.

Par contre, j'ignore ce que veut faire Bernard Landry et les autres dirigeants (ex-dirigeants, futurs ex-dirigeants ou ex-futurs dirigeants) péquistes là-dessus... il y a matière à débat, c'est clair !

Concernant d'ailleurs la monnaie, cela ne serait pas une si mauvaise chose d'ailleurs. Je ne suis pas un grand admirateur de notre voisin du Sud, vous le savez je pense wink.gif , mais une monnaie commune États-Unis/Canada dans un premier temps et États-Unis/Canada/Mexique par la suite, serait un gros avantage pour les trois pays. Avantage si l'on arrive à briser les politiques anti-libérales étatsuniennes, qui font barrage à certaines importations canadiennes et mexicaines ! Oui à une monnaie commune, mais non au scandaleux protectionnisme commercial de Washington !

Pour le reste, un Québec indépendant restera une nation à part ! Je ne vois pas comment le fait de devenir indépendant nous transformerait en Étatsuniens ! 80% du commerce se fait déjà avec eux, de grands échanges commerciaux existent déjà spécifiquement entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre, ce n'est pas pour ça que nous avons perdu notre âme francophone. Au contraire, cela a contribué à devenir indépendant financièrement parlant, à poursuivre la "Révolution tranquille" des années 1960 et à faire du Québec un pays prospère, la 15e puissance commerciale au monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de dire que je suis dans le champ sans réfléchir fait un peu de recherche.

http://www.isuma.net/v01n01/carr/carr_f.shtml

http://www.vigile.net/ds-economie/docs/02-...src-dollar.html

http://partivertquebec.org/article.php3?id_article=32 (et non je ne suis pas membre du parti vert ni même sympathisant)

http://www.ledevoir.com/2003/10/06/37702.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me pose des questions sur l'indépendance économique du Québec, c'est en cas d'adoption d'accord commerciaux plus forts par l'ALENA, et surtout de l'adoption du dollar US. La situation actuelle fonctionne mieux car les importations et exportations canadiennes sont moins liées, grâce au $ canadien, à la devise du sud. De plus la banque centrale américaine dviendrai toute puissante sur l'économie canadienne en cas d'adoption du $US. Et j'ai de gros doute sur la propension à coopérer équitablement des USA, que ce soit pour leur décisions économiques ou politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avant de dire que je suis dans le champ sans réfléchir fait un peu de recherche.

Je te retournes le conseil. smile.gif

Tiré du programme du PQ:

La monnaie qui aura cours légal dans un Québec souverain sera le dollar canadien. Toutefois, un gouvernement du Parti Québécois évaluera d'autres options monétaires, dont celle d'une monnaie panaméricaine ou continentale.

http://www.pq.org/nv/index.php?pq=9

On avisera... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si le programme du parti était un texte respecté, pour avoir été et être dans un parti je peux te dire que ce sont des textes souvent vieux qui ne révélent pas obligatoirement ce que les dirigeants affirment. Je me fie beaucoup plus aux déclarations récentes, ou alors on peut dire que Landry est un traitre au parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, il me semble que tu as beaucoup de mal à faire la distinction entre les différents niveaux de compétences. Déjà que les provinces canadiennes ont de nombreux domaines réservés, mais le Québec a, effectivement, un peu plus d'autonomie que les autres. Et ne t'en déplaise, cela fût même un souhait des gouvernements fédéralistes québécois ! tongue.gif

Si si je fais la distinction sur les domaines reserves au quebec et ce a chaque fois que j'ai un pépin de santé ou que je roule sur des routes défonces par exemple...bel exemple de gestion ça promet pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce que je vais dire est critiquable je sais, mais serait-il possible que les administrateurs restent un peu plus neutres? C'est juste par souci d'égalité.

Impossible,a moins d'avoir des oeillères, on voit bien qu'il est primordial ici d'essayer d'attraper les immigrants au vol et de les faires pencher le plus rapidement possible pour la cause souverainiste.

Tout avis contraire et vivement déconseille.

De plus nous n'avons jamais l'avi d'un québécois fédéraliste et pourtant j'en rencontre plein dans la vie de tous les jours et de bons francophones comme les aiment épervier.

Un seul son de cloche c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Landry et le PQ ne sont pas des caves! Ils vont évaluer toutes les options qui se présentent à eux et vont prendre la meilleure décision pour le Québec. On ne se bat pas comme ça pour construire un pays, avec autant de fierté et d'acharnement, pour le détruire par la suite! Nous sommes différents du ROC et des USA et nous ne voulons en aucun cas mettre ça en péril.

La beauté de la chose, c'est qu'ils comptent consulter la population; ils savent qu'il faut un consensus pour assurer la réussite de ce projet.

Tiré de l'un de leurs documents (mars 2003):

Pour promouvoir une mondialisation équitable et pour les fins du débat lors du Congrès d?orientation, les propositions suivantes sont formulées :

Proposition no 4.1

Exiger que tout accord de libre-échange, notamment tout accord instituant une zone de libre- échange des Amériques de même que tout accord négocié dans le cadre de l?Organisation mondiale du commerce :

a) exclue de son application l?eau, la culture, l?éducation, les programmes de santé et les programmes sociaux;

b ) s?assure que les règles relatives à la protection des investissements étrangers ne mettent pas en péril la capacité d?agir des institutions parlementaires, gouvernementales et judiciaires;

c) garantisse le respect des normes fondamentales du travail et de protection de l?environnement.

Proposition no 4.2

Consulter les Québécoises et les Québécois par référendum sur un projet d?accord instituant une Zone de libre-échange des Amériques et sur tout autre accord multilatéral de même nature susceptibles d?affecter la capacité d?agir des institutions parlementaires, gouvernementales et judiciaires du Québec.

Proposition no 4.3

Élaborer une politique relative au commerce équitable et à l?investissement responsable en :

a) encourageant une rémunération juste et stable des acteurs économiques;

b ) créant un label social et en assurant sa mise en ?uvre;

c) privilégiant l?achat de produits issus du commerce équitable;

d) exigeant des ministères, sociétés et agences gouvernementales, de même que des autres entités ayant un lien avec le gouvernement du Québec, qu?ils investissent l?argent qui leur est confié selon des normes d?investissement responsable.

Proposition no 4.4

Poursuivre la promotion d?un traité international sur la diversité culturelle et exiger notamment :

a) d?être associé à la négociation et à la rédaction d?un tel traité;

b ) le droit de participer directement aux travaux de toute organisation internationale responsable de l?application et de l?interprétation de ce traité.

Même source: http://www.pq.org/nv/index.php?pq=9

Et Landry, jusqu'à preuve du contraire, s'est officiellement retiré de la vie poilitique. Il songe à revenir dans la course, mais ce n'est pas fait encore. Le nouveau chef du PQ n'a toujours pas été choisi et on verra le temps venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord glamdring (petit libéral en herbe), je suis souverainiste mais je n'ai pas voté pour le parti Québecois depuis 10 ans. Et laisse-moi te dire qu'il y a beaucoup de souverainiste que je connais qui ne sont pas membre du parti Québecois et même j'en connais un qui a voté libéral au dernière élection malgré qui le regrette aujourd'hui d'avoir voté pour le parti libéral. Tu mêles la souveraineté avec le parti Québecois mais c'est beaucoup plus large que ça.

Le dollar Canadien nous sert pas nécessairement mieux que pourrait le faire le dollar Américain. Ça c'est une question économique pas une question d'être d'accord ou non avec les politiques des Américains. Crois-tu vraiment que la Banque du Canada prends des décisions en conséquence du seul point de vue des Québecois, mais non, alors ses décisions ne sont pas toujours à l'avantage des Québecois. Et étant donné que le Québec fait plus d'affaire avec les Américains qu'avec les autres provinces Canadiennes, beaucoup davantage pourrait être lié à l'exportation en adoptant le dollar Américain. C'est un grand débat qui se fera après la souveraineté, et qui ne se prendra pas comme ça avec la déclaration d'un quelconque politicien.

L'économie du Québec a beaucoup progressé depuis la révolution tranquille et c'est grâce à nous Québecois et nous seul. Et après la souveraineté nous pourrons réussir surtout que nous prendrons seul des décisions pour nous.

Et pour le fait que le Canada pourrait nous foutre dehors, je peux vous dire qu'avec tout ce qui se déroule à Ottawa c'est en plein ça qu'ils sont entrain de faire !!! Ils nous donnent toutes les conditions gagnantes pour que nous puissions gagner le prochain référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Corsa, il n'y a pas de beaucoup de Québecois fédéraliste sur ce site parce-que surtout qu'ils sont beaucoup moins nombreux qui s'expriment en Français et ensuite quel argument ont-ils. Si c'est des arguments comme les tiens qui ne sont que pour détruire le Québec. je n'y vois rien de positif à valoriser le fédéraliste. Il a plein davantage au Québec, toi tu ne vois que le noir. D'ailleurs tu ne vis pas en Ontario toi par hasard ???

C'est fatiguant, Hein, un peuple qui s'affirme ??? Se serait beaucoup plus plaisant pour les Ontariens de voir un peuple soumit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je me pose des questions sur l'indépendance économique du Québec, c'est en cas d'adoption d'accord commerciaux plus forts par l'ALENA, et surtout de l'adoption du dollar US. La situation actuelle fonctionne mieux car les importations et exportations canadiennes sont moins liées, grâce au $ canadien, à la devise du sud. De plus la banque centrale américaine dviendrai toute puissante sur l'économie canadienne en cas d'adoption du $US.  Et j'ai de gros doute sur la propension à coopérer équitablement des USA, que ce soit pour leur décisions économiques ou politiques.

On disait en Europe que l'euro serait piloté à Francfort... lorsqu'on ne réfléchit pas beaucoup, ça fait dire des âneries. Oui, la FED aurait une grande influence sur cette monnaie, mais elle ne serait pas "toute puissante" ! Elle ne l'est pas vraiment d'ailleurs en ce moment ! wink.gif

Au contraire ! Économiquement parlant, le commerce canadien est TROP lié au dollar US actuellement, puisque nous subissons les variations de la monnaie étatsunienne ! En ce moment, la faiblesse de la monnaie US handicape nos exportations... par exemple. Une monnaie commune apporterait une plus grande stabilité dans les échanges commerciaux entre les deux pays. Tout comme en Europe d'ailleurs.

Certes, si monnaie commune il y a, il faudrait que ça soit un peu mieux mis en place qu'en Europe... mais ça, c'est pas pour tout de suite, puis c'est pas vraiment le sujet ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corsa, il n'y a pas de beaucoup de Québecois fédéraliste sur ce site parce-que surtout qu'ils sont beaucoup moins nombreux qui s'expriment en Français et ensuite quel argument ont-ils. Si c'est des arguments comme les tiens qui ne sont que pour détruire le Québec. je n'y vois rien de positif à valoriser le fédéraliste. Il a plein davantage au Québec, toi tu ne vois que le noir. D'ailleurs tu ne vis pas en Ontario toi par hasard ???

C'est fatiguant, Hein, un peuple qui s'affirme ??? Se serait beaucoup plus plaisant pour les Ontariens de voir un peuple soumit.

Les souverainistes détruisent déjà le quebec,pas besoin de fédéraliste pour ça.

Il n?y a pas beaucoup de québécois francophone fédéraliste ? tiens épervier nous confier pourtant qu'ils y en avaient un peu moins de 40%,c'est pas une petite minorité 40 % si ?

Alors, ils sont ou? quel est le secret pourquoi, on ne les voie pas ici ? te fais pas ch**r a répondre va ! on la connait la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De plus nous n'avons jamais l'avi d'un québécois fédéraliste et pourtant j'en rencontre plein dans la vie de tous les jours et de bons francophones comme les aiment épervier.

Un seul son de cloche c'est dommage.

Peut-être parce que les fédéralistes n'en ont rien à foutre des immigrants? Qu'ils n'ont pas envie de discuter avec vous de quoi que ce soit? Car tu conviendras qu'on ne parle pas ici que de politique, et que l'on croise quand même des fédéralistes sur ce forum, toi entre autre. C'est ça le multiculturalisme à la canadian: vous vous fondez dans le paysage, au point où vous n'existez plus. Super... dry.gif

Certes, si monnaie commune il y a, il faudrait que ça soit un peu mieux mis en place qu'en Europe... mais ça, c'est pas pour tout de suite, puis c'est pas vraiment le sujet !

Oui, et les Européens sont nos rats de laboratoire. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement