Aller au contenu

Peut on emporter son vinaigre ?


Alezane

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Etant donné qu'il est difficile d'obtenir une mère de vinaigre au Québec dixit mes amis québécois, savez vous si je peux emporter mon vinaigre ?

Alezane qui aime son vinaigre maison blink.gifblink.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Si tu déménages avec un container, tu peux emporter ton vinaigre et la mère avec, à condition de bien boucher le tout. Cependant il est difficille de sortir la mère du bocal sans la blesser et peut-être de la faire voyager sans dommage.

Pour obtenir une mère icitte, ce ne devrait pas poser trop de problème du moment que tu évites les vins trop techno comme les Australiens ou les Sud Américains, un vieux bourgogne devrait te fabriquer une mère sans problême.

Voici un site (belge) pour les renseignements : http://www.vignes.be/vinaigre.htm

Une chose : nous fabriquions notre vinaigre en france avec les restes de vin, icitte c'est plus difficile car compte tenu du prix, il ne reste jamais de vin biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Si tu déménages avec un container, tu peux emporter ton vinaigre et la mère avec, à condition de bien boucher le tout. Cependant il est difficille de sortir la mère du bocal sans la blesser et peut-être de la faire voyager sans dommage.

Pour obtenir une mère icitte, ce ne devrait pas poser trop de problème du moment que tu évites les vins trop techno comme les Australiens ou les Sud Américains, un vieux bourgogne devrait te fabriquer une mère sans problême.

Voici un site (belge) pour les renseignements : http://www.vignes.be/vinaigre.htm

Une chose : nous fabriquions notre vinaigre en france avec les restes de vin, icitte c'est plus difficile car compte tenu du prix, il ne reste jamais de vin biggrin.gif

Cela dit, on peut faire du vinaigre avec n'importe quelle boisson alcoolisée (bière, cidre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est quoi une mère de vinaigre?

La mère c'est uns substance gélatineuse qui se forme dans les vieux contenants de vin, souvent laissés à l'abandon. Le vin tourne au vinaigre et parfois les particules précipitent et s'agglomèrent pour former cette masse au fond du flacon.

Avec cette mère, tu peux ensuite, faite on propre vinaigre en mélangeant du vin et en laissant le temps de la réaction chimique.

Je ne connais pas les facteurs qui favorisent l'apparition d'une mère mais c'est un phénomène plutôt rare chez un particulier.

Tu vois Peanut, rien à voir avec les chasses patates ce coups ci. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis perdue, la... pardonnez mon ignorance ! vous voulez emmener le vignaire et la mère qui fait le vinaigre dans un bocal pour passer la douane en douce ? (pardon j'ai pas pu m'empécher....) poilant.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas les facteurs qui favorisent l'apparition d'une mère mais c'est un phénomène plutôt rare chez un particulier

Tu peux obtenir une mère à partir d'une mère déjà existante. Ma mère (celle qui m'a conçu pas celle du vinaigre laugh.gif ) l'a déjà fait, à partir de la mère de mon oncle qu'on a découpé (On a découpé la mère du vinaigre, pas ma grand mère qui est la mère de mon oncle, puisque mon oncle est le frère de mon père)

Vous me suivez blink.gifhuh.gifph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, non, justement, je ne veux rien faire en douce !!

En fait, mes amis québecois m'ont dit que le climat entraînne des problèmes pour la formation d'une mère de vinaigre. ils ont essayé chez eux, et ont du aller se procurer un morceau de la mère d'un professionnel.

Si je peux continuer avec la mienne ça m'arrange.

Effectivement, vu le prix du vin on sera peut-être tentés de finir les bouteilles.. Parce-qu'en plus, faut il le rappeler, un bon vinaigre se fait avec du... bon vin !! wink.gif

Pour ce qui trouvent cela rare, ils ne savent pas ce qu'ils manquent ! wink.gif Un vinaigre fait maison, ça change tout je vous assure ! rolleyes.gifrolleyes.gif

Alezane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas les facteurs qui favorisent l'apparition d'une mère mais c'est un phénomène plutôt rare chez un particulier

Tu peux obtenir une mère à partir d'une mère déjà existante. Ma mère (celle qui m'a conçu pas celle du vinaigre laugh.gif ) l'a déjà fait, à partir de la mère de mon oncle qu'on a découpé (On a découpé la mère du vinaigre, pas ma grand mère qui est la mère de mon oncle, puisque mon oncle est le frère de mon père)

Vous me suivez blink.gifhuh.gifph34r.gif

Ouais... mais moi, je voudrais garder la mienne... glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Si tu déménages avec un container, tu peux emporter ton vinaigre et la mère avec, à condition de bien boucher le tout. Cependant il est difficille de sortir la mère du bocal sans la blesser et peut-être de la faire voyager sans dommage.

Pour obtenir une mère icitte, ce ne devrait pas poser trop de problème du moment que tu évites les vins trop techno comme les Australiens ou les Sud Américains, un vieux bourgogne devrait te fabriquer une mère sans problême.

Voici un site (belge) pour les renseignements : http://www.vignes.be/vinaigre.htm

Une chose : nous fabriquions notre vinaigre en france avec les restes de vin, icitte c'est plus difficile car compte tenu du prix, il ne reste jamais de vin biggrin.gif

Merci equinox, très instructif tout ça !!

Alezane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une histoire de mère qui tourne au vinaigre ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une histoire de mère qui tourne au vinaigre  ph34r.gif

Ben bonne biggrin.gif , perso ce serait plutôt la Belle-Mère chouette.gif

Une mère est fragile, si tu la blesses, souvent elle meure, donc la découpe de mère est aléatoire sauf pour Landru. biggrin.gif

Pour faire une mère, tu mets du bon vin en quantité dans un bocal aéré, de préference un vinaigrier, et tu attends, la mère se constitue assez rapidement, tu peux aussi ensemencer avec un peu de vinaigre ancien qui est devenue trouble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

blink.gif

vous êtes vraiment weirdos, vous les français! tongue.giflaugh.gif

peanut qui ne comprend pas qu'on se donne tout ce trouble pour du vinaigre, alors qu'il en a plein dans les supermarchés! mellow.gifrolleyes.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
blink.gif

vous êtes vraiment weirdos, vous les français! tongue.gif  laugh.gif

peanut qui ne comprend pas qu'on se donne tout ce trouble pour du vinaigre, alors qu'il en a plein dans les supermarchés! mellow.gif  rolleyes.gif  laugh.gif

Ouais mais celui qu'on fait soi même, est bien meilleur et est plus doux. Cela n'a rien à voir avec les bouteilles d'acides vendues en supermarché.

PS : Ça veut dire quoi "weirdos" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais c'est comme les champignons, nous préférons les chercher dans les bois, plutôt que de courir les épiceries.

Mais effectivement nous sommes un peu zarbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose que si je garde ma mère dans la cave les champignons pousseront !!! biggrin.gifbiggrin.gif et Hop 2 en 1 ! tongue.gif

Moi aussi j'ai pas pu resister blush.gif Désolé

C'est sérieux mais vraiment rigolo ! laugh.gif

Grainedelan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi une mère de vinaigre?

La mère c'est uns substance gélatineuse qui se forme dans les vieux contenants de vin, souvent laissés à l'abandon. Le vin tourne au vinaigre et parfois les particules précipitent et s'agglomèrent pour former cette masse au fond du flacon.

Avec cette mère, tu peux ensuite, faite on propre vinaigre en mélangeant du vin et en laissant le temps de la réaction chimique.

Je ne connais pas les facteurs qui favorisent l'apparition d'une mère mais c'est un phénomène plutôt rare chez un particulier.

Je ne connais pas non plus les conditions optimum pour dévelloper cette mère, mais je sais juste que la mère du vinaigre ( «vin aigre» à l'origine) est un amassement de bactéries du nom de Acetobacter, responsable de la fermentation de l'alcool, qui arrive je ne sais comment (je pense qu'elle est présente dans l'air en petite proportion, et elle se dévellope dans l'alcool) dans un flacon qu'il faut bien entendu laisser ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison ( voir ci dessous).

La mère ne se découpe pas, elle se dédouble naturellement, il faut donc être patient et lui donner du bon picrate pour qu'elle fasse des petits

LES BACTERIES ACETIQUES

Présentes naturellement sur les fruits, dans l'air, dans le vin, les bactéries acétiques appartiennent, en majorité, au genre Acetobacter. Il existe différentes souches d'Acetobacter regroupées en deux familles (Acetobacter pasteurianus et Acetobacter aceti).

La bactérie acétique Gluconobacter oxydans est présente sur les fruits et dans les vins pendant la fermentation alcoolique seulement; elle a disparu des vins finis.

Toutes ces bactéries s'attaquent à l'alcool éthylique.

Certains oxydent aussi d'autres composés du vin (glycérol, glucose...) et d'autres matières telles que la cellulose. Chaque bactérie produit des sous-produits plus ou moins agréables lors de la fermentation acétique. Comme pour les levures, le choix d'une bonne souche est un des facteurs de la qualité du vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une histoire de mère qui tourne au vinaigre

biggrin.gif

C'est également le même procédé pour le levain en boulangerie.

J'ai un souvenir de cours d'allemand, où la prof avait offert un morceau de son levain pour un fameux gateau outre Rhin, à tous ceux qui voulaient se lancer dans la recette.

Il me semble aussi que lorsqu'on fait ses yaourts "maison", il faut un yaourt tout près pour ensemencer le lait avant de mettre la préparation dans la yaourtière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement