Aller au contenu

Grosse nouvelle dans le monde politique


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

C'est en plein ça, Hebus! Remporter (enfin ça dépend où on se place hein) le référendum, c'est de la gnognotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

1ère étape réussie: Louise harel nommée chef par intérim du PQ tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super.

J'espère qu'elle va prendre des cours spéciaux "Comment aligner 2 phrases consécutives".

Je suis méchante, je sais.

Joseeeeeeeeph... reviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joseeeeeeeeph... reviens...

Si tu fais référence à Joseph Facal JJay, je suis tout à fait de ton avis : personnellement, je suis tiraillé car il me manque beaucoup à mon sens au PQ mais il s'est retiré pour des raisons que je valorise beaucoup (passer plus de temps avec sa famille).

Concernant Gilles Duceppe, je le vois plus utile à la cause souverainiste à Ottawa qu'à Québec ... pour l'instant. Sur RDI, un député bloquiste disait que le BQ ne doit plus servir d'incubateur de leaders pour le PQ, je trouve que ça a du bon sens son affaire.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Facal : je vous conseille d'écouter son intervention à Bazzo (Indicatif Présent sur la Première Chaîne) ce matin.

Le PQ, qui maîtrise l'art de se tirer dans le pied, a un problème majeur : il contient 4 partis en 1. De droite, de gauche, indépendantiste, souverainiste-associationiste. L'Homme Providentiel dont rêvent les péquistes n'existe pas, celui qui saura rallier ses divers courants, celui qui obtiendra le respect du noyau pur et dur, celui qui sera l'intellectuel dont nous fantasmons plus ou moins secrètement, le grand financier, l'homme d'État qui a l'expérience du pouvoir et des hautes sphères, et l'homme du peuple capable de parler "au vrai monde"... Honnêtement je ne voudrais pas être dans les chaussures du prochain chef. Le PQ devrait penser à se constituer une équipe, parce qu'aucun homme (ou femme) ne peut accomplir seul la tâche qu'on exige de son chef. Voilà mon avis à deux balles.

Cela dit l'homme et moi sommes de fiers membres du PQ depuis aujourd'hui. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PQ devrait penser à se constituer une équipe, parce qu'aucun homme (ou femme) ne peut accomplir seul la tâche qu'on exige de son chef.

Toujours sur RDI, le président du PQ d'une circonscription à Montréal disait que le problème du chef du parti est qu'il a toujours eu affaire à des militants exigeants.

L'ombre de René Lévesque n'est jamais très loin.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PQ, qui maîtrise l'art de se tirer dans le pied, a un problème majeur : il contient 4 partis en 1. De droite, de gauche, indépendantiste, souverainiste-associationiste. L'Homme Providentiel dont rêvent les péquistes n'existe pas, celui qui saura rallier ses divers courants, celui qui obtiendra le respect du noyau pur et dur, celui qui sera l'intellectuel dont nous fantasmons plus ou moins secrètement, le grand financier, l'homme d'État qui a l'expérience du pouvoir et des hautes sphères, et l'homme du peuple capable de parler "au vrai monde"... Honnêtement je ne voudrais pas être dans les chaussures du prochain chef. Le PQ devrait penser à se constituer une équipe, parce qu'aucun homme (ou femme) ne peut accomplir seul la tâche qu'on exige de son chef. Voilà mon avis à deux balles.

Copieuse tongue.gif

Il y a une banche "jeunes" au PQ et au Bloc beaucoup moins complexée que leurs parents, pleines d'idées et très active, ça changera la donne cette fois. Cette jeunesse est plutôt de gauche et muti-ethnique. Le changement au PQ partira de là. C'est mon avis à une balle, parce que je m'y connais vachement moins que Jayjay.... biggrin.gif

Prune et son homme toujours au Bloc, ben on suit notre chef hein tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif

Il me semblait bien que j'avais lu une brillante analyse quelque part...

Ça y est, je suis découverte : je suis une "intellectual fraud", un vampire intellectuel... tongue.gif

Bon je vais m'inscrire dans l'aile jeunesse du PQ d'abord. Pensez-vous qu'ils vont vouloir de moi?... unsure.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais m'inscrire dans l'aile jeunesse du PQ d'abord. Pensez-vous qu'ils vont vouloir de moi?... 

Moins de trente ans, mdame... sleep.gif

Dis j'ai besoin de tes lumières, je t'ai envoyé un courriel ste plait smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais une petite question : qu'est-ce que les gens ont contre Pauline Marois? On dit d'elle qu'elle cherche plus le pouvoir que les intérêts du Québec... mais est-ce vraiment fondé....

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je suis découverte : je suis une "intellectual fraud", un vampire intellectuel... 

Ben tu écris BEAUCOUP mieux que moi faut dire.... ça me prend quatre messages confus pour faire passer une idée et toi en cinq lignes tout est dit..... Jalouse, je suis sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le PQ, qui maîtrise l'art de se tirer dans le pied, a un problème majeur : il contient 4 partis en 1. De droite, de gauche, indépendantiste, souverainiste-associationiste.

Tant qu'a ca, on peut dire la même chose du parti Conservateur de Stephan Harper biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es trop flatteuse, Prune. cool.gif

Biscuit, tu lis dans mes pensées. Je voudrais comprendre pourquoi cette haine envers "la Marois". Marois fera très certainement passer l'intérêt de la cause avant le pouvoir. Elle a une expérience de femme d'État (présidente du conseil du trésor), elle connaît les milieux financiers, elle sait parler au peuple, c'est une mère de famille, elle semble relativement honnête et même candide pendant les interviews (Dutrizac, Guy A. Lepage...). C'est quoi le problème?!?! Elle aime le pouvoir?! On aime TOUS le pouvoir! Si on y goûtait juste 2 minutes, on ne serait plus capable de s'en passer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a une banche "jeunes" au PQ et au Bloc beaucoup moins complexée que leurs parents, pleines d'idées et très active, ça changera la donne cette fois. Cette jeunesse est plutôt de gauche et muti-ethnique. Le changement au PQ partira de là. C'est mon avis à une balle, parce que je m'y connais vachement moins que Jayjay.... biggrin.gif

Je pense comme toi Prune. En fait, il faut se débarasser de l'image vieillotte du PQ, de son côté combat d'arrière-garde. Nous ne somme plus en 1976 mais en 2005. Grand-papa Landry parti, faudrait peut-être arrêter de sombrer dans la nostalgie et repenser le tout, prouver aux Québécois que le PQ est le parti de l'avenir et qu'il a de la suite dans les idées. Les troupes souverainistes ont besoin d'un nouveau souffle. Mais qui a la trempe d'un chef? That's the question... closedeyes.gif

Pauline Marois? Elle est loin d'être conne mais bof, justement parce qu'elle représente cette nostalgie qui en titille plusieurs, en plus d'être obsédée par le pouvoir. Pour avoir travaillé aux nouvelles hier et avoir eu accès à toutes les images provenant du congrès, je peux vous dire que cette image est fondée sur du concret! Elle se promenait d'un militant à l'autre, multipliant les poignées de main et les accolades, faisant déjà campagne (ce qui je trouve est de très mauvais goût dry.gif ). Le départ de Landry l'a regaillardie! biggrin.gif Elle m'inspire plus que Legault, mais pas de là à la voir comme chef du PQ (et ce n'est pas parce que c'est une femme wink.gif).

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Facal.

Points forts :

Québécoise d?origine « immigrante ».

Maîtrise en science po de l?UdeM (comme moi smile.gif - du moins si je l'avais poursuivie, mais aussi comme Denis Coderre sad.gif qui ne l'a pas eue (très bonne école pour apprendre la rigueur scientifique et l'honnêteté intellectuelle)

A étudié en France ? passage obligé d?un chef du PQ (exception René Lévesque mais il a été correspondant en Europe, ça compense)

Prof aux HEC (son côté "économiste")

Ministre aux fonctions variées (immigration, relations intergouvernementales)

Ex-Président du Conseil du trésor (tout en prétendant détester les chiffres, d?où ses études en science po)

Douloureusement conscient des problèmes du PQ

A une opinion spontanée mais réfléchie sur TOUT

Modéré

Vision extrêmement lucide - a dit du PQ "c'est peut-être le parti le plus difficile à diriger en Occident"

Pas démagogue ? de tendance « gauche », ne tombe pas dans les lieux communs de la gauche

Homme de famille? Qu'est-ce qu?on les aime!!!

Point faible :

Un petit peu précieux. Ça plaira à Outremont, un peu moins à Pointe-aux-Trembles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Point faible :

Un petit peu précieux. Ça plaira à Outremont, un peu moins à Pointe-aux-Trembles.

Autre petit point faible:

C'est un bègue "guéri". Il a l'air de forcer quand il parle, articule avec exagération en plus d'être très expressif, et ça peut en fatiguer certains. C'est un détail, mais ça lui enlève un peu de brillance, donc de charisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme c'est un sujet super intéressant à suivre, je me permet de vous mettre ici les dernières nouvelles concernant Gilles DUCEPPE et sa future décision.

Québec ou Ottawa

Duceppe choisira vite! 

Laurent Soumis -Journal de Montréal 07/06/2005 07h03 

   

Gilles Duceppe décidera d?ici à la fête nationale des Québécois s?il briguera la chefferie du Parti québécois.

Pris de court par la démission surprise de Bernard Landry, mais flatté par les sondages qui le portent aux nues, le chef bloquiste s?est posé hier comme un homme qui fait face à l?histoire.

«Je m?en serais bien passé, a-t-il dit lors d?un point de presse à la sortie des Communes. Mais je dois tout considérer. Il serait irresponsable de ne pas me poser la question.»

«Je dois me demander comment je peux défendre les intérêts des Québécois et atteindre notre idéal de l?accession du Québec à la souveraineté. Ottawa ou Québec, les deux fronts sont inséparables.»

M. Duceppe s?est bien gardé hier de s?emmurer dans un échéancier pour prendre une décision. Mais dans son entourage, et parmi les stratèges souverainistes, on concède que le chef du Bloc dispose de peu de temps.

Non pas qu?il ait à craindre, à ce stade-ci, ses présumés adversaires. Mais bien parce qu?il n?a aucun contrôle sur l?agenda.

L?exécutif du Parti québécois devrait ainsi décider cette semaine de la date de la course à la chefferie. Ce premier facteur risque de déterminer la donne.

Par exemple, une course à l?automne obligerait le chef du Bloc à revenir sur son engagement, pris lors des élections fédérales de juin dernier, de conduire les bloquistes jusqu?au prochain scrutin fédéral.

En revanche, une course au printemps permettrait au chef bloquiste de respecter sa parole et de ne pas essuyer de critiques. Dans l?hypothèse, bien sûr, où le gouvernement Martin survit jusque-là.

Fragilité du gouvernement

Car les péquistes ne sont pas seuls à décider. Gilles Duceppe doit aussi composer avec l?extrême fragilité du gouvernement Martin et son opposition déclarée au dernier budget fédéral.

Ainsi, cette semaine, le budget Goodale fait l?objet d?une étude en comité. Techniquement, rien n?empêche que le budget soit battu durant les travaux du comité.

Advenant une telle défaite, le gouvernement pourrait glisser sur la pente raide qui le conduirait tout droit vers le déclenchement d?élections anticipées.

«Tout se déroule comme une bourrasque», commentait hier à propos le chef bloquiste.

«La seule chose qui m?anime, c?est l?avenir collectif des Québécois», a répété M. Duceppe.

Mais dans les cercles souverainistes, il était à peu près acquis hier que le chef bloquiste dispose de très peu de temps pour disposer de son avenir personnel.

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nicoco, tu vas perdre ton pari  tongue.gif  et moi mon Epoisses... bien fait ste plait  biggrin.gif

Boiclair consulte....

Il sonde... il sonde... mais si Duceppe voit les dents longues de Boisclair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si Duceppe voit les dents longues de Boisclair...

Peut être qu'il n'a pas envie de les voir glare.gif

Réponse dans une quinzaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement