Aller au contenu

54 % pour la souveraineté


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Juste pour info smile.gif

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...427-071947.html

Sondage Léger Marketing-Le Devoir-Globe and Mail

54 % d'appuis pour la souveraineté

L'appui à la souveraineté augmente à la suite des révélations concernant le programme des commandites.

Un sondage Léger Marketing-Le Devoir-Globe and Mail révèle ce matin que l'appui à la souveraineté du Québec atteint un sommet avec 54% des répondants qui se disent pour le OUI.

Aussi, trois Québécois sur quatre estiment que Jean Chrétien et le Parti libéral du Canada les ont trahis après le référendum de 1995.

Depuis 1995, jamais l'appui à la souveraineté n'a atteint un tel pourcentage sauf à une seule occasion, en octobre 1998, lors de la campagne électorale qui opposait Lucien Bouchard à Jean Charest.

Il sagit du premier sondage à évaluer l'effet de la commission Gomery non seulement sur les intentions de vote mais aussi sur l'appui à la souveraineté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...427-064241.html

Selon Jean Charest

La souveraineté du Québec est loin d'être chose faite

Presse Canadienne (PC) 27/04/2005 06h42

© PC Jacques Boissinot

Le premier ministre Jean Charest a cherché à rassurer les Shriners et les Canadiens sur l'accession éventuelle du Québec à la souveraineté.

Le premier ministre a déclaré qu'il ne pouvait garantir que le Québec resterait à jamais au sein du Canada, mais il a ajouté que la question n'était pas une priorité actuellement pour les Québécois, et ne devrait pas en être une non plus pour les Shriners.

Des informations parues lundi indiquaient que la recommandation de déménager l'hôpital des Shriners de Montréal à London en Ontario résultait en partie des craintes de voir le Québec se séparer du Canada.

Quant aux déclarations de l'ancien ministre fédéral des Travaux publics, Alphonso Gagliano, qui a affirmé que la souveraineté était inévitable à la suite de la Commission Gomery, M. Charest s'est montré plutôt réservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
54 % d'appuis pour la souveraineté

Enfin un sondage positif, happy.gifcool.gif

Est il prévu un référendum prochainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est il prévu un référendum prochainement ?

Non... pas tant que Charest est au gouvernement. A mois qu'il se fasse virer. Il reste encore 4 ans à gouverner je crois. Et ensuite il faut que le PQ soit au pouvoir... et que d'ici là les sondages soient bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
54 % d'appuis pour la souveraineté

Enfin un sondage positif, happy.gifcool.gif

Est il prévu un référendum prochainement ?

54% des Québécois dont 75% des Québécois francophones. Reste de plus qu'à convaincre le vote ethnique wink.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui reste 3 ans à Charest mad.gif

On ne vire pas les premiers ministres comme ça, en plus il a un gouvernement majoritaire, rien ne l'obligera à partir avant.

De plus il reste à régler le problème du PQ et de l'impopularité de ses chefs. Mon petit doigt me dit que quelques transfuges du Bloc vont remédier à ça tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

54% c'est bien beau, mais quand il s'agit de voter OUI, surprise...! Les Québécois oublient vite, malheureusement... dry.gif

Désolée, je suis sceptique... desole.gif

Gagliano a tenu son discours alarmiste pour réveiller le ROC, pour faire peur, comme si le mouvement souverainiste ne tenait qu'à ça. Landry n'a pas apprécié d'ailleurs. Va-t-on encore avoir droit à une love parade (subventionnée à même nos fonds)?

Pour les Shriners, même chose. Je crois qu'ils bluffaient pour avoir un pont d'or du gouvernement. Ils en ont profité pour écorcher le mouvement souverainiste par la bande, en agitant le spectre d'un départ advenant l'accession du Québec à son indépendance. Typique... mmm.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À propos, c'est quoi les shriners ?

C'est une fondation qui possède un hôpital pour enfants à Montréal et qui envisage de le déménager en Ontario.

Article Cyberpresse

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54% c'est bien beau, mais quand il s'agit de voter OUI, surprise...! Les Québécois oublient vite, malheureusement... 

Exact sad.gif Lors du référendum de 95, j'étais au Bloc dans Laurier Ste Marie (Duceppe) et j'allais chercher les sympatisants ne pouvant se déplacer pour voter. Et bien un pur et dur souvainiste m'a dit en sortant du bureau de vote que lorsqu'était venu le moment de cocher "oui" il a hésité..... si lui a hésité, imaginez ceux qui sont "peut être" sad.gif

Il y a un GROS boulot de communication à faire du côté du Bloc et du PQ.... C'est pas gagné mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de me faire taper dessus, il y a qq chose que je ne comprends pas.

J'ai lu récemment que les québecois francophones étaient de plus en plus maîtres de leur économie avec 57 ou 67 % je ne me rappelle plus.

Mais comment envisagez-vous "l'indépendance" dans ces conditions (en terme économique) ? J'imagine que les 43 ou 33% restant vont quitter le Québec, non ?

Merci de m'expliquer (sans tomber dans la polémique)

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au risque de me faire taper dessus, il y a qq chose que je ne comprends pas.

J'ai lu récemment que les québecois francophones étaient de plus en plus maîtres de leur économie avec 57 ou 67 % je ne me rappelle plus.

C'est 57 ou 67 % de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au risque de me faire taper dessus, il y a qq chose que je ne comprends pas.

J'ai lu récemment que les québecois francophones étaient de plus en plus maîtres de leur économie avec 57 ou 67 % je ne me rappelle plus.

Mais comment envisagez-vous "l'indépendance" dans ces conditions (en terme économique) ? J'imagine que les 43 ou 33% restant vont quitter le Québec, non ?

Merci de m'expliquer (sans tomber dans la polémique)

Pourquoi quitteraient'ils le pays? Si y'a de la piastre à faire, crois-moi, ils vont rester. Et puis de toute facon, indépendance ou pas, le québec restera un pays bilingue alors je vois pourquoi John Molson machin truc s'en irait ailleurs.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait une étude recemment comparant les anglo du ROC, aux anglos québecois et aux franco québecois. Les différences sont nombreuses... et surtout en terme financier : leur pouvoir d'achat est largement supérieur et on note encore une différence de 15000 dollars en moyenne au niveau des salaires (ce qui est énorme pour une moyenne).

Comment, dans ce contexte, les indépendantistes comptent gérer cette perte financière ?

Merci d'avance pour les explications.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour faire l'avocat du diable ...54 % en faveur du oui en ces temps de scandales des commandites .... j'trouve cela pas ben lourd .... à espérer pour les partisants de l'indépendance, que ce scandale durera jusqu'au prochain référendum.... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les 43 ou 33% restant vont quitter le Québec, non ?

Ce n'est absolument pas certain ca... "Business is business"... 80 % des affaires se font déjà dans le sens Nord-Sud... Alors que le Québec se sépare de ce qui est situé à l'Ouest ma foi... wink.gif

Et même en admettant que cela arrive... Les Québécois seront enfin maîtres de leur économie à 100%. Il y a pire comme "punition" : cela fait des siècles qu'ils attendent cela. smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'objectif de passer à l'indépendance après avoir atteint les 100% ou presque me parait tout à fait logique.

Ce qui m'étonnait était de lire des remarques signifiant que le plus tôt sera le mieux... alors que...pour passer de 54 à 67% du contrôle de l'économie, 6 années se sont passées, il y a donc de la marge encore.

Merci pour vos réponses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
54% c'est bien beau, mais quand il s'agit de voter OUI, surprise...! Les Québécois oublient vite, malheureusement...

Je suis bien d'accord avec Cherry et Prune. Ce n'est pas gagné.

Avec toutes les saloperies de Chrétien et compagnie, l'impopularité de Charest; comment se fait-il que ce ne soit pas beaucoup beaucoup plus que 54%.

C'est pas gagné les enfants, c'est pas gagné pantoute. blink.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement