Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ce soir nous avons la visite dans les studio de Fréquence Caribou de quelques Québécois de souche en studio ce soir pour parler de leur perspective de l'immigration, du site et de plusieurs sujets qui touchent les immigrants.

À ce soir.

Laurence

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Des Québecois de souche ? huh.gif

Avec chemise à carreaux, tuque en raton-laveur et tout et tout ? mellow.gif

  • Habitués
Posté(e)

Yéééééééééééééééé!

Ben quoi? rolleyes.gif

En té cas, bonne émission...! happy.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ben justement Cherry ne pourra pas être avec nous, par contre je partage avec vous le message qu'elle voulait vous transmettre.

Pour pallier à mon "absence", je peux te laisser mes impressions drette là:

D'abord, j'ai découvert ce site car je voulais aider mes nouveaux voisins français -Biz et Stoup- à s'approprier leur nouvel environnement (c'est mon côté mère-poule, ils ne m'avaient rien demandé). Or, lorsque je leur ai parlé d'immigrer.com, j'ai appris qu'ils le connaissaient et qu'ils avaient déjà été des forumistes actifs. Mais ma curiosité était piquée -j'aime les étrangers- et je me suis mise à lire les chroniques et les commentaires des forumistes. Après quelques mois d'espionnage, j'ai décidé finalement de sortir de l'ombre et de participer activement. Voici mon coucou:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=20081&hl=

Oui, ma vision de l'immigration a changé. Avant, ce monde "parallèle" m'était inconnu; je savais que nous recevions beaucoup d'immigrants mais ça restait superficiel comme perception. Quand j'en rencontrais un, je m'intéressais à son parcours à lui, je n'avais pas de vision globale. Pourtant, nous avons un fort taux d'immigrants (surtout à Montréal) et ils font partie de notre avenir! C'est important de bien les connaître, pour mieux les comprendre, pour mieux les intégrer et pour la richesse qu'ils nous apportent. Je n'avais aucune idée par exemple de la complexité des démarches, des raisons -multiples- qui poussaient les gens à venir s'installer chez nous, et surtout, de ce qu'ils pensaient de nous leur immigration complétée et des ajustements à notre culture que cela impliquait. Mes amis français ne me disaient pas tout...

J'ai souri quand j'ai lu leur étonnement devant nos files d'attentes, devant nos téléphones publics qui fonctionnent encore avec de l'argent, devant notre métro et l'absence de contrôle, devant notre air souriant et notre politesse (ce que certains qualifient d'hypocrisie), devant nos espaces, devant notre hiver tout blanc, devant le fait que les femmes s'y sentent plus libres, devant la hiérarchie horizontale du mileu du travail, devant nos centres commerciaux et les heures d'ouverture.

J'ai moins souri devant leurs critiques -parfois fondées- des système de santé et d'éducation, du réseau routier, du protectionnisme des ordres professionnels, de notre langue, de la loi 101 qui les empêche d'envoyer leurs enfants à l'école anglaise, de notre système capitaliste outrancier, du "complexe" québécois face aux Français, de certaines manifestations de racisme, de notre américanisation (alors qu'il est plus question d'américanité: nous avons "grandi" côte à côte dans le même contexte et il est normal que nous ayons des points en commun avec nos voisins du sud).

Je déplore le fait que beaucoup d'immigrants se tiennent entre eux, peut-être parce que les Québécois sont moins ouverts que l'on pense, mais surtout parce qu'il y a une réelle incompréhension de part et d'autre, un réel choc culturel. Soit, il est difficile de se faire des amis et ce réflexe est naturel, mais je trouve ça dommage. Je trouve que beaucoup d'immigrants ne savent pas grand chose sur notre histoire et ils gagneraient vraiment à la connaître, ça les aiderait à comprendre bien des subtilités de la culture québécoise: langue française vs langue québécoise, relation avec les anglos, relation avec les autochtones, bilinguisme et multiculturalisme, émergence et émotivité du mouvement souverainiste, religion, relations hommes-femmes, etc.

Les Québécois sont "nés" il y a 40 ans, lors de la Révolution tranquille. Ils sont encore en train de se définir et les immigrants, de plus en plus nombreux, jouent un rôle dans cette définition, ont leur mot à dire. Il est donc primordial de les connaître et de se faire connaître. Il en va de notre survie en tant que peuple francophone minoritaire, en tant que nation distincte. D'où mon implication dans ce forum.

Voilà en gros ce que j'ai à dire sur le sujet. J'en oublies sûrement, mais bon...

Bonne émission!

Karine

  • Habitués
Posté(e)

jespere que je serai parmis les invités un jour mademoiselle nadeau

nasro du canada

Posté(e)

dommage pour Cherry. Son message donne envie de l'entendre..

Ça sera peut-être pour une autre fois..?

Qui seront les invités?

Marion

  • Habitués
Posté(e)

très bonne idée cette émission, j,ai hate d'entendre certains des québécois de ce site qui nous supporte biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Nous sommes tous des immigrés, de près ou de loin smile.gif

Posté(e) (modifié)
Nous sommes tous des immigrés, de près ou de loin

Malheureux, ne dis pas ça ! Jimmy va en attraper des boutons : il va croire qu'on remet sur le tapis la question des autochtones hi hi laugh.gif

Sérieusement, très bonne idée que ce thème pour l'émission de ce soir mais malgré les excellentes commentaires de Cherry plus haut, ce sont des québécois "vendus" à l'immigration : un Zogu qui a voyagé, une JJay et une Dariane qui ont passé plusieurs années en France et un Jimmy qui est longtemps resté avec une française happy.gif

Bon okay je sors

O'Hana

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)

ben là...une révélation...

finalement , il fallait penser au choque culturelle dans les deux sens.... dry.gif

bien vu ça.... smile.gif

Posté(e)

Merci à Cherry pour son message, sympa smile.gif

J'aurais bien aimer l'entendre, tant pis, pour la prochaine fois. Alors qui sont les purs laine qui vont s'y coller ???

En tout cas, les Zogu, Stadak, Jimmy, JJ et co, qu'est ce que vous faites dans ce "forum de Français" comme l'appelle mon chum ???

Réponse ce soir hein ?

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, on saura enfin ce soir !

C'est vrai que j'aurais pu formuler comme Prune ou comme Nat... wink.gif

Laurence

  • Habitués
Posté(e)
En tout cas, les Zogu, Stadak, Jimmy, JJ et co, qu'est ce que vous faites dans ce "forum de Français" comme l'appelle mon chum ???

Ils cruisent les belgo-franco-suisso-roumano-maroco-tuniso-algero forumistes nubiles ph34r.gif

  • Habitués
Posté(e)
Ils cruisent les belgo-franco-suisso-roumano-maroco-tuniso-algero forumistes nubiles

Non non, les Québécoises aussi tongue.gif

jimmy

  • Habitués
Posté(e)

Elles sont toutes déjà avec des non-québécois, z'avaient aucune chance wub.gif

tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

On va pas rater ca, j'espère que ca va être drôle avec toute cette parlure pas comme le nôtre tongue.giftongue.giftongue.gif

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Attention, l'émission va commencer dans moins de 15 minutes.

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

je viens de me oindre a la gang des "ecouteurs" de frequence caribou

bonjour a tous et particulierement a Darianne wink.gif que je connais un peu

Posté(e)

vos reactions avant la pause ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement