Habitués JayJay Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 (modifié) En revenant des courses cet après-midi, nous avons déposé les sacs à la maison pour repartir vers la bibliothèque. Je reste dans la voiture avec les enfants, leur père s'occupe de rentrer les sacs et de revenir avec les verres d'eau réclamés. Sauf que... Mr. JayJay a bien "barré" la porte... mais il a oublié de la fermer. On a bien été partis une heure. Au retour, nous constatons que la porte était grande ouverte. Bon, on habite un quartier résidentiel pépère, tout le monde était dehors en train de faire son jardin... Mais quand même, plusieurs voisins ont été cambriolés ces dernières années. On a inspecté la maison pour être certains qu'elle était vide. C'est-à-dire, vide de voleurs. Impecc. Imaginez-vous ça, euh... mettons à Paris?Disons que le responsable a tout de même eu droit à la Québécoise en colère... (et ça, il ne le souhaite à personne, croyez-moi ). Modifié 16 avril 2005 par JayJay Citer
Invité Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 On a inspecté la maison pour être certains qu'elle était vide. C'est-à-dire, vide de voleurs. Impecc. Imaginez-vous ça, euh... mettons à Paris?Disons que le responsable a tout de même eu droit à la Québécoise en colère... (et ça, il ne le souhaite à personne, croyez-moi ).←Salut, Chère madame heureusement qu'il y avait pas de voleurs a la maison autrement tu trouvera que la vaiselle , dieu merci l'appartement de Jayjay est sauvée.Merci d'avoir partager avec nous cette expérience a bientôt de te lire. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Hi! Hi! Non je n'imagine pas cela à Paris...Enfin si! Mais peut-être remplie de voleurs et vide de vos affaires Sauf que là-bas ils ont une sublime adapation: les apparts-coffre fort avec digicodes, sas avec re-porte barrée et sonnette. Et sans compter les immeubles où il faut aussi faire un code pour l'ascenseur (et dire qu'on rigole des ricains et de leur sentiment d'insécurité), c'est plus rare mais j'ai tout de même eu l'occasion d'en voir assez pour me dire que c'est répandu... dans certains quartiers du moins Et ces fameuses portes qui se ferment à clé en sortant (grrrr! Y ai eu droit qq fois) et surtout la plupart des portes viennent avec minimum DEUX VRAIS locquets... et on ne parle pas ici de nos petites poignées de portes quétaines où on doit simplement appuyer et tourner afin d'empêcher la dite poigner de bouger (il y a aussi des versions avec un petit bouton au centre qu'on doit simplement tourner dans un sens ou dans l'autre). Ce qui ne "barre" nullement la porte en réalité...Mais cela dépend aussi des quartiers... Je vivais dans le centre d'une petite banlieue chic (St-Germain en Laye) et un jour nous sommes partis à Istanbul pendant une semaine en ayant oublié de fermer (et barrer) les fenêtres (de type Vasistas mais en grande dimension) du salon, qui lui donnait sur la rue principale et qui plus est nous étions au premier, facile à atteindre avec une échelle.Quelle ne fut pas notre stupeur de revenir de voyage et de constater que nos fenêtres étaient ouvertes, et notre suprise de constater que rien n'avait bougé d'un poil dans l'appart! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Ben moi depuis que j'habite dans un village, je ne barre plus la porte pantoute. C'est plus facile de l'ouvrir quand on a les mains pleine (sacs d'épicerie, sacs d'ordures). On barre la porte juste quand on quitte la maison. Citer
Invité Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Je vis en Belgique et en 3 mois l'immeuble d'à côté a déjà été cambriolé 5 fois ! Je constate quand même que le Québec est bien plus sécuritaire que l'Europe. Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Un jour une vieille dame m'a raconté qu'ici au Québec dans les années 50 on avait l'habitude de ne pas fermer la porte à clé pendant l'hiver pour que les gens surpris par une tempête de neige puisse entrer et se rechauffer même pendant l'absence du proprietaire. Et après un long soupire la dame me dit que maintenant les temps ont changé...Dans le métro parisien le zip de mon sac à dos était tiré dans la première minute. Ici depuis 10 mois il ne m'est pas encore arrivé. Me rendant à la piscine la première fois j'avais pris mon cadenas mais j'ai eu honte de l'utiliser puisque personne n'avait pas mis un cadenas. Je ne vous dis pas où j'habite puisque maintes fois j'ai oublié de fermer la porte pendant la nuit(un cartier chic, un peu loin, et je ne me ruine pas financierement pour le loyer). J'avais déjà oublié de fermer la porte plusieurs fois pendant la journée mais comme j'ai beaucoup des voisins à la retraite j'avais une explication. De même je trouve qu'au Québec il y a beaucoup plus de policiers qui se promènent dans les rues des cartiers. J'en ai vu partout. C'est un investissement qui porte des fruits. Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Dans le métro parisien le zip de mon sac à dos était tiré dans la première minute. Ici depuis 10 mois il ne m'est pas encore arrivé. ça m'est arrivé la semaine dernière Enfin il a juste eu le temps d'ouvrir une moitié de la zipette parce que je l'ai senti et je me suis retournée pour l'engueuler ( ) chouchou qui va s'en prendre une un jour si elle ne se maitrise pas Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 fallait frapper chouchou, là ou çà fait bobo Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Hello!En France, j'habitais un petit village de 4000 habitants, banlieue d'une ville de 200 000 habitants.Nous sommes partis passer une journée en famille, quittant la maison à 9h le matin et retour à 19h le soir.Dans la voiture, au retour: " Bon chéri, c'est toi qui a les clés de la maison. - Mais non, c'est toi qui a fermé la porte!-Pas du tout, c'est toi! D'ailleurs, j'ai beau fouillé,... pas de clés!-Allons, je n'ai pas fermé la porte puisque , c'est toi qui... Au bout de 5 min de ce dialogue, nous arrivons devant la porte de la maison...grande ouverte...et les clés gentiment restées dans la serrure! Nous avons fait le coeur serré, le tour des pièces, et constaté que personne n'avait profité de cette super aubaine! Comme quoi, ne généralisons pas. La France n'est pas peuplée que de voleurs prêt à profiter de vos moindre faiblesses ! Pas plus que le Québec, d'ailleurs!J'ajoute que Maman habite un quartier assez calme de Paris depuis 30 ans. Elle a subit une tentative de cambriolage avortée il y a 25 ans et depuis plus rien.Ne laissez pas croire que tout Paris est assimilable à certaines banlieues. Ne laissez pas croire que la France est un pays de voleurs...Vous ne serez pas mieux accueillis au Québec pour ça! Voilà, c'était mon petit coup d'humeur du matin! Bonne journée à tous! Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Hello!En France, j'habitais un petit village de 4000 habitants, banlieue d'une ville de 200 000 habitants.Nous sommes partis passer une journée en famille, quittant la maison à 9h le matin et retour à 19h le soir.Dans la voiture, au retour: " Bon chéri, c'est toi qui a les clés de la maison. - Mais non, c'est toi qui a fermé la porte!-Pas du tout, c'est toi! D'ailleurs, j'ai beau fouillé,... pas de clés!-Allons, je n'ai pas fermé la porte puisque , c'est toi qui... Au bout de 5 min de ce dialogue, nous arrivons devant la porte de la maison...grande ouverte...et les clés gentiment restées dans la serrure! Nous avons fait le coeur serré, le tour des pièces, et constaté que personne n'avait profité de cette super aubaine! Comme quoi, ne généralisons pas. La France n'est pas peuplée que de voleurs prêt à profiter de vos moindre faiblesses ! Pas plus que le Québec, d'ailleurs!J'ajoute que Maman habite un quartier assez calme de Paris depuis 30 ans. Elle a subit une tentative de cambriolage avortée il y a 25 ans et depuis plus rien.Ne laissez pas croire que tout Paris est assimilable à certaines banlieues. Ne laissez pas croire que la France est un pays de voleurs...Vous ne serez pas mieux accueillis au Québec pour ça! Voilà, c'était mon petit coup d'humeur du matin! Bonne journée à tous! ←Tu résumes exactement ce que je pense....Lizzie Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Bof... on a déjà beaucoup parlé de ce sujet. Je ne dirais qu'une seule chose : le sentiment d'insécurité que l'on peut avoir en France n'a rien à voir avec le calme et la sérénité que l'on peut trouver ici. Et je ne parle pas de Paris là ! D'ailleurs, j'ai beaucoup plus vécu en province que dans la capitale ! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Bonjour,Mais bon il est aussi possible de se faire cambrioler au Québec et surtout à Montréal. Mais disons qu'en général les actes criminelles (en dehors des règlements à propos de la drogue) sont rares contre une personne, je veux dire de se faire agresser sur la rue par exemple. Vous avez donc plus de possibilités de vous faire cambrioler chez vous ou de vous faire voler votre voiture.En effet, le sentiment de sécurité est assez présent à Montréal et encore plus ailleurs au Québec.Laurence Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Bonjour,Mais bon il est aussi possible de se faire cambrioler au Québec et surtout à Montréal. Mais disons qu'en général les actes criminelles (en dehors des règlements à propos de la drogue) sont rares contre une personne, je veux dire de se faire agresser sur la rue par exemple. Vous avez donc plus de possibilités de vous faire cambrioler chez vous ou de vous faire voler votre voiture.En effet, le sentiment de sécurité est assez présent à Montréal et encore plus ailleurs au Québec.Laurence←Génial Laurence, j'ai pas de voiture Lizzie Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Ça fait un souci en moins en effet ! Tant qu'on peut s'en passer, faut mieux pas avoir de voiture à Montréal.Laurence Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Ça fait un souci en moins en effet ! Tant qu'on peut s'en passer, faut mieux pas avoir de voiture à Montréal.Laurence←Et on peut facilement s'en passer quand on est à Montréal....sauf quand on veut sortir les fins de semaine Lizzie Citer
Habitués Dariane Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Mais bon il est aussi possible de se faire cambrioler au Québec et surtout à Montréal. ←C'est clair! Ca m'est arrivé en 1996 alors que j'habitais en face de l'hôpital Santa Cabrini... Un petit coin pourtant tranquille...Alors qu'en France jamais!Par contre un ami a oublié un jour son agenda électronique sur un banc du métro de l'université de Montréal et il l'a retrouvé! Quelqu'un l'avait rapporté au monsieur qui vend les billets...A Paris je ne suis pas certaine que j'aurais envie de faire l'essai Mais ceci dit cela doit dépendre, à MTL comme à Paris, des quartiers!Je me souviens avoir lu une "étude" un jour dans le Readers Digest à propos de l'honnêteté des gens dans certaines villes. Ils laissaient un porte-monnaie traîner avec 50$, une liste d'épicerie et une photo de famille et bien sûr une adresse. Et ils observaient la proportion de gens qui rapportaient le dit porte-monnaie...Mais j'ai oublié les résultats Citer
Benito Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Ne laissez pas croire que tout Paris est assimilable à certaines banlieues. Ne laissez pas croire que la France est un pays de voleurs...Vous ne serez pas mieux accueillis au Québec pour ça! ←C'est vrai ça, faut cessez la France et Paris dans le même panier ! Paris c'est Paris ! et Le reste de la France, c'est bien autre chose........ On peut pas considérer que Paris est la France ! A Paris je ne suis pas certaine que j'aurais envie de faire l'essai Mais étant donné la concentration de population, la probabilité de rencontrer des gens malhonnête est plus importante ! Ceci dit, une fois à BEAUPORT, c'est petit Beauport, au Racine j'avais oublié mon cadenas de vélo décroché, ben une heure après j'y retourné, pis il avait disparu !!! Pourtant, quel intérêt de le voler, il n'y avait même pas les clés ! Pis c'était juste un cadenas perdu à Beauport !!!! Donc les contre exemples existent..... Citer
Habitués Dariane Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Donc les contre exemples existent.....←Mais bien sûr que les contre exemples existent! (et d'ailleurs C-E de quoi? Des québécois vs français? Des français vs québécois? Faux débat!) L'ai-je nié? D'ailleurs je l'ai dit au début de mon message! Je me suis faite cambriolée à Montréal et jamais en région parisienne (ville bourge et relativement tranquille)même lors d'une absence d'une semaine avec les fenêtres ouvertes ! Tout ceci ne fait pas des uns des gens foncièrement malhonnêtes et des autres des gens angéliques! Ce sont des expériences! C'est tout!Pour ton cadenas je ne vois qu'une explication: un adepte du SM qui a dû passer par là! Citer
Messages recommandés