Aller au contenu

Toronto la terre promise ?


stepsahe

Messages recommandés

  • Habitués
Je ne vois pas à quelles "autres communautés qui se regroupent et c'est génial" tu fais allusion?

Je ne fais allusion a aucune communaute en particulier, mais un des pilliers de Toronto est son communautarisme et beaucoup (pour pas dire tous) de personnes sur le forum vantent le cote multiculturel que cela engendre.

Jamais je n'ai parle de construire une communaute francaise fermee, vivant en vase clos. Je reproche le cote individualiste des francais qui ne font preuves d'aucune solidarite ou presque. A lire certains, on a l'impression que c'est un crime de parler a un compatriote...

Personnellement, je ne suis pas du tout sur d'apprecier ce concept de communaute. Ca forme des groupes, fermes, non integres (pas normal qu'un canadien, ne au Canada se sente plus portugais que canadien), indifferents a ce qu'il se passe hors communaute, interferences entre la culture d'origine et la loi...

Pour en revenir aux echanges universitaires, il est bien evident que chacun peut apporter son exemple contradictoire, de mon cote, je peux te citer un petit groupe de francais qui jouent a la petanque a cote de chez moi. Mon epouse et moi meme avons tente a quelques reprises de les approcher, ca a vraiment ete tres dur de leurs faire decrocher 3 mots...On a laisse tomber et on passe devant eux l'ete en les ignrorant, pathetique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je ne vois pas à quelles "autres communautés qui se regroupent et c'est génial" tu fais allusion?

Je ne fais allusion a aucune communaute en particulier, mais un des pilliers de Toronto est son communautarisme et beaucoup (pour pas dire tous) de personnes sur le forum vantent le cote multiculturel que cela engendre.

Pour en revenir aux echanges universitaires, il est bien evident que chacun peut apporter son exemple contradictoire, de mon cote, je peux te citer un petit groupe de francais qui jouent a la petanque a cote de chez moi. Mon epouse et moi meme avons tente a quelques reprises de les approcher, ca a vraiment ete tres dur de leurs faire decrocher 3 mots...On a laisse tomber et on passe devant eux l'ete en les ignrorant, pathetique...

Multiculturel, ça veut bien dire "différentes cultures qui se melangent", non? Et ça c'est super mais là on parlait des Français qui cherchent absolument à être entre francophones à Toronto. Et çà, ce n'est pas "multiculturel".

Pourquoi les étudiants Français ne vous parlaient pas, tu veux confirmer ce que je disais ou l'inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

Toutatis, je crois que si ca t'ennerve le fait qu'on parle de communautarisme francais, c'est parce que nous sommes francais je pense. si on etait allemand et qu'on parlait du communautarisme allemande, ca t'ennerverait aussi. perso je pense a toutes les communautes. non je n'ai rien contre, c'est genial les quartiers chinois, portugais etc...car on y trouve de la couleur locale avec des produits a manger, des fringues etc....c'est genial, ca permet a tout le monde de decouvrir d'autres cultures. ce que je n'aime pas c'est le fait de rester entre soit..je pense beaucoup aux asiatiques. chinatown a san francisco ou vancouver, c'est genial de pouvoir y aller pr gouter a une autre culture, mais je trouve qu'ils restent souvent trop entre eux, gardent leur langue, parlent a peine anglais et s'integrent mal, pas au niveau economique mais au niveau culturel. pareil pour toutes les communautes. ou est l'interet s'il n'y a pas d'interaction entre les cultures?

et je suis bien contente de rencontrer des francais, detrompe toi. mon cote chauvin ressort. ce que je ne veux pas specialement c'est aller dans des clubs entre francais uniquement, style communaute francaise. club photo en francais, librairie en francais, resto entre francais. je ne veux pas faire ca toutes les semaines...mais de temps en temps c'est cool.

et d'ailleurs, on devrait tous aller prendre un pot ensemble pour ceux qui sont a TO et alelr en debattre autour d'un verre.....

a+

carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute manière, il y a sûrement moyen de faire connaissance de personnes francophones à Toronto, qui ne soient pas d'origine française. Il y a bien quelques canadiens-français, des gens bilingues ou des québécois installés dans cette grande ville, non? Alors si vous voulez partager la langue sans partager l'ethnicité, il y a sûrement moyen de s'arranger... pas besoin pour cela de jouer à la pétanque ou d'aller dans une salle communautaire qui tente de reproduire le milieu snob de Paris! biggrin.gif

PS: Je tiens à faire la différence entre "communauté ethnique" et "communauté linguistique". Cette différence est fondamentale lorsqu'on aborde la culture et la société canadienne.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh bien pour ceux qui veulent, je propose un verre le week end du 22/23 avril pour qu'on ait le temps de l'organiser...le soir ou la journee, peu importe.

qui est partant?

carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partante !

Moi aussi peu importe journée ou soirée ! Plutot downtown (hi hi hi tongue.gif )

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recadrer un peu mon message, je voulais dire que ce message est tout particulierement destiné aux personnes qui habitent Montreal, et qui se posent la question suivant: "Devrai-je aller à Toronto ou en Ontario?" soit pour perfectionner votre anglais, ou bien en pensant que vous obtiendez une meilleure qualité de vie, et un meilleur niveau de vie en Ontario.

Tout d'abord je vous donne le lien vers l'indice Jobboom qui prouve qu'en ce moment c'est à Montreal qu'il faut aller pour etre embauché car il n'y a pas d'embauche à Toronto.

Indice Jobboom Ontario/Quebec

Avril : Indice Jobboom Montreal 82 % et Toronto 58%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un petit probleme avec l'indice Jobboom :

donc voici les informations pour Avril sur l'emploi entre Toronto Et Montreal:

Région de Toronto : 58,7 % Passable

Cette RMR affiche une baisse, peu significative, de son Indice en avril (- 0,1), malgré un gain de 7 400 emplois au cours du mois dernier. Cest insuffisant pour compenser la perte de quelque 37 900 emplois au cours des périodes précédentes. Rappelons que cette prévision de lIndice Jobboom est passée en décembre dernier du niveau «excellent», occupé de juillet à septembre 2004, au niveau «passable». Sur les 120 derniers mois, lIndice de ce mois-ci occupe le 69e rang, ce qui signifie que 51 mois ont affiché une performance inférieure au cours de cette période. De mars 1995 à mars 2005, le nombre demplois a augmenté de 29 %.

Région de Montréal : 82,7 % Favorable

Lajout de 10 500 emplois à léconomie de la RMR de Montréal permet à son Indice de gagner 4,8 points en avril. Cet Indice est en hausse depuis février, alors quil avait effectué une première remontée en sept mois, après des pertes demplois importantes cumulées au cours des périodes précédentes. LIndice de ce mois-ci occupe le 21e rang sur 120, ce qui signifie que 99 mois ont affiché une performance inférieure au cours des dix dernières années. Pour la période 1995 à 2005, lemploi a progressé de 20 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je suis arrive a Toronto depuis 3 mois maintenant et j'avoue que je compte y rester plus lgtps cqr j'aime cette ville. Bon pour moi c'est un peu different car je suis d'origine chinoise et dieu sait que la communaute chinoise est tres bien implantee ici.

La premiere fois que jai visite un mall chinois (pacific mall a Markham) j'ai ete ebloui par cette communaute car meme a Paris elle n'est pas aussi bien organisee. Bon c'est clair que ca ma fait du bien de trouver qqch quil m'est familie ici car j'etais un peu perdu dans cette grande ville. Maintenant il ne faut pas non plus s'enfermer dans cette communaute enfin c'est ce que je me dis smile.gif

Enfin voila

VIVE TORONTO!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement