Aller au contenu

maison et fenêtre


maxtaz

Messages recommandés

  • Habitués

Je viens de tomber sur la fin d'un reportage sur l'habitat québécois sur TV5 Europe.

Et bien y'a que des fenêtres style anglais. Ca n'existe vraiment pas les fenêtres à la française ? je dois avouer que j'ai peur de finir façon Louis XVI... damned.gif

Je suppose que toutes les poignées de portes sont rondes. Pour le coup ce sont mes chiens qui vont se faire avoir... ouafouaf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut maxtaz,

Ca ne m'a pas choqué pour les portes donc je pense qu'il y a des poignées de portes qui ne sont pas rondes :-p

Mais, pour poursuivre dans les questions, trouve-t-on des "volets" au canada ou bien ce que j'ai (pas) vu au québec est également vrai dans le reste du canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, les volets sont rarissimes. Je présume qu'il serait possible d'en faire faire. Les riches propriétaires du Sud des États-Unis le font bien pour minimiser les dommages lors des tornades et autres ouragans. Mais ici, personne n'y a apparemment pensé. Je veux bien qu'il soit irréaliste d'ouvrir les fenêtres l'hiver pour fermer les volets... mais des volets électriques, il me semble que ce serait bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne me souviens pas d'avoir vu autre chose que des poignées de porte rondes ici. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'habitais l'Ile des Soeurs à Montréal, on avait ces ignobles stupides abominables poignées pas rondes (on appelle ça "becs de cane" en passant) qui ont la manie de toujours me rentrer en plein milieu du bras, me couvrant ainsi d'ecchymoses. Ça existe sûrement encore... closedeyes.gif

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a plus d'un modèle de poignée et type de serrure !

Il suffit d'aller dans un magasin de bricolage pour s'en rendre compte !

Vous pouvez jetter un oeil là-dessus (chez canadian, pas de pub) :

-> Poignées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon ancien condo, j'avais des poignées de porte pas rondes (des "becs de cane" ou quelque chose du genre). Comme j'ai des grands bras maladroits, je passais mon temps à me prendre les manches de chemise dans les poignées... quand ce n'était pas le bas de mon manteau. C'était joli ces poignées, mais un peu accrochant.

Pour ce qui est des volets, à part les volets décoratifs (qu'on voit sur certains modèles de maisons), on en voit très peu. Mais dites-moi à quoi serviraient les volets ici!!! Je suis curieux. Avec le climat qu'on a, tout le monde a des fenêtres doubles épaisseur ou "termos" pour se protéger du froid. Et y'a pas de grosses tempêtes ici. Alors pourquoi on fermerait des volets, étant donné qu'on manque déjà de lumière l'hiver et que tout le monde déprime? C'est mon impression sur les volets...

Et avis aux montréalais qui pensent que "le Québec"="Montréal":

Bien que la majorité des régions du Québec aient une architecture à la mode "bungalow", de Valleyfield jusqu'à Chicoutimi... eh bien, l'Est du Québec a un style architectural très différent!!! Ici, les gens préfèrent les petites maisons très colorées. Il n'est pas rare de voir des rues aux maisons multicolores : bleu, rouge, jaune, vert... que des couleurs vives. Même les maisons modernes suivent souvent cette tendance. Vu qu'il y a tant de neige ici (et qu'elle reste au sol si longtemps), c'est peut-être pour pouvoir retrouver sa maison (par contraste!!!) biggrin.gif Mais c'est joyeux. Et parfois ça peut ressembler aux cartes postales des Iles-de-la-Madeleine.

On est loin des styles austères proposés dans le sud du Québec: brique rouge-orangée, brique brune, fausse pierre brunâtre, pavé gris, lattes blanches ou beiges, ... beurk...

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Les seuls volets que j'ai vu ici, ce sont des petites planches de bois collées de chaque coté des fenêtres pour faire joli.

J'en conclue que le "look" des volets plait aux québecois, mais pas la fonction....

Quand aux poignées de porte: je n'ai vu des becs de cane que sur des portes extérieures. A l'intérieur, c'est rond!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la couleur des maisons, c'est vrai que c'est frappant. Bleu, rouge, jaune, vert ...se cotoient.

Je trouve que le plus "fun" ce sont les toits: vert vif, bleu outremer, rouge pompier....Super!!! Mais on ne les voient que quand il n'y a plus de neige....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant... les maisons traditionnelles du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie ont souvent des volets. (Je viens de vérifier dans mes photos et sur plusieurs sites web.)

C'est parce qu'il vente beaucoup plus qu'ailleurs au Québec. Donc quand y'a un "coup de vent", ça peut être pratique.

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de volets ?!?

Les Québécois ne dorment pas dans le noir ?!?

Ils utilisent des stores ? des rideaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'il a fallu s'habituer à ne plus dormir dans le noir.

Les stores et les rideaux ne font qu'obscurcir la pièce, sans la plonger dans le noir complet.

C'est un peu pénible, surtout le matin, à la levée du jour. Mais on s'y fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Paraît que pour un repos complet faut dormir dans le noir...

C'est mon homme qui va avoir du mal...

je vois bien qu'il installe des volets, rapidement après l'emménagement... au moins d'intérieur !

Au fait, le reportage sur les bungalows, repasse cette semaine pour ceux qui ont TV5 (mer 17h04 - jeu 4h57 - sam 12h04)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de volets ?!?

Les Québécois ne dorment pas dans le noir ?!?

Ils utilisent des stores ? des rideaux ?

Dans ma chambre, j'ai un store intérieur super efficace, et ma chambre est complètement noire, même le matin. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Idem pour les pays scandinaves ( e.g. Suede ), tres peu de volets et des maisons rouges, jaunes, marrons....

Est-ce une particularites des pays 'froids' ou bien les premiers batisseurs avaient des racines scandinaves ??

P'tet ben qu'y -s'ont piquer les plans avant de venir ?!? tongue.gif

/Baloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Évolution convergente...

Dans des conditions climatiques semblables, et avec des matériaux semblables, les humains vont trouver des solutions similaires wink.gif

Que ce soit dans le nord du Japon, en Scandinavie ou au Québec. Il y a quelques solutions similaires (pente des toits, pignons, usage généralisé du bois, etc.)

Il y a la question des matériaux disponibles: beaucoup de bois disponible, et pas possible de faire de la taille de pierre pendant toute l'année... donc on construit en bois. Le crépi résiste mal aux intempéries nordiques; pas de problème, on utilise les lattes de bois, la brique cuite d'argile (ou de grès) ou la pierre des champs.

Sur la rive-nord, la brique beige était très utilisée car on trouvait du grès. Il y avait une fabrique de briques de grès à Mascouche. Puisqu'il s'agit d'une brique peu durable, il n'en reste pas beaucoup de traces aujourd'hui. Sur la rive-sud, il y avait plus de dépôts d'argile. Facile de fabriquer de la brique rouge.

Chez les cultivateurs québécois, on utilisait la "pierre des champs" pour les murs de maison et les murets, c'est à dire la pierre qui enlève des champs avant les labours. C'est en général de grosses pierres très rondes... que le gel-dégel a fait percoler vers la surface des champs. À chaque printemps: la corvée de pierres!

Les toits de tuiles traditionnels n'aiment vraiment pas la neige. Des gens ont essayé au Québec; c'est très coûteux à entretenir. Pour des raisons économiques, donc, on utilise beaucoup de bardeaux noir (goudron et abrasif), appelés familièrement "bardeau d'asphalte".

Quant aux maisons très colorées... ce sont surtout dans les régions côtières qu'on les trouve. Par exemple, l'Est du Québec (Charlevoix, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord). Mon hypothèse, c'est que les pêcheurs ou les navigateurs veulent voir leur maison au loin. Alors rien de mieux que de la peindre en rouge, en jaune ou en bleu royal!

On ne dira pas que nos grands-parents manquaient de style!

Et les volets? Mystère. Voici une hypothèse:

Les volets, c'est bien dans les petites villes densément peuplées... par exemple, les villes qui ont des rues très étroites datant du Moyen-Âge... ça permet d'assurer l'intimité... par contre, par icitte, on n'en avait pas vraiment besoin autrefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Évolution convergente...

Dans des conditions climatiques semblables, et avec des matériaux semblables, les humains vont trouver des solutions similaires wink.gif

Que ce soit dans le nord du Japon, en Scandinavie ou au Québec. Il y a quelques solutions similaires (pente des toits, pignons, usage généralisé du bois, etc.)

Il y a la question des matériaux disponibles: beaucoup de bois disponible, et pas possible de faire de la taille de pierre pendant toute l'année... donc on construit en bois. Le crépi résiste mal aux intempéries nordiques; pas de problème, on utilise les lattes de bois, la brique cuite d'argile (ou de grès) ou la pierre des champs.

Sur la rive-nord, la brique beige était très utilisée car on trouvait du grès. Il y avait une fabrique de briques de grès à Mascouche. Puisqu'il s'agit d'une brique peu durable, il n'en reste pas beaucoup de traces aujourd'hui. Sur la rive-sud, il y avait plus de dépôts d'argile. Facile de fabriquer de la brique rouge.

Chez les cultivateurs québécois, on utilisait la "pierre des champs" pour les murs de maison et les murets, c'est à dire la pierre qui enlève des champs avant les labours. C'est en général de grosses pierres très rondes... que le gel-dégel a fait percoler vers la surface des champs. À chaque printemps: la corvée de pierres!

Les toits de tuiles traditionnels n'aiment vraiment pas la neige. Des gens ont essayé au Québec; c'est très coûteux à entretenir. Pour des raisons économiques, donc, on utilise beaucoup de bardeaux noir (goudron et abrasif), appelés familièrement "bardeau d'asphalte".

Quant aux maisons très colorées... ce sont surtout dans les régions côtières qu'on les trouve. Par exemple, l'Est du Québec (Charlevoix, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord). Mon hypothèse, c'est que les pêcheurs ou les navigateurs veulent voir leur maison au loin. Alors rien de mieux que de la peindre en rouge, en jaune ou en bleu royal!

On ne dira pas que nos grands-parents manquaient de style!

Et les volets? Mystère. Voici une hypothèse:

Les volets, c'est bien dans les petites villes densément peuplées... par exemple, les villes qui ont des rues très étroites datant du Moyen-Âge... ça permet d'assurer l'intimité... par contre, par icitte, on n'en avait pas vraiment besoin autrefois...

Wow Zogu, tu es une vraie encyclopédie.

Je suis d'accord avec les couleurs tristes du sud du Québec. Mais dans les coins plus anglais, on voit plus de couleurs.

Pour l'obscurité, j'ai des rideaux bien doublé avec une espère de tissu plastifié complètement opaque, et je peux te garantir qu'il fait noir dans la chambre, à moins peut-être qu'il y ait un lampadaire juste en face. Les stores vénitiens sont très peu efficaces.

Pour les volets, je me suis moi aussi posé la question. Ne permettraient-il pas de mieux garder la chaleur pendant les nuits d'hiver ? Bon c'est certain qu'en hiver, on n'ouvre jamais les fenêtres au risque de ne pouvoir plus les refermer (la condensation gèle extrêmement vite par -20). Bon je n'ai que l'expérience de vieilles fenêtres pas très efficaces, c'est peut-être différent avec des belles fenêtres thermos neuves. Mais quand je sens le gradient de température de chaque côté de mes rideaux, je me dis qu'on y gagnerai à ajouter une épaisseur.

Votre avis, les québécois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tous vos commentaires, même si le point d'interrogation sur les volets me laisse perplexe... huh.gif

Par contre si on n'ouvre pas les fenêtres en hiver, comment fait on pour aérer ? en France, on nous rabache qu'il y a plus de polution dans les intérieurs de maison qu'au dehors. Chauffe-t-on qu'avec l'électricité au Canada ? Pas de risque d'asphyxie au monoxyde de carbonne (en autre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour tous vos commentaires, même si le point d'interrogation sur les volets me laisse perplexe...  huh.gif

Par contre si on n'ouvre pas les fenêtres en hiver, comment fait on pour aérer ? en France, on nous rabache qu'il y a plus de polution dans les intérieurs de maison qu'au dehors. Chauffe-t-on qu'avec l'électricité au Canada ? Pas de risque d'asphyxie au monoxyde de carbonne (en autre) ?

Ben... on n'aére pas. Tu sais, quand il fait -20, tu fais juste refroidir, l'air n'a pas le temps de changer qu'il fait aussi froid dedans que dehors.

Je n'ouvre jamais les fenêtres l'hiver, d'autant plus que pour minimiser la condensation et optimiser l'isolation, beaucoup de gens ajoutent un film de plastique transparents sur le cadre de la fenêtre. Au début, c'est un peu dur de ne pas ouvrir, j'aimais étaler ma couette sur le rebord de fenêtre pour qu'elle prenne une bonne odeur. Mais on s'habitue, comme à tout.

Je ne sais pas si le fait que les maisons soient en bois leur permet de respirer plus que nos maisons de pierre ou de béton.

Pour le chauffage, il y a de tout. Il y a aussi des détecteurs de monoxyde de carbone, mais c'est facultatif. Ce qui est obligatoire : les détecteurs de fumée. Capital quand la maison est en bois, ça brûle très vite, très très très vite même.

Il y a le mazout et l'électricité, le bois dans la campagne (très répandu encore), les thermopompes (pompes à chaleur je crois). À eau ou à air pulsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour tous vos commentaires, même si le point d'interrogation sur les volets me laisse perplexe...  huh.gif

Par contre si on n'ouvre pas les fenêtres en hiver, comment fait on pour aérer ? en France, on nous rabache qu'il y a plus de polution dans les intérieurs de maison qu'au dehors. Chauffe-t-on qu'avec l'électricité au Canada ? Pas de risque d'asphyxie au monoxyde de carbonne (en autre) ?

Pour répondre à ta question initiale sur les fenêtres, il y a de toutes les sortes. Anciennement, elles étaient à guillotine, mais il y en a qui ouvrent verticalement avec une petite manivelle (et elles ouvrent vers l'extérieur). Je n'ai vu qu'une fois une fenêtre qui ouvrait comme celle en Europe, avec 2 battants sur des gonds et qu'on tire vers l'intérieur, ou pousse. Il y a aussi des grandes fenêtres qui n'ouvrent pas, avec juste un petit carreau qui coulisse en bas.

Il faut savoir que le moustiquaire est indispensable, l'été bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement