Aller au contenu

les belges vus par les québequois,


gregvdd

Messages recommandés

  • Habitués

Suite à l'intéressant (et drôle) sujet sur "les français vus par les québequois," l'idée m'est venue de savoir l'image qu'ont les quebequois des belges...

Merci de vos commentaires,

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serais bien ingrate de ne pas répondre à cette discu!

En tant que québécoise, je dirais que nous savons que les belges sont un peu le peuple dont les français rigolent. Mais pour les québécois, les belges sont des amis. Des gens sympas. Bcp d'initiatives heureuses entre les deux pays notamment dans la culture. Je parle bien sûr de la Belgique francophone car pour le reste, on ne connait pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

va faloir que j'apprenne à écrire "québecois" et non plus "québequois" wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée,car sur le forum,il y a beaucoup de français et peu de belges!! sad.gif

Il est vrai que notre pays(et surtout la partie francophone)est très petit par rapport à la France!On n'est pas pour autant moins motivés à immigrer!

La preuve Vanille 79 a organisé une super soirée à Bruxelles ce vendredi 11 mars,nous allons pouvoir nous rencontrer et s'échanger nos petits tracas,nos enthousiasmes,nos reves,... biggrin.gif Encore merci Vannille pour cette super initiative!

Nous aussi Yagami,cela nous intéresserait de savoir comment les québecois nous perçoivent blink.gif D'après tout ce que j'ai pu lire,les québecois sont vraiment des personnes "cool"! smile.gif

Merci Jas06 pour le rapport sur les belges,ça fait plaisir! wink.gif

A bientot,Coeur(petite belge qui n'attend qu'une chose avec sa famille:PAAAARTIR loin de ce petit pays vers de nouveaux horizons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme Jas, je n'entend jamais aucun point négatif sur les belges! smile.gif

Vous êtes sympas, votre accent est adorable, vous ne pétez pas plus haut que le trou(hihihi!)!

Viendez, viendez les belges! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem pour moi. Que du bon.

D'ailleurs, le propriétaire de mon immeuble est Belge. Il est cool, relax (peut-être trop parfois, dans le sens qu'il gagnerait à faire quelques réparations!), parle lentement et en étirant les voyelles (ça ressemble un peu à l'accent québécois, mais en plus mélodieux), observe beaucoup avec un regard amusé et ne semble pas trop se casser la tête pour rien. Mais bon, c'est lui et sa famille. De là à dire que tous les Belges sont comme ça, sais pas...

Et vous faites de bonnes frites et du très bon chocolat...

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous êtes sympas, votre accent est adorable, vous ne pétez pas plus haut que le trou(hihihi!)!

Viendez, viendez les belges! 

peanut

hehehe, on est là peanut wink.gif enfin ça fait juste une semaine et on me prend toujours pour une française snif wacko.gifwink.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi aussi Nanne...y'a que les bleges qui reconnaissnet un peu mon accent..et j'en ai déjà vu passer pas mal au magasin.

C'est enrichissant d'entendre leur expérience..dommage que mon boss n'aime pas trop les "placotages"..ou bavardages si vous préferez glare.gif

Bizzes..

Tchoupy...qui prend plaisir à dire.."non je ne suis pas française, je suis belge!" tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

Tchoupy...qui prend plaisir à dire.."non je ne suis pas française, je suis belge!" 

Ouais, moi des fois je dis la même chose

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Excellent ça !! hahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je peux parler des Belges ? tongue.giftongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et moi je peux parler des Belges ?   

vas-y, nous t'écoutons wink.gifsmile.gif mais uniquement en bien alors tongue.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience, nous les belges, on et assez bien perçu par les québécois. smile.gif

Normal, on ne se prend pas sur le centre du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Belge Marié à une québécoise, je peux vous dire qu'on très bien perçu au Québec même si il m'est arrivé au début une drôle d'histoire.

Je vous explique.

Au début de ma relation, la famille de ma Québécoise me regardait un peu comme un extra-terrestre dangereux.

Je ne comprenais pas pourquoi et mon épouse n'aurait jamais imaginée la raison de ces quelques regards critiques et parfois menaçants.

Jusqu'au jour où nous avons découvert le pourquoi de la chose et nous en avons bien rigolé.

L'oncle de ma femme s'est fait plaqué par son épouse laquelle est allée vivre avec son amant.

Cette rupture fût assez pénible pour le mari et la famille proche de l'oncle compatissait grandement.

Il est arrivé identiquement la même chose à 'ex mari de ma femme, son couple n'allant plus très bien depuis longtemps, à l'insu de toute la famille, ils prévoyaient de se quitter.

Seulement voilà, le petit belge allait arrivé un peu tôt aux goûts des autres, et ni une, ni deux, après quinze jours de rencontres d'une rare intensité, je reviens en belgique avec dans mes bagages mon adorable Québécoise qui allait devenir mon épouse.

Vous me direz que cela arrive assez fréquement, oui c'est vrai mais dans notre cas, il se trouvait tout à fait par hasard que le fameux amant de la tante de ma Québécoise n'était ni plus ni moins qu'un belge.

Résultat la famille de ma Québécoise, nous voyait comme des kidnappeurs et comme des briseurs de ménages.

Depuis je vous rassure, toute la famille en rit et le belge que je suis est fortement apprécié.

Ce qui fait aussi je pense toute la différence entre un français et un belge au Québéc, c'est le point commun que les Belges partagent avec les Québécois mais aussi les Suisses.

Les Belges, les Suisses et les Québécois étant les victimes de quelques français, qui se trouvent drôles, se soutiennent naturellement.

Il faut dire aussi que les Québécois sont très bien accueillis en Belgique, même un peu trop bien à mon goût.

Un exemple de ce trop bien, au marché, dès que le vendeur entend que mon épouse est Québécoise, la politesse et les égards deviennent légions.

Elle reçoits du marchand de fruits et légumes les meilleurs produits avec toujours un ou deux gratuit, du boucher elle reçoit les meilleurx morceaux.

Du coté de l'administration c'est pareil, un dévouement qui me fait à chaque fois douter de l'endroit où je suis.

Tenez, son permis de conduire Québécois était périmé, résultat au retour elle devrait passer à nouveau les test pour son permis, qu'à cela ne tienne, c'est méconnaître l'administration belge.

Un petite explication de sa part au préposé et voilà la moitié des fonctionnaires occupés à chercher une solution pour venir en aide à ma Québécoise.

Je n'en croyais pas mes yeux ni mes oreilles mais en moins de temps qu'il ne me fallait pour réaliser, ma Québécoise était en possesion d'un permis belge en bonne et due forme.

Moralité, l'accent Québécois ouvre toutes les portes en belgique.

Voilà quelques histoires de relations entre nos deux peuples si éloignés par la distance mais apparemment très proche dans le coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement