Aller au contenu

L'anglais en première année effraie


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...2005,917469.php

Le vendredi 11 février 2005

L'arrivée de l'anglais en première année effraie

Violaine Ballivy

Le Soleil

Québec

La survie du français au Québec est-elle menacée par l'enseignement de l'anglais dès la première année du primaire ? La décision du ministre Pierre Reid d'initier les petits aux deux langues officielles du pays, dès leur entrée à l'école, a piqué au vif plusieurs organismes de défense de la protection du français et ranimé un débat très émotif.

« Le fait de mettre l'anglais et le français sur un pied d'égalité va à l'encontre de tout ce qui se fait depuis 30 ans pour faire du français la langue officielle du Québec », s'est plaint hier Léandre Dion, porte-parole de l'opposition en matière d'éducation.

Le Parti québécois et le Mouvement national des Québécois et Québécoises (MNQ) ont réclamé une « véritable analyse d'impact » de la mesure sur la qualité du français. « En moins de 20 ans, nous sommes passés d'un enseignement de l'anglais commençant à la fin du primaire à un enseignement dès la première année, sans jamais se baser sur aucune étude sérieuse », dénonce la présidente du MNQ, Chantal Turcot.

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil.

  • Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit forcément mauvais... Tout dépend quel pourcentage de temps cela va comprendre par rapport au français;

Invité full moon
Posté(e)

Meme si l'on dit qu'il est plus facile d'apprendre quand on est jeune, je ne sais pas si le bourrage de crane est si bon que ça...quand je vois des personnes qui ont commence a apprendre tres jeunes des langues, au resultat ils ne manipulent aucun des deux correctement....(c'est aussi prouvé par les linguistes) surtout l'ecrit. Pauv' gamins....

  • Habitués
Posté(e)
Meme si l'on dit qu'il est plus facile d'apprendre quand on est jeune, je ne sais pas si le bourrage de crane est si bon que ça...quand je vois des personnes qui ont commence a apprendre tres jeunes des langues, au resultat ils ne manipulent aucun des deux correctement....(c'est aussi prouvé par les linguistes) surtout l'ecrit. Pauv' gamins....

Euh c'est en partie vrai, mais c'est surtout chez les enfants d'immigrants (disons par exemple en France) dont les parents ont choisi de leur parler français alors qu'ils le maîtrisent eux-même très mal... Là effectivement y'a un problème d'assimilation des langues parce que le français entendu et parlé à la maison sera forcément différent du français entendu et parlé à l'école...

Et il est aussi prouvé que les meilleurs bilingues sont ceux dont les parents ont continué à parler "leur" langue à la maison et qui ont appris la langue du pays à l'école!

Mais pour avoir connu des gens bi et tri-lingues,il n'y a jamais de problème de distinction des langues!

Ca! Ca c'est un truc du Québec que je DETESTE !!!!! Nous empêcher de bien apprendre une langue comme l'anglais (voire même une troisième comme l'espagnol, l'allemand ou le russe ou l'arabe) au nom de la sauvegarde du français! C'est connu aussi que l'apprentissage d'une nouvelle langue vient créer de nouveaux chemins dans notre cerveau (les théories de l'acquisition psycholinguistique) et nous permet de relativiser notre propre langue. Bref il y a de nombreux avantages à apprendre une seconde et une troisième langue!

Moi je suis POUR l'anglais dès l'âge de 6 ans. Et voire même avant! Pourquoi n'y a-t-il pas des écoles d'immersion anglaise au Québec (s'il y en a, je n'en ai jamais entendu parler et il n'y en pas pas une pelletée!) comme on voit dans les provinces anglophones qui ont des écoles d'immersion française???

Ce qu'il faudrait, c'est de donner de VRAIS cours d'anglais où l'on apprend quelque chose! Moi sans blague je n'ai jamais appris grand chose durant mes 10 années d'anglais.

L'anglais est une langue maintenant que je parle bien, mais c'est parce que j'ai eu la chance d'aller faire une école d'été d'immersion anglaise de 2 mois à l'âge de 16 ans. Avant cela je ne pouvais aligner deux mots. J'avais du vocabulaire, des verbes mais je ne savais pas comment les enchaîner pour en faire des phrases. Et après j'ai "gardé" ce que j'avais appris durant ces deux mois en regardant la télé, en allant au ciné en VO... et j'ai aussi fait ma Licence d'anglais en France qui m'a beaucoup aidée notamment sur le plan de la grammaire, parce qu'encore une fois ce ne fut pas le point fort des cours que j'ai reçu au Québec (c'est un peu se taper la honte que d'arriver en Licence d'anglais et de ne pas savoir ce qu'est un past perfect en had -ed - ce qui ne m'empêchait pas de l'utiliser à peu près bien, mais tout de même!).

Maintenant je parle un anglais correct, mais jamais comme un natif! Parfois j'hésite, je cherche mes mots, j'ai de la difficulté à comprendre certaines constructions, je ne comprends pas toujours les expressions ou je n'utilise pas toujours les bons aspects ou la bonne modalité.... J'aurais aimé qu'on me donne ma chance de bien apprendre l'anglais (en plus dans un pays qui se vante de DEUX langues officielles!) dès mon plus jeune âge!

Et je vous jure qu'un petit "Québecois de souche" (il y a des fois où je n'aime pas cette expression) ne se mélangera jamais entre le français qu'il parlera à la maison et avec la famille ou les amis, et l'anglais qu'il apprendra à l'école!

Je suis pour le français bien sûr, mais il faudrait arrêter de jouer aux cons et d'avoir des mesures protectionnistes à un point où finalement on ne sait pas bien écrire le français ni bien parler ou écrire l'anglais! Et de toute façon ce n'est pas en suprimant les cours d'anglais qu'on améliorera la qualité du français!

Je viens d'une génération où on nous faisait passer beaucoup d'oraux! Ce qui n'est pas mal en soi, en France on m'a souvent félicitée pour la qualité des mes interventions orales en classe et l'aisance dont je faisais preuve, mais en même temps il faut savoir bien doser, dans une classe, la part d'oral et la part d'écrit!

Je trouve personnellement que le français écrit de ma génération est épouvantable et ça me fait honte. Et pourtant nous apprenions l'anglais plus tard que maintenant et nous avions aussi moins d'heures je crois. Moi-même, malgré les efforts personnels que j'y ai mis (parce que ça n'est pas à l'école que j'ai pris conscience de l'importance de bien savoir écrire), j'ai souvent de la difficulté à conjuger certains verbes (notamment le subjontif et les participes passés), savoir si tel mot prend une double lettre, ou encore comment conjuger les verbes réflexifs avec le participe passé de l'auxiliaire avoir et j'en passe des meilleures... Alors je ne pense pas que l'anglais ait quoi que ce soit à voir avec le fait de mal écrire le français!

Il faudrait que le Québec se pose une fois pour toutes la question: Veut-il être POUR le Français ou CONTRE l'Anglais (Tiens c'est un peu la même question que j'aurais envie de poser à "La Francophonie")? J'en ai marre de ces discours concernant l'anglais sans cesse présenté par rapport au français. Il serait bon de traiter les deux distinctement pour pouvoir enfin avancer!

Bon j'imagine que plusieurs vont bondir devant mes propos! Je voudrais simplement dire que le protectionisme fut bon à une époque et je suis fière que mon pays ai porté attention à sa langue. Mais il faudrait aussi ôter un peu ses oeillères! L'Anglais, qu'on le veuille ou non, est une langue importante de ce monde. Et pour être étudiante en FLE (Français Langue Etrangère) et avoir l'envie de faire une Maîtrise d'Etudes Internationales à L'UdeM, je peux vous dire que maintenant dans ces domaines il faudra savoir parler au minimum 3 langues! Le monde a changé, le monde s'ouvre, il bouge et il faudrait cesser de se cantonner à de vieille posititions politiques, qui, si on ne doit pas les perdre de vue, devraient être révisées pour être mieux adaptées à la réalité d'aujourd'hui!

Voilà c'est dit!

Posté(e)

Tout a fait d'accord!

Pour avoir une mère allemande qui parlait très mal le français à ma naissance et un père français d'origine italienne ne parlant pas un mot d'allemand, ma mère m'a toujours parlé en allemand à la maison et le français à l'école et dans la vie évidemment. Pourtant certains médecins à l'époque l'avaient prévenu qu'elles courait le risque que je me mélange les pinceaux... bien au contraire, j'ai passé mon bac grace à mon 19.5 en allemand en me reposant grassement sur mes loriers smile.gif

Si j'en venais à effectivement fonder une famille au Québec (avec mon chum normand), je mettrai nos enfants dans une école bilingue anglais/français et je leur parlerai aussi allemand à la maison. A partir du moment où on suit un CURSUS SCOLAIRE et qu'on perfectionne l'écrit au fur et à mesure, il n'y pas de raison d'avoir des traumatismes !!! damned.gif m'enfin, ce n'est que mon avis smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bravo Dariane !

Bien dit ! Je suis entièrement d'accord avec toi, apprendre l'anglais en primaire ne va pas rendre les enfants anglophones quand leur parent sont francophones !

Par contre apprendre une langue étrangère tôt est une bonne chance pour mieux la maîtriser plus tard. Alizéa a fait de l'allemand 2 jours par semaine durant sa première année de maternelle en France, ici, elle fait de l'anglais en pré-maternelle. On aurait bien aimé qu'elle continue l'année prochaine mais il n'y en a pas dans sa future école primaire pour les maternelles. Alors, en attendant qu'elle puisse avoir de nouveau des cours d'anglais, on lui fera regarder Treehouse, une chaîne de dessins animés pré-scolaire anglophone.

Vanessa

  • Habitués
Posté(e)

D'accord avec Dariane.

Ici au Brésil l'anglais est enseigné dès le primaire.

L'anglais est demandé dans de nombreuses domaines.

Je pense que personne pourrait avoir sérieusement l'idée de supprimer l'enseignement de l'anglais ici. Même si plusieurs entre nous ne parlent pas un portugais très correct. glare.gif

  • Habitués
Posté(e)
Je suis pour le français bien sûr, mais il faudrait arrêter de jouer aux cons et d'avoir des mesures protectionnistes à un point où finalement on ne sait pas bien écrire le français ni bien parler ou écrire l'anglais! Et de toute façon ce n'est pas en suprimant les cours d'anglais qu'on améliorera la qualité du français!

Je suis d'accord avec le fond de ta pensée, mais j'ajouterais quelques bémols.

De un, si ce n'était pas des mesures protectionnistes instaurées dans les années 70-80, l'anglais primerait à Montréal. Je suis d'accord que les temps ont changé, mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. La partie est loin d'être gagnée et il faut rester sur ses gardes. Notre situation de francophones reste précaire.

Cela dit, l'enseignement de l'anglais au primaire ne me fait pas peur. Tout comme toi, ça n'a rien à voir avec la survie du français. Qu'on commence à l'apprendre à six ans ou à dix, je ne vois pas ce que ça changerait. Or, moi ce qui m'énerve, c'est que le gouvernement saborde dans le programme éducatif à la demande de différents lobbys, sans vraiment réfléchir aux conséquences et sans nous demander notre avis. Résultat: les cours d'éducation physique, d'éducation économique, de sexualité, de philosophie, d'arts et j'en passe ont soient été passablement réduits, soient carrément coupés pour faire de la place au français, à l'anglais et à l'informatique. Il y a une limite à faire de nos enfants de futurs robots...! heyho.gif Le plus ironique, c'est que les gens -je dis gens car j'en ai marre qu'on limite le problème aux jeunes...- ne maîtrisent pas mieux les langues! On devrait peut-être songer à revoir le programme au complet plutôt que de faire le lien facile qu'il faut juste plus de temps consacré aux matières à problèmes...

Quand l'enseignement de la sexualité par exemple devient une compétence transversale, c'est-à-dire que tous les profs de toutes matières confondues sont libres d'en parler ou pas dans leur cours, que même pas une heure n'y est consacré officiellement, on est en droit de se poser des questions. Quand on veut flusher les cours d'arts ou de philosophie parce que pas essentiels dans la perspective du marché de l'emploi, alors que ces matières sont extrêmement formatrices du point de vue personnel et humain, j'ai envie de hurler...! grrr.gif

Si je suis monteuse vidéo aujourd'hui, c'est grâce aux cours d'arts et communication. Si je réfléchis et remets en question le monde dans lequel je vis, c'est en partie grâce aux cours de philosophie. Et je refuse catégoriquement qu'on fasse de mes enfants des êtres serviles et insensibles, des têtes parlantes bilingues, des machines à payer des impôts. mad.gif

Posté(e)

Bon ,je ne connais pas encore le "probleme " quebecois si ce n'est par les interventions sur le forum donc je ne donne pas mon avis par rapport a ça,mais simplement mon opinion par rapport a l'apprentissage d'une seconde langue:

Je suis allé dans une ecole internationale (CIV sophia) mais j'etais en section Française,donc le programme normal,mais beaucoup d'éléve parlaient une autre langue et souvent l'Anglais.Cela m'a permis "d'ouvrir" mon esprit a cette langue,en fait je la comprenais trés bien et la parlais moins bien car les eleves anglo parlaient français aux français et Anglais entre eux(mais les filles anglo etaient plus jolie ,enfin souvent là bas).

Mes enfants qui ont 6 et 11 ans connaissent du vocabulaire en Anglais et ma frande lit deja des Methodes depuis qques années en plus des dessins animés et autres mini series en anglais,tout ça afin de lui "ouvrir" l'esprit comme ça aété le cas pour moi.

Maintenant je parle un anglais correct des fois hesitant mais grammaticalement ok,il me manque un peu de pratique quotidienne, c'est tout.

Pour mes enfants je veux qu'ils choisisent,pas leur imposer,mais avec "ma" methode ils s'amusent,ce n'est pas une corvée mais ils sont prét a approfondir leur connaissance de la langue.

J'éspére avoir été clair dans mes propos

Nissart

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En tant que Québécois farouchement indépendantiste et ardent défenseur de la Loi 101, je dois dire, comme Cherry, que je ne vois aucun problême a enseigner l'anglais dès la première année du primaire.

Cela fera des enfants encore plus éduqués, ouvert sur le monde et compétents.

N'oublions pas qu'il s'agit de quelques heures par semaine d'enseignement de l'anglais...il ne s'agit pas du tout de les assimiler a l'anglais.

A+

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

ah, les enfants d'immigrés qui ne maitrisent pas bien ni une ni l'autre...comme langue, on s'entend..

Madame Sarmisegetuza ici présente vous informe que son fils, enfant d'immigrant, vient d'avoir la mention excellent un francais, le seul dans la classe smile.gif sur le deuxieme bulletin de l'année...ouin...on continue?

En anglais...mention excellent, lui qui connaissait pas un traitre mot à son arrivée ici et avait une peur bleu de ce qui l'attendait....

MAdame SArmisegetuza a une fille de 5 ans...dans quelques jours...la petite parle de francais, le roumain, l'anglais, l'espagnol et...l'arabe, enfin ce qu'il reste parce que, sa gardienne restant en FRance, ici elle l'a pratiqué moins...

Aussi, madame SArmisegetuza biggrin.gif , parle elle meme le francais,l'anglais, l'espagnol, l'italien, en dehors de sa langue d'origine, le roumain.... tongue.gif

Tous sa, pour vous dire que vouloir apprendre des langues etrangères c'est une mentalité presque, ca doit être dans les moeurs, pour qu'il y est assimilation....sinon, meme l'apprentissage de sa propre langue peur s'averer un echeque...

Dans mon pays, on commence à 3 ans pour la première, à 7 ans pour la deuxième...et ainsi de suite, selon sa volonté...A remarquer aussi, qu'il n'y a pas d'analphabetes chez nous...meme ceux qui ont que secondaire 3 comme plus haut niveau jamais acquis....

Au Québec, ce n'est pas la curieusité qui manque...mais je pense que, a force de faire du gargarisme de cette belle loi 101, on ferme des portes, aux jeunes comme aux moins jeunes...

Ils faut aussi impliquer les parents dans cette histoire, sinon les résultats ne risquent pas d'être supérieurs à ceux du francais...

Comme dirait ma prof' de roumain, parler d'autres langues c'est connaitre d'autres gens, d'autres histoires, d'autres facon de faire, d'autres cultures....

Posté(e)

Même si le français est la langue de référence au Québec, enseigner les deux dès le plus jeune âge me semble tout à fait logique étant donné que le Québec est une province CANADIENNE, jusqu'à preuve du contraire. Je pense que les deux langues cohabitent depuis assez longtemps pour ne pas craindre que l'une prenne le pas sur l'autre. Et puis c'est très enrichissant d'apprendre les langues étrangères très tôt. Regardez l'exemple français et ses lacunes comparé aux autres pays européens..

  • Habitués
Posté(e)

Apprendre l'anglais le plus tôt possible, c'est très bien

Alain

  • Habitués
Posté(e)

De toute façon, ce n'est pas là que se situe le combat pour conserver le fait français au Québec. Il faudrait être obtu pour refuser la chance à nos enfants de maitriser un tant soit peu l'anglais vu notre environnement géographique majoritairement anglophone.

L'important se situe donc ailleurs: un renforcement des apprentissages du français pour que la base soit un peu plus solide en est un exemple. Le maintien de l'obligation pour les immigrants allophones de passer par l'école francophone en est un autre et cela a en plus le mérite de contribuer à développer une culture commune avec comme symbole essentiel notre langue si riche.

Qu'on mette enfin les moyens pour que les adultes fraichement arrivés puissent avoir accès dans un délais raisonnable aux cours de français et on aura fait un petit bout de chemin vers le renforcement du français ici.

Et puis pour rebondir sur ce qu'évoque cherry, il ne faut pas oublier là dedans des cours qui eux aussi ont un sens dans l'optique que je viens de donner.

L'histoire, la philo, les arts sont autant d'éléments qui construisent ce que l'on appelle communément une culture,voire une identité qui rapproche les gens et donnent un sentiment communautaire essentiel à la vie d'une nation. smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Là, je pense que c'est un des rares messages où on a l'unanimité. smile.gif Rien à ajouter de plus, je suis d'accord avec ce qui avait été dit précédemment. smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Un enfant qui apprend tôt une langue la maitrise mieux... peut-être au point de quitter un jour son pays ?

Combien émigreraient au Québec si le Québec était anglophone ? Certains iraient sans doute ailleurs... si on avait eu un meilleur anglais ou espagnol on irait peut-être dans un autre pays.

Je dis ça aussi en me disant que si on maitrise bien l'anglais on n'aura pas tendance à forcer l'autre à parler en français (alors que c'est une des 2 langues officielles)... genre je suis face à une vendeuse qui veut pas parler en anglais, je ne l'oblige pas à me parler en français...

Puis si l'anglais est enseigné aux petits Québécois dès 6 ans, pourquoi le Français n'est pas enseigné dès 6 ans pour tous les petits anglophones du Canada ?

Je ne dis pas que je suis contre le fait qu'on apprenne l'anglais dès 6 ans, mais pour moi en niant l'anglais on renforce sa propre langue... après certains invoqueront des raisons commerciales pour que l'enfant maîtrise le plus de langues (ah oui il pourra communiquer avec quiconque, aller n'importe où !).

Enfin n'oublions pas que l'anglais qui est enseigné et maitrisé est l'anglais du pauvre, un anglais "commercial" limité à quelques centaines de mots, alors que l'anglais est une langue très riche (et qui se perd de plus en plus). C'est un anglais sans âme qui domine le monde, au grand dam des littéraires anglophones...

  • Habitués
Posté(e)
mais pour moi en niant l'anglais on renforce sa propre langue...

Pour moi, c'est faux. Comme le disait POM, c'est au niveau de la qualité de l'apprentissage du français qu'il faut réfléchir.

Un enfant qui apprend tôt une langue la maitrise mieux... peut-être au point de quitter un jour son pays ?

Pourquoi pas!

Enfin n'oublions pas que l'anglais qui est enseigné et maitrisé est l'anglais du pauvre

Entre l'anglais du pauvre et l'anglais littéraire, il y a un monde, Nicoco! C'est entre les deux que se situe l'anglais enseigné. Et n'oublions pas que l'anglais est enseigné pour le maîtriser, pour s'y débrouiller, pour ouvrir des portes, pas pour écrire des livres smile.gif

Combien émigreraient au Québec si le Québec était anglophone ? Certains iraient sans doute ailleurs... si on avait eu un meilleur anglais ou espagnol on irait peut-être dans un autre pays.

Oui sûrement. smile.gif

Puis si l'anglais est enseigné aux petits Québécois dès 6 ans, pourquoi le Français n'est pas enseigné dès 6 ans pour tous les petits anglophones du Canada ?

Notamment parce que le Canada est anglophone, tout simplement.

Tu verras Nicoco, ta vision de la chose changera après quelques années ici!!! Mais il est bien d'avoir une opinion d'un étranger, ça élargit le débat smile.gif

Alain

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

mais pour moi en niant l'anglais on renforce sa propre langue...

Pour moi, c'est faux. Comme le disait POM, c'est au niveau de la qualité de l'apprentissage du français qu'il faut réfléchir.

Je sais que tu ne disais pas ça, mais mon beauf envoie sa petite dans une école strictement anglophone de Montréal, et ça me glace mellow.gif

Enfin n'oublions pas que l'anglais qui est enseigné et maitrisé est l'anglais du pauvre

Entre l'anglais du pauvre et l'anglais littéraire, il y a un monde, Nicoco! C'est entre les deux que se situe l'anglais enseigné. Et n'oublions pas que l'anglais est enseigné pour le maîtriser, pour s'y débrouiller, pour ouvrir des portes, pas pour écrire des livres smile.gif

Je disais plus ça pour indiquer que même les tenants de la langue anglaise étaient consternés de voir ce que leur langue devient. Je crains qu'un môme (parce que ça me semble naïf de penser que tout le monde est premier de classe et qu'on peut apprendre à l'école 10 langues différentes) ne sache au bout du compte ni très bien le français ni l'anglais. Quand on voit en France le niveau des élèves de 10 ans en français... après tu me diras que c'est une question de méthodes, mais à trop charger la mule est-ce qu'on y perd pas ?

Puis si l'anglais est enseigné aux petits Québécois dès 6 ans, pourquoi le Français n'est pas enseigné dès 6 ans pour tous les petits anglophones du Canada ?

Notamment parce que le Canada est anglophone, tout simplement.

Tu verras Nicoco, ta vision de la chose changera après quelques années ici!!! Mais il est bien d'avoir une opinion d'un étranger, ça élargit le débat smile.gif

Modifié par Nicoco LePetit

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement