Aller au contenu

Bulletin du second trimestre - 06/11/04 - 06/02/05


Invité

Messages recommandés

06 Février 2005 : 6 mois au Québec, 3 mois sur le marché du travail Montréalais, 3 mois depuis notre dernier bilan (pour ceux qui ne l?ont pas lu, cliquez ici). Que dire ? Pour résumer en une phrase au lecteur pressé : il y a du bon et du moins bon.

Pour ceux qui sont encore là (j?espère le plus grand nombre), il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas trop bien par quel bout commencer? Je vais donc m?allonger sur le grand divan du docteur Laurence Nadeau et laisser mes pensées sortir dans l?ordre dans lequel elles se présenteront. Et tant pis pour la structure et la progression narrative ! biggrin.gif

Lors du dernier bilan le 06 novembre dernier, nous venions de trouver tous les deux un premier travail dans nos domaines respectifs (le Marketing pour Mylène, l?administration des bases de données pour moi). Mylène a pris ses fonctions le 09 novembre, moi le 15 et nous sommes, encore aujourd?hui, dans ces postes. Qu?en est-il de ces emplois ? C?est le gros point positif de ces 3 mois !

Début de la parenthèse : je vais bien sûr établir avec « la France » mais avant de le faire, je souhaite préciser que cette comparaison se fera avec nos DERNIERS postes en France et absolument pas avec « le travail en France ». Je tiens à préciser cela car nos derniers emplois en France ont énormément pesé dans la balance lorsque nous avons décidé de venir nous installer au Québec. Ma conjointe y subissait un véritable harcèlement moral et moi je végétais dans un poste sous les ordres d?un « petit chef » dans toute sa splendeur. Cependant, nous avons aussi la chance de connaître des chefs d?entreprises français pour lesquels nous traverserions demain l?Atlantique dans l?autre sens sans aucune hésitation s?ils nous le demandaient? Fin de la (longue) parenthèse.

Donc? Oui : nous aimons nos emplois actuels et l?ambiance qui y règne? Alors, qu?en France, il n?y avait plus aucune reconnaissance du travail accompli, aucun management « positif », le tout accompagné d?une certaine infantilisation (on étouffait dans l??uf toute tentative d?initiative de peur que l?on devienne « calife à la place du calife »), des réunions pour le plaisir de voir certains se faire mousser, ici c?est totalement différent : tout est efficace et « pratico-pratique ». Si on trouve que tu as fait quelque chose de bien, on va te dire sans hésiter : « C?est super ! » au lieu de « Ben? oui? tu as fait ce pourquoi tu es payé? ». C?est bien plus motivant. De même, on n?hésitera pas à te remercier y compris publiquement.

Horaires : c?est assez différent également. En France, « pour se faire bien voir », il valait bien mieux arriver tard le matin et partir (très) tard le soir. Tout ce qui était fait avant 10 heures le matin ne comptait pas. De toute manière, avant 9 heures, personne n?était là puis de 9 à 10 heures les gens étaient au café? Non : je ne travaillais pas dans la fonction publique? wink.gif

Autour de moi, les gens arrivent de manière générale bien plus tôt (à partir de 07:30), travaillent efficacement tout le long de la journée (on va chercher un café à plusieurs mais on le boit devant son écran, on mange son « lunch » rapidement) et ils rentrent chez eux tôt (à partir de 16 heures et pas plus tard que 17 :00 - 17 :30). Pas d?heures supplémentaires donc. Dans mon cas, lorsque je fais des heures supplémentaires, on me demande de bien vouloir les faire (même si je n?ai pas vraiment le choix, on s?inquiète de savoir si cela me convient) et je les récupère en congés.

Congés : là c?est un peu moins rose? Je suis assez chanceux? J?ai 3 semaines de congés par an (je pense parvenir à 5 ou 6 en récupérant mes heures supplémentaires et mes astreintes de nuit et de fin de semaine). Ma conjointe a 2 semaines : pas un jour de plus. Lorsqu?on avait 5 semaines en France (et nous étions mal lotis avec seulement 5 semaines), la pilule a du mal à passer. Surtout lorsqu?on réalise que ces jours de congés seront les seuls moments où nous pourrons retourner en France.

Salaire : de mon côté, rien à redire, j?ai sensiblement le même salaire qu?en France. Du côté de ma conjointe, qui avait le même salaire que moi en France, aujourd?hui elle a le tiers de moins. Ceux qui pensent venir au Québec pour faire fortune ou se soustraire à la pression fiscale sont de doux rêveurs?

Qu?en est-il de notre vie de tous les jours ? Là, les choses se gâchent. Alors que nous habitions sur la Côte d?Azur, nous sommes aujourd?hui en Montérégie (Rive Sud de Montréal). En terme de beauté des lieux et d?esthétisme, la dégringolade est vertigineuse. Nous pensons que la Montérégie est le coin le plus moche de tout le Québec? Autoroutes, Centres d?Achats, Prolifération de Lignes haute tension, absence totale de relief. Même si notre maison nous plaît, l?environnement est assez déprimant.

Alors que nous faisions 20-25 minutes de voiture au milieu des Oliviers pour nous rendre sur notre lieu de travail à Sophia Antipolis, aujourd?hui, nous prenons d?abord le train de banlieue, puis dans le cas de ma conjointe 2 métros? Soit environ 3 heures de transports en commun par jour? C?est fatiguant, usant, éreintant.

Vous allez me rétorquer : « pourquoi ne pas vous installer à Montréal ? ». Comme je l?ai déjà écrit sur le forum, nous haïssons Montréal. Nous ne sommes pas fait pour vivre en ville. Circulation démente, stress, béton, grisaille. Lorsque vient le soir, nous n?avons qu?une envie : quitter l?île au plus vite.

Choisissez bien la région dans laquelle vous allez vous établir? Montréal est la solution de facilité pour trouver plus facilement un emploi? Si vous vivez à l?heure actuelle dans une métropole, vous y verrez certainement une amélioration de votre qualité de vie. En revanche, si vous demeurez à la campagne, réfléchissez bien.

Oui, notre ancienne vie nous manque. Y compris à Mylène. Alors qu?elle idéalisait sans doute un peu la vie au Québec, son pays de naissance, aujourd?hui, la réalité est là? En dehors de nos anciens emplois, la vie sur la Côte d?Azur n?était pas si mauvaise que cela. Même si un retour n?est pas d?actualité, nous ne demeurerons probablement que quelques années à Montréal pour avoir une expérience canadienne probante.

Que dire d?autre ? Oui, il y a globalement un plus grand civisme des gens ici même s?il se trouve toujours un con pour vous coller aux fesses sur l?autoroute, vous klaxonner parce que vous ne traverser pas assez vite devant son capot, vous recouvrir de sloche de la tête aux pieds parce que vous ne rasiez pas les murs.

L?hiver n?est pas si insupportable que cela? A part les deux dernières semaines de janvier, il n?a pas réellement fait très froid? Et en région de Montréal, même la neige n?a pas encore été au rendez-vous? La pluie verglaçante par contre?

Voilà ce que l?on peut dire après 6 mois sur le terrain. Je vous laisse, il y a Aznavour à "Tout le monde en Parle" sur Radio Canada... Docteur Nadeau, vous me direz combien je vous dois? smile.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà un bon mélange d'émotions.

Je vous souhaite de trouver votre équilibre ... et de faire votre expérience pour pouvoir quitter Montréal ... smile.gif Mais c'est sûr qu'en venant de la Côte d'Azur, Montréal, c'est dépaysant !

Bonne chance pour la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien n'est parfait.... et vous le constatez. En tous cas, si je fais le bilan de votre bilan blink.gif , l'adaptation est une réussite. Des hauts, des bas, mais une acclimatation correcte!

Vous viendrez faire un tour à St-Tite à l'occas' !!! Tu te souviens du chemin Christophe? heu1.gif

A plusssss

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Et bien merci pour votre bilan, très réaliste et très objectif. Je pense qu'il ne faut pas déprimer. La montérégie ne sera sans doute qu'une étape, même si je sais que vous avez déjà investi dans une maison. Une maison, ça se revend. Dites-vous qu'en attendant, ça vous permet de ne pas gaspiller de l'argent dans un loyer ! smile.gif

Je ne sais pas dans quel coin vous travaillez à Montréal, mais quitte à avoir 3 heures de transport par jour, pourquoi ne pas changer de rive ? La rive nord est, à mon avis, plus jolie, et plus vallonée (non non, je ne fais pas la promo des Laurentides !) tongue.gif

En tout cas, bon courage et bonne continuation.

Bises

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben mon Totof ça se passe quand même pas si pire.

C'est sûr que le choix de la première installation est très important... pour ça que je vais plus à Montréal tongue.gif

Allez, bon courage wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI pour se bilan que je qualifierai de "globalement positif", car apres tout vous vous integrez et la vie quotidienne ne vous deplais pas... d'autant plus qu'un demenagement dans un autre endroit pres de l'ile de Montreal est trjs possible

Encore merci pour ce bilan agreable à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Christophe,

Merci pour ce bilan que je trouve très réaliste et objectif, et comme écris fortsympa "globalement positif" !

Une maison, ça se revend.

Je suis d'accord avec Katy.

Je pense que l'environnement dans lequel on vit au quotidien est très important ; si c'est juste cela ce qui vous "gêne" (ce que je comprends), n'hésitez pas à chercher "mieux", il semble que de beaux endroits à vivre autours de Mtl ne manqent pas ?

Bonne continuation à vous deux !

A+

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce bilan semestriel, et quand je dit semestriel, c'est court, donc vous avez encore beaucoup de temps pour faire beaucoup de chose, changer de région, voir même changer de travail, le plus dur parait il est de se faire une première expérience Québecoise, hors vous avez franchis ce cap.

En tout cas, continuez à perseverer et tout iras pour le mieux

Bonne continuations

Domy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos messages d'encouragement... Effectivement, nous en sommes pas à plaindre... Juste en phase transitoire "post-euphorie"... smile.gif

Et puis, en cas de "blues", un petit coup de voiture, et hop on respire... rolleyes.gif Hier, c'était le parc de la Yamaska près de Granby... Nous avons pu marcher pendant des kilomètres sur un lac glacé et discuter avec les pêcheurs de leur technique du "trou dans la glace"... Très dépaysant et instructif... smile.gif

Katy, ce matin en face de moi dans le train, j'avais une femme en train de penser à ce qu'elle devait mettre dans son paquetage pour faire... ...le pélerinage de Saint Jacques... Devine à qui j'ai pensé ? wink.gif

Bonne Journée !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce bilan tres objectif.... bonne continuation à vous sur la rive sud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Christophe pour ton temoignage...

La partie sur le management a la Francaise m'a fait sourire...Je pense qu'on lui reproche a peu pres la meme chose...Voire on a travaille pour la meme societe peut etre (dans mon cas, un operateur international qui a beaucoup de monde a Sophia Antipolis - si on parle du meme employeur alors je te comprend parfaitement!!) gna.gif

Mais c'est vrai que la plupart de tes problemes viennent de ta localisation (visiblement vous etes loin du bureau tous les deux) et comme tu aimes pas trop le coin, peut etre qu'en demenageant tu pourrais resoudre ce probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Christophe,

Merci de ton témoignage, il est page d'accueil du site.

Mon dieu, il faut que vous fassiez quelques choses avec votre transport, ça n'a pas d'allure !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, il faut que vous fassiez quelques choses avec votre transport, ça n'a pas d'allure !

Salut Laurence,

Tu ne pas dis combien je te devais pour la consultation... J'ai pourtant bien eu l'impression d'écrire ce bilan trimestriel sous hypnose avec 2 grands yeux bleux qui sondaient le plus profond de mon âme ! biggrin.gif

Pour ma part, côté transport, c'est pas si pire : 15 minutes de marche pour me rendre à la gare, 30 minutes de train (quand celui-ci ne tombe pas en panne en plaine cambrousse Montérégienne), re-5 minutes à pied et je suis à mon poste.

Ma conjointe c'est la même chose + 2 métros pour arriver... ...à Outremont... Hé oui, elle ne va pas jusqu'à Laval... Mais c'est ce que ca prend depuis la Rive Sud : 1h30 le matin et la même chose le soir... desole.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Totof, ton recit est interressant et on sent qu'il n'y a pas de complaisance particuliere ,mais ceux qui sont sur le forum le savent,quand tu veux t'exprimer tu ne te genes pas et c'est tant mieux(meme si des fois cela crée qques frictions wink.gif ).

Dans un sujet d'aujourd'hui on peut lire comme c'est qques fois le cas,une certaine "discrimination" ou mefiance specifique aux et envers les Français,j'ai bien lu que c'etait une histoire de comportement ,qu'il y a des c... partout etc...,mais toi personnellement,l'as tu ressenti ou le ressens tu parfois ?

@+

Nissart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sujet d'aujourd'hui on peut lire comme c'est qques fois le cas,une certaine "discrimination" ou mefiance specifique aux et envers les Français,j'ai bien lu que c'etait une histoire de comportement ,qu'il y a des c... partout etc...,mais toi personnellement,l'as tu ressenti ou le ressens tu parfois ?

Salut,

Juste pour te dire que j'ai bien vu ta question et que j'y répondrai ce soir (en principe wink.gif )... Je n'ai pas trop le temps maintenant et ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre en deux minutes.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vision assez juste en somme .

je compatis, les 3 heures de transport me font mal au coeur pour toi. (je rentre a pieds chez moi certains soirs , quand j'ai le crourrage). Cela dis je vis la situation inverse je suis pres de mon travail, mai je me suis pris une claque salariale a vous faire reflechir (es ce que j'ai eu tord de dire oui pour $40 000 a un poste de senior avec astreintes au kilos a la clef avec plus 7 ans d'experience ?, va savoir, c'est toujours mieux que de vendre des burgers chez Mc Do ) Tous les employeurs ne sont pas si coulant au niveau des horraires, en tout ca pas dans me compagnie. ..

Je confirme Montreal ca peut etre buyant et pas toujours tres beau suivants les quartiers. On peu pas tout avoir , si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sujet d'aujourd'hui on peut lire comme c'est qques fois le cas,une certaine "discrimination" ou mefiance specifique aux et envers les Français,j'ai bien lu que c'etait une histoire de comportement ,qu'il y a des c... partout etc...,mais toi personnellement,l'as tu ressenti ou le ressens tu parfois ?

Salut,

Juste pour te dire que j'ai bien vu ta question et que j'y répondrai ce soir (en principe wink.gif )... Je n'ai pas trop le temps maintenant et ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre en deux minutes.

Christophe

Tiens "Lou Nissart", un beau message à ton attention ! tongue.gif

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=21306

J'ai préféré mettre cela dans un autre fil, des fois que... biggrin.gif

A+

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement