Aller au contenu

Petit guide de survie en "territoire ennemi"


Invité

Messages recommandés

J?écris ce message à la demande d?un forumiste dans un autre fil de discussion.

Même si le sujet à déjà été pas mal débattu, y compris lors d?une émission de Radio Caribou, je « remets le couvert » avec mes propres sentiments à ce sujet. Comment sont perçus les Français au Québec ? Comment les Québécois réagissent-ils en présence d?un Français ? Je ne vais pas uniquement baser mes dires sur ma (petite) expérience d?immigrant mais également sur ce que j?ai pu constater depuis que j?ai tissé des liens très forts avec la Belle? ?Province? C?est-à-dire depuis 7 ans.

Comme dans tous les pays et pour les invididus, la perception que l?on a d?une personne issue d?une autre culture est infiniment influencée par :

- Notre milieu d?origine et notre éducation,

- Les expériences (où l?absence d?expérience) que l?on a vécu avec d?autres individus de cette culture,

- Les « on dit »

En fonction de ses paramètres, le ressenti à l?encontre d?une autre culture va de l?amour inconditionnel à la haine en passant par l?indifférence. Il en est de même pour les Québécois vis-à-vis des Français. Je vais donc me lancer dans le périlleux exercice qui consiste à essayer de dresser quelques grandes catégories en fonction des comportements que j?ai constatés.

LES INCONDITIONNELS : pour ces Québécois là, le peuple Québécois n?est qu?un « ramassis de caves ». Selon eux, les Québécois ne savent pas parler, ne savent pas écrire, ne savent pas réfléchir, ne savent pas manger, bref : ne savent rien faire. Leur peuple n?a aucune culture, aucune histoire. La France et l?Europe sont l?inverse : les gens savent vivre, savent manger (et boire), les gens y sont forcément plus cultivés, d?ailleurs c?est bien connu : tout le monde est cultivé en France?Leur admiration est telle qu?ils renient en bloc toute leur culture : ils boivent du vin et refusent de boire la moindre goutte de bière (que seuls les BS style Bougon consomment), ne mettront jamais les pieds en Floride ou à Cuba, dépensent des fortunes pour acheter les meilleurs fromages français au Marché Atwater pour les soirées « Vin & Fromages » qu?ils organisent, ils connaissent par coeur le répertoire de Brassens et de Brel (je le sais qu?il est Belge? glare.gif comme quoi il y en a des biens ! tongue.gif ) et ils ne fréquentent que des Européens. Bref, ils sont plus « Français » que bon nombre de Français.

A leur contact, on se sent obligé de remonter l?estime qu?ils peuvent avoir de leur culture et par la même occasion faire tomber la France du pied d?estale sur lequel ils l?ont placé C?est assez « déroutant ». Bref, ils n?ont finalement eu que très peu de contact avec des Français et ils ont été littéralement subjugués par ceux-ci.

LES CURIEUX : Ils vont recevoir des amis et veulent être sûrs de leur choix en matière de vin et de fromages ? Ils viennent voir le « français de service » et vont en profiter pour essayer de savoir comment il vaut mieux faire vieillir le fromage, pourquoi telle ou telle région viticole est plus renommée. Ils vont aussi sans doute vous questionner sur les raisons de votre installation au Québec, sur les démarches qu?il vous a fallu accomplir pour en arriver à ce point là. Certains vont même jusqu?à emprunter votre DVD des « Bronzés font du Ski » ou du « Père Noël est une Ordure ». Ils n?ont aucun a priori sur vous, ils attendent de vous connaître pour se faire une opinion à votre sujet.

CEUX POUR QUI UN FRANCAIS EST TOUJOURS PREFERABLE : là pour résumer, l?optique est « pratico-pratique ». Il vaut mieux avoir un immigrant Français que « quelqu?un issu d?un pays de sauvage » (je cite hein? glare.gif ) et qui ne va venir au Québec que pour profiter de son système social. Système social financé avec leurs maudites taxes.

LES COMPLEXES : là, dès l?instant où vous ouvrez la bouche et que l?on a détecté que vous étiez français, c?est le blocage? Votre interlocuteur n?ose plus être lui-même, le débit de sa parole change, il fait « attention » à la manière dont il vous parle, aux mots qu?il emploie. Il a peur d?être (mal) jugé. Les « inconditionnels » se comportent aussi ainsi parfois.

LES TRAUMATISES : ceux qui ont eu une mauvaise expérience, comme l?employeure (notez le « e ») qui m?a un jour dit en entrevue téléphonique qu?elle avait déjà embauché un français et vu que cela c?était mal passé, elle préférait « éviter » de renouveler « l?expérience ». Ou bien encore le Québécois qui a été reçu comme un chien par un garçon de café sur les Champs Elysées. Là, il ne tient qu?à vous de leur faire changer d?avis !

LES INDIFFERENTS : ils vont faire comme si vous n?étiez pas là, comme si vous étiez transparent. Au travail, par exemple, ils vont adresser la parole à tout le monde sauf à vous? Et vous ne savez pas trop si c?est un « complexé » au point de refuser tout contact un « traumatisé » à l?extrême, ou bien tout simplement un « timide ».

LES ANCIENS EXPATRIES : ce sont ceux qui ont la meilleure connaissance de la France, des Français, de nos forces et de nos faiblesses?, comme ma conjointe? Redoutables? Rompus à la joute verbale à la française tout en étant politiquement corrects : de vrais caméléons? Ils ont bien souvent développé un certain attachement pour la veille Europe, ses paysages, ses habitants, son histoire. Parfois ils partagent leur vie avec un Français. Ils vont même jusqu?à pousser le vice en retournant en France pour les vacances afin d?améliorer leur « technique de combat ».

LES HAINEUX : tout est dans l?intitulé? Mais pour être tout à fait honnête, je n?en ai pas encore croisé? ?chez les québécois. C?est plutôt certains français expatriés qui appartiennent à cette catégorie.

Voilà? Je pense avoir terminé mon inventaire qui n?est pas si caricatural qu?il n?y parait... tongue.gif A vous de faire votre propre expérience, à vous de vous adapter en fonction de votre interlocuteur, si cela peut vous aider... Tant mieux ! smile.gif

Chers lecteurs Québécois, j?espère ne pas trop vous avoir heurté ! smile.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

biggrin.gif

je pense que je suis un mélange d'une curieuse, complexée et traumatisée! tongue.gif

En fait, c'est vrai que j'adapte mon débit et mon vocabulaire à un français "inconnu", mais c'est seulement pour être sûre de me faire comprendre. Je ne pense pas avoir de complexe au sujet de ma parlure différente! tongue.gif

Traumatisée...ben, on a tous cotoyé un MF à un moment donné, que ce soit ici ou en France! rolleyes.giflaugh.gif

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Traumatisée...ben, on a tous cotoyé un MF à un moment donné, que ce soit ici ou en France! rolleyes.gif  laugh.gif

Ah bon ? Je croyais que c'était une odieuse légende à entendre certains ! wink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien drole , et malgré ma maigre expérience de a peine 1 1/2 ans , je retrouve deja pas mal de "modeles".

Pour ma part j arrive dans une famille qui a connu un MF , et ca n a pas ete evident de faire modifier leur opinion .

Ma plus belle victoire a justement ete de faire tomber les a priori qu ils avaient .

Je trouve que ici , ne pas etre "de la région" peux etre un sujet de discussion humoristique , et pas forcement haineux . Ca change un peu des comportements des farncais envers d autres francais .

J adore etre francais au Quebec , ca donne un sujet de dialogue , et suscite meme pas mal de discussions " a la francaise" meme avec certains quebecois des plus refractaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut !!! Tu viens de me piquer un sujet de ma prochaine chronique !!! tongue.gif

En tout cas, bravo, je pense qu'on ne peut pas mieux faire. C'est très bien écrit... Et je pense que c'est surtout TRES bien vu !

LES COMPLEXES : là, dès l?instant où vous ouvrez la bouche et que l?on a détecté que vous étiez français, c?est le blocage? Votre interlocuteur n?ose plus être lui-même, le débit de sa parole change, il fait « attention » à la manière dont il vous parle, aux mots qu?il emploie. Il a peur d?être (mal) jugé. Les « inconditionnels » se comportent aussi ainsi parfois.

J'ai eu souvent à me confronter à ce problème en région... Et j'avoue que ce n'est pas toujours facile. Que voulez-vous répondre à quelqu'un qui vous dit, au bout de 5 minutes d'entretien : "Désolée, j'essaye de parler bien mais je n'y arrive pas !"

1) Soit tu dis : "Ben c'est pas grave, parlez comme d'habitude"... Et là, t'as l'air de lui dire que d'habitude, elle parle mal mais que tu sauras faire preuve de bienveillance tongue.gif

2) Soit tu dis : "Mais non voyons, vous ne parlez pas mal"... et là, tu te retrouves à la limite de la condescendance

3) Soit tu dis : "Mais non, ne vous inquiètez pas, certains français parlent mal aussi"... Non, là, c't une joke ! tongue.gif

4) Soit t'es comme moi, tu restes comme une conne, parce que tu sais pas quoi dire... Et tu bafouilles un truc inaudible du style : "mais non, c'est bon, je comprends... enfin... Y a pas de problème..." Bref.

Québecois Inconditionnels et/ou Complexés !!! LEVEZ-VOUS !! REVEILLEZ-VOUS !! SOYEZ FIERS DE VOUS, DE VOTRE PAYS ET DE VOTRE CULTURE !!!

Sinon, dans mon coin, ils sont plutôt du genre Curieux et je n'ai pas encore rencontré de gens qui n'aiment pas du tout les français.

Ils me posent tous des questions (ben crisse, qu'est-ce tu viens faire dans c'boutte là ?"), et c'est vrai que beaucoup s'appliquent à me dire "au revoir" au moment où j'ai enfin assimilé le "bonjour" et beaucoup commencent à me vouvoyer alors que je viens de me faire violence pour réussir à tutoyer tout le monde même les vieux.

Je suis parfois génée de leur application à s'adapter à moi, parce que j'estime que c'est à moi de m'adapter à eux.

En revanche, une française qui ne boit pas de vin, ça, ça les dépasse !! laugh.gif

Tite Bouh... Qu'est bien dans sa campagne. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'oubliais.

Le plus génial, c'est avec les enfants.

En fait, ils ne font pas attention aux "on dit" et aux "conventions", alors les relations restent naturelles. Et vraiment, on s'éclate.

Je m'amuse à imiter leur accent québécois, ils s'amusent à imiter mon accent français, ils apprennent mes mots, j'apprends les leurs, et on se paye de bonnes rigolades ! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En revanche, une française qui ne boit pas de vin, ça, ça les dépasse !! dixit bouh

tu as le même "problème" que mon chum français...les gens n'en reviennent tout simplement pas qu'il n'aime pas le vin(et autre alcool)! tongue.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les enfants , mon petit gars quebecois de 6 ans integre mes expressions francaises , meme celle venues du patois occitan de ma grand mere ....

Ca a fait entrer des mots tels que "pagaille" dans son vocabulaire , et donné naissance a des perles telles que ,apres un rangement de mes affaires souvent en vrac :

"Oh , il est bien beau ton bordel" .. smile.gif

Ceci dit , il ne faudrait pas pour autant reduire un peuple a un ensemble de stereotypes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que suis-je? Que suis-je? Que suis-je...? blink.gif

Comme Peanut, je dirais que je suis un savant mélange de plusieurs catégories. Je suis une inconditionnelle repentie (mais attention, pas à l'extrême comme ta description!), certainement curieuse (sauf que vous pouvez garder le DVD des Bronzés... wink.gif ), traumatisée qui fait la part des choses (maudit serveur parisien! heyho.gif ), complexée guérie (à force de côtoyer des Français, la communication devient fluide, dans tous les sens du terme... blush.gif) et je me sens comme une ancienne expatriée même si je n'ai jamais habité en France (ça se peux-tu? huh.gif ).

Et je ne vois pas en quoi tu heurterais la sensibilité québécoise. Comme l'entrevue franchouillarde de Tout le Monde en Parle, il n'y a rien là... wink.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En revanche, une française qui ne boit pas de vin, ça, ça les dépasse !! laugh.gif

Ouais, et j'imagine que c'est pareil pour une française qui ne mange pas de fromage ... pire .. qui DéTESTE le fromage ! tongue.gif

A part ça, merci Totof pour ton petit récit, bien écrit, bien sympa. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh ben moi on dirait que je suis passée par plusieurs étapes...

Mais disons que mes contacts avec les français se sont surtout fait... en France!

Au début bien évidemment j'étais une curieuse saupoudré d'une pointe de complexée... Et ce complexe a grandi pour balancer dans la catégorie des inconditionnels (bon pas aussi poussé que la définition par contre, quoique... glare.gif ) après 3-4 ans en France. Et maintenant je suis plutôt du genre ancienne expatriée (je rentre le 02 mars!).

Bien heureusement j'ai redécouvert mon pays d'origine (notamment lors de mon séjour de deux mois l'été dernier), et j'ai pu le voir autrement. J'ai redécouvert des traits culturels que j'avais tout simplement oublié ou qui dormaient au fond de moi. Ce fut un véritable choc! Mais un bon choc je vous assure. Je touvais beau d'avoir presqu'un premier regard sur ce qui était pourtant ma culture d'origine... et ensuite j'en ai pleuré de l'avoir ainsi mise au placard.

Bref, j'aime mes deux pays, j'ai gardé ou pris ce que j'aimais chez chacun et laissé tomber ce qui ne me plaisait pas. Il n'y en a pas un de meilleur que l'autre, ils sont différents avec leurs qualités et leurs défauts... J'ai appris le maniement des deux cultures, des deux langages, des codes propres à chacun, bref je suis Franco-Canadienne.

Néanmoins je trouve cet article très, très bien et rigolo en plus. Mais j'y ajouterais un petit bémol. Pour l'expérience que j'en ai eue également, j'aurais pensé que les Indifférents pouvaient aussi regrouper une classe de personnes qui "s'en foutent" que vous soyez Français et qui n'auront pas particulièrement un comportement différent avec vous. C'est à dire qu'ils ne tiqueront pas sur le fait que vous êtes Français et vont vous aborder tout simplement et naturellement sans complexe exacerbé ni curiosité évidente... J'ai personnellement beaucoup d'amis comme ça, et mon ex-chéri l'a aussi vécu lorsqu'il est venu 8 mois au Québec.

Gros becs!

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'expérience que j'en ai eue également, j'aurais pensé que les Indifférents pouvaient aussi regrouper une classe de personnes qui "s'en foutent" que vous soyez Français et qui n'auront pas particulièrement un comportement différent avec vous. C'est à dire qu'ils ne tiqueront pas sur le fait que vous êtes Français et vont vous aborder tout simplement et naturellement sans complexe exacerbé ni curiosité évidente... J'ai personnellement beaucoup d'amis comme ça, et mon ex-chéri l'a aussi vécu lorsqu'il est venu 8 mois au Québec.

Totalement d'accord !!! Et ce type d'indiférents sont pas mal nombreux je trouve en plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut totof,

Excellent ton récit, j'avoue que j'ai retrouvé des points communs à chacun de "mes" Québecois dans tes descriptions.

Et pour rejoindre ce qu'écrit Bouh, mon fils ainé avait des québecois dans sa classe et j'ai trouvé qu'ils avait des rélations simples et pleines de curiosités réciproque sans méchanceté et moqueries.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totof06, on a pas dû aller dans les mêmes coins du Québec, il est où le Québécois coureur des bois avec sa chemise à carreaux Sears qui passe la souffleuse devant son tipi, où sa blonde prépare un cipâte de caribou ? user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon Totof ? Les Québécois sont capables de discernement ? Sans avoir besoin qu?on leur explique et sans chaperon pour savoir ce qui est bien ou non pour eux ???? blink.gif

Ben c?est gentil de le rappeler et de remettre les pendules à l?heure !

Alors pour ceux de l?autre côté, pas de panique, non, les Québécois ne vous détestent pas, bien au contraire ! Ils ne sont pas abrutis, ignorants et bornés. Si, si, je vous l?assure? Ils sont tout à fait capables de penser, de faire une différence entre un con (de n?importe quel pays au monde), sans avoir besoin de la police AMF.

Bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Christophe !

Je ne connais pas grand-chose dans le domaine...mais cela me permettra de comprendre (peut-être ?) certaines attitudes ? gna.gif

A+

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totof, c'est excellent, j'adore !!!

Mon chum québécois, c'est un ex expatrié, complexé et inconditionnel. Un beau mélange smile.gif J'ai toujours pensé qu'il était plus français que moi !

Sur le vin, comme Bouh, je ne bois pas de vin et les gens me regarde comme si je blagais. Non, c'est pas possible, une française qui ne boit pas de vin, ça se peut-tu ??

Sinon, sur les haineux, pas vu en 7 ans de présence ici. A part des Français ben frustrés. Il y en a sur le forum et franchement ils me rappelent Jugnot dans Papy fait de la résistance (bon je sais j'exagère), mais imaginez, un Québécois, habitant en Italie, tirer à boulets rouges sur le Québec et glorifier l'Italie blink.gif Et qui de plus adorerait qu'on se moque des Québécois nan nan nan, je n'y crois pas une seconde.

Les haineux, je ne les connais pas et ne veux surtout pas les connaitre.

Sinon, c'est très bien vu Totof smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Inventaire loin d'être caricatural à mon avis mais qui mérite qu'on s'y arrête! Définir des catégories n'est pas facile car il faut prendre en compte différents facteurs et donner son sentiment. Tu t'en sors avec brio et j'avoue que c'est assez savoureux de te lire. J'ai rebondi d'une autre manière à ton poste sur "le profil français" afin peut être d'éclairer les québécois cette fois-ci. Espère que tu ne m'en voudras pas car je crois que nos deux conceptions forment une vision globale de la situation! Au fond francais comme québécois ont une façon particulière de se comporter envers autrui et c'est toujours intéressant de l'observer! TOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe,

tu as repondu de façon claire et sans ambiguités aux interrogations que beaucoup qui sont encore en France se posaient (moi y compris).

Pas d'inconditionnalisme,de condescendance ni de rancoeur,c'est objectif,instructif,rigolo meme,bref agreable a lire.

Une fois encore Merci

Nissart (qui bosse a Sophia aussi,depuis Janvier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement