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Piteux état des routes au Québec


Laurence Nadeau

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Lorsque La Presse fait le point sur l'état des routes, ce n'est pas pour dire "Mon Dieu que la France a des belles routes, qu'est ce qu'on fait ici?" mais plutôt pour essayer de comparer ce qui est comparable, Le Québec et le Vermont ou l'État de New-York, et d'en tirer des conclusions constructives

J'espère que t'as pas mis ça par rapport à ce que j'avais écrit, car j'ai jamais dit ça......... Moi, j'ai juste dit que c'était un leurre de penser que les routes sont gratuites ici, mais c'est vrai que tes arguments sont pas faux, même si j'ai exagéré un peu...

Mais par contre Benito, quand tu dis

En tout cas, imaginer, un climat identique en France, eh bien l'état des routes ne serait joli joli !!!!  Déjà qu'avec trois gelée d'affillée, la DDE met en place des barrières de dégel

il faudrait aussi que tu te dises que le climat de la France ne se résume pas à celui de la Vendée et qu'en France aussi il y a de la neige pendant 5 mois, des gelées, des éboulements de pierres(ca ils en ont pas ici.....)....

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Concernant les assurances, on en a déjà longuement parlé, mais en général ça reviens aussi moins cher au Québec, ex pour un 4X4 V6 200cv spacieux flambant neuf, je payais env. 1400$/an, tout risque et valeur à neuf.

Laurent,

Juste pour savoir : pour ce prix, tu déclarais utiliser ton véhicule pour aller travailler ? Et si oui, quelle distance as-tu déclaré parcourir tous les jours à cette fin ? Car ces 2 seuls facteurs peuvent à eux seuls faire toute la différence... wink.gif

Christophe

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Et est-ce que le ministère propose des solutions pour améliorer le réseau routier? Si les voisins y arrivent pourquoi pas les québécois?

Il ne propose rien. Pourquoi faire ? Il n'y a pas de problème... tongue.gif

Par contre, la municipalité de Montréal, par exemple, a pris un arrêté la dégageant de toute responsabilité en cas de dommage survenant à un véhicule du fait du mauvais état de la chaussée... Sympa non ? wink.gif

Christophe.

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  • Habitués

Sait-on POURQUOI les routes semblent en meilleur état au Vermont, en Ontario ?

Quel type de route ?

Est-ce que cela vient d'un choix de matériaux initial ou de réparation ?

Des chiffres votre honneur, des chiffres.

anybody ?

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Sait-on POURQUOI les routes semblent en meilleur état au Vermont, en Ontario ?

Quel type de route ?

Est-ce que cela vient d'un choix de matériaux initial ou de réparation ?

Des chiffres votre honneur, des chiffres.

anybody ?

Parait que c'est une question d'epaisseur du tablier, mon cher Lapin. Au Québec, on soupoudre la route de bitume tandis qu'ailleurs on en met une bonne couche... Question d'économie paraît-il... On se demande d'ailleurs où se trouvent ces économies lorsque le même troncon de route est un perpétuel "patchage"... wink.gif

Ok mon Lapin ? biggrin.gif

Christophe.

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Le gouvernement US ne met pas d'argent dans la santé, alors les routes sont bonnes malgré le climat, histoire de choix.

Totof06, mon assurance ne m'a pas posé ces questions, et aujourd'hui je paie 1100$/an 2 bords (tout risques) pour une Chrysler haut de gamme.

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Sait-on POURQUOI les routes semblent en meilleur état au Vermont, en Ontario ?

Quel type de route ?

Est-ce que cela vient d'un choix de matériaux initial ou de réparation ?

Des chiffres votre honneur, des chiffres.

anybody ?

Parait que c'est une question d'epaisseur du tablier, mon cher Lapin. Au Québec, on soupoudre la route de bitume tandis qu'ailleurs on en met une bonne couche... Question d'économie paraît-il... On se demande d'ailleurs où se trouvent ces économies lorsque le même troncon de route est un perpétuel "patchage"... wink.gif

Ok mon Lapin ? biggrin.gif

Christophe.

ABSOLUMENT FAUX ! C'est l'inverse justement !

Le problème vient des bases des routes, en Ontario, au Vermont, la stabilité de la route est assurée par une large épaisseur de béton, ainsi que par des roches. Au Québec, les bases des routes sont plus "cheap", par choix à l'origine dans les années 1970 où les contrats ont été accordés aux entrepreneurs les moins chers, certes, mais sans considérer la qualité.

Donc, dès qu'il faut refaire une route, on rajoute vite une couche de bitume alors qu'ailleurs elle est très mince, enlevée et remplacée par une nouvelle... Ici, elle est très épaisse, non enlevée... et l'accumulation de bitume augmente l'instabilité de l'ensemble.

Ceci fût expliqué en long, en large, que ça soit dans la Presse ou sur Radio-Canada qui avait fait un excellent reportage il y a deux ans.

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ABSOLUMENT FAUX ! C'est l'inverse justement !

Le problème vient des bases des routes, en Ontario, au Vermont, la stabilité de la route est assurée par une large épaisseur de béton, ainsi que par des roches. Au Québec, les bases des routes sont plus "cheap", par choix à l'origine dans les années 1970 où les contrats ont été accordés aux entrepreneurs les moins chers, certes, mais sans considérer la qualité.

Donc, dès qu'il faut refaire une route, on rajoute vite une couche de bitume alors qu'ailleurs elle est très mince, enlevée et remplacée par une nouvelle... Ici, elle est très épaisse, non enlevée... et l'accumulation de bitume augmente l'instabilité de l'ensemble.

Ceci fût expliqué en long, en large, que ça soit dans la Presse ou sur Radio-Canada qui avait fait un excellent reportage il y a deux ans.

Mes plus plates excuses mon Prince : j'ai sans doute confondu bitume et sous-bitume... M'enfin, c'est toujours une histoire d'économie de bout de chandelle. laugh.gif

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Mes plus plates excuses mon Prince : j'ai sans doute confondu bitume et sous-bitume... M'enfin, c'est toujours une histoire d'économie de bout de chandelle.  laugh.gif

Mais oui, bien-sûr ! laugh.gif

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Pour résumé :

On est pogné. glups.gif

C'est l'amour fou. wub.gif

OK mon totof

Merci Jean-Phi. Désolé de pas t'avoir vu en décembre.

Stop.

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Nicoco, t'es gentil, mais à Toronto, Ottawa et dans le Sud de l'Ontario, tu trouves qu'il n'y a pas beaucoup de circulation toi ??? Pourtant, les routes sont en bien meilleur état qu'au Québec !

Oh zut ! On va me dire que j'idéalise trop encore ! tongue.gif

Arrêtez de me faire dire ce que j'ai pas dit huh.gif

Y'en a une qui me cite les routes du pôle nord l'autre des provinces voisines. L'entretien des routes est une question de moyens à mettre en oeuvre : point. Le Québec le fait ou le fait pas. Je vois pas où vous voulez en venir.

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Mais par contre Benito, quand tu dis

En tout cas, imaginer, un climat identique en France, eh bien l'état des routes ne serait joli joli !!!! Déjà qu'avec trois gelée d'affillée, la DDE met en place des barrières de dégel

il faudrait aussi que tu te dises que le climat de la France ne se résume pas à celui de la Vendée et qu'en France aussi il y a de la neige pendant 5 mois, des gelées, des éboulements de pierres(ca ils en ont pas ici.....)....

Je sais bien Lisou, mais hormis à une certaine altitude et surtout dans les Alpes et les Pyrénnée, aucune région française ne subit 5 mois de neige, mais pas Aurillac !!!!! biggrin.gifbiggrin.gif (les français comprendront). Pis en montagne les routes sont belles surtout quand y'a une station de ski au bout d'la route!!! tongue.gif

Modifié par Benito
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Bonjour,

Il est évident que le gouvernement québécois a décidé de ne pas mettre suffisament d'argent pour entretenir les routes. Parfois je me demande, à quel prix il faudrait entretenir les routes du Québec pour qu'elles soient comme en Ontario, est-ce que les Québécois ont envie de payer ce prix ? En passant, le climat dans le sud de l'Ontario où est Toronto est plus clément alors encore une fois les comparaisons de température sont difficiles à faire. Ces derniers jours nous avons appris que le passage d'un immense camion de marchandises sur les routes équivaut au passage de 40 voitures. Il est évident que c'est sur les routes de Montréal en particulier, vu la densité de population, que ces ennemis du bétume se retrouvent en forte densité sur le territoire québécois. Est-ce qu'il faut faire comme dit Benito, fermer les routes lorsqu'il y a un changement de température ? Je ne suis pas certaines que les commercants aimeraient cela, et avec le climat local, ça serait sans arrêt.

Lorsque je lis des comparaisons avec les Alpes ou les pays scandinaves, je souris un peu car il s'agit de territoire beaucoup plus petit que le Québec, on a moins besoin d'argent pour s'occuper de tels territoires. Au Québec, il y a 10 fois mois de gens qu'en France pour payer des routes sur un territoire trois fois plus grand, et ajouté à cela vous avez un climat beaucoup plus rigoureux. Même si le réseau n'est pas aussi dense qu'en Europe, il faut tout de même entretenir les routes sur tout le territoire québécois et il est grand le Québec, la plus grande province du deuxième plus grand pays au monde. L'entretien des routes au Québec est plus cher qu'ailleurs. Est-ce que j'ai envie que mon gouvernement enlève de l'argent dans la santé et l'éducation pour avoir de belles routes ? Personnellement ma réponse est NON. Mais bon, j'espère qu'on puisse améliorer le réseau tout de même.

Laurence

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[PROVOC]

Alors achetons des 4x4 de guerre, y'aura plus besoin de routes !

P'têt même qu'on pourra faire de la « moto verte » sur la rue Sherbrooke tongue.gif

[/PROVOC]

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  • Habitués

Hello!

Moi, il m'est arrivé une drôle de chose sur une route, parcequ'elle était en trop bon état. Je vous explique:

La route a été refaite cet été et elle est impeccable, lisse ,repeinte et tout et tout. Mais la nuit, par temps de pluie, c'est un véritable miroir: les phares se reflétent comme dans un lac. Ca en devient aveuglant. Les arbres et les poteaux s'y reflétent aussi. Bref, impossible de distinguer où s'arrête la route et où commence les bas-cotés. Sans parler de la délimitation des deux voies. Impossible de savoir si tu roules au milieu, à droite ou à gauche de la route. Plus qu'à serrer les fesses en priant pour voir à temps le prochain virage!

Somme toute, je me trouve mieux sur une route en un peu moins bon état!

Mais bon, c'est vrai que ce léger inconvénient a disparu avec l'arrivée de la neige. Alors..... rolleyes.gif

Pour le reste, mon expérience reste à faire.

Amicalement

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  • Habitués
[PROVOC]

Alors achetons des 4x4 de guerre, y'aura plus besoin de routes !

P'têt même qu'on pourra faire de la « moto verte » sur la rue Sherbrooke tongue.gif

[/PROVOC]

Depuis le 1 er janvier, les 4 x 4 , camionnettes, habitation motorisée avec de gros cylindrés ( 3,8 L à 6,4 L si je me souviens bien) coutent plus cher à immatriculer les amis ( min: 30 $ max: 150$ ) ... pensez-y à deux fois avant de vous en procurez un wink.gif

Cocottes.

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  • Habitués

Utiliser 900 millions de dollars (dans les bonnes années) sur les 2.5 milliards de taxes prévues à cet effet tous les ans et voilà le résultat...

Pour avoir discuté une fois avec un ingénieur directement concerné par la question puisque son boulot, les routes pourraient être bien meilleures et plus longtemps si les budgets suivaient. La technologie est là, le savoir-faire aussi semblerait-il mais pas la volonté des politiques à long terme.

Du coup, ben maintenant on prévoit que la quasi totalité du réseau sera à refaire dans les dix ans selon le propre aveu du ministre concerné. Si on avait mis en temps et en heure l'argent prévu à la bonne place, cette discussion récurante n'aurait peut-être pas de raison d'être. glare.gif

Dans le genre, j'aime aussi assez une rue ou une artère refaite trois fois en trois ans parce que plutôt de refaire tout ce qu'il y a à refaire en une seule fois (eau électricité etc), on attend gentiment qu'il y ait des pbs ou que cela soit dans l'échéancier prévu de tel ou tel secteur. Dans le genre fric foutu en l'air, ça se pose là et me rappelle qqes travaux en France: autoroutes pas finies, ponts à 4 voies au milieu de nul part, etc mad.gif

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