Aller au contenu

Votre premier Noël au Québec ou au Canada


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà fait Noël au Québec : comment ça s'est passé pour vous ?

Comment est-ce de fêter cela au Québec, Canada, est-ce bien différent que dans votre pays d'origine ?

Et ceux qui vont passer leur 1er Nöel québécois comment vous vous préparé, comment vous voyez cela ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi c'était le Noël 2001. Je l'ai passé avec un maudit-français et un gentil-québécois...

J'avais un peu d'appréhension car je m'étais promis de ne pas récidiver "Noël à l'étranger".

Mon premier ayant été en Angleterre à 21 ans, et pourtant dans la famille d'une de mes meilleures amies, mais c'était dur car c'est tellement culturel Noël, alors passer le 24 au soir dans un pub à regarder le monde boire de la bière, j'ai eu un peu de mal... et puis le repas le 25 ET le 26 avec une autre famille que la nôtre, c'est bizarre, on ne peut alors vraiment pas s'empêcher de penser à la nôtre ... et puis appeler la famille en plein milieu du repas de ma famille en France le 25 n'était pas une bonne idée non plus!... tout le monde s'est passé le téléphone pour me dire un mot, l'horreur!!...

Dommage qu'O'Hana soit justement sur la route de l'aéroport car lui en a passé pas mal loin de sa famille et je me souviens de messages là-dessus l'année dernière...

Bref, je m'étais promis de toujours rentrer pour faire Noël en famille même si rater une partie de l'hiver ici m'embêtait...

en tout cas, surtout ne plus jamais le faire dans la famille de quelqu'un d'autre!

Le faire avec des copains qui sont aussi loin de chez eux, c'est ça qu'il faut faire lorsque l'on n'a pas le choix, car c'est souvent ça la nouvelle "famille" d'un expatrié...

Alors en 2001, comme j'étais arrivée à Montréal le 6 décembre, je n'allais pas repartir pour Noël évidemment et je l'ai fêté avec des copains. En fait, c'est pas un truc que j'aime vraiment fêter puisque je suis athée et que donc ça n'a aucun ostie de bon sens pour moi cette fête, mais c'est tellement impossible de l'ignorer... tout le monde vous tanne avec des "ben, tu vas pas être toute seule quand même, etc." alors on se sent obliger pour faire taire les langues acerbes....

Ça n'a pas été génial, les gars ont trop bu et ont commencé à parler politique et à s'engueuler à minuit moins le quart!... mais bon, ça c'est passé.

J'ai d'ailleurs remarqué que la plupart de mes copains et copines québécois n'étaient pas trop en famille non plus d'ailleurs...

Cette année, pareil qu'il y a 3 ans, comme je suis revenue fin novembre, je ne voulais pas repartir. Maintenant c'est plus "particulier" pour moi du fait de ma nièce et de mon neveu... mais j'avais envie de souffler et de ne pas penser de trop à Noël car c'est pas si important en fait... et qu'il y en aura d'autres pour voir ma nièce et mon neveu ouvrir leurs cadeaux.

Donc oui, si ça vous inquiète, assurez-vous d'être avec plein de chums sinon ignorez la chose. Ça ne dure que quelques heures après tout et avec un bon bouquin ou un bon film on s'aperçoit même pas du temps qui passe smile.gif

Ce qui serait sympa et peut marcher par exemple, s'il y a des âmes en peine ce soir-là, c'est de mettre des messages de rendez-vous impromptus en ville pour ceux qui se sentent seuls chacun dans leur coin

Modifié par FrenchPeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mis a part le fait que la famille est loin, on est SUPER content de le fêter icitte.

La neige, qui est au rdv, ne fait que rajouter de la magie, à ce premier Noel québécois.

Personnellement, je trouve ca beaucoup plus festif, ici. Surtout quant aux décorations sur les maisons, les chants ds les centres commerciaux. Ca change de Nice....c'est clair!!!!!

On ne sera pas là pour le 24....on sera a New-York...ca nous donnera l'occasion de faire un petit rapport a notre retour le 27, sur le Noel étasunien aussi.

Et oui, tant qu'a être ss famille a Noel, autant aller le passer a NYC.....Ca n'arrivera plus de si tôt.

En conclusion, je dirais que la neige crée, indubitablement, la plus belle des décorations de Noel.

Merci Mère Nature!!! wink.gif et merci le Québec de nous permettre de vivre ça wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi ce sera mon premier noel canadien et je n'ai encore aucune idée de comment cela va se passer, je pense aller à une messe de minuit quelque part , je vous raconterai plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir.

Nous, nous avons de la chance, en nos amis et en même temps propriètaires nous avons un peu une famille d'adoption ici, c'est comme cela que le ressentent les filles et nous même.Nous avons eu l'occasion pour la St Hubert de partager un repas de famille avec eux et ils nous ont invité à passer le réveillon de Noël en leur compagnie, avec les grands parents, les frères, les soeurs et toute leur famille.Donc je pense que nous passerons un bon Noël en leur compagnie au Mont Ste Anne.

En espèrant que ca se passera bien pour vous tous aussi.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce sera mon deuxième Noël au Québec.

Le premier, c'était en .. euh ... 2001 (?) (Alain ??? au secours, je sais plus wink.gif Moi et les dates rolleyes.gif ).

C'était mon deuxième Noël loin de ma famille, donc j'avais déjà vécu l'éloignement (la première fois, j'étais en Louisiane et là, je l'ai ressentie la nostalgie des fêtes, loin des miens).Mon premier Noël ici fut un vrai bonheur. C'était dans la famille d'Alain. Il y avait une ambiance d'enfer. La neige tombait dehors (Noël blanc ? hehe je devais avoir 12 ans la dernière fois wink.gif ), on a bien mangé puis la soirée a été rythmée de jeux d'équipes divers, grandeur nature, organisés par ma Belle-mère, puis de chansons québécoises du jour de l'an, de danse de "pieds" (vous savez, cette tecnhique qu'ont les purs québécois de taper du pied de façon frénétique et rythmée, et qui enkylose les chevilles pendant 3 semaines après wink.gif ) et du claquement des cuillères. C'était super le fun !! Très chaleureux. Très bon-enfant. Très agréable.

Je me réjouis d'être le 24.

Moi non plus je ne suis pas croyante, mais Noël, même si on ne croit pas, c'est la fête du partage et de l'amour, pour moi. On ne reste pas seul à Noël ! C'est tellement triste de rester seul ce jour-là.

Enfin ... c'est mon avis. Certains doivent pouvoir le vivre ... moi, je ne pourrais pas sans un coup de cafard monumental wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Mylène, je pense que c'était en 2001 !

Je ne veux pas trop dévier du sujet original (excellente initiative de laurence), mais je dirais cela:

Noël est une fête gaie (on s'amuse avec ceux qu'on aime), nostalgique (comment ne pas penser aux gens qu'on aimait et qui sont disparus), et pour les enfants (la magie de Noël, qui peut la ressentir plus qu'un enfant?)

On peut la qualifier de commerciale, mais c'est une façon de voir les choses qui est loin de ma conception de cette fête.

Je souhaite à tous les immigrés de vivre ces moments dans la joie. La plupart d'entre-eux seront loin de personnes chères à leurs yeux, il y aura des pleurs dans bien des chaumières... Une peine normale, qui fait partie du processus d'immigration... je pense que ceux qui sont passés par là le confirmeront.

Amusez-vous bien! Et aimez!!!!!!!!!!!!

Alain

Modifié par Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon premier noël québecois, et j'avoue qu'il se présente plutôt bien. Je m'en tiens à la présence de la neige, des lumières, de la beauté de la ville, des rues où les chorales rendent réelles l'imaginaire de l'idée de ce que noël doit être.

A Québec l'imaginaire du noël de l'enfant que l'on a été se produit, à 33 berges.

Ca fait de nombreuses années que noël ne signifie plus grand chose pour moi, et ici il y a une magie qui se dégage...

J'apprécie l'effort de chacun à décorer ses façades...

C'est joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous, ce sera à 4, avec les enfants.

Je vais préparer en gros le même style de repas que d'habitude (Miam!!) et puis on ira certainement à la messe spéciale pour les enfants qui a lieu à côté de chez nous.

Je suis pas particulièrement croyante, mais les enfants aiment bien.

J'aurai bien aimé faire un truc spécial de type soirée au fond des bois et promenade en traineau, mais bon, faut pas rêver ! Les gens ne bossent pas le soir de Noël!!!

Ensuite, se sera un film de Noël qu'on regardera près de la cheminée.

Puis gros dodo pour les petits et gros boulot de déco pour les grands.

Le Père Noël a tout un cérémonial dans la famille et pas question de le mettre de côté cette année.

Le lendemain, après le grand déballage, se sera vidéoconférence avec toute la famille tongue.gif

Et puis quelques jours après, notre québécoise préférée nous invite à dîner pour un vrai repas de Noël wub.gif

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif bouuuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuhouuuu sad.gif

c est vrai que c est triste noel sans la famille et les gens qu on aime

moi j ai aussi des amis qui m ont propose d aller avec eux faire du benevolat le soir de noel.....mais ca me fait vraiment trop penser a therese ds le film Le pere noel est une ordure biggrin.giftongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier Noel de mon mari était l'an dernier au Saguenay dans ma famille, on a mangé, chanté et tout mais il pleuvait alors cette année c'est notre premier Noel enneigé et on a décidé de faire un réveillon enchanteur. On va aller, mon mari et moi, le 24 au soir au Château Frontenac au restaurant le Champlain et le 25 ma maman, mon papa et ma grand-mère viendront à la maison, avec dinde, farce aux marrons etc.. et on ira sûrement dans le Vieux-Québec se promener, le 31 décembre on va fêter la Saint-Sylvestre chez un oncle à moi à Montréal, un buffet gigantesque où tout le monde apporte un petit quelque chose (une vrai fête québécoise, on sera une cinquantaine ) biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tous,

Pour nous, Noël est un peu différent cette fois, dans la mesure où nous sommes éloignés de nos familles. Ce n'est pas pour moi que cela m'ennuie, je ne suis pas à proprement parler "famille", c'est plutôt pour mon épouse, mais surtout pour mes enfants. Il y a bien moins de magie que d'habitude desole.gif

En ce qui concerne les préparatifs, on est bien content d'être ici, car les décos sont super sympa et diférentes de la France. Du coup, on s'est fait un sapin que l'on trouve plutôt sympa. Question cadeaux, il va s'en dire que les enfants sont hyper gâtés gna.gif (est-ce différent que d'habitude d'ailleurs ? kloobik.gif )

Ce qui est l'fun, c'est la neige ! et les balcons décorés à Montréal. C'est très sympa. En résumé, on fait comme avant, mais différement niark2.gif c'est à dire que j'ai plus l'impression de faire une déco à la Québecoise qu'à la Française

@+

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Merci à ceux qui ont répondu !

L'émission sur ce sujet est ce soir à 20h30 sur Fréquence Caribou.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhh et Noel en amérique centrale, ca compte ou pas ?? feliz navidad.... et tcha tcha tcha tongue.gif

Sinon 1 noel pas ici, 1 très bon noel en France, et 2 noels au Québec.... dont un avec une râge de dent terrible.... et l'autre chez la soeur d'une amie pour une soirée vin et fromage et karaoké.... j'aime la diversité....

Lapicurvinou

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement