Habitués youv Posté(e) 4 août Habitués Posté(e) 4 août Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d’un VUS 7 places, avec un budget entre 4000$ et 7000$. J’habite dans la ville de Québec, mais je remarque que les meilleures offres sont souvent du côté de l’Ontario. Avant de me lancer, j’aimerais avoir vos avis ou expériences : Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter un véhicule dans une autre province (comme l’Ontario) et le ramener au Québec ? Est-ce que le processus d’immatriculation, d’inspection ou autre peut poser problème ? Des choses importantes à vérifier avant l’achat ? Merci d’avance pour vos conseils et vos partages d’expérience ! Citer
Habitués Hei Posté(e) 5 août Habitués Posté(e) 5 août Il vaut mieux effectivement bien se renseigner si on achète une voiture dans une autre province https://www.carfax.ca/fr-ca/apprendre/acheter/acheter-voiture-hors-province youv a réagi à ceci 1 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 6 août Habitués Posté(e) 6 août On 8/4/2025 at 1:23 AM, youv said: Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d’un VUS 7 places, avec un budget entre 4000$ et 7000$. J’habite dans la ville de Québec, mais je remarque que les meilleures offres sont souvent du côté de l’Ontario. Avant de me lancer, j’aimerais avoir vos avis ou expériences : Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter un véhicule dans une autre province (comme l’Ontario) et le ramener au Québec ? Est-ce que le processus d’immatriculation, d’inspection ou autre peut poser problème ? Des choses importantes à vérifier avant l’achat ? Merci d’avance pour vos conseils et vos partages d’expérience ! Comme tout achat de véhicule d'occasion, tu devrais vérifier l'historique du véhicule (genre Carfax). Et le faire inspecter par un mécanicien, pour être sûr que tout est beau. Si les vitres avant sont teintées, tu devras le faire enlever car c'est interdit au Québec. Tu auras 6 jours après avoir ramené le véhicule au Québec pour le faire immatriculer ici, et il faudra fournir les papiers originaux du véhicule, ainsi que le contrat de vente (même avec un particulier). Ça ne se fait pas en ligne il me semble, tu devras aller à une succursale. Il faut aussi payer la TVQ auprès de la SAAQ lors de l'immatriculation. Il est possible que la SAAQ te demande de faire une inspection mécanique (à tes frais bien sûr). youv a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 7 août Habitués Posté(e) 7 août 12 hours ago, crazy_marty said: Comme tout achat de véhicule d'occasion, tu devrais vérifier l'historique du véhicule (genre Carfax). Et le faire inspecter par un mécanicien, pour être sûr que tout est beau. Si les vitres avant sont teintées, tu devras le faire enlever car c'est interdit au Québec. Tu auras 6 jours après avoir ramené le véhicule au Québec pour le faire immatriculer ici, et il faudra fournir les papiers originaux du véhicule, ainsi que le contrat de vente (même avec un particulier). Ça ne se fait pas en ligne il me semble, tu devras aller à une succursale. Il faut aussi payer la TVQ auprès de la SAAQ lors de l'immatriculation. Il est possible que la SAAQ te demande de faire une inspection mécanique (à tes frais bien sûr). Il parait qu'en Outaouais il n'y a que les cons qui changent leur plaques d'immatriculation lorsqu'ils déménagent la bas de l'Ontario. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 7 août Habitués Posté(e) 7 août 11 hours ago, Snoopy_ said: Il parait qu'en Outaouais il n'y a que les cons qui changent leur plaques d'immatriculation lorsqu'ils déménagent la bas de l'Ontario. Ou simplement des gens honnêtes qui ne cherchent pas à frauder? Il y en a encore, heureusement. bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés