Aller au contenu

Ce que j?ai appris en Immigrant


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

J?entame mes premières 50 semaines ici à Montréal,? j?ai l?impression que c?est toute une éternité, et en même moment un simple fragment de temps depuis mon débarquement au nouveau monde.

La semaine dernière mon ordi a pété les plombs donc je cumul deux semaines de chroniques mais je crois que ce que je dirais, serait un résumé de ce que j?ai appris en immigrant au Québec.

On se pose la question après une certaine durée; On se dit « Alors quelle est la situation ?» disons un sorte de bilan pour se localiser et pouvoir s?orienter dans sa vie, comme le fait de jeter un coup d??il à la boussole du navire pour savoir ou on est arrivé et si on garde toujours le cap.

Donc la situation : je n?ai pas trouvé du travail, je ne suis pas étudiant, et je suis sur l?aide sociale.. glare.gif

Ooups huh.gif à la lecture de ceci on dirait le chaos total. Mais je ne crois pas que c?est le cas, je ne sais pas pourquoi je dis cela, mais peut être que ceci est du à ce sentiment que j?ai pu ressentir ici : je suis un aventurier à la découverte d?un nouveau monde et j?ai accepté de vivre cette aventure avec tous ses bons et mauvais jours . closedeyes.gif

Puis je rembobine ma mémoire et je me remet en question : « mais pourquoi t?as pas réussi à trouver du travail? » « et pourquoi ça n?a pas marché? » « qu?est ce qu?il fallait faire et que tu n?as pas encore fais? »

Okay. Pour le travail : d?abord il est strictement inconcevable de dire qu?il n?y a pas de travail au Québec. Il y en a , mais de quel type parle-t-on ?

Les jobines : il n?y a que ça .. commis dans un magasins ou supermarché.. caissiers, journalier, agent d?un call-centre.. je dirais même qu?il y en a à la pelle .

Les jobs transitionnels : travail dans son domaine mais avec un niveau moindre .. assistant de magasin (ici) pour un ex-cadre opérationnel (dans son pays)..

Travail proprement dit : travail dans son domaine ou similaire dans presque le même niveau de poste.. (ça c?est la perle rare).

Alors que c?est il passé ? j?ai d?abord fais comme tout le monde, concevoir un CV et une lettre de motivation à la Québécoise, puis cibler les sociétés, ensuite diversifier la manière de remettre le CV et la lettre, s?assurer qu?ils ont bien atterrit et après se perfectionner dans l?art et la manière de faire la relance, sans pour autant omettre de faire parvenir dans les plus bref délais des lettres de remerciement ; Si entrevue y en a .

Okay donc pourquoi n?y a t il pas eu de résultats positifs?

Voilà pourquoi :

Tout d?abord c?est rare d?accepter une personne n?ayant pas eu le même système scolaire que le pays ou on immigre, car même si ta comptabilité ou ta finance ou ton droit sont bons , ils le sont dans ton pays pas ici. Même si on te dis « Non ici peut importe ton diplôme ce qui importe c?est bla bla bla ? » bah je contredis ceci, car à chaque salon d?emploi il m?a été répété « désolé mais pour ce poste le minimum c?est d?avoir un diplôme QUÉBÉCOIS dans tatati ou patata? » « ahh oui!!, mais ne pensez vous pas que ces tas d?expériences et ces postes de responsabilités occupés complètent peut être le manque de tel ou tel diplôme QUÉBÉCOIS?? « non » , « et si je vous dis que j?ai un Baccalauréat en gestion Commerciale , mais non?reconnu par le gouvernement Québécois? ».. « Ahh oui !! on comprend c?est le fameux dilemme de la non-reconnaissance des diplômes .. c?est malheureux mais c?est ainsi »

Je relie cette phrase qui m?a frustré « .. c?est malheureux mais c?est ainsi ». donc on avoue qu?il y a quelque chose qui cloche mais on n?y peut rien. Bizarre je m?attendais à plus d?engagement des responsables pour que ce ne soit pas malheureux , mais ? c?est ainsi.

Je pense que la cause majeure de cette difficulté est souvent due « au manque d?un aspect spécifique propres aux exigences des employeurs » dans la plupart des cas c?est le manque d?un aspect de formation (maîtrise de logiciels, connaissances de normes propres à un secteur donné?)

Puis (et je crois que cela concerne les Minorités Visibles) il est tout à fait normal à ce qu?on accepte une personne issue d?un pays un peu plus développé qu?une autre d?un pays moins développé? je remercie Dieu de ne pas tomber dans ce carnage de pensées genre « Ahh ouais donc c?est de la discrimination racial ça .. du racisme pur et simple » ni dans cette autre partie d?individus « Et voilà, dès qu?ils trouvent pas de travail ceux là.. ils commencent à gueuler et crier au racisme »

Je m?explique : prenons le cas de 3 personnes Richard (suisse) parfaitement bilingue ayant étudier et travailler en suisse, Saber (Égyptien) pas trop fort en français , mais il s?en sort bien, ayant étudier en Angleterre et travailler aux Etats-Unis, et Nilüfer (turcoise) ayant étudier et travailler en turquie.

Lors de la sélection on analyse la situation de Richard -qui déjà son nom sonne bien- , ainsi que ces expériences et diplômes.. si ça marche pas avec lui on passe à Saber, et malgré son léger accent français, il a un large éventail d?atouts suite aux études de renommées anglophones et ses expériences avec le marché nord-américain .

Donc pour Nilüfer elle doit prier Dieu pour que ses deux gars soient pas pris pour le poste, mais cela est tellement illusionniste qu?il ne faut pas trop s?y attacher..

Retenez bien ceci : vous même lors d?un choix vous passez par un produit reconnu ou issue d?un pays reconnu avant de vous aventurer avec un produit que vous n?y avez jamais touché ni même entendu parlé.

L?autre raison celle-ci est personnelle, c?est qu?une fois me faisant remercier après 4 mois du call-center de SEARS j?ai eu l?idée de croire que j?avais fait une mauvaise route .. je me suis dis fallait pas dès le début s?abaisser à une jobine .. puis j?ai pensé que refuser toutes autres jobines est judicieux pour se concentré sur la recherche d?un travail à la hauteur .. et c?est là ou tout à chambouler? Non il fallait pas, peut être fallait accepté un simple commis à couche-tard, et en parallèle développer un réseau ou même faire des cours du soir pendant la première année afin de gravir les échelons par la suite, ou peut être se tenir prêt lors de l?ouverture d?un autre grand magasin similaire à celui chez qui je travaillais pour atterrir dans un grade supérieur .. je ne sais trop mais je crois qu?il y a eu un critère déterminant dans cette décision : l?âge? je ne suis pas venu à l?age de 25 ans 24ans ou moins ? j?ai déjà 34ans ? je sais je suis pas du tout vieux d?ailleurs je serais toujours jeune d?esprit moi .. mais j?ai pas vraiment le temps ..

On se dit toujours être prêt à recommencer sa vie à Zéro, mais ce que j?ai appris c?est qu?il faut la recommencer à Moins 10 ou moins 20..

Peut être d?autres petits éléments ont contribué à cet état : le fait de ne pas m?attendre à ce que quelques CV soient jetés à la corbeille, ou simplement égarés par manque de professionnalisme de certaines personnes (dans certaines agences de placements)? mais c?était juste des exceptions et comme on dit « l?exception ne fait pas la règle ».

Là je reprend ce qu?avait dit Alain « Vous avez trop idéalisez le Québec » .. oui c?est vrai, il fallait s?attendre à ce genre de choses mais ne pas trop y polymiquer car les belles faces du Québec sont innombrables.

Ce que j?ai appris en immigrant c?est qu?il faut se remettre aux études. Après s?être refusé par l?université de Sherbrooke, j?ai lâcher prise à penser aux études, maintenant j?y repense et début 2006 c?est le grand retour .. je crois que cela me permettra à la fois de me faire coller une bonne étiquette « Québécoise » ainsi que de me faire un large réseau avec les collègues de classes . mes futurs collaborateurs dans l?associations d?étudiant et aussi les profs.

J?ai appris aussi à remplir mes journées et j?ai fait beaucoup d?effort pour mon intégration. Je continue à assister aux cafés-rencontres, je commence à me faire connaître un peu plus, et je me suis inscrits à un groupe de lecteur à la bibliothèque, on nous donne un roman à lire et chaque samedi sur 2 on se regroupe pour en débattre le contenu .. le premier romans (les lettres chinoises; de YING CHEN ) est sous forme de lettres envoyés par un chinois immigrants ici à Montréal à sa copine en chine, et vice versa.. ça tombe bien qu?on parle justement d?immigration, car ça me concerne..

Je continue à faire du bénévolat et justement hier on m?a invité dans un sympathique bistrot pour me remercier moi et quelques bénévoles de notre contribution à ce que tout c?est bien déroulé au chalet du Mont-Royal.. au fait c?était beaucoup plus une invitation personnelle de la part d?une femme très sympathique.. on a fait encore plus connaissance, et chacun racontait son parcours de sa vie .. j?ai l?impression qu?on se racontaient nos train train de vie quotidiens à la manière « Nième semaine de kabi à Montréal », voilà un autre aspects de la vie Québécoise que j?ai voulu découvrir et que j?ai découvert..

Du coup j?améliore mon anglais (avec les Café-rencontre) et je me constitue un réseaux smile.gif .

Je continue à me procurer des cassettes vidéos sur le Canada, son histoire, son peuple, sa géographie, son système politique, ses beaux et sombres jours, ses idéologies à travers différents aspects de la vie de tous les jours? toute une série de documentaires .. on dirait que je me prépare pour avoir la nationalité .. mais tout simplement que je m?intéresse beaucoup plus à ce beau bout du monde..

J?assiste aussi à des séances qu?un organisme d?aide d?immigrant s?est fait le plaisir de nous faire faire pour découvrir le Québec, afin de nous mettre dans le bains Québécois.. et ce lundi je passe à un autre organisme pour un jumelage avec un Québecois.

Je viens de réaliser que jamais j?aurais pu faire ça si je travaillais, j?aurais peut-être pas le temps ? donc voilà pourquoi je ressens ce sentiments de ne pas penser que ma situation ressemble à un chaos, mais plutôt à une sorte de stand-by pour mieux se fondre dans la vie Québécoise

Alors j?ai pris les choses comme elles sont??.

j?essaie d?en tirer profit pour ma vie futur??

je fais l?effort de me retrouver?..

je cherche constamment à m?aventurer?.

à m?enfoncer dans ma nouvelle vie?

et je continue de me réjouir de..

ce que j?ai appris en immigrant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Kabi. Comme d'habitude, depuis le début, je lis ton parcours avec toujours pleins d'intérêts et de respect, car tu nous offre des tranches de ta vie ainsi que ton expérience dont nous profitons .

Quoi qu'il en soit je souhaite que tu arrive au bout de ton aventure pour que tu puisse voir la consécration de tes efforts, qui ne sont pas vains, c'est tout le mal que j'éspère pour toi en 2005. wink.gif

Et peut être, qui sait, qu'un jour nos chemins se croiserons happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kabi

Tout d'abord , un bonjour plein de soleil marocain pour réchauffer tes journées glaciales du Québec .

je tiens à te remercier pour tes écrits . Des écrits que je li souvent et dans lesquels tu ne fais découvrir une partie de ta vie , de ton aventure et de tes rêves nord-américains à la française . Malheureusement dans des situations difficiles comme les tiennes , on a l'impression d'être abandonné , que la chance est partie du coté opposé ...etc . C'est l'impression que tu donnes au début de la lecture de ton dernier message . Mais heureusement que vers la fin je m'aperçois que c'est tout a fait le contraire . Tu as su prendre profits de cette situation difficile pour la transformer en moments agréables. Tu as pu en profiter pour t'adapter encore mieux à ta nouvelle vie là-bas dans un coin si lointain du petit carré ou tu es né . je constate aussi que tu n'es pas du genre à te lamenter et à pleurnicher dans ton coin , et maudire la malchance que tu crois te courir derrière . Tu as su trouver la force qui se cache en toi pour lutter , lutter et encore lutter car tu sais bien que la victoire t'attends avec impatience à la fin . Souviens toi aussi que personne ne t'as forcé à quitter ton pays , ta famille , tes amis , ton job et ta situation paisible et stable que tu avait dans notre pays ensoleillé . C'est toi qui as fais la choix et je sais du fond de moi même que tu étais prêt à assumer tes choix avant même que tu quittes ton chez toi . Alors courage et patience . Car un jour tu sera payé . Et crois moi O combien sera immense ton bonheur une fois tous ces obstacles franchis .

J'admire aussi ta critique positive des Québécois et de la société Québécoise . Tu ne m'as pas donner l'impression de vouloir jeter ton échec ( y'a pas d'échec pour toi jusqu'à présent ) sur leurs dos . Beaucoup d'immigrants l'ont fait et sont rentré chez eux . Pourquoi ? tout simplement parce qu'ils ne savent même pas pourquoi ils ont immigré . Ils s'attendaient peut être à un eldorado ou ils seront les maîtres et servis par les Québécois . Ph non bat toi . Tu as la chance d'être dans une société démocratique ou l'égalité a prit ces racines bien avant que tu ne sois né . Alors bat toi et ne te décourages pas . Montre leur ce que dont tu es capable . acceptes les jobbines au début si ça peut t'aider à survivre et à étudier en attendant de les combattre par leur propres armes : c'est à dire par des diplômes et des équivalences que tu aura décroché dans leur universités . A ce moment la , ni ton prénom d'arabe , ni ta couleur africaine et ni ton origine orientale ne seront une excuse pour te jeter et un obstacle pour te donner ta chance et voler de tes propres ailes .

A ce moment la j'aurai un hommage pour toi et pour tous ceux qui étaient dans ta situation difficile et qui ont pu s'en sortir dignement . A ce moment la je te dirai en face , avec toute la sagesse qu'il faut , ce que Mahatma K. Gandhi nous a dit un jour :

" Ce n'est pas celui qui critique qui est important, ni celui qui montre du doigt comment l'homme fort trébuche ou comment l'homme d'action aurait pu faire mieux.

L'hommage est dû à celui ou à celle qui se bat dans l'arène, dont le visage est couvert de poussière et de sueur, qui va de l'avant vaillamment, qui commet des erreurs et en commettra encore, car il n'y a pas d'efforts humains sans erreurs et imperfections. C'est à lui ou à elle qu'appartient l'hommage, à celui ou à celle dont l'enthousiasme et la dévotion sont grands, à celui ou à celle qui se consume pour une cause importante, à celui ou à celle qui, au mieux, connaîtra le triomphe du succès, et au pis, s'il échoue, saura qu'il a échoué alors qu'il risquait courageusement.

C'est pourquoi la place de cet homme ou de cette femme ne sera jamais avec ces âmes tièdes et timides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite..

Tout ce que je te souhaite c'est de trouver le bon rythme qui te permettra de trouver le bon chemin qui te conduira vers le bonheur . On croise les doigts pour toi et pour tous les autres .

En fin j'aimerai que tu acceptes ces quelques lignes ,ecrites par une personne anonyme , dont je te fais cadeau esperant qu'elles t'apporteront un peu d'espor , de courage et de soliel dans ta vie gelée par cette atmosphere glaciale qui t'entoure dodotime.gif . c'est un poeme que je t'envois tout de suite dans un message a part

Amicalement Albatros rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je t'envois ces quelques lignes pleinnes de reflexion .

Pour Kabi , moi meme tongue.gif et tous les autres biggrin.gif

N'abandonne surtout pas !

Lorsque dans la vie rien ne va plus,

que les problèmes tourmentent ton esprit

et que l'argent te cause tant de soucis...

Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout pas.

Lorsque trop d'erreurs ont été commises,

que tout ton univers menace de s'écrouler

et que, fatigué, tu sens la confiance t'abandonner...

Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout pas.

Tu sais, la vie est parfois étrange, avec son lot de surprises et d'imprévus,

et il ne nous est pas donné de savoir à l'avance combien d'étapes nous devrons franchir,

ni combien d'obstacles nous devront surmonter

avant d'atteindre le bonheur et la réussite.

Combien de gens ont malheureusement cessé de lutter

alors qu'il n'aurait peut-être fallu qu'un petit pas de plus

pour transformer un échec en réussite ?

Et, pourtant, un pas à la fois n'est jamais trop difficile.

Tu dois donc avoir le courage et la ténacité nécessaire

pour faire ce petit pas de plus,

en affirmant que la vie est une grande et puissante amie

qui se tient toujours à tes côtés, prête à te porter secours.

Tu verras alors que cette attitude appelleras,

du plus profond de toi-même,

des forces de vie que tu ne soupçonnais même pas

et qui t'aideront à réaliser ce que tu entreprendras.

Mais surtout et avant tout, rappelle-toi bien:

Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...

Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout pas.

Anonyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kabi Je voulais tout simplement te dire que parfois il faut savoir accepter des "jobines"!!!!!!!! Le principal est de travailler, d'etre indépendant financiérement,. Nous sommes arrivés début novembre 2003, mon mari était ambulancier ici diplome pas reconnu mais il a trouvé dans une entreprise de nettoyage il a accepté, aujourd'hui 1 an aprés il est chef d'équipe. Moi j'ai commencé a gardé des enfant et puis en aout j'ai trouvé une place d'éducatrice mon vrai job. La différence entre toi et nous c'est qu'on a une famille a faire vivre!!!!!!!!!!!. Peu importe le travail que tu effectue le principal est de s'éclater dans ta vie, aprés ton boulot. Pense a toutes ces petite mamie qui travaille comme caissiéré a wall mart, ne preferez t'elle pas etre sur le bien etre?? Chacun sa fierté. ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo Kabi

Je pense en effet puisque tu ne trouves pas du travail dans ta spécialité, retourner aux études sera une bonne alternative pour toi !!

C'est sûr que refuser les jobines n'a peut être pas été la meilleure solution, mais bon... ce qui est fait est fait.

Bonne chance en tout cas ! Je te souhaite d'arriver là où tu en as envie !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très belle chronique kabi! smile.gif

euh...je serais de l'avis d'isabelle concernant les jobines...c'est beaucoup mieux que l'aide sociale... ce trou dans ton CV pourrait te nuire dans la recherche prochaine d'un emploi...

euh...ce n'est pas un reproche que je te fais, mais un conseil... les employeurs voient d'un très mauvais oeil un futur employé qui a resté plus ou moins longtemps sur le bien-être social... avec tous les préjugés associés aux bénéficiaires de l'aide sociale, ils seront portés à mal te juger: ils ne lisent pas le forum et ne sauront pas à quel point tu es un gars dynamique! smile.gif

Lâche pas mon kabi!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai marre de vous voir chiâler de ne pas trouver d'emplois. Je comprends que ce ne soit pas facile et qu'une période d'adaptation soit nécessaire. Mais des emplois, il y en a. Il faut cependant être capable de piler sur l'orgueil et entre vous et moi, je trouve plus valorisant de travailler au McDo que d'être sur le BS. Aussi, en tant qu'employeur, je verrai d'un meilleur oeil un cv où il est écrit serveur que BS! Alors grouillez-vous, allez à l'école, travaillez, mais ne vous faites pas vivre sur mes impôts. L'acceptation sera plus grande et foutaise l'excuse de la minorité visible! J'en fais partie de cette minorité alors...à d'autres!

Courage tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenobloise qui va vivre sur tes impots , tes pas la seule au quebec donc un peu de respect svp . et si tu es directrice les autres ils avaient le meme poste que toi chez eux mais malheureusement les entreprises quebecoises font pas encore confiance a nous dont nous sommes capables de faire le meilleure que certain ignorent . bonne chance kabi et bientot les portes vont s ouvrir inchaal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurais juste une question: on a combien quand on est au BS? c'est juste par curiosité car je travaille et même si je n'aime pas réellement, je n'ai pas la moindre intention de me retrouver au BS alors ne me tapez pas desssus, c'est juste de la curiosité (je sais, je me répète).

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm je crois que tu manque de ti coup de tel nocturne tongue.gif

Je dit et re dit wink.gif

Nouveau pays nouvelle vie imagine que ta vie a commencer par ici et montre l escalier une marche a fois ne lache pas on arrive toujours en haut un jour wink.gif

on as toujours quelque chose a apprendre de la vie elel nous le montre chaque jour que dieu fait wink.gif

Courage mr kabi smile.gif

ps........ je suis 100% quebecoise et je n ai pas mieux ou plus que toi sur cette terre si ce n est que mes filles qui me font oublier tout le reste wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yO!

vraiment tres bien ta chronique Mr Kabi! bravo, car je crois que tu as un drole de courage pour affronter la vie et continuer d aller de l avant comme tu le fais sans tomber dans le pessimisme.

j avous que je m interresse aussi qu possibilité de toucher le bs car je risque d etre au chomage dans quelque temps moi aussi..... heu1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces la première fois que je li ce que tu écrie et je trouve ça très généreux de ta part de nous faire partager ça

Et pour les études je suis tout a fait dac avec toi y?a pas mieux pour s?intégrer que les études a ce sujet je Conner un type très célèbre chez nous il s?appel Ibrahim el fouki ce type es un égyptien qui était avec ça femme et ces deux fille a l?age de 27 ans en quebec au premier temps il travaillez dans des petit job plongeur dans des restaurant il a bavé pour qu?el que temps un jours il ces fait renvoyer de son travaille et ces trouver sans moyen pour faire vivre ça famille comme il a dit il marché dans les rue de montreal barbue et ne trouvons rien a faire soudain il ces dit pour quoi tout ces tourmente es ce que je vais progressé dans ma vie si je reste comme ça bien sur la repense et non .

Alors il ces mie au études il a prie deux petit job et dormez que 4 heurs par jours vous savez quoi, la il a plus de 20 diplôme oui plus de 20 diplôme et avec le temps il es devenue le bosse des ressource humaine en québec et oui la volante est tout dans la vie .

La il donne des meetings dans tout le monde je les écouté et vue dans des entrevue de la tv bin vraiment il a 52 ans mais dans son c?ur ces 20 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher Kabi,

je pense avoir une petite solution pour toi, avec une note d'humour.

Pense à te marier avec une fille de chez toi. (il doit bien y avoir une).

Je pense qu'une vie à deux au Quebec vaut mieux que la solitude et surtout si elle est de ta culture. Crois moi cela t'aidera à voir autrment les choses et à mieux accepter les peitits echecs (vu qu'en rentrant chez toi tu trouveras une h'rira, du msemen ou un bon tadjine el berkouk.... bien chauds et chaleureusement préparés..... ca fait rêver).

Ceci étant, comme les démarches pourraient être longues, pense d'ores et déjà à appeler ta maman pour lui proposer l'idée. Je suis sure qu'elle nous enverra à tous un you-you bien marocain.

Rien ne t'y oblige mais je voulais à tout prix te remonter le moral.

Ris-en maintenant. biggrin.giftongue.gifsmile.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pense à te marier avec une fille de chez toi. (il doit bien y avoir une).

Je pense qu'une vie à deux au Quebec vaut mieux que la solitude et surtout si elle est de ta culture. Crois moi cela t'aidera à voir autrment les choses et à mieux accepter les peitits echecs (vu qu'en rentrant chez toi tu trouveras une h'rira, du msemen ou un bon tadjine el berkouk.... bien chauds et chaleureusement préparés..... ca fait rêver).

Je ne suis pas vraiment d'accord... partager sa vie avec une québecoise permet sûrement de s'intégrer à un degré encore plus important.

Toutefois... je connais peu ou pas de québecoise prête à endosser le rôle que tu décris ci-dessus... mais ça, c'est encore un autre problème.

Merci Kabi pour cette chronique, ton optimisme va finir par payer, c certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aurais juste une question: on a combien quand on est au BS? c'est juste par curiosité car je travaille et même si je n'aime pas réellement, je n'ai pas la moindre intention de me retrouver au BS alors ne me tapez pas desssus, c'est juste de la curiosité (je sais, je me répète).

Lizzie

J'avais le même genre de questions et du temps à perdre... Si tu veux savoir le détail, va voir là.

http://www.ncwcnbes.net/index_f.htm

Ce que tu reçois dépend de l'endroit où tu habites et de ta situation familiale, mais pour une personne seule apte au travail, à Montréal, cela devrait faire dans les 6800$ par an (net), si j'ai bien compris les tableaux. Cela ne te laisse pas grand chose de plus que le minimum de survie... et encore.

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kabi pour ton post très pertinent et m.... pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ohh que c'est touchant ALBATROS.. ton poème est tellement bon que je l'ai lu à plusieurs reprises.. c'est synpas de ta part merci.

J'a surtout méditer sur ce fragment :

"Combien de gens ont malheureusement cessé de lutter

alors qu'il n'aurait peut-être fallu qu'un petit pas de plus

pour transformer un échec en réussite ? "...

Oui ISABELLE64, tout à fait d'accord, mais sache que si certains trouve le BS comme un refuge d'autres y sont allé par obligation (j'en fait partie des obligé)..

SHUMMY , oui tu as raison , c'est dans cet perspective que j'ai répondu à ton post dans lequel tu disais que tu as du refaire un bout d'étude, et comme tu vois le résultat est là : un job enfin smile.gif

J'aime beaucoup tes conseils PEANUT, j'en prends vraiment considération .. tu es adorable wink.gif

Très chère GRENOBLOISE. Même si tu as eu des propos indécent à mon égard dans ta réponse ( .."mais ne vous faites pas vivre sur mes impôts. L'acceptation sera plus grande et foutaise l'excuse de la minorité visible!..." ) je te réponderais à coeur ouvert.

" Moi j'en ai marre de vous voir chiâler de ne pas trouver d'emplois. "

tout d'abord on ne chiale pas ma chère mais on rapporte des faits vécu et on en analyse les faits .. on se dit en disant ceci aux amis du forum il se peut qu'on nous conseil sur des points que nous prennons par erreur, et du coup on adopte des solutions correctives afin de garder le bon chemin d'intégration .. donc on discute .. on ne chiale pas.

" Il faut cependant être capable de piler sur l'orgueil "

Si tu avais suivi un peu mes chroniques tu verras qu'après SEARS j'ai accepté 3 jobines dans lesquelles je soulevais des cartons et des batons de tissus si lourds que je me suis tordu le poignet .. mais je n'ai pas pleurniché au contraire j'ai accepté à mettre mon orgueil et ma fierté sous le tapis à l'entrée du magasin et le reprendre en sortant, en ayant la tête bien haute.. donc ce n'est pas la peine d'en faire la remarque car je m'y connais ma chère.

"..et entre vous et moi, je trouve plus valorisant de travailler au McDo que d'être sur le BS. Aussi, en tant qu'employeur, je verrai d'un meilleur oeil un cv où il est écrit serveur que BS!"

Peut être parlais-tu de ceux qui s'adonne au BS par plaisir pour ne rien faire et se contenter de recevoir une somme gratos. Alors permet moi de te rappeller qu'il ne faut jamais mettre les gens dans le même panier.

Tu peux tomber sur le gars du MCDo qui se fait virer car il a botté les fesses de son patron et gifflé sa directrice, et raté l'occasion de faire embaucher le gars du BS qui est doté de professionalisme de créativité et d'engouement pour les reponsabilités, mais que personne n'a voulu lui donner une chance car avec sa licence en gestion Commerciale il est trop qualifié pour beaucoup de postes.

Fait gaffe de te faire botter les fesses par erreur un des ces jours par un ex-employé du McDo wink.gif

Ça ne me surprend pas que certains directeurs (ou directrices) adoptent des préjugés comme ça sur les gens du BS, mais j'avoue que beaucoup de gens , genre les bourgons, ont fait de sorte à contribuer à cette mauvaise étiquette collé au dos , essaie juste d'apporter un jugement et non pas un préjugement ma chère.

"Alors grouillez-vous, allez à l'école, travaillez,"

C'est fait .. pas la peine de chialer, ooupss je veux dire de crier closedeyes.gif

"Courage tout de même!" merci beaucoup ma chère, et sache si je critique je critique les propos mais pas la personne qui est en toi ma chère ..

Merci SENHAJIKAMAL. Les portes s'ouvriront in cha Allah, car quand on a une attitude positive même la porte la plus corriace s'ouvre.

LIZZIE & TITINMARE : le montant du BS dépend de la situation de chacun , Pour un célibat, vivant sans famille sans enfants, c'est 555.75 $...

Merci TABI , tu as le plus beau cadeaux que Dieu t'a pu donner : tes anges . Que Dieu te les préserves ma chère amie.

AMAZONIEN, rendez-vous dans 20 ans , tu vas entendre parler d'un certain KABI qui fait des meeting dans le monde entier, avec ses livres sur le défi de vivre dont le premier se protera sur les Nièmes semaines de Kabi à Montréal wink.gif

NAT92 t'es un succulant bout de sucre toi , tes mots sont simples mais profonds et tes smiley sont des amours tongue.gif

NINNA et CAM&LEON : le débat a été pris avec des amis à moi , je préfère juste me stabiliser avant de m'engager donc c'est un projet pour l'année prochaine ou plus .. je sais pas trop..

Mais sachez que j'accepte ce que Dieu me réservera comme femme. J'aurais aimé que La Marocaine puisse accepter mon style de vie car je pense encore à re-immigrer dans les autres provinces Anglophones (je commence petit mais je vise grand), je ne sais pas si elle en sera capable de changer carément de vie avec moi et accepter les nouveaux défis de la vie futur dans un monde totalement différent.

Et j'aurais aimé que la Québécoise puisse apprendre à faire du Msemmen, de la harira, de la M'Rouzia, et de voir en elle la futur mère de mes enfants .. on ne peut prévoir l'avenir, alors nos sorts sont entre les mains du bon Dieu ,

Merci SUOMI .

Merci mille fois , je vous aime tous ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement