Habitués gregvdd Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Ne voyant tjrs pas venir l' AR du fédéral (dossier envoyé par poste le 16sept depuis BXL) je commence à immaginer plein de choses...Dans la liste des pays visités, il y a bcp de pays qui ont une réputation assez mauvaise en Amerique du Nord actuellement. Etant passionné de culture orientale, j'ai été dans des pays comme la Syrie, Iran, Egypte, Maroc, Tunisie.Pensez-vous que cela pourrait être génant pour l'enquête de sécurité ??MErciA+Greg Citer
Habitués seraphin Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Ces pays que tu nommes "axe du mal" sont appellés tel quel par G.W.Bush. De plus, seul l'Iran et éventuellement la Syrie seul font partie de cet "axe".Le Canada, n'a pas la même mentalité ce sont des pays comme les autres, le seul problème que cela pose, c'est pour obtenir les infos nécessaires pour leurs enquêtes. De toute façon si tu as seulement fait du tourisme dans ces pays pendant quelques semaines, ça ne posera pas de problème.Olivier Citer
Habitués gregvdd Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 oui j'ai juste été en touriste, 2 ou 3 semaines.Pourquoi ils font une enquête ? Je ne comprend pas très bien, comment ils font, ils contactent les collègues de la sécurité iranienne pour vous si on étaient de bons touristes ??Merci Greg Citer
Habitués IumNium Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Ces pays que tu nommes "axe du mal" sont appellés tel quel par G.W.Bush. De plus, seul l'Iran et éventuellement la Syrie seul font partie de cet "axe".Le Canada, n'a pas la même mentalité ce sont des pays comme les autres, le seul problème que cela pose, c'est pour obtenir les infos nécessaires pour leurs enquêtes. De toute façon si tu as seulement fait du tourisme dans ces pays pendant quelques semaines, ça ne posera pas de problème.Olivier←je pense qu'ils passent par la représentation diplomatique du Canada dans le pays ou l'en fait l'enquête, l'ambassade contacte le ministère des affaires étrangères qui a son tour contacte le ministères de l'intérieur ( la Police).dans tout cela, la rapidité avec laquelle les contactes se font déterminent à un grand pourcentage la rapidité de la réponse qu'on donne aux futurs immigrants.je sais, notamment, que nous autres algériens, on est souvent bloqués par cela, c'est à dire qu'une opération censée prendre 2 jours en Europe, elle prendra 2 semaine dans des pays comme ceux que tu cites, toute proportion gardée.sinon, juste une remarque, l'enquête se fait après la VM, donc après réception de l'AR. Citer
O'Hana Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Pourquoi ils font une enquête ? Je ne comprend pas très bien, comment ils font, ils contactent les collègues de la sécurité iranienne pour vous si on étaient de bons touristes ??Ils vérifient plusieurs éléments :- impliqué ou non dans des activités terroristes- impliqué ou non dans des activités subversives (manifestations, propagande, etc)- impliqué ou non dans un délit qui serait considéré comme une infraction au CanadaC'est sûr que dans un certain pays, la demande de renseignements du CIC peut prendre du temps (mauvaise organisation des services de police du pays concerné) ou ne jamais aboutir (le pays refusant de divulguer quelque renseignement que ce soit au Canada). CIC doit donc évaluer tes antécédents judiciaires dans sa globalité : si rien dans ton parcours de vie ne démontre aucun soupçon raisonnable d'activités illégales, ils accèdent positivement à ta demande.O'Hana Citer
Habitués Zogu Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Le Canada n'a pas du tout la même mentalité que les USA à ce propos.La preuve?Les MILLIERS de canadiens qui vont en vacances à Cuba chaque année. La recherche universitaire: le Canada a développé avec Cuba une variété de banane résistant aux maladies (car 1 milliard d'humains dépendent de la banane pour leur alimentation) et poursuit des recherches sur certaines maladies tropicales (pour des motifs humanitaires).Bref, le Canada n'approuve pas l'embargo américain sur Cuba (déclaré unilatéralement et s'appliquant supposément à l'ensemble de la planète). Être en désaccord avec Fidel Castro n'est pas un motif suffisant pour isoler le peuple cubain et l'étrangler financièrement. Voilà le point de vue du gouvernement canadien, qui gère son "dossier cubain" différemment. Que vous soyez en accord ou en désaccord avec le gouvernement canadien, il y a plus d'une approche possible en politique internationale. Et jusqu'à date, la politique de l'embargo n'a pas réussi à précipiter la chute de Castro.Aussi, parlant du soi-disant "axe du mal" et de l'Iran:J'avais un collègue de travail iranien; il allait voir sa soeur en Iran 1 ou 2 fois par année et revenait sans problème. Et ça ne l'a pas empêché d'obtenir sa nationalité canadienne. Et en passant, les dattes d'Iran sont en vente libre au Canada. J'en achète à tous les mois.Le Canada ne fait pas de "profilage ethnique" et n'applique pas de critères raciaux à ses frontières. C'est absolument contraire à toutes nos valeurs morales. De plus, nous ne séparons pas notre population en 3 "races" ("white", "black", "hispanic"), comme le font nos voisins du sud dans leurs recensements supposément non racistes.De plus:Le problème avec le concept d'"axe du mal", c'est la logique manichéenne. Lorsqu'on identifie le "bien absolu" et le "mal absolu", on tombe dans cette logique, qui est inacceptable d'un point de vue chrétien (car cette manière de voir les choses est considérée comme une hérésie).Le concept de "mal absolu" provoque invariablement des dérapages: il justifie des actions amorales (massacres, déshumanisation de l'individu justifiant des abus), et on en vient à considérer que nos adversaires mentent tout le temps et que nos alliés disent toujours la vérité. Etc.Le combat du "bien absolu" contre le "mal absolu" n'est pas de notre ressort. C'est être bien présomptueux que de prétendre identifier ces acteurs; surtout quand on identifie le "bien absolu" comme étant nous-mêmes. Les "champions de la foi", au pouvoir ici ou ailleurs, devraient réfléchir à leurs idéaux; l'inquisition et ses dérapages ne sont jamais loin.Le conférence des évêques du Canada, ainsi que le Concile Oecuménique du Canada, ont condamné unanimement le concept d'"Axe du mal", pour des raisons de morale chrétienne. Citer
O'Hana Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Moralité : on ne peut pas rester indifférent aux USA lorsqu'on est au Canada, mais on peut rester différent ... O'Hana Citer
Habitués gregvdd Posté(e) 25 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 merci de vos conseils et reflexions.me voilà rassurai, j'attend mon AR avec impatience...Greg Citer
Habitués JayJay Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 comment ils fontCrois-moi, tu ne veux pas le savoir! Je pourrais te le dire, mais après il faudrait que je te fasse taire... gniak gniak gniak... Au fait, même les séjours touristiques sont sujet à examen. Certains suspects ont fait des séjours touristiques de quelques semaines dans des camps d'entraînement afghans, etc... L'enquête se fait rapidement (quelques semaines) si vous avez continuellement résidé dans des pays faisant partie de l'OTAN, ou ayant des ententes spéciales entre polices nationales. Dans le cas de pays dont la police ne collabore pas, il s'agit de mois. Personnellement, j'ai beau être Canadienne, j'ai une cote de sécurité II (secrète) et l'enquête (beaucoup plus poussée) a mis six mois à se faire (et tout le monde du milieu m'a dit que j'avais été extrêmement chanceuse de bénéficier d'autant de rapidité). Tout cela sera nettement plus rapide quand nous aurons tous adopté un système de vérification basé sur la biométrie... et ne riez pas, c'est clair qu'on va vers ça. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Personnellement, j'ai beau être Canadienne, j'ai une cote de sécurité II (secrète) et l'enquête (beaucoup plus poussée) a mis six mois à se faireMoi aussi j'ai travaillé avec la cote "secrète" en 1996, mais l'enquête s'est fait en 2 semaines car mon père est policier (et donc ils n'ont eu qu'à consulter son dossier et faire quelques vérifications). Citer
Messages recommandés