Jump to content

Scolarisation Marie France


OHAIE2007

Recommended Posts

Bonjour

 

Mon enfant (Canadien) est scolarisé en GS (OSUI/Systéme Français au Maroc). Pour son passage à la CP l'année prochaine et vu ses problémes d'apprentissage (suivi orthophonique, psychomot, pedopsy, sans diagnostique clair à ce jour!)

 

Sa prof nous a demandée de lui créer un dossier PPS pour peut être un accompagnement AVS quand il integrera la classe de CP (ca dependra de son évolution)

 

Actuellement, pour une mobilité pro vers Montréal, je souhaitrai le transférer à l'ecole Marie France (Côte des neiges)

 

Ma question est par rapport à la prise en charge si besoin d'AVS (comment cela se passe-t-il, est ce c'est pris en charge par le gouvernement ou c'est aux parents de recruter une AVS, etc)

 

Aussi si parmi vous y'a des personnes qui ont leurs enfants (à Marie France), les frais pour les résidents au Quebec sont presque la moitié par rapport à ceux qui n'ont pas ce status (pour notre cas, le PAPA dispose de CSQ + Citoyenneté canadienne) est ce que l'enfant devra-t-il aussi avoir la CSQ et quel document le cas échéant attestera ce statut pour l'enfant)

 

Merci beaucoup

Edited by haie
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Au Québec, la prise en charge des besoins spéciaux dans le système scolaire public et parfois dans les écoles privées subventionnées est assurée par le gouvernement provincial. Les services d'accompagnement comme l'AVS sont généralement fournis suite à une évaluation par des professionnels de l'éducation spécialisée au sein de l'établissement scolaire ou par le biais d'une commission scolaire (centre de services scolaire). Pour bénéficier de ces services, il est souvent nécessaire de fournir un dossier complet incluant les évaluations et recommandations des professionnels de santé (orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre, etc.).

Il faudra probablement commencer par une évaluation des besoins de votre enfant au sein de son nouvel environnement scolaire au Québec. Cela pourrait impliquer des rencontres avec des professionnels de l'éducation spécialisée de l'école ou du centre de services scolaire.

Sur la base de cette évaluation, un plan d'intervention sera élaboré pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant. Cela peut inclure l'accompagnement par un AVS.

Si l'école Marie France est une école privée non subventionnée, il faudra vérifier directement avec l'établissement pour connaître leur politique en matière de soutien aux élèves ayant des besoins spéciaux et la prise en charge financière de tels services.

Frais de scolarité pour les résidents du Québec

Pour ce qui est des frais de scolarité réduits pour les résidents du Québec, les critères peuvent varier d'une école à l'autre. Généralement, pour les écoles publiques et les écoles privées subventionnées, le statut de résident du Québec permet d'accéder à des tarifs préférentiels.

Pour un enfant, le fait que l'un des parents détienne un CSQ et la citoyenneté canadienne peut effectivement jouer en faveur de l'obtention de frais de scolarité réduits. Cependant, les modalités spécifiques peuvent dépendre de la politique de l'école.

Documentation nécessaire : L'école pourrait demander une preuve de résidence au Québec pour l'enfant et/ou pour le parent ayant le CSQ. Il est conseillé de contacter directement l'école Marie France pour obtenir des informations précises sur les documents requis.

 

Pour obtenir des réponses détaillées et spécifiques à votre situation, je vous recommande de contacter l'école Marie France directement pour discuter des besoins spécifiques de votre enfant et des services d'accompagnement disponibles, ainsi que pour connaître la procédure à suivre pour l'évaluation et la mise en place d'un AVS si nécessaire.

Vérifier avec l'école les documents nécessaires pour attester du statut de résident du Québec pour votre enfant, en fonction de votre situation familiale (CSQ, preuve de résidence, etc.).

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

L'enfant peut pas avoir de CSQ, il est canadien... Le CSQ est un document d'immigration, il n'immigre pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement