Aller au contenu
  • 1

VALORISATION DES ACQUIS D'EXPÉRIENCE


BANDZI

Question

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Cyrille-Pascal NTOUTOUME. Je suis Infographiste de formation et en fonction actuellement. Je souhaite vivre au Canada mais, je souhaite me mettre à jour du monde et outils professionnel du Canada. Pour ce faire, je veux faire une formation en Infographiste vu que les techniques ne sont pas les mêmes. Pourrai-je passé un AEC pour ajouter des cordes Canadien à mon arc vu que j'ai déjà une expérience professionnel. Ou bien, je dois forcement faire une DEP pour cela. Et quelqu'un pourra me donner les écoles qui forme dans ce sens au QUEBEC s'il vous plait.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués
il y a une heure, Whistler a dit :

 Les anglos parlent et comprennent très bien le français.

On ne doit pas côtoyer les mêmes anglos.... c'est peut-être vrai au Qu.bec parce qu'ils sont une minorité mais certainement pas ailleurs.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 2 heures, Whistler a dit :

 Les anglos parlent et comprennent très bien le français.  Nous avons une éducation bilingue au Canada.  C’est un plus!

Ouf...qu'est-ce qui faut pas lire 🙄

 

Regarde mon beau; comme le disent plusieurs observateurs (et humoristes) de la vie au Canada ;   '' le Canada est un pays bilingue...de langue anglaise (en d'autres mots le bilinguisme c'est de la foutaise, il n'y a que les francophones du Canada qui sont bilingue....il y a, selon les derniers sondage  a peine 5% des Anglos hors Québec qui parlent français.)

Quand au Québec c'est une province ayant une seule langue officielle; le français...(mais qui dans la réalité est une province bilingue) ''

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 28 minutes, Whistler a dit :

Ah oui (?) comme disait un de mes profs d’université, il faut être très sceptique avec les statistiques.  J’ai eu la chance de côtoyer dans les provinces anglos des Canadiens anglos qui comprenaient le français, et des Canadiens francophones qui comprenaient l’anglais.  Ça se limite peut-être à mon expérience et aussi à mon milieu  (académique universitaire).  C’est vrai que tout dépend du milieu social, ethnique, culturel et qu’il faut être prudent avec les statistiques.  Donc je n’ai pas voulu dire une généralité, j’ai sous-entendu mon expérience personnelle. 😅  

 

Ce sont les données officielles de Statistique Canada (qui proviennent entre autres des recensements officiels du gouvernement.

 

Ce que ces données révèle c'est que le bilinguisme varie d'une province a l'autre. 

Ca va de 1% (des Anglos qui parlent français) a 11 % en Ontario.

Le tableau ci joint indique le taux de bilinguisme au Canada mais attention cela inclus les Francophones.

Ainsi le tableau dit que 23% des Ontariens sont bilingues...sauf que cela inclus les 11,1% de francophones de l'Ontario qui eux doivent être bilingues dans cette provinces majoritairement anglophones.

 

Donc en réalité ce n'est que  12% des anglos qui parlent français en Ontario (23,1% moins 11,1% )...et c'est beaucoup moins dans les autres provinces.

 

 

 

g220817a006-fra.png

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 15 minutes, Whistler a dit :

Yeah I know!  some variables and data are overlapping.  Ontario has the highest rate.  Good job!

 

Oui mais le point important que je voulais souligner Whistler, c'est que il s'agit ici d'un site internet consacré a l'Immigration au Canada et au Québec.

Et donc il faut faire attention d'informer correctement les futurs immigrants au sujet de la langue.

 

Il est faux de prétendre (comme le fait la propagande du gouvernement du Canada) que le Canada est un pays bilingue.

Personne...je répète PERSONNE ne pourrait survivre, travailler, magasiner, acheter ou louer un logement...ou même faire venir une pizza a la maison sans parler anglais au Canada hors Québec.

 

Au Québec oui, on peut tout faire ca en français mais uniquement au Québec.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 40 minutes, Whistler a dit :

Je comprends très bien cher Jimmy!  J'ai tout à fait conscience que ce site-ci est focalisé sur l'immigration au Québec, province francophone principalement.  J'ai parfois une vision un peu plus large car moi, je pense au Canada dans sa globalité et ne me limite pas à une seule province.  Mais j'observe que les personnes ici sont intéressées par le Québec: c'est une constatation, en priorité en raison de la langue usuelle. 

Alrighty!  🫡

 

Oui et non... le problème c'est qu'il existe (chez beaucoup d'immigrants) une confusion ÉNORME quand a qu'est-ce que le Canada ? Qu'est-ce que le Québec.

Encore l'été dernier j'étais en France et je parlais a différentes occasions du Québec et du Canada....et invariablement il y avait toujours quelqu'un (des Français) qui levait la main en me disant : '' mais le Québec et le Canada c'est la même chose'' .

 

Même sur ce site tu vas lire des immigrants francophones qui sont tout excités parce qu'ils vont immigrer (par l'entrée express) au Manitoba par exemple.

Ne se rendant pas compte que s'ils ne parlent pas l'anglais...ils auront un immense problème  hors Québec.

 

mc220817a001-fra.png

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 22 heures, Whistler a dit :

Contente que mon CONSEIL vous aide!  

« Grand frère »? Qui est le grand frère? Il vient aussi?  🧐

“perdu”? Les anglos parlent et comprennent très bien le français.  Nous avons une éducation bilingue au Canada.  C’est un plus!

Vous allez en France pour vous “préparer”?  Mais comment?  🤔

😆 Le grand frère c'est vous qui êtes mon grand frère en Afrique  on appel quand frère celui qui vous donne les bon conseil !! Ou encore le bon grand.
J'irai d'abord en France parce-que j'ai le titre de séjour. Ma famille vit en France. Mais je veux pas vivre là-bas !!! j'aime beaucoup le canada et je veux évoluer professionnellement et créer mon entreprise à la long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 19 heures, jimmy a dit :

Oui et non... le problème c'est qu'il existe (chez beaucoup d'immigrants) une confusion ÉNORME quand a qu'est-ce que le Canada ? Qu'est-ce que le Québec.

Encore l'été dernier j'étais en France et je parlais a différentes occasions du Québec et du Canada....et invariablement il y avait toujours quelqu'un (des Français) qui levait la main en me disant : '' mais le Québec et le Canada c'est la même chose'' .

 

Même sur ce site tu vas lire des immigrants francophones qui sont tout excités parce qu'ils vont immigrer (par l'entrée express) au Manitoba par exemple.

Ne se rendant pas compte que s'ils ne parlent pas l'anglais...ils auront un immense problème  hors Québec.

 

mc220817a001-fra.png

Un raison de plus de faire venir des immigrés francophone des pays Parlant Français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement