Aller au contenu

Les écoles françaises et francophones de Toronto


titpaul

Messages recommandés

De nombreux parents francophones s'installant dans la region de Toronto se posent des questions sur la scolaritéc de leur(s) enfant(s).

 

Bonne lecture !

 

« Y a-t-il des écoles en français en Ontario ? » - C’est souvent l'une des premières questions que se posent les familles françaises (ou francophones) qui souhaitent s'installer dans la région de Toronto. La réponse est oui, et sans doute plus que vous ne le pensez ! Étant moi-même père de deux garçons scolarisés dans l'un des systèmes francophones, j’ai dû me pencher sur la question il y a déjà plusieurs années.

 

On retrouve trois systèmes francophones distincts dans l’éducation en Ontario :

 
  • Les écoles françaises

  • Les écoles internationales francophones ou bilingues

  • Les écoles publiques francophones

Je vous propose de passer en revue dans cet article chaque système pour en comprendre les spécificités.

 
898867_68848fb05c6a4dd495b16712361e42e4~
 

Les écoles françaises

Ces établissements privés proposent un enseignement calqué sur celui de la France (et approuvé par celle-ci) – que ce soit en termes de programme ou de rythme de travail. Ils sont principalement (mais pas uniquement) à destination des expatriés qui souhaitent que leurs enfants continuent une scolarité française afin d’avoir une scolarité fluide lors du retour en France ou dans une prochaine expatriation dans ce type d’établissement.

 
À Toronto, un seul établissement existe : le Lycée Français de Toronto. Il couvre l'intégralité de la scolarité française de la Petite Section à la Terminale. Les frais annuels s'élèvent entre $21,000 et $24,000 en fonction des classes. Il convient d'ajouter à cela des frais d'inscription de $4,000 pour la première année. Un système de bourses de l’État français est disponible : plus d'informations sont disponibles ici.
 

En général, le Lycée Français de Toronto jouit d'une excellente réputation.

 
 

Les écoles internationales francophones ou bilingues

Ces établissements privés proposent un enseignement suivant le Baccalauréat International IB (plus d’informations ici), avec la particularité d'être dispensé en mode bilingue français/anglais. Le programme est très proche des programmes classiques nord-américains, allant du Grade 1 (équivalent CP) à Grade 12 (équivalent Terminale). Le Baccalauréat International est généralement bien reconnu en France.

 
À Toronto, le seul établissement international bilingue est la Toronto French School. Il couvre l’ensemble de la scolarité, du préscolaire (Petite Section) jusqu'au Grade 12 (Terminale). Les frais annuels varient entre $23,000 et $40,000, selon les classes. Il faut ajouter à cela des frais d’inscription de $9,000 la première année. Un système de bourses est en place : pour plus d’informations, cliquez ici.
 

La Toronto French School jouit également d'une excellente réputation. Elle attire à la fois les francophones et les enfants de parents anglophones à la recherche d'une scolarité exigeante.

 
 

Les écoles publiques francophones

Le français étant l'une des deux langues officielles du Canada, l'Ontario a l'obligation d'offrir une scolarité publique gratuite en français à ses résidents qui le désirent. Par ailleurs, les écoles de confession catholique sont également publiques au Canada. Il en résulte que deux types d'écoles publiques francophones cohabitent à Toronto : les écoles francophones laïques et les écoles francophones catholiques.

 

Dans les deux cas, ces établissements fonctionnent de la même manière que les autres écoles publiques de la région : ils sont totalement gratuits, suivent l'enseignement canadien (Grade 1 à Grade 12), et le système d'admission est basé sur une carte scolaire (votre lieu d'habitation déterminera à quelle école francophone ou francophone catholique vous êtes rattaché).

 

Le niveau et la réputation des écoles varient en fonction des quartiers. Des instituts comme le Fraser Institute classent les écoles publiques (anglophones et francophones) par niveaux. À Toronto, il existe donc deux conseils scolaires francophones :

 
ViaMonde – Conseil Scolaire Francophone Laïque

Il existe 15 établissements ViaMonde à Toronto, dont 11 élémentaires (préscolaire à Grade 6) et 4 secondaires (Grade 7 à Grade 12). Vous pouvez déterminer ceux auxquels vous êtes rattachés en entrant votre adresse ici. De nombreux autres établissements ViaMonde existent dans les villes autour de Toronto.

 
898867_bcc9594a18924f679171862116257c75~
 
MonAvenir – Conseil Scolaire Francophone Catholique

Il existe 12 établissements MonAvenir à Toronto, dont 9 élémentaires (préscolaire à Grade 6) et 3 secondaires (Grade 7 à Grade 12). Vous pouvez déterminer ceux auxquels vous êtes rattachés en entrant votre adresse ici. De nombreux autres établissements Mon Avenir existent dans les villes autour de Toronto.

 
898867_65cdca41385b466f8a61c05b3e3d7a4e~
 
Notre conseil : considérez l'école publique de quartier si elle a un bon niveau et/ou une bonne réputation. En plus d'être gratuite, l'école de quartier est un bon moyen de socialiser : elle vous permettra de connaître les autres parents et de vous faire des amis près de chez vous. De plus, le système scolaire canadien est reconnu et permet à l'enfant de gagner en confiance en mettant l'accent sur les présentations et les projets de groupe, plutôt que sur les notes.
Bonus : Equivalence des classes France/Ontario :
898867_a5ef85d0bb4145c2962835ce2837b31e~
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais apporter un complément d'informations pour les écoles de langue française du Conseil Scolaire Catholique MonAvenir. Il y a à ce jour 61 écoles administrées par ce Conseil (ou rectorat). 

 

Le Conseil Scolaire Catholique MonAvenir a été créé en 1998 et il accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2, qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement