Aller au contenu

Couple + 2 enfants... de l'île de la Réunion (France) au Québec ?!


HLA

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, HLA a dit :

merci pour la suggestion,

mais notre projet est de venir en famille

 

quel est la "bonne" façon de faire cela ,

Si vous voulez venir en famille et en tant que résidents permanents (la "bonne" façon), vous devrez vous armer de patience.  Juillet 2024, c'est irréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, HLA said:

merci pour la suggestion,

mais notre projet est de venir en famille

 

quel est la "bonne" façon de faire cela ,

 

Ben on te l'a déjà dit. RP mais irréaliste que ça se fasse d'ici juillet. Ou permis de travail pour l'un de vous, lié à un employeur, avec les risques que ça comporte.

 

Dans tous les cas ta fille doit se faire admettre dans une université et s'inscrire en avance. Ça se fait pas en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait dans le  cadre du regroupement familial   , quand toutes les étapes sont complètes  biométrie,  VM, antécédents  et admissibilité.  Combien de temps pour la demande passport 

Demande en ligne 

Mes statistiques actuelles :

Dépôt fédéral:
21/01/2023

Biométrie: 08/03/2023

Invitation à la Visite Médicale: 14/03/2023

VMF 10/04/2023

Certificat de sélection du Québec : 27/4/2023

Admisibilité et vérification des antécédents complétés 12/06/2023

Lettre des services avant l'arrivée : 13/06/2023

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois attendre 😞

 

Après avoir déposé votre déclaration d’intérêt dans la plateforme Arrima, celle-ci est versée dans la banque de déclarations d’intérêt.

À partir de cette banque, les personnes dont le profil correspond aux besoins du Québec et qui ont un bon potentiel d’intégration sont invitées à présenter une demande de sélection permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
52 minutes ago, HLA said:

je dois attendre 😞

 

Après avoir déposé votre déclaration d’intérêt dans la plateforme Arrima, celle-ci est versée dans la banque de déclarations d’intérêt.

À partir de cette banque, les personnes dont le profil correspond aux besoins du Québec et qui ont un bon potentiel d’intégration sont invitées à présenter une demande de sélection permanente.

 

On t'a prévenu que ce serait long. La patience, tu vas en avoir besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, HLA a dit :

il faut passer par là aussi ?

https://www.quebec.ca/immigration/programmes-immigration/programme-regulier-travailleurs-qualifies/examen

 

ou j'attends le résultat de ARRIMA ?

Euh... pour le PRTQ vous devez passer par ARRIMA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, romildapeace a dit :

Au fait dans le  cadre du regroupement familial   , quand toutes les étapes sont complètes  biométrie,  VM, antécédents  et admissibilité.  Combien de temps pour la demande passport 

Demande en ligne 

Mes statistiques actuelles :

Dépôt fédéral:
21/01/2023

Biométrie: 08/03/2023

Invitation à la Visite Médicale: 14/03/2023

VMF 10/04/2023

Certificat de sélection du Québec : 27/4/2023

Admisibilité et vérification des antécédents complétés 12/06/2023

Lettre des services avant l'arrivée : 13/06/2023

 

Merci

Merci pour vos éventuels réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, romildapeace a dit :

Merci pour vos éventuels réponse 

Et pourquoi pas ouvrir ton propre sujet au lieu de poser des questions sur tes délais dans le sujet d'une autre personne???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-06-25 à 18:45, HLA a dit :

Merci

j'ai rempli le formulaire ARRIMA
j'attends donc...

Salut,

 

Personnellement, je suis en plein dedans, je viens d'être invité à présenter une demande CSQ (après m'être inscrit sur ARRIMA en janvier).

 

Ci dessous, je t'ai fait un copier/coller d'une réponse très détaillée que j'avais envoyé à un membre du forum. Cette réponse détaille assez précisément tout le parcours pour la RP en passant par le CSQ:

 

"Salut,

 

Je ne connais pas tous les processus d'immigration, donc je vais te parler du mien. Nous sommes une famille avec deux enfants, et souhaitons partir avec la résidence permanente, en effectuant une demande depuis la France. C'est assez long comme procédé (environs 3 ans, c'est une estimation personnelle), mais ça peut être pas mal de commencer par là si vous n'êtes pas pressés. Plusieurs étapes:

 

- Il faut faire une DI (déclaration d'intérêt) sur le portail ARRIMAhttps://immigrationquebec.queue-it.net/?c=immigrationquebec&e=arrima1809&ver=v3-aspnet-3.5.1&cver=16&l=SDI&t=https%3a%2f%2farrima.immigration-quebec.gouv.qc.ca%2faiguillage%2f%3f  .

 

- Si ton profil convient, tu recevras une invitation à présenter une demande de CSQ (Certificat de Sélection du Québec). Le délai d'obtention est annoncé à 6 mois si le dossier est complet.

 

- Attention, information importante, qui m'avait échappée, et que j'ai eue grâce à un membre du forum très sympa: tu ne peux recevoir d'invitation si ta demande ne remplit pas les conditions de rondes d'invitations. Tu peux retrouver ici les rondes d'invitations passées, ainsi que leurs conditions: https://www.quebec.ca/immigration/programmes-immigration/programme-regulier-travailleurs-qualifies/invitation#c88118

 

- Ces conditions sont souvent les suivantes: avoir une offre d'emploi sur un secteur géographique bien précis, avoir un métier dont le CNP (liste ici: https://noc.esdc.gc.ca/Accueil/Bienvenue) est recherché lors de la ronde, et enfin avoir un nombre de points ARRIMA minimum

 

- Perso, j'axe ma stratégie sur ce critère: le nombre de points minimum. Voici un lien bien sympa qui te permet de t'auto-évaluer: https://arrima.immigration-quebec.gouv.qc.ca/monespacepublic/calculette/accueil  . Pars du principe que si ta stratégie est la même que la mienne, ça passera forcément par un test de français (TEFAQ), voire un test d'anglais (IELTS)

 

- Une fois invitée à présenter un dossier, tu dois maintenant répondre à une grille de points différente du système de comptage ARRIMA (ben oui, sinon c'est pas drôle ?). POur en savoir plus et t'auto évaluer (manuellement cette fois ci): https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/immigration/publications/GR_Selection_Travailleurs_Qualifies.pdf

 

- Une fois ton dossier envoyé, comme dit plus haut, c'est apparemment 6 mois de délais pour l'obtention du CSQ, sous réserve d'avoir le minimum de points requis. Mais ce n'est pas terminé, loin de là...

 

- Direction le fédéral maintenant. Je connais beaucoup moins les détails de cette partie, mais je peux te dire que le délais actuel est annoncé à 19 mois (en tous cas la dernière fois que j'ai vérifié). Tu présente une demande au gouvernement fédéral, CSQ en poche. A priori, cette étape n'est plus qu'une formalité une fois le CSQ en poche, mais ça reste long. Bref, faut pas être pressé.

 

Voilà voilà. Si tu te lances, bienvenue sur la route sinueuse de l'immigration québécoise :)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement