Aller au contenu

Désillusion au Québec.


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Pour ma part l'accès à l'ordre des Technologues Professionnels, n'a posé aucun problème. Mais il vrai que certains autres ordres facilitent moins leur accès, mais le MRCI et les ordres en question, tentent en ce moment à en assouplir l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour ma part également, je trouve que 2 mois, c'est vraiment court pour pouvoir se faire une idée.

A l'inverse de toi, j'ai été surprise par tout ce qui était mis en place pour aider les immigrants !

Pour réagir à tes questions, je reste persuadée qu'il ne sert à rien de remettre en cause "le système", il faut plutôt utiliser son énergie à l'intégrer au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais le MRCI et les ordres en question, tentent en ce moment à en assouplir l'accès.
C'est tout ce que j'espère. En tout cas, cela va dans la bonne direction car le but est bien de combler des postes "en demande" !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour réagir à tes questions, je reste persuadée qu'il ne sert à rien de remettre en cause "le système", il faut plutôt utiliser son énergie à l'intégrer au mieux !
De toute façon, il est très difficile de remettre en cause le système, les décisions se prenant au niveau politique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis le forum depuis quelques temps déjà, et aujourd'hui, je me lance, j'interviens !

On peut quand même vouloir immigrer, vouloir venir vivre au QC et ne pas perdre son bon sens, sa lucidité, ni son analyse critique ! Porter un regard sur une société que l'on découvre, pointer du doigt les surprises que l'on y trouve, ce n'est quand même pas un crime de lèse-majesté ! ça ressemble plutôt à un signe de bonne santé mentale, indispensable pour reussir une intégration ! Allons, allons, un peu de tolérance....

Je trouve, vu de la france, que Valens pose de très bonnes questions ! J'ai pu voir un reportage du magazine "Enjeux" sur les médecins étrangers, et leurs difficultés à obtenir une inscription à l'ordre des médecins du QC. Voici le lien :[url=http://radio-canada.ca/actualite/enjeux/]

Cliquer sur " recherche par date " puis sur "semaine du 26 octobre"

J'ai une grosse grosse question qui me trotte dans la tête : Quels sont les avantages, les priviléges dont jouissent les membres de ces ordres pour ne pas vouloir s'ouvrir plus facilement à des gens compétent venant de l'étranger ? Pour reprendre l'exemple du monde médical, on forme quand même en france des professionnels de tous premier plan, alors pourquoi ne pas permettre à ceux qui le souhaitent d'exercer au QC ?

Pardon si je suis un peu emporté, mais je suis concerné par ces ordres étant pharmacien. Je suis bien conscient qu'un professionnel formé en france ne peut pas du jour au lendemain se mouler dans le monde québécois, mais on pourrait suivre des stages sur place pour s'habituer aux particularités québécoises et ainsi devenir de bons professionnels qébécois, tout comme nous le sommes en france !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que l'expression de maudit français vient des années 60 à l'époque où des français des anciennes "colonies" françaises sont venus au Québec s'installer avec une mentalité de supérieur/inférieur.

Aujourd'hui les québécois trouvent que les nouveaux immigrants français arrivent avec une mentalité différente à celle de leurs prédécesseurs.

J'ai certaines connaissances québécoise qui utilisent encore l'expression mais il faut la prendre au 2° car bien souvent ils disent ah ces "maudits français" ont les aiment bien.

D'après ce que j'ai aussi compris, les québécois préfèrent qu'on leur parle de notre expérience professionnelle et de ce qu'elle pourra apporter à l'entreprise. Notre défaut à nous immigrant est de toujours mettre en avant nos diplômes.

Après la phase d'euphorie (environ 2 ou 3 mois après l'arrivée), commence la phase "dépression" a peu près de même durée (cela dépend si tu trouves du travail ou non).

Alors courage ne te laisse pas abattre.

Au fait es-tu bien ici au Canada car dans ton profil on lit que tu es chez nos amis allemands.

Haut les coeurs

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'est pas question de ne pas pouvoir critiquer le Québec ou le Canada. Par contre, personne n'est venu frapper à ma porte pour me demander de venir travailler et vivre au Canada. Ce que je veux dire par là, c'est que pour les gens concernés par les histoires d'ordres professionnels, ce sont des informations disponibles AVANT le départ.

Les règles du jeu sont compliquées effectivement mais pourquoi venir ici tout en sachant que l'on ne retrouvera pas la place dorée que l'on avait dans son pays d'origine et, pour finir, ne pas pouvoir s'intégrer ici ?

Rome ne s'est pas faite en un jour alors prends le temps et avec de la persévérance tu devrais pouvoir y arriver ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Valens !

L'immigration, c'est quelque chose de difficile. Je pense que, comme chacun d'entre-nous, tu en as bien conscience. Le premier piège dans lequel on est tenté de tomber, c'est d'abord de croire que cela va être facile au Québec puisque là-bas, ben ils parlent en général le français... Deuxième piège, c'est de rejeter la responsabilité des difficultés que l'on rencontre sur les autres, c'est à dire sur la DGQ ou le Québec tout entier. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être un "maudit" ou pas, comme j'ai pu le lire plus haut, mais disons que ça n'aide pas à garder le moral est à continuer à se battre.

Car je pense qu'au bout de huit semaines, tu sembles avoir un peu perdu le moral... On se sent loin, dans un pays étranger, puis en plus cela ne fonctionne pas comme on voudrait. Déjà, c'est bien d'en parler... ensuite, c'est bien aussi de se remettre en question et d'identifier tout de suite ce qui ne vas pas.

Pourquoi le Québec fait rentrer des diplomés sachant très bien que les 75% seront réduits à travailler comme manutentionnaire

Si tu parles de 75% d'immigrants qui ne font pas, en arrivant au Québec, l'emploi qu'ils avaient dans leur pays d'origine, c'est possible. Moi par exemple, je fais un travail que je n'ai jamais fait avant. Mais comme beaucoup d'autres, c'est aussi par choix. Par contre, 75% finissent par travailler comme manutentionnaire, ce n'est pas un chiffre sérieux et qui n'est pas conforme à la réalité. Moi-même je n'ai jamais fait de "jobbines" depuis que je suis au Québec, et les immigrants que je connais ici, n'ont jamais eu une "jobbine" plus de 6 mois... ils ont très vite trouvé par la suite une job qui correspondait à leurs attentes.

Pourquoi le Québec ne reconnaît pas les diplômes acquis à l'extérieur quand on sait que son système éducatif est en deça (je dis bien en deçà du moyen) mondial et que la première des universités québecoise se classe 21ème ou 24ème sur le plan mondiale?

En deçà de la moyenne mondiale alors que le Québec a l'un des meilleur système éducatif en Amérique ? J'ai peine à le croire. Pour ma part, mon diplôme a été reconnu... certes, il y a des problèmes avec les ordres professionnels, mais cela n'a pas de lien avec la qualité de l'enseignement. C'est effectivement un problème avec les médecins, par exemple, mais la plupart finissent tout de même par travailler, avec un peu de patience.

Pour ce qui est de la publicité mensongère de la DGQ, comme cela a été dit avant moi, je ne comprends vraiment pas. D'abord, personne ne m'a tordu le bras pour venir m'installer ici, d'autre part, personne ne m'a "vendu" de manière outrancière le Québec.

Je me souviens, au contraire, des mises en garde de la DGQ. L'agent d'immigration nous disait tout ce que nous allions abandonner en France (13e mois, tickets restaurants, sécurité d'emploi, famille, amis...) et tout ce que nous allions avoir ici (froid, choc culturel, éloignement,...). Je ne pense pas que cela soit de la "publicité mensongère" ça !

Lorsque l'on souhaite immigrer quelque part, c'est sérieux... on se renseigne à droite et à gauche. On prend des témoignages, on va sur ce site, on achète des guides, on se renseigne sur l'état des demandes d'emploi dans son secteur... bref, je pense qu'aucun immigrant sérieux ne fait juste QUE écouter le discours de la DGQ en admettant qu'il soit "mensongé".

Pour ma part, je suis arrivé ici en connaissance de cause, j'ai un bon travail qui me permet, en plus, de progresser... Je pense que c'est aussi une question de combativité et de "positivisme". Il faut absolument garder le moral, chercher de l'aide lorsqu'on en a besoin...

Regarde, je vais te donner un exemple... avant d'arriver ici, j'avais, je pense, lu tous les guides possibles et imaginables, consacrés au Québec et au Canada. J'avais refais mon CV de A à Z en suivant les conseils des guides... J'étais persuadé que mon CV était maintenant "à la québécoise". Pourtant, je suis allé à l'OMI pour m'inscrire et présenter mon CV pour avoir leur avis... il y a eu des corrections à apporter. Peut-être que si je n'étais pas passé par l'OMI je n'aurai pas eu aussi vite une job et que je me serais, comme toi, posé des questions. Or, j'ai pu trouver une vraie job en une semaine de recherche ! Et c'est la job que j'ai encore aujourd'hui !

Il faut se remettre en question, c'est la clé de tout bon immigrant. Ce dire, qu'est ce que je fais de pas correcte pour ne pas réussir à trouver une job. Mon CV est-il bon ? Est-ce que je fais ce qu'il faut lors des entrevues ? Fais-je tous les efforts pour m'intégrer dans le milieu du travail ?

Autre chose, la première expérience ici est fondamentale. Il faut parfois, effectivement, commencer par une "jobbine", juste pour avoir une première expérience ici, chose souvent demandée par les employeurs. Il faut rester humble et ne pas hésiter à en faire un peu... Souvent, te vas faire des petits emplois durant trois-quatre mois, et te rendre compte par la suite que ça se passe beaucoup mieux dans tes vraies recherches d'emplois... en plus, ça t'aide à mieux connaître le monde du travail ici et à ne pas rester isolé. Qu'est-ce que sont 3/4 mois dans la vie ?

En conclusion, je te dirais de te retrousser les manches et de faire une introspection. Et surtout, de ne pas sombrer dans le pessimisme qui risque d'être une spirale...

Bonne chance ! Puis tsé, n'oublie pas que ça ne fait que huit semaines que tu es là !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut se remettre en question, c'est la clé de tout bon immigrant. Ce dire, qu'est ce que je fais de pas correcte pour ne pas réussir à trouver une job. Mon CV est-il bon ? Est-ce que je fais ce qu'il faut lors des entrevues ? Fais-je tous les efforts pour m'intégrer dans le milieu du travail ?

Exact !!!! avant de te dire que c'est de la faute de la DGQ si tu ne trouves pas du travail, demandes-toi pourquoi tu n'en trouves pas ?? Peut être te manque-t'il certaines compétences nécessaires pour le marché de l'emploi québécois ?? blink.gif C'était le cas pour moi et je suis allée chercher ce qu'il me manquait.

Je suis allée comme tout le monde à la réunion de la DGQ et jamais ils n'ont dit que c'était facile de trouver du travail, au contraire. Ils nous ont bien dit que le Québec avait besoin d'immigrants,mais que le plus difficile était de trouver du travail et que les ingénieurs, par exemple, devaient savoir qu'ils pouvaient commencer comme serveurs dans un restaurant ou bar. Donc, où est le problème ??

En tout cas, bonne chance pour ta recherche d'emploi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'ami,

écoute moi bien frere, je n'ai qu'une chose à te dire

"tout est possible pour celui qui croi".

maintenant il faut juste savoir si tu y croi.

il n'est pas question ici du quebec ou des etats unis ou du japan mais il s'agit d'un coin du monde qui n'est pas le tiens et si tu est là maintenant c'est que tu l'as choisi alors croi en ton choix.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi je connais des québécois et des québécoises qui rament et qui font des "jobines" pour joindre les deux bouts. Donc ce n'est pas que les immigrants qui se heurtent à un monde de l'emploi difficile. J'ai une amie qui est diplômée en travail social; eh bien elle fabrique des croissants dans une boulangerie.

Bonne chance dans tes démarches et ne perds par espoir.

PS: Je rejoins Petit-Prince sur l'importance d'avoir un CV bien fignolé et résolument québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je connais des québécois et des québécoises qui rament et qui font des "jobines" pour joindre les deux bouts. Donc ce n'est pas que les immigrants qui se heurtent à un monde de l'emploi difficile. J'ai une amie qui est diplômée en travail social; eh bien elle fabrique des croissants dans une boulangerie.

Bonne chance dans tes démarches et ne perds par espoir.

PS: Je rejoins Petit-Prince sur l'importance d'avoir un CV bien fignolé et résolument québécois.

Ou faut-il aller pour se faire conseiller et avoir un CV bien fignolé et résolument québécois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ou faut-il aller pour se faire conseiller et avoir un CV bien fignolé et résolument québécois ?

Sur immigrer.com on trouve de l'info... et dans le forum, le sujet a été discuté plusieurs fois.

Y'a la revue Jobboom, gratuite, qu'on trouve un peu partout à Montréal, et qui donne des trucs.

Voici un article sur leur site web:

http://www.jobboom.com/jobmag/20-07-texte.html

Tu peux consulter les ressources d'Info Emploi Québec:

http://www.qc.info-emploi.ca/francais/index.cfm?cat=1⊂=4

Le site du gouvernement fédéral offre des techniques et un outil de rédaction de CV:

http://www.emploisetc.ca

Enfin, certains organismes communautaires locaux offrent des formations sur la récherche d'emploi et la rédaction de CV (ACEF); surveiller les annonces dans les journaux locaux.

Attention aux conseillers de pacotille, à ceux qui font des CV format européens en "prétendant" qu'ils sont en format québécois, à ceux qui vous proposent un "résumé" (CV format américain en 1 page), etc.

Quelques conseils rapides:

- utiliser le format papier Lettre et non A4

- ne pas mettre ta photo, ton âge, ta situation maritale, ton NAS

- essayer d'organiser le CV sur exactement 2 pages

- mettre si possible les équivalences québécoises pour tes diplômes européens

- éviter d'utiliser des termes réglementés comme "ingénieur", sauf si tu as été autorisé par les autorités compétentes (Ordre professionnel)

- être 100% honnête sur tes réalisations/qualifications, et être prêt à tout pouvoir justifier en entrevue; identifier correctement les stages et les expériences d'emploi réelles

- toujours spécifier les langues parlées et la langue maternelle/usuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement comme toi Tabijoutino nous vous donnons presque tous et meme plus AIDE SOCIAL (B.S) et vous pensez faire fortunes ici a votres arrivés !! faire de la manutention pendant quelque temps est bcp mieux que le B.S et tu as la fierté de dire que tu travailles!! des recherches sur le quebec ce font tu sais! avant de venir rester ici c'est pas le boulot du gouvernement de vous dire koi faire ils ont deja assez de probleme savoir koi faire eu meme !!! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question de l'immigration est un choix personnel,réflechi,et dont chacun doit assumer,les conséquences ,et prendre ses responsabilités quelque soit l'issue,qui ne sera pas au pire jamais fatale.

tout a été dit et maintes fois répétés,sur les difficultés qui attendront tout immigrant qui foulera pour la premiére fois le pied sur le sol canadien.chacun doit se preparer en conséquence ,pour gerer les premiers mois qui seront certainement trés durs,mais il faut savoir relever le défi et se dire qu 'on n'a pas le choix,il faut s'adapter ,s'integrer,et lutter ,pour gagner sa place,et se fondre dans la sociéte québecoise,pour le meilleur et pour le pire.

maintenant,si il y a une question qui demeure d'actualité et qui mérite une réponse,'est toujours cette question que certains trouvent parfois embarassante et qui est la suivante:pourquoi voulez-vous immigrer au québec?. à la réponse à cette question beaucoup pensent que la majorité des immigrants le font par nécéssité économique,par cupidité, pour s'enrichir, pour avoir un autre statut et pour une nouvelle position sociale.l'exception ne fait pas la règle,et l'expérience de l'un n'est pas celle de l'autre .

beaucoup de cadres algériens je m'excuse de parler en leurs noms ,leurs immigrations obéit à d'autres considerations et s'inscrit dans la logique de ceux qui ont choisi le canada pour tous ce qu il vehicule comme message et comme apport pour la valeur valeur humaine dans toute sa globalité.'c'est dans ce cadre là qu'il faut la prendre en considération, dissocier et cerner le coté sensible qui poussent mes compatriotes à immigrer,pour un avenir meilleur ,qui n'est pas toujours économique,mais la fuite vers,un bien etre en général que nous n'avons pas trouver dans notre pays .j'avais dans un précédent ecrit relater modestement,les raisons qui nous poussent à immigrer.

pourquoi le canada ? et pourquoi ce pays a toujours exercé sur nous une attraction considérable?là est la question.pourtant elle est simple et c'est une lapalissade que d'y répondre, tout simplement parce que le Canada qui est un pays d'immigration par excellence,pour des raisons que tout le monde connait,est un pays démocratique dont la constitution garantit l'égalité parfaite entre tous les citoyens et dont la base et le fondement de cette nation repose sur la justice sociale sans distinction d'origine.ce n'est pas une affabulation,ni de, la publicité mais c'est une réalité qui, est vérifiable à tout moment.quel est le pays qui offre une résidence permanente à tout immigrant qui la sollicite et qui répond bien entendu au critère demandés,par le service de l'immigration .certes j'avoue que les selections sont draconnienes,les obstacles sont parfois infranchissables,une attente térrible à n'en plus finir,mais une fois la ligne d'arrivée franchie,on peut pousser un ouf de soulagement.une fois qu'on a le statut de résident permanent on devient citoyen canadien aprés avoir séjourné 3 ans sur quatre dans ce pays .je défie quiconque qui trouve un pays qui offre cet avantage considérable.

pour ce qui est des conseils de l'ordre,en ce qui concerne le corps medical dont je fais partie,il faut reconnaitre que les srevices de l'immigration ont été honnètes et m'ont fait signer avec effectivement mon accord,une clause dans laquelle on m'avertit d'avance sur la difficulté que je pourrai rencontrer pour exercer mon metier et qui sont des critères draconiens et les conditions requises sont trés difficiles à reussir et pourtant je les ai accèptés en connaissance de cause et j'ai signé je n'avais pas le choix et pourtant j'ai un bon cabinet à alger avec une bonne clientèle ,je vis à l'aise ma situation sociale n'a rien à envier à celle d'un canadien.mais quand n'a pas le repos de l'esprit quand on jouit pas pas de son labeur,quand on a pas l'impression de vivre, quand tous les jours se ressemblent, et que vous vivez dans le stress,alors votre quotidien devient morose et vous dites ça suffit il faut faire quelque chose,à ce moment là vous ne pensez pas à vous mais c'est l'instinct paternel qui prend le dessus et vous dites il faut, penser à mes enfants. ce qui m'est arrivé à moi ne doit arriver à ma progéniture.vous étudiez le pour et le contre.la décision est vite prise et vous dites pourquoi pas moi ,pourquoi ne pas fuire ce quotidien amer et frustrant .quand vous voyez les horizons bouchés partout et le feu qui arrivent de tous cotés alors vous foncez vous n'avez meme pas le temps de penser.vous laissez tous tomber.,parents, amis, vos biens ,et vous etes prets à sacrifier une partie de vous memes vous laissez tous, sans regrets.vous filez vers un avenir meilleur vers un pays ou regne la paix ,un pays ou règne la tranquilité un pays ou il fait bon vivre ou vous etes en sécurité ,ce n'est pas le pecunier qui devient votre objectif ni le matériel qui vous guident . vous cherchez un pays ou vous etes jugés sur vos compétences et votre capacité à apporter un plus,un pays ou l'esprit compétitif est dominant, loin du parti pris loin du favoritisme loin du régionalisme loin de la mediocrité .alors au diable les biens ,au diable le cabinet au diable le soleil qui nous meuble 9 mois sur 12 au diable ce pays merveilleux qui est l'algerie et dont la bétise humaine a fait ce qu 'il est devenu aujourd'hui,un pays magnifique qui jouit d'un climat meditérraneen trés doux,avec une mer calme ,et qui vous invite à vous baigner 6 mois sur 12 .un sahara extraordinaire avec des dunes de sable à perte de vue au milieu desquelles surgissent des oasis dignes des milles et une nuits.des montagnes qui ne demandent qu'a etre escaladées mais qui sont devenues presque orphelines.mais quand vous voyez la situation sociale et la mal vie qui est devenue contagieuse, quand vous voyez le cauchemar qui devenu presque le lot quotidien de la majorité d'entre nous avec le sentiment qu'il n'en finira jamais et qui vous poursuivra le reste de votre vie alors vous prendrez vos jambes à votre cou et vous courez sans regardez derrière avec le risque d'etre attrapé.ni carl lewis ni morcelli ni ben johnsson meme dopé ne fera le poids devant vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement