Aller au contenu

projet immigration - 2 enseignants

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Moi et ma femme souhaitons immigrer à Montréal. Nous avons plusieurs interrogations et nous avons un peu de mal à nous y retrouver à travers tout les sites de conseils pour l'immigration et les officiels !

Voici nos interrogations :

• Quels sont les délais et les étapes nécessaires entre une demande de visa et une arrivée sur le territoire si les dossiers sont acceptés ? combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance concrètement ?
  • Je suis enseignant en arts appliqués (design, architecture) dans une école de design privée, ai-je besoin d'une autorisation provisoire d’enseigner ou est-ce réservé aux enseignants dans les établissements publiques ? je pense contacter les établissements afin de proposer mon CV directement, je me demande aussi à quel moment le faire par rapport à la demande d'immigration auprès des administrations Québécoises ?
  • Ma femme est enseignante en anglais dans le secondaire, elle est vacataire, as-t elle une chance de pouvoir enseigner l'anglais au Québec, on imagine que ce n'est pas la matière la plus recherchée !
  • Je suis Français, ma femme est Iranienne, en France elle possède un titre de séjour familial car nous sommes mariés, quelle est la meilleur façon/"montage" de faire notre demande d'immigration ?
  • Je suis aussi architecte (diplômé d'architecture) puis-je envisager de travailler en agence directement ou y a t-il des étapes à valider auparavant ?

Merci beaucoup pour vos bons conseils !

J. Molnar et C. Hazadi1f600.svg

• Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, Jela a dit :
  • Je suis aussi architecte (diplômé d'architecture) puis-je envisager de travailler en agence directement ou y a t-il des étapes à valider auparavant ?

Pour travailler comme architecte vous devez être membre de l'Ordre des Architectes : https://www.oaq.com/devenir-architecte/professionnels-formes-hors-quebec/reciprocite-internationale-et-canadienne/

Posté(e)

Merci pour votre retour,

Ma question ne concerne pas une installation  pour s'installer à son compte mais pour travailler en agence.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 4 heures, Jela a dit :

Merci pour votre retour,

Ma question ne concerne pas une installation  pour s'installer à son compte mais pour travailler en agence.

Idem - vous ne pourrez pas occuper un poste d'architecte ni utiliser le titre d'architecte si vous n'êtes pas membre de l'Ordre.  Par contre il y a une entente de reconnaissance mutuelle des diplômes (France-Québec), ce qui simplifie grandement les démarches pour vous.

• Habitués
Posté(e)
Le 2023-01-09 à 14:45, Jela a dit :
  • Ma femme est enseignante en anglais dans le secondaire, elle est vacataire, as-t elle une chance de pouvoir enseigner l'anglais au Québec, on imagine que ce n'est pas la matière la plus recherchée !

Il y a des démarches à faire pour obtenir une autorisation légale pour enseigner. Pour l'enseignement de l'anglais (langue seconde), les besoins sont là. Une fois les démarches faites auprès du ministère de l'Éducation, elle pourra faire les démarches auprès des centres de services scolaires. Comme les besoins sont importants, elle devrait pouvoir trouver un emploi rapidement. 

Posté(e)

Merci beaucoup Bencoudonc ! je vais creuser.

Merci Azarielle,

Et pour ce type d'autorisation, ne faut-t-il pas d'abord engagé une demande de visa ?  On ne se rend pas bien compte du temps nécessaire entre une demande de visa et une réponse...

Comme je suis Français et ma femme Iranienne, est-il plus aisé pour faciliter le départ, que ce soit moi Français qui décroche un job puis que je fasse ma demande de visas puis si c'est accepté qu'elle recherche un job ?

Merci pour vos bons conseils !

• Habitués
Posté(e)

Oubliez la question du temps, des milliers de gens attendent, dans toutes les procédures, c'est le bordel et faut s'ajuster à ça, l'impatience en immigration, surtout en ce moment, est à laisser de côté.

Le mieux est d'aller sur les sites officiels du Gouvernement du Canada et du Québec pour comprendre comment marche l'immigration.

Evidemment, il est utile de voir vos emplois, les conditions qu'il vous faudra pour excercer sur place.

Rien n'empêche en parralèle d'appliquer à des emplois et d'évoluer en fonction.

Vous pouvez appliquer tous les deux à des emplois, le premier qui décroche quelque chose et vu que vous êtes mariés, ça va prouver votre relation et vous aurez droit, par exemple, à un permis de travail ouvert, collée à celui de votre Femme en emploi, si c'est elle la première à trouver.

Tout est expliqué sur les sites, c'est un peu brouillon au début mais avec un peu de travail on comprend et on s'ajuste.

Immigrer est une compétition, l'offre est là mais la demande bien plus importante, rester responsable de vos réalités, vous pouvez tout faire vous même.

Bonne chance.