Aller au contenu
  • 0

Master 2 en droit français / Fraichement juriste, souhaite déménager au Québec


Coco94

Question

Bonjour,

 

Je viens de finir mes études de droit (Master II en Droit privé) et commence à exercer en tant que juriste en entreprise.

Depuis longtemps je rêve de vivre au Québec et voilà que j'ai enfin l'âge et la maturité pour partir. Cependant, le juriste au Canada n'existe pas. Sans le barreau québécois il n'est pas possible d'exercer un tel métier. Toutefois, là n'est pas mon problème. Je n'ai pas spécialement envie d'exercer en tant que juriste au Québec, ce que je souhaite c'est déménager au Québec et c'est tout. De plus, je n'ai ni l'argent ni l'envie/l'énergie de replonger dans les études, tout ce qui m'intéresse c'est trouver un emploi au Canada et m'y installer. Mon petit ami est diplômé d'école de commerce, il n'aura aucun soucis à trouver un emploi là bas mais ce n'est pas mon cas et je ne veux pas être un boulet pour lui.

 

Donc je me pose la question : est-il possible de trouver un emploi avec un Master II en droit français ? Je pensais qu'il était possible de faire paralégal/parajuriste (je ne connais pas le terme exact) mais après quelques recherches, si j'ai bien compris, il faut reprendre les études... Je vous avoue être dépité, je savais que mon diplôme valait rien là bas mais à ce point...

 

1) Donc est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas qui ont réussi à trouver un emploi bien payé dans le domaine du juridique/administratif ?

2) Si ce n'est pas dans le juridique, quel emploi puis-je trouver avec mon profil en pouvant tout de même avoir un train de vie confortable ?

 

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 2

Bonjour,

 

Alors déjà je suis un garçon. Et ensuite si tu n'as pas d'éléments de réponse à me donner merci de poursuivre ton chemin. Parce-qu'à part avoir été désagréable gratuitement, ton intervention n'aura servi aucunement à me répondre. 

 

De plus, je te conseille d'enlever le "Préoccupation:Aider/partager mon expérience" de ton profil... 

 

Merci tout de même pour ton intervention, au moins je sais qu'il y a des expats pas forcément sympas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

Bonjour, la question des « ordres professionnels » peut également se poser même pour exercer en tant que « paralegal ». Ça dépend des provinces, mais je crois bien que c’est le cas au Québec, à vérifier donc. Car cela signifierait qu’il faille sans doute reprendre des études pour obtenir des équivalences alors qu’on ne parle pas ni du métier de juriste, ni d’avocat….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, PowerRanger a dit :

Je te donne juste la réalité. Tu as un diplôme non reconnu et aucune expérience. Désolé le Québec, ça n'est pas les bisounours. Je peux te le dire avec des fleurs mais ça ne changera rien. Tu ne serais pas le premier à te planter.

 

Sans rien en échange tu commenceras en bas, master ou pas master, car un master qui ne vaut rien équivaut à ne pas avoir de master.

 

Et ta seule préoccupation semblant être le salaire  je ne pense pas que tu sois dans le bon projet.

 

Dernier message que je t'accordes.

 

1) Si. Tu peux le dire "avec des fleurs" je pense que c'est la base de la courtoisie. 

2) Justement si tu ne sais pas de quoi tu parles, n'interviens pas dans un sujet pour rien, tu nous fais perdre du temps à tous les deux. Oui le diplôme n'est pas reconnu là bas même si il est toujours possible de demander une équivalence. De plus, si tu avais correctement lu mon message tu aurais vu que j'en avais déjà conscience. En plus de cela, je viens de voir qu'il était possible d'exercer en cabinet sans diplôme en tant que technicien juridique, donc même si le diplôme ne vaut rien, un employeur a toujours un pouvoir d'appréciation dans ses embauches et un master II bien qu'il ne soit pas reconnu peut jouer en ma faveur. (J'ai donc déjà trouvé une possibilité).

3) j'ai dis que la salaire était un critère dans une petite phrase de mon énorme paragraphe, à quel moment tu as considéré que c'était mon critère principal et quel est ton intérêt de me faire passer pour quelqu'un de vénal?

 

Sur ce je te souhaite tout de même une bonne soirée/journée selon ton fuseau horaire et une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, Comingsoon21 a dit :

Bonjour, la question des « ordres professionnels » peut également se poser même pour exercer en tant que « paralegal ». Ça dépend des provinces, mais je crois bien que c’est le cas au Québec, à vérifier donc. Car cela signifierait qu’il faille sans doute reprendre des études pour obtenir des équivalences alors qu’on ne parle pas ni du métier de juriste, ni d’avocat….

 

C’est bien ce qu’il me semblait :( je pensais que pour faire paralegal il n’y avait pas besoin de reprendre les études mais en fait si.

 

J’ai cru voir cependant que le métier de technicien juridique nécessitait 3 ans d’études mais que des employeurs embauchent tout de même des juristes étrangers pour exercer ce métier qui n’ont pas fait ces 3 ans. Savez vous si cette information est exacte ?

 

En tout cas merci pour votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Aucune idée de comment les choses fonctionnent pour les « techniciens juridiques » au Québec. S’il n’y a pas d’ordre qui régisse la profession ça semble être une piste à creuser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
On 9/5/2022 at 11:56 AM, Coco94 said:

 Mon petit ami est diplômé d'école de commerce, il n'aura aucun soucis à trouver un emploi là bas 

 

 

Ça n'est absolument pas une garantie absolue. Avant de faire des plans sur la comète, faites attention aux idées pré conçues. Des gars d'école de commerce, "supérieures" ou non, qui se cassent les dents une fois ici, y'en a plein les rues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1
  • Habitués
il y a 12 minutes, Coco94 a dit :

Bonjour,

 

Alors déjà je suis un garçon. Et ensuite si tu n'as pas d'éléments de réponse à me donner merci de poursuivre ton chemin. Parce-qu'à part avoir été désagréable gratuitement, ton intervention n'aura servi aucunement à me répondre. 

 

De plus, je te conseille d'enlever le "Préoccupation:Aider/partager mon expérience" de ton profil... 

 

Merci tout de même pour ton intervention, au moins je sais qu'il y a des expats pas forcément sympas ? 

Je te donne juste la réalité. Tu as un diplôme non reconnu et aucune expérience. Désolé le Québec, ça n'est pas les bisounours. Je peux te le dire avec des fleurs mais ça ne changera rien. Tu ne serais pas le premier à te planter.

 

Sans rien en échange tu commenceras en bas, master ou pas master, car un master qui ne vaut rien équivaut à ne pas avoir de master.

 

Et ta seule préoccupation semblant être le salaire  je ne pense pas que tu sois dans le bon projet.

Modifié par PowerRanger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1
  • Habitués
Il y a 4 heures, Coco94 a dit :

1) Donc est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas qui ont réussi à trouver un emploi bien payé dans le domaine du juridique/administratif ?

2) Si ce n'est pas dans le juridique, quel emploi puis-je trouver avec mon profil en pouvant tout de même avoir un train de vie confortable ?

2 questions, 2 références à un salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1
il y a 35 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ça n'est absolument pas une garantie absolue. Avant de faire des plans sur la comète, faites attention aux idées pré conçues. Des gars d'école de commerce, "supérieures" ou non, qui se cassent les dents une fois ici, y'en a plein les rues. 

Oui comme partout quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -2
  • Habitués
Il y a 1 heure, Coco94 a dit :

Bonjour,

 

Je viens de finir mes études de droit (Master II en Droit privé) et commence à exercer en tant que juriste en entreprise.

Depuis longtemps je rêve de vivre au Québec et voilà que j'ai enfin l'âge et la maturité pour partir. Cependant, le juriste au Canada n'existe pas. Sans le barreau québécois il n'est pas possible d'exercer un tel métier. Toutefois, là n'est pas mon problème. Je n'ai pas spécialement envie d'exercer en tant que juriste au Québec, ce que je souhaite c'est déménager au Québec et c'est tout. De plus, je n'ai ni l'argent ni l'envie/l'énergie de replonger dans les études, tout ce qui m'intéresse c'est trouver un emploi au Canada et m'y installer. Mon petit ami est diplômé d'école de commerce, il n'aura aucun soucis à trouver un emploi là bas mais ce n'est pas mon cas et je ne veux pas être un boulet pour lui.

 

Donc je me pose la question : est-il possible de trouver un emploi avec un Master II en droit français ? Je pensais qu'il était possible de faire paralégal/parajuriste (je ne connais pas le terme exact) mais après quelques recherches, si j'ai bien compris, il faut reprendre les études... Je vous avoue être dépité, je savais que mon diplôme valait rien là bas mais à ce point...

 

1) Donc est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas qui ont réussi à trouver un emploi bien payé dans le domaine du juridique/administratif ?

2) Si ce n'est pas dans le juridique, quel emploi puis-je trouver avec mon profil en pouvant tout de même avoir un train de vie confortable ?

 

Je vous remercie d'avance

En gros, tu recherches un truc qui paie et uniquement ça, sans faire les efforts nécessaires? En plus, pas reconnu, ça signifie non reconnu, pas un peu reconnu. En quoi tu es surprise? Désolé, mais sans rien refaire tu commenceras en bas et à toi de faire tes preuves. Le Québec ou le Canada ne te nommera pas DG d'une boîte, d'autant que tu as 0 expérience. Un petit job de serveur sera parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement