Aller au contenu

Faire le serment de citoyenneté en étant à l'étranger


NickyBrMo

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 15 heures, tphilippe a dit :

Merci pour votre réponse.

 

Vous reconnaitrez, cependant, que l'on est quasiment en absurdie!

L'absurdie est bien plus profonde que votre situation.

Si on vous lit, malheuresement vous avez manqué des choses.

Contactez l'IRCC, expliquez la situation et voyez ce qu'on vous donnera.

Néanmoins "un gros billet par les usa" vous avez de la chance, ça coute le double dans l'autre sens.

C'est le prix à payer de quelque chose qui n'a pas fonctionné de tous les côtés.

Vous êtes presque au bout et toute ma sympathie pour vous et votre Famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-05-21 à 13:02, tphilippe a dit :

Bonjour,

 

je suis dans une situation très particulière:

 

J'ai fais ma demande de citoyenneté en décembre 2020 (après un premier envoi en mai refusé parce qu'il manquait une signature) pour moi et mes deux enfants nés en 2007 et 2011.

 

À cette époque, ceux-ci vivaient depuis un peu plus d'un an avec leur mère en Belgique. Elle et moi sommes divorcés depuis septembre 2019 après avoir vécu pendant près de quatre ans en famille au Canada (de novembre 2015 à juillet 2019). Dans notre divorce, il est indiqué que les enfants ont le droit à une fin de semaine sur deux avec moi mais sont libres de venir quand bon leur semblera. Les 6000 kms de distance rendant ce détail difficilement réalisable en soi.

 

Ainsi, pour compenser, ils venaient me voir pendant deux à trois semaines en été et il était prévu que à l'été 2021 leurs cartes de résidents permanents soient renouvelées afin qu'ils puissent continuer à venir me voir.

 

Or, en 2021, les conditions de voyage liées au COVID rendait leur visite (accompagnés de mes parents) beaucoup trop onéreuses.

 

Entretemps le dossier de demande de citoyenneté n'avançait quasiment pas (en dehors des antécédents validés en avril 2021, il ne s'est plus rien passé pendant plus de 2 ans!).

 

Lorsqu'ils durent venir l'an dernier, leurs deux cartes de rp n'étaient plus valides mais, étrangement, un tvrp fut juste exigé pour mon aîné. Ils purent donc venir pendant le mois de juillet 2022 mais durant ce délai je n'ai pas eu l'occasion de faire renouveler leurs cartes RP.

 

Il y a de cela une semaine, j'ai enfin pu passer mon examen de citoyenneté en ligne et ai commencé à planifier les prochains mois jusqu'à la prestation de serment en ligne.

 

Au vu de ce que j'ai pu lire sur d'autres sites (officiels) et sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il fallait que ceux qui prêtent serment soient présents au Canada. Dans ce cas-ci, il s'agirait de moi et de mon aîné.

 

Et là, si vous avez bien suivit, vous voyez aisément le problème: Il est techniquement quasi impossible pour mon aîné de venir au Canada (à part de faire un onéreux aller-retour incluant un tour du poteau en atterrissant aux USA) pour prêter son serment (vu que sa carte RP n'est plus valide).

 

Serait-il alors possible, vu la particularité de ce cas (les délais pour les demandes ayant été bien plus longs qu'annoncé initialement lors du début du traitement) qu'il puisse cependant prêter serment en ligne depuis la Belgique.

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

 

 

 

Comme dit plus haut à part de très très rares exemptions c'est impossible malheureusement, la loi impose d'être sur le sol canadien. Faudrait se renseigner auprès d'un avocat en immigration.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-05-21 à 18:43, tphilippe a dit :

Merci pour votre réponse.

 

Vous reconnaitrez, cependant, que l'on est quasiment en absurdie!

 

Pas vraiment, les lois et règles canadiennes sont très claires et visent à empêcher les fraudes à la citoyenneté.

C'est votre situation qui est particulière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 hours ago, qwintine said:

 

Pas vraiment, les lois et règles canadiennes sont très claires et visent à empêcher les fraudes à la citoyenneté.

C'est votre situation qui est particulière. 

 

Pis même là, y'a déjà des tas de fraudes.

 

Alors j'imagine même pas ce que ça donnerait si on autorisait de prêter serment depuis n'importe où dans le monde.

 

Ceci dit ils pourraient l'autoriser depuis un territoire canadien outre mer (ambassade). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

 

Ceci dit ils pourraient l'autoriser depuis un territoire canadien outre mer (ambassade). 

Ça demanderait une infrastructure additionnelle, du personnel additionnel (pour faire des vérifications par exemple), donc des budgets additionnels aux frais des contribuables.  Il n'y a pas de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, bencoudonc said:

Ça demanderait une infrastructure additionnelle, du personnel additionnel (pour faire des vérifications par exemple), donc des budgets additionnels aux frais des contribuables.  Il n'y a pas de raison.

 

Bof tsé, on est plus à quelques millions de dettes près. Justin et ses amis orange vont nous arranger ça 😅

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absurdie, il y en a, comme partout, pour la fraude qui est pire qu'un volcan illimité, ça se comprend et puis la règle est claire et c'est ainsi, bon retour au CA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
On 8/9/2022 at 12:12 PM, NickyBrMo said:

Bonjour PowerRanger,

avec un peu de retard, je tiens à vous remercier pour votre message.

J'attends des nouvelles de l'IRCC pour une nouvelle date et tel que conseillé par "Bencoudonc", je ferai l'aller-retour pour prester mon serment avant que ma RP n'expire (il me reste quelques mois). Belle journée

Du coup qu as tu fait, as tu passer ton serment en etant sur le territoire ou as tu une derogation sous quel motif ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/21/2023 at 7:02 PM, tphilippe said:

Bonjour,

 

je suis dans une situation très particulière:

 

J'ai fais ma demande de citoyenneté en décembre 2020 (après un premier envoi en mai refusé parce qu'il manquait une signature) pour moi et mes deux enfants nés en 2007 et 2011.

 

À cette époque, ceux-ci vivaient depuis un peu plus d'un an avec leur mère en Belgique. Elle et moi sommes divorcés depuis septembre 2019 après avoir vécu pendant près de quatre ans en famille au Canada (de novembre 2015 à juillet 2019). Dans notre divorce, il est indiqué que les enfants ont le droit à une fin de semaine sur deux avec moi mais sont libres de venir quand bon leur semblera. Les 6000 kms de distance rendant ce détail difficilement réalisable en soi.

 

Ainsi, pour compenser, ils venaient me voir pendant deux à trois semaines en été et il était prévu que à l'été 2021 leurs cartes de résidents permanents soient renouvelées afin qu'ils puissent continuer à venir me voir.

 

Or, en 2021, les conditions de voyage liées au COVID rendait leur visite (accompagnés de mes parents) beaucoup trop onéreuses.

 

Entretemps le dossier de demande de citoyenneté n'avançait quasiment pas (en dehors des antécédents validés en avril 2021, il ne s'est plus rien passé pendant plus de 2 ans!).

 

Lorsqu'ils durent venir l'an dernier, leurs deux cartes de rp n'étaient plus valides mais, étrangement, un tvrp fut juste exigé pour mon aîné. Ils purent donc venir pendant le mois de juillet 2022 mais durant ce délai je n'ai pas eu l'occasion de faire renouveler leurs cartes RP.

 

Il y a de cela une semaine, j'ai enfin pu passer mon examen de citoyenneté en ligne et ai commencé à planifier les prochains mois jusqu'à la prestation de serment en ligne.

 

Au vu de ce que j'ai pu lire sur d'autres sites (officiels) et sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il fallait que ceux qui prêtent serment soient présents au Canada. Dans ce cas-ci, il s'agirait de moi et de mon aîné.

 

Et là, si vous avez bien suivit, vous voyez aisément le problème: Il est techniquement quasi impossible pour mon aîné de venir au Canada (à part de faire un onéreux aller-retour incluant un tour du poteau en atterrissant aux USA) pour prêter son serment (vu que sa carte RP n'est plus valide).

 

Serait-il alors possible, vu la particularité de ce cas (les délais pour les demandes ayant été bien plus longs qu'annoncé initialement lors du début du traitement) qu'il puisse cependant prêter serment en ligne depuis la Belgique.

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

 

 

Bonjour depuis Mai as tu resolu ton souci ? ou as tu une derogation ? je suis curieux de savoir si on peut le faire depuis l etranger ou sil veut mieux attendre ici merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicky, 

 

Je suis dans la même situation, j'ai manqué ma cérémonie cette semaine car je suis à l'étranger.

Je les ai contacté pour les prévenir, mais je suis aux études ici pour une année, donc je ne pourrai pas rentrer très longtemps au Québec. Aussi je pense que si je reschedule à la fin de mes études (en juillet 2024) ça commence à faire long pour ma démarche, qui risque d'être annulée... 

Au moment de rescheduler, comment as-tu fait pour faire un aller-retour rapide?

Est-ce qu'il est possible de choisir la nouvelle date avec eux?

J'avais compris qu'ils choisissaient à partir du moment ou on rentrait, donc ça fait encore des délais une fois au Québec non? 

J'ai pas encore reçu de réponse à mes nombreux mails CIC-CITOY-CONVO, si tu connais un autre moyen de les joindre je suis preneuse. 

 

Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-05-21 à 18:43, tphilippe a dit :

Merci pour votre réponse.

 

Vous reconnaitrez, cependant, que l'on est quasiment en absurdie!

 

Pas vraiment c'est le même cas aux Etats-Unis, c'est lié au fait que le Canada et les Etats-Unis sont des pays d'immigration. Le but d'être citoyen c'est d'y vivre sans contrainte avec tous les droits des autres natifs. 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-09-08 à 08:55, Neobaka a dit :

Bonjour depuis Mai as tu resolu ton souci ? ou as tu une derogation ? je suis curieux de savoir si on peut le faire depuis l etranger ou sil veut mieux attendre ici merci

Bonjour. Finalement, il a pu être possible pour mon fils de prêter serment en ligne depuis la Belgique. Le fait que sa carte RP n'était plus valable et, surtout, perdue (mon ex-épouse ne l'ayant pas retrouvée pour la cérémonie) contraignait à une prestation de serment en ligne. Ce qui fut fait il y a de cela un peu plus de trois semaines.

 

Pour ceux que cela intéresse, j'en profite aussi pour vous présenter, ci-dessous, les différentes étapes de ma demande de citoyenneté, du début à la fin.

 

15 septembre 2020: Envoi du dossier.

18 septembre 2020: Dossier reçu.

15 décembre 2020: Demande déposée et accusé de réception envoyé

17 décembre 2020: Accusé de réception reçu.

14 avril 2021: Vérification des antécédents terminée.

9 mai 2023: Convocation à l'examen de citoyenneté.

19 mai 2023: Examen de citoyenneté en ligne. Résultat: 20/20.

5 juillet 2023: Entrevue en ligne avec agent.

14 juillet 2023: Vérifications des interdictions, de la présence effective et des compétences linguistiques terminées.

24 juillet 2023: Convocation à la cérémonie de citoyenneté.

18 août 2023: Cérémonie de citoyenneté.

22 août 2023: Demande de passeport.

13 septembre 2023: Réception du passeport.

 

Comme vous le voyez, cela a pris près de trois ans en tout et pour tout. Aussi, à ceux qui commencent à trouver le temps long, rassurez-vous, votre tour viendra bientôt. Bon courage et à bientôt dans la grande famille canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/18/2023 at 4:49 PM, tphilippe said:

Bonjour. Finalement, il a pu être possible pour mon fils de prêter serment en ligne depuis la Belgique. Le fait que sa carte RP n'était plus valable et, surtout, perdue (mon ex-épouse ne l'ayant pas retrouvée pour la cérémonie) contraignait à une prestation de serment en ligne. Ce qui fut fait il y a de cela un peu plus de trois semaines.

 

Pour ceux que cela intéresse, j'en profite aussi pour vous présenter, ci-dessous, les différentes étapes de ma demande de citoyenneté, du début à la fin.

 

15 septembre 2020: Envoi du dossier.

18 septembre 2020: Dossier reçu.

15 décembre 2020: Demande déposée et accusé de réception envoyé

17 décembre 2020: Accusé de réception reçu.

14 avril 2021: Vérification des antécédents terminée.

9 mai 2023: Convocation à l'examen de citoyenneté.

19 mai 2023: Examen de citoyenneté en ligne. Résultat: 20/20.

5 juillet 2023: Entrevue en ligne avec agent.

14 juillet 2023: Vérifications des interdictions, de la présence effective et des compétences linguistiques terminées.

24 juillet 2023: Convocation à la cérémonie de citoyenneté.

18 août 2023: Cérémonie de citoyenneté.

22 août 2023: Demande de passeport.

13 septembre 2023: Réception du passeport.

 

Comme vous le voyez, cela a pris près de trois ans en tout et pour tout. Aussi, à ceux qui commencent à trouver le temps long, rassurez-vous, votre tour viendra bientôt. Bon courage et à bientôt dans la grande famille canadienne.

Merci de ta reponse et felicitations. que de chemin, que de longueurs... je suppose que du coup le passeport a ete fait a bruxelles. anyway je croise les doigts j arrive a mes 18 mois d attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

 

Bonjour

Pour ma cérémonie de citoyenneté par video, est-ce que je dois être, impérativement,sur le sol canadien ?

Ou bien je peux assister à ma cérémonie de citoyenneté par video , depuis l'étranger,à l'extérieur du canada ?

 

 

ET VOICI LA REPONSE RECU A CE JOUR

 

Bonjour

Pour ma cérémonie de citoyenneté par video, est-ce que je dois être, impérativement,sur le sol canadien ?

Ou bien je peux assister à ma cérémonie de citoyenneté par video , depuis l'étranger,à l'extérieur du canada ?

,


Merci pour ton e-mail. Il est nécessaire que vous soyez sur le sol canadien pour votre cérémonie de citoyenneté. Vous devez détruire votre carte de résident permanent lors de l'inscription à la cérémonie. Sans document de voyage canadien, vous ne seriez pas autorisé à revenir au Canada si vous le faites à l'étranger.

 

Si vous ne pouvez pas être au Canada pour votre cérémonie, veuillez répondre à ce courriel avec une preuve de voyage (itinéraire, carte d'embarquement, etc.) et inclure votre date de retour.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement