Aller au contenu

Les USA vu par le Québec


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Mercredi prochain, 20h30 (heure de Montréal - HNE), 02h30 (heure de Paris), nous vous proposerons un débat en direct qui aura pour thème Les USA vu par le Québec.

Évidemment, cela n'a échappé à personne, ce débat aura lieu au lendemain des élections étatsuniennes. Mais il ne faudra surtout pas se limiter à des commentaires post-électoraux.

L'intérêt essentiel de la discussion étant de parler de la manière dont on voit, ici au Québec, nos voisins du Sud, de parler de l'influence culturelle, des relations commerciales, etc.

On aimerait aussi, comme à chaque débat, avoir vos avis sur la question. Comment voyez-vous, Québécois ou immigrants, les États-Unis ? Quelle est votre perception et a t-elle changée depuis votre arrivée au Québec ? Vous sentez-vous influencé par les États-Unis ? L'impact culturel sur vous ? Etc.

Je vous demanderai aussi de ne pas parler ici des élections. D'abord parce qu'il y a un forum "USA" qui existe déjà, et que cela pourrait envenimer inutilement le débat. Ce que nous voulons, ce sont des avis sur le sujet de l'émission, pas des opinions sur un événement qui aura lieu mardi prochain. Si cela vous tente, un fil de discussion existe dans le forum USA...

Merci beaucoup de votre participation ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

Lorsque j'étais en France, je n'avais que la presse et les médias de celle-ci pour me faire une opinion des américains et je ne me doutais pas vraiment que tous ces gens étaient en général foncierement anti américain.

Après plusieurs années en Amérique du nord, mon opinion de français a changé au sujet de nos voisins.

Faut dire que vivre avec une québécoise née aux USA aide à comprendre certaines choses ou situations.

Pouvoir avoir accès à de nombreux sites, voir journaux ou revues aide aussi à mieux les comprendre.

Discuter avec eux au niveau professionnel ou bien amicalement pendant les vacances, chez eux, est encore mieux pour se faire un avis objectif et éclairé.

Je me suis donc apperçu que c'était des gens ayant le patriotisme dans l'âme, peut-être trop sûrs d'eux et qui ne partageaient pas toujours les mêmes valeurs que moi mais qu'au fond, ils étaient loin de correspondre à tout ce que l'on entendait sur eux.

Toutes les critiques entendues, sont toujours celles concernant la politique de ce pays et de son président mais on juge tout le monde, même en sachant que presque la moitié de la population ne cautionne pas cela!!!

Le Qc vit principalement de ses exportations vers les USA depuis l'implantation de l'ALENA, difficile donc de ch**r sur ses voisins et de leur vendre notre stock!!!

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Les Etats-Unis, ce n'est pas seulement une marionnette visqueuse dans les mains de vieux connards d'une autre époque. C'est aussi des individus qui ne cautionnent pas la stupidité de leurs dirigeants.

John Kerry me convainc plus ou moins... Mais son programme et l'orientation de sa campagne sont plus sérieux que les flâneries de Bush. Ce troufion veut jouer aux soldats et faire peur au peuple pour être réélu. Quelle crétinerie!

Comme le disait Bono il y a quelques jours, je préfèrerais voter pour un chimpanzé plutôt que donner mon vote à cet idiot.

Pour revenir au sujet de ce fil de discussions, je dirais que mon image des Etats-Unis n'a pas trop changée, malgré les dérives graves des 4 dernières années. L'Américain est patriotique, comme le disait Phil, il est fier, sympa et concerné par l'avenir du pays. Derrière son apparente légèreté se cache une certaine profondeur. Les Etats-Unis sont à la fine pointe de la technologie, très forts en recherche, opportunistes et ambitieux.

Il n'y a pas que des buveurs de coca-cola, des gros-gras-qui-mangent-des-Big-Macs-au-déjeuner et des surfeurs blonds.

Et surtout, il n'y a pas que Bush. Sachez-le!!!

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous demanderai aussi de ne pas parler ici des élections. D'abord parce qu'il y a un forum "USA" qui existe déjà, et que cela pourrait envenimer inutilement le débat. Ce que nous voulons, ce sont des avis sur le sujet de l'émission, pas des opinions sur un événement qui aura lieu mardi prochain. Si cela vous tente, un fil de discussion existe dans le forum USA...

Merci Alain ! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honte à moi: j'ai écris mon message avant de lire ce que tu avais écrit! blink.gifblink.gif

Original ça!

Mais je me suis défoulé, je me sens mieux wink.gif

Je demande aux prochains qui écriront ici de ne pas parler des élections! hehe

Ne suivez pas mon exemple. ph34r.gif

Alain cool.gif

PS #1 J'espère que Bush va perdre mardi

PS #2 Je blague JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha, les USA !!

Je dirais que je suis partagée : mon père ayant fait la guerre 39 45 et ayant été un résistant, il y avait quand même ce côté "libérateur" qui était toujours là !! Papa m'en parlait quand même dans ce sens là. quoique ça l'avait agacé qu'en 60 ils étaient toujours là et il avait été bien content quand De Gaulle avait dit : du balais.

Les américains ont un défaut : ils veulent gouverner le monde, ou veulent que le monde fasse comme eux ou pensent comme eux. Enfin, quand je dis les américains, je me trompe, c'est leur président qui est comme ça. Et je ne parle pas spécialement de Bush, les autres étaient aussi pareils, différents, mais toujours cet optique en vue.

Moi, c'est ça qui me dérange de nos voisins. Sinon, je les aime bien : ils sont naturels, humoristiques, charmants. Et oui, c'est avec eux qu'ont lieu les principales transactions économiques. Mais là encore, ils régissent tout : il n'y a qu'à voir le problème du bois d'oeuvre avec le Canada.

Sinon, culturellement parlant, je trouve que le Québec est très américanisé, ça c'est bien sûr mon optique d'européenne : lorsque l'on arrive ici, on a l'impression d'être dans les films américains, enfin c'était mon ressenti à moi : les bus jaunes, les feux de signalisation, ces grandes routes, la nourriture, les boissons partout en tout temps (dans les voitures), oui, c'est très américain.

En tout cas, mes amis québécois ne les aiment pas pantoute !! unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Oui, il y a d'autres partis, qui apparaissent et disparaissent souvent d'une élection à une autre. Ils ne seront jamais dominants. Depuis 1860, Républicains et Démocrates occupent toute la place. Les petits partis servent à soulever certains problèmes, conscientiser le peuple sur certains faits pouvant mener à débat..... Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Voici un article plutôt intéressant sur le sujet:

http://usinfo.state.gov/francais/elections2004/chap1.htm

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OM53 .... tend les bras vers l'avant, les doigts réunis et vers le haut ...

Attends, je prends ma latte pour tapper dessus ! Bouge pas ! wink.gif

Je l'ai fait, j'ai rien senti ! tongue.gif

Heureusement que ton chum est là ! Merci Alain !

Mais je vous en prie appellez moi Olivier. wink.gif

Modifié par OM53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand elle frappe fort, on oublie pas!

On m'appelle le schtroumpf, tellement j'ai des bleus

Alain ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, si certains d'entre vous veulent participer par téléphone ou dans les studios, envoyez-moi un MP

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin, quand je dis les américains, je me trompe, c'est leur président qui est comme ça
Les Etats-Unis, ce n'est pas seulement une marionnette visqueuse dans les mains de vieux connards d'une autre époque. C'est aussi des individus qui ne cautionnent pas la stupidité de leurs dirigeants.

C'est drôle je n'ai pas la même vision que vous. Comme plusieurs personnes dans le monde, vous dites que les États-Unis ce n'est pas seulement "Doubleyou".

Ainsi vous dites que la moitié des États-Uniens ne sont pas d'accord avec Bush.

Moi ce que je vois, c'est justement la moitié qui elle est d'accord avec Bush. (le verre a moitié vide ou a moitié plein)

Cette moitié qui appuie Bush ce sont des gens mal informés, ignares, violents et souvent des fanatiques religieux.

Et ce sont ces gens qui dominent le monde.

Fa que dire que ce sont les dirigants des USA qui sont cons (et non pas le peuple), ben c'est un argument avec lequel je suis en désaccord. Parce que il y a bien quelqu'un qui a voté pour ces même dirigants....et a la dernière élections, il y en a suffisamment qui ont voté pour ces cons pour que le peuple états-uniens en prenne l'entière responsabilité.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, PP, qu'il ne faudrait pas parler de politique, mais ....

Pour répondre à Jimmy, je voudrais juste rappeler que Al Gore avait obtenu plus de voix que Bush ... mais que c'est au nombre de "siège" (c'est pas le mot, mais je sais plus comment dire) que Bush a gagné. C'est une combine électorale qui a permis a Bush d'être élu.

Une majorité d'Américains ne sont donc pas pour Bush.

Ca n'empêche pas que, comme tu dis, il y en a quand même près de la moitié qui ont voté pour lui.

J'ai pas mal pourri le fil de discussions hier soir. Là, je vais donner mon opinion des Américains.

Ayant vécu aux Etats-Unis, j'ai ma propre vision des choses.

Pour moi, les Américains sont super sympathiques au premier abord, mais il est difficile de tisser de vrais liens d'amitié avec eux. Je les trouve relativement superficiels et axés sur l'apparence: j'en connaissais pas mal qui préféraient se strogner et gratter sur les moindres coûts pour pouvoir s'offrir une femme de ménage. Ca le fait !! L'apparence compte beaucoup pour eux. Ils sont très individualistes.

La religion compte beaucoup. Et si tu ne vas pas à l'église, ils te regardent un peu bizarrement (en tous cas, c'étaient le cas de mes collègues).

Ils aiment aller au resto, et ne mangent pas toujours bien. J'ai été choquée, un jour, de voir la prof de gym dîner avec un sac de pop-corn !!!!

Mais bon, ça n'en reste pas moins un peuple attachant, volontaire, travailleur, rigoureux dans son travail. J'ai aimé les cotoyer et j'ai beaucoup appris d'eux. Ils sont gentils, serviables et accueillants.

Et ça me fait mal de voir ce que ce pays devient et l'image qu'il transporte depuis la présidence de Bush.

S'il est réélu, et bien je dis "Vivement dans 4 ans". !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PP et Laurent,

Désolé il me manque des neurones ce midi !

Je comprends pas le sujet !

Est ce que le débat est :

"Comment les francais qui vivent au québec percoivent les USA ?"

ou "comment les quebecois voient les USA ?" ou encore comment le Quebec ( a titre de Pays) percoit les USA ( genre le bois, L'electricité, change de monnaie,la langue etc etc) ?

Merci ;o)

PS: phil64qc : Tout a fait d'accord avec ton message

Voila,

Bluesy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PP et Laurent,

Désolé il me manque des neurones ce midi !

Je comprends pas le sujet !

Est ce que le débat est :

"Comment les francais qui vivent au québec percoivent les USA ?"

ou "comment les quebecois voient les USA ?" ou encore comment le Quebec ( a titre de Pays) percoit les USA ( genre le bois, L'electricité, change de monnaie,la langue etc etc) ?

Merci ;o)

PS: phil64qc : Tout a fait d'accord avec ton message

Voila,

Bluesy.

Je me pose les memes questions... Il me semble que c'est l'avis de nos amis Quebecois qui est a l'ordre du jour. Isnt it? Je sens que le sujet va encore devier sur les elections et devenir un debat politique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est ce que le débat est :

"Comment les francais qui vivent au québec percoivent les USA ?"

ou "comment les quebecois voient les USA ?" ou encore comment le Quebec ( a titre de Pays) percoit les USA ( genre le bois, L'electricité, change de monnaie,la langue etc etc) ?

Bien a mon avis ca sera tout cela. Je suis curieux d'entendre la perception des USA qu'ont des immigrants nouveaux arrivés, des immigrants de longue date (y a t-il une différence de perception par exemple?)et je crois que vous devriez également être intéressé au point de vue de pure laine (plusieurs si possible) qui eux ont toujours vécu a l'ombre de ce géant.

A+

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement