phanie33360 Posté(e) 23 avril 2021 Share Posté(e) 23 avril 2021 Bonjour, Ma fille actuellement en terminale à Bordeaux France est admise au CEGEP Marie Victorin pour la rentrée prochaine pour un DN MADE MODE. Nous sommes en train de regarder pour des aides financières Bourses, et nous ne trouvons rien. Y a t'il possibilité d'avoir des bourses et si oui lesquelles ? Merci de votre réponse Cordialement stéphanie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 23 avril 2021 Habitués Share Posté(e) 23 avril 2021 (modifié) il y a 14 minutes, phanie33360 a dit : Bonjour, Ma fille actuellement en terminale à Bordeaux France est admise au CEGEP Marie Victorin pour la rentrée prochaine pour un DN MADE MODE. Nous sommes en train de regarder pour des aides financières Bourses, et nous ne trouvons rien. Y a t'il possibilité d'avoir des bourses et si oui lesquelles ? Merci de votre réponse Cordialement stéphanie Je n'ai que très rarement entendu parler de bourses pour le Cégep destinées à des étudiants étrangers, d'autant plus que les frais de scolarité sont minimes pour les étudiants français. Vous êtes-vous renseignée auprès du ministère (français) de l'Éducation nationale? Sinon peut-être l'OFQJ mais c'est une aide financière très minime: https://www.ofqj.org/mobilite-etudiante/aide-financiere-pour-une-formation-professionnelle/ Modifié 23 avril 2021 par bencoudonc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués crazy_marty Posté(e) 23 avril 2021 Habitués Share Posté(e) 23 avril 2021 1 hour ago, phanie33360 said: Bonjour, Ma fille actuellement en terminale à Bordeaux France est admise au CEGEP Marie Victorin pour la rentrée prochaine pour un DN MADE MODE. Nous sommes en train de regarder pour des aides financières Bourses, et nous ne trouvons rien. Y a t'il possibilité d'avoir des bourses et si oui lesquelles ? Merci de votre réponse Cordialement stéphanie Tu n'auras aucune aide du côté québécois. Surtout pour le Cégep. Les frais de scolarité sont peu élevés pour les Français, le gros du coût va être la vie sur place. Peut être du côté français, mais j'ai comme un doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués rainbow21 Posté(e) 23 avril 2021 Habitués Share Posté(e) 23 avril 2021 Les seules aides que je connais pour les Français concernent uniquement les réunionnais pour le Cégep pour lesquels ils ont des bourses de la région et non du Québec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 avril 2021 Share Posté(e) 23 avril 2021 Les prêts et bourses Québécoises ou Canadienne sont réservées aux citoyens ou RP, à part quelques une très élitistes de niveau universitaire. Vous devriez vous tourner vers les bourses françaises pour études à l'étranger, voir avec la chambre de commerce par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués abdoul86 Posté(e) 23 avril 2021 Habitués Share Posté(e) 23 avril 2021 pour un français le coût d'une session est d'environ 200dollars plus les frais afférents, selon le programme . pas d'assurance maladie à payer vu l'entente . en gros l'année scolaire tournerait autour de 1000-1500 CAD max . reste à justifier une année de subsistance (10k cad à vérifier), une fois sur place y a certaines bourses comme méritas selon les résultats scolaire et c'est plus propre à chaque CÉGEP et ses partenariats avec le secteur privé. contrairement à un étranger non français, où les frais au CEGEP coûterait dans les 18k-20kcad plus les frais de subsistance et assurance maladie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaz37 Posté(e) 5 mars Share Posté(e) 5 mars Bonjour Stephanie, ma fille pars étudier à Marie Victorin en août 2024, est-ce que ta fille est toujours à Montréal ? Car ma fille cherche des étudiants sur place pour avoir des renseignements pratique pour préparer son arrivée. Je tente ma chance via ce forum Elle va faire un DEC. merci d’avance cordialement Gaëlle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés