Aller au contenu

Racisme systémique au Québec ?


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 24 minutes, Puma Noir a dit :

Je vous apprécie pareil. (parler local) Mais on est en plein jugement subjectif là?  Mais vous n'avez pas répondu à ma question initiale. Pensez vous chère Kobico, selon vos lumières, qu'il existe un système discriminant au Québec qui défavoriserait certaines couches de la population de part leur origine, couleur de peu, religion, orientation sexuelle ou sexe?  Pensez vous que l'ossature macroéconomique de notre belle province réserve la part belle à une caste au détriment des autres? 

 

Je ne sais pas. Je ne sais pas ce que vous entendez par "système". Quelque chose qui soit légal, volontaire, conscient, organisé ou tout son contraire, illégal, involontaire, inconscient et désorganisé? 

 

À ce que je sache, l'économie capitaliste a toujours favorisé une classe privilégiée...

 

Au fait, quelle est la différence entre le racisme tout court et le racisme systémique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Puma Noir a dit :

Là c'est du chialage en crisssss, mais pourquoi les gens qui reçoivent gratuitement la manne du fédéral vont se crisser ailleurs? Allocations en double, PCU gratos...la liste du profit est tellement longue. C'est quoi la langue du québécois qu'on s'aligne un peu. Moi, je suis francophone de naissance et je l'écris vachement bien. Je suis né dans la plus grosse capitale francophone au monde. Je suis curieux de naissance. Mais depuis que je suis au Québec, sans prétendre juger le monde, j'ai appris le communautarisme et le repli sur soi. Une forme de comportement digne de la patrie à Pieter Botha. Pourtant on me chante l'ouverture et le partage partout, tant que je reste chez moi avec mes semblables. 

 

Pour ma part, je vois surtout ta posture hautaine et l'étendue de tes préjugés envers les Québécois. Comme l'écrivait Azarielle, il ne faut pas s'attendre à être invité et bien reçu avec une telle attitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

Je ne sais pas. Je ne sais pas ce que vous entendez par "système". Quelque chose qui soit légal, volontaire, conscient, organisé ou tout son contraire, illégal, involontaire, inconscient et désorganisé? 

 

À ce que je sache, l'économie capitaliste a toujours favorisé une classe privilégiée...

 

Au fait, quelle est la différence entre le racisme tout court et le racisme systémique? 

Je pense que dans mon soucis de voir clair j'ai, dans mes précédentes réponses, défini ces deux concepts. Si vous vous étiez données la peine de me lire et réponde au lieu de déverser votre colère sur moi, on serait certes avancés. Mais je ne désespère pas. Sortez votre joli sourire des profondeurs de votre colère injustifiée et répondez moi par autre chose qu'une rhétorique des questions déjà posées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, kobico a dit :

.

 

Au fait, quelle est la différence entre le racisme tout court et le racisme systémique? 

Ce que les anti Québécois veulent dire par ''racisme systémique'' c'est qu'il y a du racisme dans les lois, les structures, les gènes même de l'organisation de la société Québécoise 

 

C'est ça qu'ils veulent nous faire dire.

 

Et évidemment si on dit oui a ça (ou si Legault dit oui a ça) la porte est ouverte pour contester, au nom d'un supposé système raciste, toutes les Lois Québécoise qui ne font pas leur affaire (comme la loi 101 ou 21 par exemple)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Typique d'immigrants qui nous jugent selon la vision English Canadian 

 

Cette photo explique bien le phénomène :

 

 

patriotisme-repli identitaire.jpg

Voilà que je suis encore invectivé comme immigrant. Un regard réducteur qui cache mal la mégalomanie de son auteur? je peux me tromper. Non je suis un colon ciboire! Je suis arrivé, j'ai acquis une terre que j'exploite et je crée des richesses pour la belle province.  Pour ta gouverne cher frère, je ne vois aucun repli identitaire sur cette image mais je la lis dans tous tes propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

Ce que les anti Québécois veulent dire par ''racisme systémique'' c'est qu'il y a du racisme dans les lois, les structures, les gènes même de l'organisation de la société Québécoise 

 

C'est ça qu'ils veulent nous faire dire.

 

Et évidemment si on dit oui a ça (ou si Legault dit oui a ça) la porte est ouverte pour contester, au nom d'un supposé système raciste, toutes les Lois Québécoise qui ne font pas leur affaire (comme la loi 101 ou 21 par exemple)

 

 

Un fruit ne tombe de l'arbre que quand il est mûr, mais devant l'ouragan et la tempête de l'histoire, mûr ou pas mûr, il tombe quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Puma Noir a dit :

Je pense que dans mon soucis de voir clair j'ai, dans mes précédentes réponses, défini ces deux concepts. Si vous vous étiez données la peine de me lire et réponde au lieu de déverser votre colère sur moi, on serait certes avancés. Mais je ne désespère pas. Sortez votre joli sourire des profondeurs de votre colère injustifiée et répondez moi par autre chose qu'une rhétorique des questions déjà posées. 

 

À défaut de bien vouloir me renseigner à nouveau, pourriez-vous me donner les liens vers vos définitions svp?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Puma Noir a dit :

Un fruit ne tombe de l'arbre que quand il est mûr, mais devant l'ouragan et la tempête de l'histoire, mûr ou pas mûr, il tombe quand même.

De qu’essé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

Il t'annonce, non sans joie, que le Québec va tomber.

Ah ben, il. souhaite notre mort culturelle et évidemment c’est nous les méchants racistes xénophobes et repliés sur nous mêmes!!!

 

Et ben

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Ah ben, il. souhaite notre mort culturelle et évidemment c’est nous les méchants racistes xénophobes et repliés sur nous mêmes!!!

 

Et ben

 

 

La culture, c'est comme la mayonnaise, moins on en a, plus on l'étale mais on est incapable de la définir ni de l'expliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Ah ben, il. souhaite notre mort culturelle et évidemment c’est nous les méchants racistes xénophobes et repliés sur nous mêmes!!!

 

Et ben

 

 

 

Je crois bien que cela représente le fond de sa pensée. Il comprend le patriotisme canadien, celui du premier État postnationaliste selon les mots de Minipet mais pas celui du Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, kobico a dit :

 

Il t'annonce, non sans joie, que le Québec va tomber.

Vous me décevez là, un peu de hauteur svp. Le Québec, le mien, ne tombera jamais, il subira une évolution tranquille sans faillir. 

il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Je crois bien que cela représente le fond de sa pensée. Il comprend le patriotisme canadien, celui du premier État postnationaliste selon les mots de Minipet mais pas celui du Québec. 

Je suis pour un Québec fort au sein d'une confédération canadienne forte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Puma Noir a dit :

Vous me décevez là, un peu de hauteur svp. Le Québec, le mien, ne tombera jamais, il subira une évolution tranquille sans faillir. 

 

Ça y est, vous me faites disparaitre de votre Québec. Il n'y a ni joie ni satisfaction à voir disparaitre une culture unique et originale, à moins de penser qu'elle n'en vaille pas la peine. Je vous ai bien compris, n'est-ce-pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Puma Noir a dit :

Vous me décevez là, un peu de hauteur svp. Le Québec, le mien, ne tombera jamais, il subira une évolution tranquille sans faillir. 

Je suis pour un Québec fort au sein d'une confédération canadienne forte. 

 

Mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
46 minutes ago, jimmy said:

Typique d'immigrants qui nous jugent selon la vision English Canadian 

 

Cette photo explique bien le phénomène :

 

 

patriotisme-repli identitaire.jpg

Le fait que le drapeau Québécois est accepte a la fête du Canada, mais pas le drapeau canadien a la fête St Jean Baptiste nous donne un indice de ceux qui prônent le repli identitaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, kobico a dit :

 

Ça y est, vous me faites disparaitre de votre Québec. Il n'y a ni joie ni satisfaction à voir disparaitre une culture unique et originale, à moins de penser qu'elle n'en vaille pas la peine. Je vous ai bien compris, n'est-ce-pas?

 

En fait ce qu'ils disent c'est : '' Ah que le Québec serait un endroit super...s'il n'y avait plus de Québécois''

 

Ca me fait penser a cette phrase que j'adore et qui dit exactement ce dont il s'agit :

 

Le Québec c’est comme un pâté chinois, il y a les ingrédients de base, tout le monde peuvent y mettre leurs épices de partout dans le monde, mais si tu mets trop d’épices et même que tu veux changer des ingrédients de base au point que ça ne goute plus le pâté chinois, c’est peut-être que t’aime juste pas le pâté chinois.

 

Inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Puma Noir a dit :

Je pense que dans mon soucis de voir clair j'ai, dans mes précédentes réponses, défini ces deux concepts. Si vous vous étiez données la peine de me lire et réponde au lieu de déverser votre colère sur moi, on serait certes avancés. Mais je ne désespère pas. Sortez votre joli sourire des profondeurs de votre colère injustifiée et répondez moi par autre chose qu'une rhétorique des questions déjà posées. 

 

Bon ben, je viens de relire tout le fil et, nulle part, je n'y ai trouvé trace de vos définitions distinctes de deux concepts dont il est question. 

 

Tant que je n'aurai pas réponse à mes questions bien légitimes, je suis incapable de me prononcer sur ce concept aux contours vagues même si je suis consciente qu'il existe malheureusement de la discrimination à grande échelle envers certains groupes dont je suis moi-même partie prenante.

 

 

Je repose donc mes questions, ouvertes à tous: 

 

Je ne sais pas. Je ne sais pas ce que vous entendez par "système".

 

Quelque chose qui soit légal, volontaire, conscient, organisé ou tout son contraire, illégal, involontaire, inconscient et désorganisé? 

 

À ce que je sache, l'économie capitaliste a toujours favorisé une classe privilégiée...

 

Au fait, quelle est la différence entre le racisme tout court et le racisme systémique? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, jimmy said:

Et de plus...il faudrait que je retrouve le lien si ca vous intéresse,  la Loi sur les Indiens du Canada a servi de modèle aux  Lois  confectionnés par les Blancs (anglos en passant) pour l'appartied en Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

 

Encore une fois tu as tort. Les lois de l’apartheid en Afrique du sud ont été  confectionnés par les colons hollandais et non pas anglos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey j'ai une question pour les fanas du Canada

 

Qui sont les plus nombreux au Canada ?

 

Les citoyens d'origine Chinoise, Francophones, Anglaises, Indiennes, Italiennes, Espagnols ou autres ?

 

note: attention je ne parle pas de la langue, je parle de l'origine...donc origine espagnol ou origine francophone ou origine italiennes, ou origine indiennes, ou origine anglaise, ou......?

 

Celui ou celle qui a la bonne réponse gagne une carte de membre du Parti Québécois :) 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement