Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Puma Noir a dit :

A boire et à manger

Halimata est autrice, diplômée en littérature et enseignante au lycée. Elle planche actuellement sur des projets de documentaires. Nos intérêts communs nous ont poussées à nous connaitre virtuellement. Depuis plusieurs mois, nous entretenons une correspondance nourrie.  

Quand j’ai su qu’elle venait passer ses vacances dans la Belle Province, il allait de soi qu’elle était invitée chez moi dans la Vieille Capitale.    

Bien qu’Halimata ait habité cinq ans au Québec, à Gatineau, elle n’avait pas encore eu l’occasion de visiter la magnifique région de Charlevoix, où je me réfugie avec ma famille la fin de semaine.   

Nous y sommes allées ensemble.  

Que du positif   

Après son initiation à la pêche à la truite, où les moustiques avaient été particulièrement voraces, elle s’est mise à me parler de son expérience québécoise. Était-ce la beauté du moment, avec le soleil qui se couchait sur le lac, qui a favorisé une chaude brise d’éloges? « Bienveillance, chaleur et accueil » sont des mots qui sont revenus souvent dans sa bouche au sourire généreux.  

C’est alors que j’ai osé la question frontale.   

Et le racisme?  

« Jamais! Jamais pendant ce voyage ou mes cinq années passées au Québec je n’ai été victime de racisme ou entendu quelqu’un faire allusion à la couleur de ma peau. Au point où j’ai même oublié que j’étais Noire! »  

Halimata m’a raconté sa première expérience de recherche d’appartement au Québec en 2010. Lorsqu’elle téléphonait pour avoir de l’information sur le logement à louer, tout de suite les propriétaires reconnaissaient son accent parisien. C’est elle-même qui précisait d’emblée qu’elle était d’origine sénégalaise.   

« Mieux vaut prévenir que guérir! », me dit-elle. « Je ne voulais pas qu’ils apprennent que j’étais Noire lors de la visite et de me faire dire que l’appartement n’était plus disponible. Ça arrive si souvent en France. Je n’ai jamais connu ce genre de discrimination au Québec. Pour moi, c’est révolutionnaire! »  

Le choc du retour   

C’est en retournant vivre chez elle, en France, que le choc a été brutal. Les a priori dénigrants sur la couleur de sa peau lui sont devenus intolérables.   

« Tu parles bien français pour une Noire. » ou « C’est bizarre, vous écrivez comme une Française pas comme une Africaine. » ne sont que deux exemples parmi plusieurs autres qui ont déjà fait pleurer Halimata, qui est née en France et a étudié à l’Université Sorbonne Nouvelle.   

Karina Marceau 

bb9c5ebe-d607-4108-8692-c90baf10ac69_JDX-NO-RATIO_WEB.jpg

https://www.journaldequebec.com/2019/07/04/au-quebec-jai-oublie-que-jetais-noire?fbclid=IwAR3IxexpvgoILRBSJZriTUqf46H7rgb8AdDwIU0Viw-6CgCpjfTuhs_tWfA

Comme quoi !

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Prince_Bel-Air a dit :

Ce n'est pas une infime minorité qui a voté pour quelqu'un de raciste comme Francois Legault.

Tiens, allons voir ce qu'une de tes compatriotes raconte au sujet du Québec, la belle Nabila Ben Youssef

JE M’AIME AU QUÉBEC !!
Oui, je veux le dire HAUT ET FORT aujourd’hui : je M’AIME beaucoup plus dans mon pays d’adoption que sur ma terre natale… parce qu’au Québec, je peux toujours être MOI-MÊME, mais en Tunisie JAMAIS ! 

Je me sens plus QUÉBÉ-SIENNE que TUNI-COISE parce que mon Québec, je l’ai CHOISI… parce que c’est juste icit que je me suis sentie à ma place !! 

Parce que je M’ENNUIE tellement de ma vie québécoise quand je suis en vacances là-bas, mais je n’éprouve ici aucune nostalgie de mon vécu tunisien… parce que ce vécu fait partie du PASSÉ, or ma vie ici c'est le PRÉSENT et le FUTUR!!! 

Parce qu’ici j’ai toutes les possibilités de m’épanouir puis évoluer à mon meilleur… parce que non seulement on m’offre plusieurs choix, en plus la liberté de choisir !!!! 

Parce que c’est au Québec que je suis devenue une personne AFFIRMÉE, ÉMANCIPÉE et ASSUMÉE à la fois… parce que c’est bien au Québec que j’ai réussi à faire mon BONHEUR D’ÊTRE qui je suis !!!!!

JE SUIS NABILA LA QUÉBÉCOISE, ET FIÈRE DE L'ÊTRE✌️

Ce qui me fait rire, c'est qu'on traite des Québécois de racistes et d'islamophobes !! Il faut voir certains vrais racistes qu'on trouve dans mon pays d'origine et qui traitent encore les femmes et les Noirs comme des esclaves.

Des racistes purs et durs, ça existe dans tous les pays et toutes les cultures... rien à faire avec eux (qu'ils mangent de la marde) !

Mais, y’en a qui deviennent parfois « racistes » par méconnaissance. Moi par exemple, à ma première date ici avec un gars qui venait d'Abitibi, j'ai imaginé qu'il allait être habillé en chemise à carreaux, avec une ceinture fléchée, et qu'il aurait un petit coulis de sauce à poutine au coin de la bouche et un bout de fromage en crotte de pris entre les dents.

Par contre toi, si tu ne T’AIMES PAS au Québec et t’as ENCORE le MAL du pays natal puis ici tu te sens TOUJOURS ÉTRANGER et incapable de t’en passer de tes épices, tes us et coutumes et traditions d’origines… c’est parce que tu n’es peut-être pas à ta BONNE place, puis même tes enfants et tes petits enfants ne le seront peut-être pas non plus !! Alors de grâce, épargne-toi et à ta famille cette TORTURE… parce que quand on ne S’AIME PAS, on ne peut pas AIMER LES AUTRES 

Sans titre.png

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Le concept de racisme systémique est un concept raciste en soi puisque qui dit systémique dit collectif ce qui en soi est absurde! Beau concept utilisé par les racistes Anti-Québécois pour culpabiliser tous les Québécois pour le comportement d’une infime minorité!

Georges Sévigny

Ok encore une citation... Tu arriveras un jour à argumenter par toi même? Ah oui ton unique argument... C'est la faute du fédéral! 

• Habitués
Posté(e)
il y a 10 minutes, juetben a dit :

Ok encore une citation... Tu arriveras un jour à argumenter par toi même? Ah oui ton unique argument... C'est la faute du fédéral! 

Bon bon, ok à l’avenir je ne mettrai plus le nom de l’auteur de ces beaux textes. faque tu vas penser que c’est moi

C’est t’y correct ça ?

‘’ être ou ne pas être’’

signé jimmy

:)

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, jimmy a dit :

Bon bon, ok à l’avenir je ne mettrai plus le nom de l’auteur de ces beaux textes. faque tu vas penser que c’est moi

C’est t’y correct ça ?

‘’ être ou ne pas être’’

signé jimmy

Non c'est pas assez insultant comme propos pour être de toi!

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, juetben a dit :

Non c'est pas assez insultant comme propos pour être de toi!

Hi hi, elle est bonne 

Ok, je vais essayer d’e trouver une autre, plus insultante :) 

Mais la chu pas concentré, il y a District 31 à la tivi

• Habitués
Posté(e)
il y a 11 minutes, jimmy a dit :

Mais la chu pas concentré, il y a District 31 à la tivi

Ne dis rien je vais voir ça demain, je travaille de nuit en ce moment!?

J'espère qu'ils vont avoir la bonne idée de faire infiltrer Noelie dans un bar à danseuses!??

• Habitués
Posté(e)
il y a 7 minutes, juetben a dit :

Ne dis rien je vais voir ça demain, je travaille de nuit en ce moment!?

J'espère qu'ils vont avoir la bonne idée de faire infiltrer Noelie dans un bar à danseuses!??

Ah oui, quelle bonne idée :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, juetben a dit :

Mais j’y pense...tu tromperais Marie-Eve ?

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

121058974_1562556183937599_6588585984744488186_n.jpg

sortir un bout de phrase de son contexte et lui faire dire autre chose, voilà une spécialité de la justification xénophobe 

• Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, Puma Noir a dit :

sortir un bout de phrase de son contexte et lui faire dire autre chose, voilà une spécialité de la justification xénophobe 

Pas sûr de te suivre la ?!?

Tu lances une grande accusation; que’’ le Québec est plusse raciste que la France et la Belgique ‘’, alors je te réponds en te prouvant le contraire car c’est l’opinion de pleins d’autres immigrants 

Plutôt que de me blaster, répond donc à ces immigrants qui sont très heureux icitte

Ah mais ils n’ont ton discours méprisant....c’est plate hein ?

• Habitués
Posté(e)
Just now, jimmy said:

Pas sûr de te suivre la ?!?

Tu lances une grande accusation; que’’ le Québec est plusse raciste que la France et la Belgique ‘’, alors je te réponds en te prouvant le contraire car c’est l’opinion de pleins d’autres immigrants 

J'ai vécu en France, au Quebec  et au Canada anglais et je confirme que’’ le Québec est plus  raciste que la France.

Mais la France reste plus raciste par rapport au Canada anglais quand même.

• Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

J'ai vécu en France, au Quebec  et au Canada anglais et je confirme que’’ le Québec est plus  raciste que la France.

Mais la France reste plus raciste par rapport au Canada anglais quand même.

Alors qu’est-ce que tu réponds à ces immigrants qui disent le contraire et qui sont très heureux icitte ?

• Habitués
Posté(e)
7 minutes ago, jimmy said:

Alors qu’est-ce que tu réponds à ces immigrants qui disent le contraire et qui sont très heureux icitte ?

Mais moi je suis plus heureux au Canada anglais.

• Habitués
Posté(e)
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Ha ha ha ha, personne ne dit être malheureux, nous discutons des constats entre immigrants, quelle que soit la génération de notre immigration. J'ai eu la chance de travailler au sein des profondeurs des pouvoirs en France, en Belgique et aujourd'hui au Québec...notre belle province est à la traine dans l'ordre socio intégrationniste de ses populations. Ce qui retarde son statut cosmopolite. Montréal par exemple C'est une mégalopole de diversité culturelle mais cette diversité s'évanouis une fois qu'on s'enfonce en province. Le succès électoral de la CAQ traduit cette réalité à merveille.   Oui il y a du travail à faire pour le vivre ensemble (comme moi aller prendre une belle westvleteren  au centre de Québec avec Jimmy ), mais nier l'évidence tout en faisant de la projection sur le canada anglais, non monsieur. 

il y a 14 minutes, jimmy a dit :

On parle entre immigrants non? 

• Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Mais moi je suis plus heureux au Canada anglais.

Il est heureux monsieur Pignon, il est content monsieur Pignon

• Habitués
Posté(e)
il y a 18 minutes, jimmy a dit :

Mais j’y pense...tu tromperais Marie-Eve ?

Ah ben c'est comme les bières, un jour une blonde, l'autre jour une brune, puis une stout, et parfois une ambrée! 

• Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Il est heureux monsieur Pignon, il est content monsieur Pignon

Oh boy, il connait ses classiques monsieur François

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, Puma Noir a dit :

Oh boy, il connait ses classiques monsieur François

Ben oui, contrairement à ce qu’on lit ici, les québécois ne sont pas des ignares, racistes et xénophobes.

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, jimmy a dit :

Ben oui, contrairement à ce qu’on lit ici, les québécois ne sont pas des ignares, racistes et xénophobes.

Qui a dit ça? faut pas tout "groupir'' non plus!  Mais à y penser...hum te vexe pas on discute entre immigrants