Aller au contenu

Achetez un ordi portable


tomtom81

Messages recommandés

Bonjour à tous, cool.gif

Je pars au mois de février en PVT pour 12 mois et je me pose aussi la question de l'achat du portable en France ou sur place.

Apparemment, d'après vos dires, cela coûterait moins cher au Canada qu'en France mais de combien environ (gros écart ou pas???).

Merci d'avance pour vos réponses.

Dereck biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Mais c'est pas français de mettre des accents sur les majuscules!!!

Non, c'est québécois. biggrin.gif

Et c'est enseigné comme cela dans les écoles!

Avis donc à tous ceux qui croient que ça ne les concerne pas... c'est la règle ici, et c'est donc considéré comme une faute de ne pas mettre d'accent sur les majuscules. J'ai vu des CV se retrouver au panier à cause de cela... et aussi, des étudiants français se faire rôtir dans un cours de linguistique à l'UdeM!

Référence:

http://w3.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl....es%20majuscules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des CV se retrouver au panier à cause de cela...

Bon, je sais ce qui me reste à faire... Vite où est mon CV pour mon entretient de mardi!! blink.gif

Par contre, avec azerty, naturellement, je ne sais pas comment faire les accents, et j'ai pas envie de chercher, alors si quelqu'un le sait.... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui il faut s'adapter au pays où l'on vit. Mais j'ai lu récemment une polémique en France sur les accents des majuscules. et j'ai retrouvé cela sur internet

"Il convient d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

il est manifeste que l'usage est flottant quant à l'utilisation des accents sur les majuscules. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille."

http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/3..._majuscules.pdf (explication en page 3)

Donc la langue française du Québec respecte les règles.

Pour mettre les accents avec azerty, en word, il faut aller dans le menu insertion, caractères spéciaux et là il ne reste plus qu'à choisir.

bon clic clic

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fiou! merci Parati, j'ai failli m'énerver! wink.gif

En effet, c'est parfaitement français de mettre des accents sur les majuscules. Ce sont les machines à écrire AZERTY, qui ne savaient pas faire ces accents, pour une raison qui m'échappe. Les claviers d'ordinateur n'ont fait qu'imiter le mécanisme (et les insuffisances) des machines à écrire. Et le clavier Qwerty canadien-franÇais est le meilleur clavier, gna!

Ah oui, puisqu'on parle de typographie, remarquez qu'ici, on ne met pas d'espace fine devant les ; ! ? (comme en anglais) mais on en met bien une devant le deux-points (comme en français). C'est l'usage. En revanche, les guillemets français « » doivent être utilisés au Québec, même si la plupart des gens l'oublient au profit des " (double-quote) anglais. Configurez la langue par défaut de votre Word en « Français (Canada) », vous verrez, c'est conforme! smile.gif

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'abonde dans ce sens.

En rédaction technique, en littérature et en traduction (trois domaines où je suis actif), on doit connaître les guides de rédaction (guides de style) sur le bout des doigts.

Les ressources linguistiques du site de l'OLF sont une véritable mine d'or.

Guillemets français (avec espace insécable -- espace court de préférence), espace implicite devant le ":", etc. Il faut tenir compte de ces éléments de style!

D'ailleurs, j'aimerais souligner que OpenOffice gère ces éléments de style correctement, alors que Microsoft Word ne le fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, c'est une erreur typographique que de ne pas mettre d'accents sur les majuscules. Une erreur purement franco-française ! Mais c'est une erreur tellement répandue que la plupart des Français pensent que cela a valeur de règle.

Par contre, en ce qui concerne toujours les règles de typographie, nous devons mettre un espace devant tous les signes de ponctuation doubles (: ; ! ?)... mais comme l'a dit PL, l'usage au Québec est qu'il n'y en a pas, ni devant les points d'exclamation, ni devant ceux d'interrogation.

Enfin, c'est un résumé car en fait, ce n'est pas vraiment un espace que l'on met devant les ponctuations doubles, mais un espace fin insécable... un espace auquel les typographes sont biens attachés.

Alors vive les accent sur les majuscules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totof06 pour tes renseignements et sites utiles.... cool.gif

Mais j'ai une autre question:

Je viens de trouver un vieux portable (pentium II), n'y connaissant pas grand chose, je vais aller me renseigner pour savoir s'il peut correspondre à mes besoins.

Mais je voudrais savoir si je vais pouvoir trouver un adaptateur pour le brancher (il fonctionne sur 220 V).

Merci d'avance pour vos réponses. wink.gif

Dereck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Totof06 pour tes renseignements et sites utiles.... cool.gif

Mais j'ai une autre question:

Je viens de trouver un vieux portable (pentium II), n'y connaissant pas grand chose, je vais aller me renseigner pour savoir s'il peut correspondre à mes besoins.

Mais je voudrais savoir si je vais pouvoir trouver un adaptateur pour le brancher (il fonctionne sur 220 V).

Merci d'avance pour vos réponses. wink.gif

Dereck

ben pour t'aider un peu tout depend de ce que tu veux y faire

pour du traitement de texte et internet haut debit ca fera l'affaire

si tu as un apn et que tu veux visualiser tes photos (idem pour tes videos ... ou tout document du genre) ca sera un peu juste surtout que maintenant une photo peut facilement avoir 1 voir 2 Mo avec les apn de nos jours : 3/4 millions de pixel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un apn et que tu veux visualiser tes photos (idem pour tes videos ... ou tout document du genre) ca sera un peu juste surtout que maintenant une photo peut facilement avoir 1 voir 2 Mo avec les apn de nos jours : 3/4 millions de pixel

En fait l'utilisation du portable pour moi se résume à photo+films (appareil photo num), internet HD, éventuellement webcam et un petit jeu Pkoi pas... tongue.gif

Pourrais tu me conseiller sur une config idéale pour moi sachant que je suis loin d'être expert en la matière??? blink.gif

Merci d'avance.

Dereck cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors pour moi je te dirai : pas de pentium II

mais n'importe quel ordi portable en ce moment ... avec si possible 512 Mo de memoire vive et ca devrait aller tres bien wink.giflaugh.gif

j'espere que d'autres te donneront aussi un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si tu as un apn et que tu veux visualiser tes photos (idem pour tes videos ... ou tout document du genre) ca sera un peu juste surtout que maintenant une photo peut facilement avoir 1 voir 2 Mo avec les apn de nos jours : 3/4 millions de pixel

En fait l'utilisation du portable pour moi se résume à photo+films (appareil photo num), internet HD, éventuellement webcam et un petit jeu Pkoi pas... tongue.gif

Pourrais tu me conseiller sur une config idéale pour moi sachant que je suis loin d'être expert en la matière??? blink.gif

Merci d'avance.

Dereck cool.gif

ca dépend aussi de l'utilisation du portable: sur un bureau ou en nomade. Si en nomade, les critères importants sont le poids et l'autonomie et dans ce cas, un centrino (c'est un type de processeur) est l'idéal.

Les jeux sont comment? si ce sont des jeux récents, oublie le PII car les jeux ne tourneront pas ou en saccadé.

Quel est ton budget car c'est ca qui va définir en grande partie le portable que tu achèteras.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un processeur Centrino avec Windows XP Pro. Comme cela tu n'aurais pas de maux de tête pour te connecter à différents réseaux LAN.

Sinon il y a des limitations sérieuses dans Windows XP Home. sad.gif

Personnellement nous avons acheté un Toshiba, une excellente machine avec écran format panoramique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un processeur Centrino avec Windows XP Pro. Comme cela tu n'aurais pas de maux de tête pour te connecter à différents réseaux LAN.

Sinon il y a des limitations sérieuses dans Windows XP Home.  sad.gif

Personnellement nous avons acheté un Toshiba, une excellente machine avec écran format panoramique.

Salut Zogu,

Que pensez-vous du Toshiba Satellite A70-KL1F Pentium 4-HT 3.06GHz, en avez-vous entendu parler ?

C'est vers celui là que je me dirige. Par contre quel est la différence entre le Pentium 4-HT (C'est quoi HT en passant) et le centrino ? Le centrino à l'air d'avoir une vitesse moins importante que le P4 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un processeur Centrino avec Windows XP Pro. Comme cela tu n'aurais pas de maux de tête pour te connecter à différents réseaux LAN.

Sinon il y a des limitations sérieuses dans Windows XP Home.  sad.gif

Personnellement nous avons acheté un Toshiba, une excellente machine avec écran format panoramique.

Salut Zogu,

Que pensez-vous du Toshiba Satellite A70-KL1F Pentium 4-HT 3.06GHz, en avez-vous entendu parler ?

C'est vers celui là que je me dirige. Par contre quel est la différence entre le Pentium 4-HT (C'est quoi HT en passant) et le centrino ? Le centrino à l'air d'avoir une vitesse moins importante que le P4 ?

Merci !

Le centrino n'est pas moins rapide. Il s'agit d'un type de processeur moins gourmant que le P4 et est adapté aux portable alors que le P4 est destiné au départ aux PC de bureau. Le Centrino permet une grande autonomie (le mien a théoriquement une autonomie de 5h)

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'incline devant la concision et la véracité des dires de Lizzie. biggrin.gif

Vive le Centrino, c'est un écolo musclé!!!

PS: Nous avons un Toshiba Satellite M30 avec 512 mo de mémoire; un Centrino avec une cadence d'horloge ridiculement basse... mais quelle vitesse d'exécution!!! Wow, une vraie F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que le nouvel iPod édition U2...

http://www.apple.com/ipod/u2/

Ça av être difficile de résister à la tentation ! wink.gif

J'ai déjà dépensé une fortune pour un G5 et un écran 23 pouces qui doivent arriver chez moi fin de semaine mais là c'est clair que ça va être difficile de résister à cet iPod couleur rolleyes.gif

J'aime moins l'ipod U2 par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement