Aller au contenu

Durée étude trop courte pour CSQ


Sittelle

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai besoin d'aide concernant mon statut actuel.

Je suis étudiante pour un an en bidiplomation au Cégep et mon année se termine à la mi juillet. J'ai l'intention de rester au Québec avec mon conjoint et je voulais donc entamer les démarches pour obtenir le CSQ et viser la résidence permanente. Hors, il semblerait que mon année d'études soit trop courte pour pouvoir faire cette démarche et qu'il me faudrait minimum 6 mois d'étude de plus pour remplir les critères.

 

Est-ce que d'autres personnes sont dans la même situation et on réussit à s'en sortir ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marqué plusieurs fois ça prend un programme de 1800h pour le csq....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alex_ValdOr a dit :

C'est marqué plusieurs fois ça prend un programme de 1800h pour le csq....

D'après ce que j'en lit sur le site officiel, 1800h c'est pour les DEP, et je fini un DEC actuellement. Est ce que ça s'applique aussi au DEC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un DEC fait forcément plus de 1800h...et oui ça s'applique à tous les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un dec il te faut faire minimum la moitié du programme au Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 1 an et 1/2 d'étude au final pour pouvoir prétendre au CSQ... Mon Cégep me propose de me réinscrire et de faire 6 mois de stage supplémentaire rémunérés pour pouvoir combler ce vide mais j'aurais souhaiter travailler dès la fin de mes études...

 

Au final, ceux qui ne font qu'un an en double diplomation comme moi se font un peu avoir pour la résidence permanente si on ne fait pas extrêmement attention dès le début ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben y'a pas vraiment besoin de faire extrêmement attention si tu vas sur le site cic.gc.ca y'a tout qui est expliqué point par point et même en survolant le site en faisant un minimum attention tu as facilement l'information ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Sittelle a dit :

Donc 1 an et 1/2 d'étude au final pour pouvoir prétendre au CSQ... Mon Cégep me propose de me réinscrire et de faire 6 mois de stage supplémentaire rémunérés pour pouvoir combler ce vide mais j'aurais souhaiter travailler dès la fin de mes études...

 

Au final, ceux qui ne font qu'un an en double diplomation comme moi se font un peu avoir pour la résidence permanente si on ne fait pas extrêmement attention dès le début ? 

 

Ce n’est pas 1 an 1/2 de n’importe quoi qu’il faut faire mais la moitié du cours qui te donne le diplôme, un stage rémunéré supplémentaire qui n’est pas obligatoire à l’obtention du diplôme ne servira pas au PEQ et il te faut un permis de stage pour ça . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que j'ai tout les cours des 3 années validés par équivalence et/où par temps plein et mon permis étude, stage et travail sont encore valide jusqu'à mars 2020. 

La personne s'occupant des étudiants étrangers nous confirme que ce n'est qu'une question de durée d'étude puisqu'on a validé tout les cours, d'où la proposition d'une session en plus en stage rémunéré pour combler puisqu'on a plus de cours à passer. 

Mais d'après les réponses précédentes,  ça ne fonctionnerait pas ?

Du coup, est qu'il y aurait un autre moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement