Ay-mak Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Bonjour, j'ai 24 ans et je suis citoyen canadien actuellement résident en France. J'aimerais revenir au Québec pour finir certains cours du secondaire et rentrer à l'université. Cependant, j'ai perdu contact avec mes anciens proches et j'aimerais savoir si il y a des organismes qui aident les citoyens à revenir sur le sol canadien. Je vous remercie Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 10 juin 2019 Habitués Posté(e) 10 juin 2019 Vous avez besoin d'un organisme pour quoi? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 juin 2019 Habitués Posté(e) 10 juin 2019 Il y a 5 heures, Ay-mak a dit : Bonjour, j'ai 24 ans et je suis citoyen canadien actuellement résident en France. J'aimerais revenir au Québec pour finir certains cours du secondaire et rentrer à l'université. Cependant, j'ai perdu contact avec mes anciens proches et j'aimerais savoir si il y a des organismes qui aident les citoyens à revenir sur le sol canadien. Vous n'avez besoin que de vous faire refaire un passeport canadien (si vous n'en avez pas déjà un) puis de prendre l'avion pour rentrer... de quelle aide parlez-vous ? Citer
Ay-mak Posté(e) 10 juin 2019 Auteur Posté(e) 10 juin 2019 Plutôt une aide pour l'installer et trouver un logement etc, car je n'ai nulle part où aller et les hôtels coûtent assez chers Citer
Habitués juetben Posté(e) 10 juin 2019 Habitués Posté(e) 10 juin 2019 Consulte les annonces et trouves toi un logement... Comme un grand de... 24 ans! Jehu84 et Midou85 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 juin 2019 Habitués Posté(e) 10 juin 2019 il y a 6 minutes, Ay-mak a dit : Plutôt une aide pour l'installer et trouver un logement etc, car je n'ai nulle part où aller et les hôtels coûtent assez chers Si vous arrivez pendant l'été il y a moyen de louer une chambre dans une résidence universitaire (ex. Université de Montréal, Université Laval) pour pas trop cher pendant que vous cherchez votre logement à plus long terme. Mais évidemment, il faut arriver avec un minimum de moyens pour faire face aux dépenses d'installation. Jehu84 a réagi à ceci 1 Citer
Ay-mak Posté(e) 10 juin 2019 Auteur Posté(e) 10 juin 2019 Merci j'y avais pensé aussi, si non il y aurais aussi l'option collocation, mais je ne sais pas si il y a des communauté de Français qui décident de partir ensemble et louer un appartement directement depuis la France, si cela ce fait ? Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 10 juin 2019 Habitués Posté(e) 10 juin 2019 (modifié) Vous venez ici pour vivre avec des français? Essayez le ghetto de plateau.... Modifié 10 juin 2019 par josee19963 Citer
Habitués juetben Posté(e) 10 juin 2019 Habitués Posté(e) 10 juin 2019 il y a 7 minutes, Ay-mak a dit : Merci j'y avais pensé aussi, si non il y aurais aussi l'option collocation, mais je ne sais pas si il y a des communauté de Français qui décident de partir ensemble et louer un appartement directement depuis la France, si cela ce fait ? Pourquoi tu veux venir ici si c'est pour vivre entre français? Il me semble qu'à 24 ans se trouver un logement avec les moyens de communication d'aujourd'hui c'est pas très compliqué. Mais bien sûr il faut y mettre du sien et ne pas attendre après les autres pour qu'un projet se réalise! Citer
Ay-mak Posté(e) 10 juin 2019 Auteur Posté(e) 10 juin 2019 il y a 4 minutes, josee19963 a dit : Vous venez ici pour vivre avec des français? Essayez le ghetto de plateau.... Non, juste histoire d'avoir un pied à terre les premier temps. Oui je connais bien la plateau X) malheureusement je ne pense pas avoir les moyens Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 11 juin 2019 Habitués Posté(e) 11 juin 2019 Aussi bien chercher une colocation ou attendre d'avoir plus de moyens car les logements abordables sont rarissimes a Montréal. Même les montréalais ont de la difficulté a se loger au 1er juillet. Citer
Ay-mak Posté(e) 11 juin 2019 Auteur Posté(e) 11 juin 2019 Je cherche pas forcément à Montréal même. Si je trouve un logement abordable à Laval par exemple je suis preneur. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 11 juin 2019 Habitués Posté(e) 11 juin 2019 Que veux-tu dire par abordable ? Ay-mak, avec ta citoyenneté canadienne tu as la chance de pouvoir "sauter" l'étape longue et coûteuse des démarches d'immigration. Par contre il est clair que ta réinstallation ici implique des coûts assez conséquents - déménager, trouver à te loger, équiper et meubler ton logement, prendre des assurances pour les premiers mois sans couverture de la RAMQ, te déplacer et avoir un moyen de communication pour trouver un emploi, etc. Financièrement il va falloir que tu te prépares en conséquence. Citer
Ay-mak Posté(e) 11 juin 2019 Auteur Posté(e) 11 juin 2019 Oh oui, c'est exactement pour ça que je cherchais des organismes T_T... Est-ce que je suis obligé de refaire une nouvelle demande de la RAMQ ? Ma carte d'assurance maladie a seulement expiré il y a un an. Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 11 juin 2019 Habitués Posté(e) 11 juin 2019 Vous devriez faire quelques recherche avec Google pour trouver ce que vous devez faire... comme ca: http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/carte-permis-certificat/Pages/renouveler-carte-expiree.aspx Vous n'avez pas besoin de quelqu'un pour le faire pour vous. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 11 juin 2019 Habitués Posté(e) 11 juin 2019 (modifié) il y a 16 minutes, Ay-mak a dit : Oh oui, c'est exactement pour ça que je cherchais des organismes T_T... Est-ce que je suis obligé de refaire une nouvelle demande de la RAMQ ? Ma carte d'assurance maladie a seulement expiré il y a un an. Bien sûr. Comme tu ne résidais plus au Québec le délai de carence s'applique. Et non, il n'y a pas d'organismes avec ce genre de vocation ; les réseaux communautaires sont déjà à bout de souffle pour donner des services aux réfugiés et immigrants. Donc : mettre des sous de côté, prévoir les démarches administratives et préparer ton retour comme il se doit. Modifié 11 juin 2019 par bencoudonc Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 11 juin 2019 Habitués Posté(e) 11 juin 2019 1 hour ago, Ay-mak said: Oh oui, c'est exactement pour ça que je cherchais des organismes T_T... Est-ce que je suis obligé de refaire une nouvelle demande de la RAMQ ? Ma carte d'assurance maladie a seulement expiré il y a un an. C'est surtout que si tu as pas déclaré à la RAMQ que tu quittais le Québec pour plus de 6 mois, tu vas aller devant de beaux et longs problèmes pour te réinscrire ... Citer
Habitués juetben Posté(e) 11 juin 2019 Habitués Posté(e) 11 juin 2019 Il y a 1 heure, Ay-mak a dit : Oh oui, c'est exactement pour ça que je cherchais des organismes T_T... Est-ce que je suis obligé de refaire une nouvelle demande de la RAMQ ? Ma carte d'assurance maladie a seulement expiré il y a un an. Regarder le site de la ramq ça te tente pas? Citer
Messages recommandés