Invité Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 À tous nos amis français... Est-ce que Montréal est mieux ou pire que Paris? Je ne suis jamais allé à Paris, on m'a parlé des fameuses « crottes de chiens », mais sans plus... Qu'en est-il? Le lundi 04 octobre 2004 Photo: André Pichette, La PresseLe maire de Montréal, Gérald Tremblay, a constaté de visu l'état déplorable des rues de sa ville la semaine dernière. On le voit ici devant une poubelle débordante de déchets, rue Sainte-Catherine, près de la rue University. MontréalLe maire veut éradiquer la malpropreté galopante de la villeFrançois CardinalLa PresseSortez vos balais! Excédé par l'état déplorable des rues de sa ville, le maire Tremblay implore les Montréalais de «se ramasser», à défaut de quoi il menace d'utiliser la méthode forte.Depuis quelques semaines déjà, Gérald Tremblay fait en ce sens du lobbying auprès du gouvernement Charest pour que la Ville et ses arrondissements puissent enfin, par règlement, obliger les locataires à nettoyer leur bout de trottoir. À l'heure actuelle, seuls les propriétaires sont visés par la loi.La Presse a pris connaissance du plan «Tolérance zéro» dont vient d'accoucher le maire pour mettre fin à la malpropreté croissante de Montréal. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est ambitieux: exiger que la STM installe des bacs de recyclage dans le métro, obliger les arrondissements à prendre mieux soin de leur territoire, modifier la loi pour que les locataires soient contraints d'être plus propres, mettre sur pied un numéro de téléphone unique pour dénoncer les contrevenants, rendre les amendes plus dissuasives, etc.«Si je ne réussissais qu'une chose comme maire, je voudrais que ce soit d'avoir amélioré la propreté de la ville», a-t-il indiqué avec verve mercredi, lors d'une entrevue avec La Presse dans son bureau de l'hôtel de ville.«Depuis que je suis maire, de nombreux touristes m'ont dit qu'ils trouvaient Montréal extraordinaire... mais qu'ils le trouvaient sale. Je ne les croyais pas. Mais il suffit aujourd'hui de se promener dans les rues de la ville pour voir à quel point c'est vrai», a-t-il ajouté.C'est pourquoi, au cours des dernières semaines, M. Tremblay a pondu un «plan blanc» pourvu de dents.Tout d'abord, il a demandé au ministre des Affaires municipales, Jean-Marc Fournier, d'inclure dans le projet de loi omnibus qui devrait être adopté par l'Assemblée nationale d'ici la fin de l'année la possibilité de punir autant les propriétaires que les occupants d'un édifice, commercial ou résidentiel.«Nous souhaitons que les locataires, autant que les exploitants, soient obligés de tenir le front des bâtiments propre. On voit de plus en plus de commerçants donner un coup de balai sur le trottoir. Or, si le voisin ne le fait pas, il suffit d'un coup de vent pour annuler le travail en quelques minutes. On veut donc que ça devienne une obligation, à l'avant comme à l'arrière des bâtiments.»À l'occasion d'une balade dans le métro, lors de la journée En ville, sans ma voiture! le 22 septembre, le maire a pu constater à quel point l'avènement des journaux gratuits avaient nui à la propreté des stations. Ayant également constaté la rareté des bacs de récupération, il a décidé, là aussi, d'agir.«Est-ce que la STM (Société de transport de Montréal) attend que quelqu'un glisse sur un journal et qu'il se produise un accident? J'ai fait venir le contrat qui lie la STM au journal Métro. Or, il est écrit noir sur blanc que, sur demande de la Société, l'entreprise doit fournir, installer et entretenir à ses frais des bacs de récupération. Je vais donc dire à la STM que c'est tolérance zéro et qu'elle doit s'assurer qu'il y a suffisamment de bacs», a-t-il martelé.Il compte également demander à la Société de transport de mettre à profit ses nouvelles télévisions géantes pour sensibiliser les usagers à l'importance de déposer les journaux dans les bacs prévus à cette fin. «La STM relève de la Ville, il faut donc donner l'exemple», lance-t-il.Toujours dans cette idée de montrer l'exemple, la Ville signera bientôt avec les arrondissements des «contrats» où on trouvera les objectifs communs à toute l'île: une ville belle, propre et sûre.«Ce sera tolérance zéro pour tout ce qui est amoncellement de déchets sur la voie publique, affirme le maire. Aussi, je veux que les contremaîtres aillent sur le terrain, qu'ils se promènent pour s'assurer que les déchets et les amoncellements qu'ils voient soient ramassés rapidement.» Pour les aider dans leur tâche, le maire compte mettre en place rapidement un numéro de téléphone réservé uniquement à cette fin. «Comment se fait-il que certains citoyens appellent à la Ville jusqu'à quatre fois sans que rien ne se passe? Souvent, il faut qu'un journal parle d'un problème pour qu'il se règle! C'est pourquoi 27 personnes de top niveau - une par arrondissement - vont pouvoir répondre aux plaintes par téléphone pour que les problèmes se règlent», soutient-il.Mais malgré la responsabilité de la Ville, de la STM et des arrondissements, il ne faut pas oublier que le citoyen a aussi son rôle à jouer, insiste le maire Tremblay. «C'est une responsabilité collective, dit-il. Malgré les efforts de tout le monde, si le citoyen ne reconnaît pas le rôle important qu'il a à jouer, rien ne va se faire. C'est une question de civisme. Lorsque quelqu'un voit un papier à terre, il devrait immédiatement prendre quelques secondes de son précieux temps pour le ramasser.»«Si je le fais comme maire, les citoyens aussi peuvent le faire», conclut-il. Citer
Habitués Elie Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Bonjour.Je pense qu'il est impossible d'avoir des villes ici aussi sales que certaines villes francaises.Étant originaire de Lille, la propreté différait en fonction des quartiers, les quartiers dit modestes étaient laissés plus ou moins à l'abandon sauf curieusement en cas de visite d'un membre du gouvernement ou 3 semaines avant les élections.Concernant Montréal, je trouve effectivement que cette ville n'est pas trés propre comparativement à la ville de Québec ou nous résidons, mais tout est relatif par rapport à la France.Élie Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Je suis désolé... pour la photo accompagnant l'article!!! Je ne suis pas un expert et je ne sais pas comment la copier ici mais voici le lien de l'article si la « bine » du maire vous intéresse : http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,807134.shtml Citer
Habitués Zogu Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Il y a des "zones à crotte de chien", maintenant, à Montréal. Surtout dans les secteurs où il y a des condo de personnes riches. On dirait qu'elles n'ont "pas envie" de ramasser le petit tas après avoir promené toutou Dior. Voir par exemple le bas de la rue McGill, au sud de la station Square Victoria. C'est très dégueu depuis la construction de condos de luxe: difficile de ne pas mettre les pieds dans les fiers amoncellements de rejets de dalmatiens et de husky. Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 pour ce qui est de la crotte de chien, Montréal n'a rien de comparable avec Paris. c'est beaucoup plus propre. Une des raisons me semble que je n'ai pas vu beaucoup de chien dans les rues ici... j'en ai vu plus en 1 dimanche au mont royal qu'en 6 mois dans les rues de montréal...pour la propreté tout dépend des quartiers....il y a les quartiers riches ou aisés qui sont entretenu et les quartiers plus pauvre (le coin Victoria) par exemple qui sont de vrais dépotoires (j'y ai bossé, c'est hallucinant de saleté... les gens jettent tout dans la rue, du meuble au sachet plastique et la balayeuse ne passe jamais).J'habite personnellement dans Côtes des Neiges, c'est globalement propre, sauf que les gens ont tendance à prendre la plat bande centrale pour une poubelle communale malgré les panneaux qui indiquent le contraire. Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Sortez vos balais! Excédé par l'état déplorable des rues de sa ville, le maire Tremblay implore les Montréalais de «se ramasser», à défaut de quoi il menace d'utiliser la méthode forte.Il est scandaleux ce maire J'espère que les montréalais vont utiliser la manière forte pour le virer. Vous trouvez pas ça contradictoire vous en voyant la photo de l'article ? Car sur la photo les déchets sont justement dans une poubelle donc ce ne sont pas le montréalais qu'il faut accuser mais plutôt la ville qui visiblement ne vide pas assez souvent les poubelles... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Montreal est la ville la plus propre que j'ai vurien a voir avec bruxelles ou paris Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Bonjour,Oui c'est vrai que Montréal n'est pas aussi atteinte que de nombreuses villes européennes mais si on la compare à d'autres villes canadiennes, elle n'est pas aussi propre. Je ne sais pas si il y a un rapport avec les fusions de plusieurs villes sur l'île de Montréal (peut-être que les services sont moins efficaces) et le nouveau maire mais je trouve Montréal moins propre qu'avant. Disons qu'il y a de la place à l'amélioration.Laurence Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Salut, Hélas, Mtl a des coins particulierement dégueulasses.J'y vais rarement et cela me choque peut-être plus que les gens qui y vivent.C'est sur que l'on est encore loin de certaines villes françaises ou européennes du sud mais on se rapproche doucement de la Havanne Allez les montréalais, payer des taxes et faites le ménage Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Moi je trouve Montréal très propre surtout comparé à ce que j'ai pu voir quand j'étais en France et notamment à Marseille sur la Cannebière où les trottoirs étaient jonchés de crottes de chien, de poubelles à moitié ouvertes et d'emballages Mc Do... Citer
Habitués k314ten Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Perso, franchement, je suis resté un mois cet été à Montréal et je n'ai pas remarqué une insalubrité, disons importante ! Bien au contraire, j'ai trouvé que c'était bien plus propre que Paris, Marseille, Lyon...etc (les grosses villes quoi)..J'ai aussi comparé certaines villes de l'île avec la banlieue de Paris et, c'était bien plus propre au Québec (comme Dorval, Lachine, Longueuil...) ou encore Laval.Bon maintenant, si on voit quelques poubelles qui débordent par ci par là, je ne crois pas que ça puisse qualifier Montréal de ville insalubre. Il faut aussi du temps pour que les services passent...S'agissant des déjections canines... bein... en fait, j'en ai jamais vu sur mon chemin d'ailleurs...! Contrairement à Paris, où quand tu marches, tu dois être équipé d'un GPS spécial crottes à synchronisation en temps réel Mais comme ce système n'existe pas encore, bein tu as intérêt d'investir dans un bon paillasson... À Plus !k314ten Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Montréal est bien plus propre que la plupart des villes françaises, mais on parle de cas extrêmes là ! ... Par contre, en trois ans, j'ai vu la situation se détériorer. On met habillement ça sur le dos des "fusions/défusions" et de la désorganisation des services, mais il est temps de faire quelque chose si l'on ne veut pas que Montréal ressemble à Paris, Lyon, Lille ou Marseille !À plus !Jean-Philippe Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Oui c'est vrai que Montréal n'est pas aussi atteinte que de nombreuses villes européennes mais si on la compare à d'autres villes canadiennes, elle n'est pas aussi propre. ←J'habite Toronto et je n'ai pas glissé sur une crotte de chiens depuis une éternité (la dernière devait être Paris !). De la nana BCBG, en passant par le gars au look patibulaire, dès que l'on promène son chien, shitzu ou pitbull, on a son sac plastique à la main. Et on ramasse ! Il faut dire que les panneaux d'amende sont dissuasifs...Il semble que ce soit une question de discipline. Et les canadiens sont assez.... disciplinés . Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Bon concernant les crottes de chiens, c'est culturel, La France est le pays où il y a le + de chiens et donc + d'incivisme due à une grosse minorité de Français. Et donc beaucoup de déjections canines.Les collectivités territoriales (qui sont beaucoup + développés en France qu'au Canada) font un grand effort de communication pour sensibiliser les gens. Le geste citoyen existe bel et bien en France et on assiste à la création de nombreuses aires pour chien, appelées "canisettes" dans la plupart des grandes villes. Des distributeurs de sac de ramassage de crottes de chien ont fait leur apparition. Des systèmes de moto crottes sont bien développés.Je parle pour l'agglomération lyonnaise où la Communauté Urbaine de Lyon réalise un travail important pour assurer la propreté quotidienne des habitants, tout en associant le concept de proximité. Sur l'article, c'était écrit que le maire de montreal s'étonnait que les citoyens ne voyaient pas leur appel aboutir pour une intervention rapide des services de nettoyage. Alors, pour une fois qu'on a de l'avance par rapport aux Nords Americains ... Dans la collectivité ou je travaille, un simple appel du citoyen pour signaler un pb de propreté, et c'est fait dans les jours qui suivent rapidement.Je dirai que Lyon est une ville propre grace aux moyens mis en place par le Grand Lyon. Maintenant Paris et Marseille, c'est vrai que ca reste des villes réputées pour etre sale.Mais bon sang, arreter de dire que les villes francaises sont insalubres. Vous bavez quand vous venez visiter nos villes et leurs architectures et vous revez de venir vivre a Paris. Alors un peu de respect et donnez une image positive de notre pays, que nenni. Je sur qu'a Montreal, y'a des coins hyper crades. Citer
Habitués filniz Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Bonjour,Par contre, en trois ans, j'ai vu la situation se détériorer. Entièrement d'accord, en particulier pour les déjections canines, les propriétaires de chiens les encourageant de plus en plus à aller dans les petits jardins privés. Et là pas de sac plastique. J'en suis venu à mettre des répulsifs pour animaux (Faute d'en trouver pour les propriétaires). Si vous ne faites pas cela vous vous retrouvez, en particulier à la fonte des neiges, avec un parterre nauséabond. Patrick Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 On met habillement ça sur le dos des "fusions/défusions" et de la désorganisation des services, mais il est temps de faire quelque chose si l'on ne veut pas que Montréal ressemble à Paris, Lyon, Lille ou Marseille !C'est vrai qu'il faut mieux s'habiller pour l'avoir sur le dos Blague (et orthographe) à part, je pense qu'il s'agit plus d'une question de génération et d'éducation. Je crois que les gens de ma génération (pas de commentaire, merci ) et des générations précédentes, ont une notion du respect de l'autre et de l'environnement (et qu'est-ce que l'environnement, si ce n'est un lieu qui concerne tout le monde, et donc l'autre (les autres)) différente de celle qui existe actuellement au sein des jeunes générations. J'ai appris (mes parents m'ont appris) qu'en dehors de chez moi, je n'étais plus chez moi. Et je n'agits pas comme si j'étais chez moi !C'est (en partie) le problème de toutes les dégradations et autres malpropretés (tags, crachats, papiers qui trainent, etc ...) qui envahissent de plus en plus nos villes et même nos campagnes. (quel que soit le pays ou le continent)On se croit désormais partout chez soi !Eduquons-nous, et eduquons nos enfants, pour apprendre à respecter nos espaces de vie commune, nos villes et nos campagnes.Et ce ne sont pas nos élus qui nous feront changer de comportement, mais bien l'évolution de notre éducation et de notre mentalité.proprement votre,SoliléoPS : ceci est un avis personnel. Je ne généralise pas un point de vue, mais j'exprime juste ma pensée. Il n'y a donc pas lieu d'engager une quelconque polémique. Ce n'est pas l'objet de ce forum. Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 PS : ceci est un avis personnel. Je ne généralise pas un point de vue, mais j'exprime juste ma pensée. Il n'y a donc pas lieu d'engager une quelconque polémique. Ce n'est pas l'objet de ce forum.J'adore ce P.S., moi!!! Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Bravo Solileo : ton discours est très juste. Entièrement d'accord avec toi. Citer
Habitués turtle Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Je suis tout a fait d'accord avec Solileo. Je ne m'imagine meme pas balancer un papier de chewing-gum par terre, alors quand je vois des gens jeter une canette, un emballage de Mars, ou encore vider un cendrier dans un parking, je suis ebahie et choquee !Ca me depasse completement de voir des personnes prendre le sol pour un depotoir, alors que ce ne sont pas les poubelles qui manquent a Montreal, comme a Paris. Merci a mes parents pour m'avoir mis ces principes elementaires dans le crane.Turtle Citer
Messages recommandés