Jump to content
Guest

vente de véhicule d'occasion entre particuliers

Recommended Posts

Guest

salut à tous! 

Voilà ,j'aurais aimé savoir si dans le cadre de la vente d'une voiture ,

Si les accords verbaux étaient valables dans cette situation  ?

En fait , j'ai un acheteur qui m'a dit oui aujourd'hui (mais il doit soit disant vérifier quelque chose / sûrement comme quoi la voiture

n'est pas mise en gage …)

il devrait revenir faire les papiers en fin de semaine prochaine ..

MAIS

*ne m'a rien signé sur papier

* ne m'a pas verser d'accompte ...

et j'ai un autre acheteur qui serait censé passer demain pour la voir ...

??

Premier arrivé, premier servi.  

Votre acheteur n’a pas donné un dépôt de garantie... il ne faut pas compter sur lui. 

Guest
il y a une heure, josee19963 a dit :

Premier arrivé, premier servi.  

Votre acheteur n’a pas donné un dépôt de garantie... il ne faut pas compter sur lui. 

ça m'embête comme c'est un jeune ..

mais c'est genre "mes parents ne veulent signer aucuns papiers .. etc ..)

en plus , je lui dit 'je te donne un spécimen de cheque et tu me fait un virement ' je te signerais une promesse

de vente , pareil il a pas voulu signer ..

il veut me payer par chèque certifié mais apparemment , il y a déjà eu des soucis avec ce système de paiement ...

&qu'il faut se méfier .. il ne veut pas que j'aille à la banque avec lui ...

Quand tu as un soucis avec un chèque certifier c'est que tu as pas d'argent pour le montant du chèque! 

Guest
il y a une heure, juetben a dit :

Quand tu as un soucis avec un chèque certifier c'est que tu as pas d'argent pour le montant du chèque! 

mais l'argent n'est pas bloqué par la banque ?

à l’instant, toutix a dit :

mais l'argent n'est pas bloqué par la banque ?

Il a juste pas le montant pour l'émettre. En tant que payeur à part émettre le chèque je vois le problème que tu peux avoir.

Renseigne toi bien sur l’acheteur, peut être exiger une caution solidaire en cas d'impayé mais comme ses parents n’ont rien voulu signer.

Un chèque certifié signifie que les fonds sont disponibles donc pourquoi y aurait il un pb ?

Guest
Il y a 3 heures, Hei a dit :

Renseigne toi bien sur l’acheteur, peut être exiger une caution solidaire en cas d'impayé mais comme ses parents n’ont rien voulu signer.

Un chèque certifié signifie que les fonds sont disponibles donc pourquoi y aurait il un pb ?

wé mais il peut retirer son argent avant que le chèque soit encaissé un truc du genre

il y a 28 minutes, toutix a dit :

wé mais il peut retirer son argent avant que le chèque soit encaissé un truc du genre

Rien que pour toi toutix, je suis allée chercher dans mes archives 2015 et j’ai retrouvé mon chèque  de banque libellé en euros où il y a marqué non transferable/non cessible. Par ailleurs, je m’aperçois qu’il n’y a pas de feuille d'érable mais un logo. 

C’est un chèque émis au nom de ma banque, mon nom y apparait nul part et j’ai aussi retrouvé la traite bancaire y afférent avec le montant en euros et son équivalent en $ canadien.

Il y a 4 heures, toutix a dit :

Ben non justement c'est pour ça que tu demandes un chèque certifié ou mieux une traite bancaire... Sinon tu demandes un chèque normal... 

Il y a 7 heures, toutix a dit :

Non, pas avec un chèque certifié.

Guest
Il y a 4 heures, juetben a dit :

Ben non justement c'est pour ça que tu demandes un chèque certifié ou mieux une traite bancaire... Sinon tu demandes un chèque normal... 

Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Non, pas avec un chèque certifié.

On voit tellement de trucs d'arnaques .. 

https://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_4931.shtml

Posted (edited)

Je viens de lire l´article et ce qui m’échappe  est qu’il y a le nom d’une personne sur le chèque, or, c’est la banque qui l’émet, une personne morale et non physique. 

Il y a bien une signature en dessous de la date mais sans nom.

Apres le mieux est d’appeler la banque et de donner le numéro du chèque et de vérifier avec eux.

Edited by Hei

il y a 48 minutes, toutix a dit :

On voit tellement de trucs d'arnaques .. 

https://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_4931.shtml

Demande de l'argent comptant alors!

On 5/4/2019 at 2:47 PM, toutix said:

salut à tous! 

Voilà ,j'aurais aimé savoir si dans le cadre de la vente d'une voiture ,

Si les accords verbaux étaient valables dans cette situation  ?

En fait , j'ai un acheteur qui m'a dit oui aujourd'hui (mais il doit soit disant vérifier quelque chose / sûrement comme quoi la voiture

n'est pas mise en gage …)

il devrait revenir faire les papiers en fin de semaine prochaine ..

MAIS

*ne m'a rien signé sur papier

* ne m'a pas verser d'accompte ...

et j'ai un autre acheteur qui serait censé passer demain pour la voir ...

??

Premier arrivé premier servi. Entendu trop souvent "je suis intéressé mais je reviens dans quelques jours" mais la personne disparaît et ne redonne plus jamais de nouvelles - entre particuliers ça ne veut absolument rien dire ce genre de choses. Alors tant que c'est pas signé et vendu, c'est toujours disponible, c'est tout. Tant pis pour lui si c'est vendu avant. Faut pas avoir de pitié dans des situations comme ça.

Guest
Il y a 3 heures, crazy_marty a dit :

Premier arrivé premier servi. Entendu trop souvent "je suis intéressé mais je reviens dans quelques jours" mais la personne disparaît et ne redonne plus jamais de nouvelles - entre particuliers ça ne veut absolument rien dire ce genre de choses. Alors tant que c'est pas signé et vendu, c'est toujours disponible, c'est tout. Tant pis pour lui si c'est vendu avant. Faut pas avoir de pitié dans des situations comme ça.

bon bah le gars d'hier avait mal lu l'annonce ...

il pensait que c'était une automatique !

maintenant , j'attends jeudi ou vendredi .. je serais censé aller à la saaq avec le jeune … 

si c'est un chèque certifié , je pense que je vais téléphoner à la banque avant , ou 

à voir si il me donne un reçu /facture pour son émission

il y a 31 minutes, toutix a dit :

bon bah le gars d'hier avait mal lu l'annonce ...

il pensait que c'était une automatique !

maintenant , j'attends jeudi ou vendredi .. je serais censé aller à la saaq avec le jeune … 

si c'est un chèque certifié , je pense que je vais téléphoner à la banque avant , ou 

à voir si il me donne un reçu /facture pour son émission

Le reçu c’est la traite bancaire.

Guest
Il y a 3 heures, Hei a dit :

Le reçu c’est la traite bancaire.

ah ok merci :)

je pensais que ça ressemblait à une facture

Il y a 9 heures, toutix a dit :

ah ok merci :)

je pensais que ça ressemblait à une facture

Ils appellent ça un relevé d'opération. Ils prélèvent l’argent sur le compte du gars et le transfert sur leur compte et font un chèque par la suite.

Dans mon cas c'était un achat d’euros pour moi, une vente pour eux, donc une traite en devises étrangères