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Minnie974

Ramq Changement de statut étudiant

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Allo tout le monde, 

 

Je rencontre un soucis et j'espère trouver quelqu'un qui puisse m'éclairer. 

Hier en allant à la pharmacie pour récupérer mon traitement (diabétique, tension, asthme...) pour mes nouveaux médicaments, la pharmacienne m'a dit que mon statut auprès de la Ramq avait changé et que j'étais non admissible à l'assurance. Je suis toujours étudiante pour au moins 1 an encore.

Je ne comprends pas je suis allée aux urgences la semaine dernière et chez mon médecin de famille jeudi encore et on ne m'a rien signalé.

 

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Pouvez vous m'aider ? 

Je dois appeler la ramq demain à la première heure, je suis inquiète depuis hier, je devais commencer mon nouveau traitement et la pharmacie n'a pas pu me le délivrer.

La pharmacienne n'a pas su me dire plus que le changement date du 13 mars et je n'ai reçu aucun appel, aucune lettre. 

 

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

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On ne peut pas t'aider.

La seule chose à faire, c'est d'appeler la Ramq.

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Il faut faire attention car tu mélanges médecin et médicaments, le médecin, l'hôpital c'est une chose, se faire rembourser les médicaments c'est autre chose... Pour les médicaments soit tu dois avoir une assurance médicament par la ramq, soit par une assurance privée. Pour être couvert par celle de la ramq tu dois t'y inscrire...

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    • By GrégoryFrCa
      Bonjour,
       
      Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?
      Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.
       
      En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.
      Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?
       
      Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.
       
      Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?
      Merci
       
       
    • By Anamic
      Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner sur la procédure la moins tardive, pas très couteuse et fiable pour immigrer au Canada en zone anglo-saxon peu importe la région. Je precise que j ai 26 ans (licence en Biochimie + Master2 en Sante Publique) et je fais un business online pour joindre les deux bouts. Mon cursus secondaire était en anglais mais à l’Univ j’ai suivi les études en français.
      Comment est ce que ca se passe? 
      Quelle est la procédure? 
      Que me conseillez vous? Y aller en tant qu’etudiante ou autrement? Si jamais études...Pour quel niveau d’etudes? Pour quelles études aussi car apparemment le choix y jouent un grand role? Quels sont les contours à gérer?
      Y a t il des forums ou groupes avec des gens vivant en zone anglo qui peuvent aider? 
      Merci
    • By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 
       
      Actuellement en pleine remise en question sur ma job ( ça arrive parfois ..!) 
      Je me demandais : 
       
      je suis conjoint de fait d'un étudiant au Canada, en emploi et avec donc un permis de travail ouvert. 
       
      je ne souhaite pas faire de permis d'études, déjà fait pour mon conjoint et nous souhaiterions pouvoir avoir deux salaires maintenant pour vivre 😅
       
      Est il possible pour une française comme moi au Québec, de suivre une formation a distance donnée depuis la France ? Est-ce dans " les règles" pour les deux pays ? 
       
      merci beaucoup pour votre aide 🙂
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      Je suis un étudiant français résidant en France, actuellement en deuxième année de licence de droit, je souhaiterais plus tard faire un master (mastère/ maîtrise) en ressource humaine. Cependant j'aimerais vivre au Québec, et donc travailler dans les ressources humaines là bas. J'ai bien conscience que la façon d'exercer les ressources humaines au québec et en france n'est sans doute pas la même, étant donné également un droit du travail différent, et de ce fait j'aimerais savoir si il était possible de faire un master/maîtrise en alternance dans les ressources humaines au Québec me permettant d'y vivre en payant mes études. 
      J'aimerais faire ce choix car pour travailler au Québec il est préférable d'avoir un diplôme local et de bien connaitre les façons de faire du pays dans lequel j'aimerais y vivre de manière permanente. 
       
      Je vous remercie par avance de vôtre réponse. 
       
      Bonne journée à vous.
    • By Aureli
      Bonjour tout le monde !
      Je viens vers vous pour avoir plus d’éclaircissements sur le PCU et les déclarations d’impôts.

      Tout d’abord je suis étudiante étrangère depuis Octobre 2018. J’ai commencé à travailler à temps partiel en janvier 2019.
      J’ai enchaîné beaucoup de petits boulots depuis janvier 2019 jusqu’à aujourd’hui (à temps partiel bien sûr ).
      Depuis novembre dernier je travaille à temps partiel dans un mcDo, mais à cause du confinement je me retrouve sans emploi et sans revenu.

      D’après les informations sur le site je pense être admissible. Sauf que je n’avais jamais fait de déclaration d’impôts puisque je n’avais commencé à travailler qu’en fin janvier 2019. Je comptais le faire cette année dès la réception de tous mes T4 et relevés. J’ai atteins  les 5000$ au cours des 12 derniers mois comme demandé pour être admissible au PCU.
       
      Donc juste pour être sure, suis-je vraiment admissible au PCU sachant que je n’ai pas encore fais de déclaration d’impôts ? Ou dois-je faire mes déclarations d’impôts avant la demande ? Ou bien je ne suis pas admissible du tout ?

      De plus il me manque encore un T4 d’un emploi que j’avais occupé, mais depuis un mois j’essaie de les joindre sans succès pour l’avoir. Est-ce grave si je fais la déclaration sans ce T4 ?
       
      J’ai jamais fait de déclaration d’impôts, j’avais jamais travailler avant de venir au Canada, j’aimerais savoir comment faire la déclaration d’impôts.
       
      Merci beaucoup de votre réponse ! Ça m’aiderait beaucoup.
    • By spoiledapes
      Bonjour, 
      Je suis étudiante française à l'Université Laval à Québec (PVE de trois ans) depuis septembre 2019 et vivais en résidences universitaires jusqu'à la semaine dernière, quand la direction de l'université nous a poussés à partir à cause de la pandémie. Comme j'ai un pied à terre à Sherbrooke ca n'a pas posé de problème et j'ai rapidement déménagé là bas. Je me demande quelles autorités je dois avertir de ce changement? J'ai essayé d'avertir la RAMQ chez qui je suis assurée mais ils ne prennent plus d'appels concernant ces choses là tant que la crise dure. Je n'ai jamais eu de job ici jusqu'à maintenant, même si j'ai un numéro d'assurance sociale et la capacité de le faire.
       
      Je suis vraiment désemparée au niveau légal et ne sais pas comment me débrouiller. Je n'ai aucune idée de si c'est important ou non un changement d'adresse pour un étudiant étranger et si le taire serait passible d'expulsion/révision de mon permis/amende.
       
      Je suis désolée si ce n'est pas le bon forum pour poser cette question, si c'est le cas merci de m'indiquer à quel endroit je pourrais avoir des réponses.
      Merci à l'avance.
    • By clara974
      Bonjour, je suis une lycéenne de 1ère à l'Île de la Réunion (Île française) et je souhaiterais faire mes études au canada.
      Cependant, j'éprouve quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des études là-bas.
      J'ai déjà commencé à me renseigner et ai pris connaissance des Cégeps, cependant je ne comprends pas s'il s'agit d'un équivalent des prépas aux études comme en France ou bien de formations permettant d'exercer un métier directement à leur sortie.
      Si quelqu'un pourrait alors me faire part de ses connaissances au sujet des études possibles au canada à la sortie du lycée français (avec un BAC donc),
      Merci beaucoup,
      Clara.
    • By izabeating
      Bonjour,
       
      Quelle est la différence entre l'attestation d'équivalence d'études et l'évaluation comparative des études effectués hors Québec? 
       
      J'ai déjà rempli le formulaire de l'évaluation comparative, mais je ne le sais pas ou trouver l'attestation d'équivalente d'études, si quelqu'un pourrait m'aider a remplir ce formulaire, s'il y a lieu.
       
      Merci ! 
    • By lilifleur
      Bonjour,
      J'aimerais faire un baccalauréat en cinéma au Quebec mais je ne sais pas vraiment ce que valent ces universités.
      Je suis acceptée à l'université de Montreal mais vaut-elle vraiment le coup ?
      Pourriez vous m'aider ?
      merci
    • By valbar
      Bonjour,
       
      J'ai été admis dans le programme "compléments de formation" à temps plein pour le mois de septembre (il s'agit d'une sorte de "prépa") à l'niversité de Montréal. J'ai postulé en parallèle à des bachelors, j'aurais les réponses de ces candidatures au mois de juin. J'ai postulé au programme de prépa en backup, au cas où je serais refusé en Bachelor.
       
      Si je suis admis en bachelor, ce sera naturellement mon premier choix. Devrais-je déja demander un permis d'étude en utilisant la lettre d'acceptation du programme de compléments de formation ? Si je suis admis plus tard en Bachelor, devrais-je refaire toutes les démarches ?
       
      Il peut être utile de noter que je me rends à Montréal en mai prochain, j'ai été accepté en études libres pour suivre quelques cours qui sont préalables aux bachelors auquels j'ai postulé. J'ai lu que si j'effectue ma demande de permis d'études depuis le Canada je devrais peut etre quitter le pays, pour y revenir ensuite. Est-ce que c'est correct ? Pour ces études j'ai obtenu une autorisation de voyage électronique qui est liée à mon passeport. C'est tout ce dont j'ai besoin, correct ?
       
      Je vous remercie.
       
      Valentin
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