Aller au contenu

Reconnaissance des études de droit belge au Canada


charlotteb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en 2ème année de de bachelier en droit à l'Université Catholique de Louvain en Belgique.

J'ai comme projet de partir m'installer au Canada plus tard, après l'obtention de mon diplôme ici (5 ans : bachelier + master). 

Quelles sont les perspectives d'un juriste belge au Canada ? Il y en a-t-il plus au Québec étant donné que cette province est de tradition civiliste comme en Belgique et pas de tradition de la Common Law ?

Je me suis un peu renseignée et j'ai vu que pour passer le barreau du Québec, par exemple, le barreau nous fournit un programme complémentaire où on "retourne sur les bancs de la fac" en quelque sorte pour s'adapter au droit canadien. Ce programme sera-t-il moindre si je vais dans une province de tradition civiliste (ex : Québec) que dans une province où on applique la Common Law ?

Est-il plus avantageux d'arriver au Canada avec un diplôme de bachelier en droit d'un autre pays ou avec un diplôme bachelier + master d'un autre pays ? Le programme "d'adaptation" sera-t-il plus lourd si on arrive avec seulement un bachelier que si on arrive avec un bachelier + master ?

Merci d'avance 

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je ne sais pas ce qu'il est pour la Belgique (je suis française et j'ai fait mes études au Qc) mais en général oui, les juristes formés hors Canada doivent repasser par la fac. Quand j'ai fait mes études il y a quelques années c'était un programme de 45 crédits, soit un an et demi d'études en général, auxquelles s'ajoutent le Barreau (4 ou 8 mois au choix) et le stage du Barreau (6 mois, normalement rémunérés sauf si vous tombez vraiment sur des pourris). Il faut absolument le Barreau ici, meme pour être juriste d'entreprise. En revanche le Master n'est pas forcément obligatoire. Attention, il me semble que le fait de faire un master ou un LLM au Canada ne vous rendra pas éligible au Barreau, mais vous pouvez les contacter à ce sujet.

Les infos sont ici: https://www.barreau.qc.ca/fr/ressources-avocats/tableau-ordre/permis-exercice/demande-equivalences/

Les avocats membres d'un Barreau Français ont une procédure d'équivalence facilitée, je ne crois pas qu'il existe d'accord semblable avec la Belgique (à vérifier). Ceci dit sans formation canadienne il est très dur de trouver du boulot ici meme une fois accrédité, je vous conseille donc de passer par une fac québécoise. Il y a quand même pas mal de juristes ici et le marché de l'emploi est un peu saturé, donc avoir un nom familier sur son CV est un bon coup de pouce pour obtenir un emploi.  

Je ne sais pas ce qu'il en est hors QC pour les juristes étrangers, mais j'imagine que ce n'est pas plus facile dans une province de Common Law. Meme les avocats québécois doivent faire une procédure d'accréditation s'ils veulent aller pratiquer dans une province de Common law, et ça varie selon les provinces en plus. Malheureusement le processus d'accréditation est un peu laborieux pour les juristes étrangers, mais je connais plusieurs juristes européens qui ont par la suite obtenu des postes intéressants où leur connaissance du droit européen est valorisée. A voir donc si vous voulez vous lancer là-dedans! 

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour être passée par là, sachez que l'obtention d'un diplôme en droit supplémentaire, tel qu'un master, ne vous donnera pas davantage d'équivalences que votre bac en droit lors de votre arrivée. Si le plan est de venir vous installer au Québec, faites le dès maintenant ;-) Mais effectivement il faudra retourner à l'université pour suivre 15 cours (généralement). J'ai été aidée par l'organisme Cheminement Équivalences qui s'adresse aux juristes étrangers qui viennent au Québec et a crée une communauté.  Il est clair que le marché n'est pas facile pour les jeunes avocats, étrangers ou non, mais tout le monde finit par se placer.

 

Par contre, je ne connais pas les débouchés hors province. J'aurais tendance à penser que le parcours d'équivalences sera plus long et qu'il sera plus difficile de trouver un poste, mais c'est une simple impression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces précieuses réponses. 

 

Miss Cerise, juste pour m'assurer de bien avoir compris, tu as eu d'abord une formation en France et par la suite tu es allée au Québec et tu as eu une formation de 1 an et demi avant de pouvoir passer le barreau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, charlotteb a dit :

Merci à vous deux pour ces précieuses réponses. 

 

Miss Cerise, juste pour m'assurer de bien avoir compris, tu as eu d'abord une formation en France et par la suite tu es allée au Québec et tu as eu une formation de 1 an et demi avant de pouvoir passer le barreau ? 

Alors en fait non, je suis venue au Quebec pour faire des études de sciences politiques après un bac français, et finalement j'ai bifurqué vers le droit, donc j'ai fait toutes mes études supérieures au Québec. Par contre à la fac de droit et par la suite dans mon réseau professionnel, j'ai rencontré énormément de juristes/avocats étrangers, français et autres, qui avaient du repasser par la case études, généralement la fameuse formation d'un an et demi puis le Barreau (Ecole du Barreau + stage du Barreau). C'est un sujet qui revient assez souvent dans la communauté juridique ici, tout le monde sait que c'est un peu la galère mais comme le marché est déjà assez saturé ils sont réticents à faciliter l'accès. 

Je suis d'accord avec Tchoummy, si tu es certaine de vouloir venir au Québec, le master ne te servira pas à grand-chose et tu as plutôt intérêt à venir le plus tôt possible. Mais ça peut limiter tes possibilités pour un éventuel retour en Belgique, donc à toi de voir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

je voulais savoir si c’était possible de faire mes 3 année de bachelier dans une université en Belgique et puis mon master à Montréal ?

je voulais aussi savoir quelques chose d’autre, si une personne fait toute ses années d’universités de droit pour devenir magistrat, est-ce que c’est possible d’exercer au Canada directement ?

 

merci d’avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Ihssanelabhih a dit :

je voulais aussi savoir quelques chose d’autre, si une personne fait toute ses années d’universités de droit pour devenir magistrat, est-ce que c’est possible d’exercer au Canada directement ?

 

Vous voulez dire toutes les années en Belgique ?  Magistrat, vous voulez dire juge de paix ? Évidemment pas.  Pas les mêmes lois, pas les mêmes ordres professionnels, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ihssanelabhih a dit :

D’accord merci et est-ce possible de faire son bachelier en Belgique et son master au Canada pour devenir avocat ?

Il faut voir avec le barreau de la province qui vous intéresse. 

 

Pour le Québec par exemple : https://www.barreau.qc.ca/fr/ressources-avocats/devenir-avocat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement