Jump to content
Zionn

Se déplacer à Québec

Recommended Posts

Bonjour,

Si tout se déroule comme prévu je serais étudiante à l'ULaval à l'automne 2019, et je voudrais avoir des avis concernant les déplacements.

Est-ce qu'il est préférable d'opter pour un vélo, le bus ou autre ? Quel serait le plus avantageux ?

Merci d'avance ! Bonne journée.

ça dépend où tu vas vivre? Sur le campus, il y a des chambres dans quelques pavillons. après tu te déplaces à pieds ou en vélo, il y a même des tunnels souterrains qui relient les bâtiments entres eux, pour l'hiver c'est pratique. Même pas besoin de sortir dehors :)

Si tu habites en dehors du campus, l'université est très bien desservi par les bus. Tu peux t'y rendre en vélo aussi. 

Edited by Automne

Bonjour ! Merci pour ta réponse !

Alors non je ne serais pas sur le campus, et comme je serais à la Faculté d'art qui se trouve à Saint-Roch je pensais prendre un logement entre l'uni et la faculté pour avoir les deux à proximité.

Justement je pensais à la base prendre le bus, mais mon but étant de prendre le plus économique j'ai pensé au vélo et je me suis dit que ça me reviendrais moins chère sur le long terme, non ? Pour toi, quel serait le meilleur choix ?
Merci ! :) 

il y a 33 minutes, Zionn a dit :

Justement je pensais à la base prendre le bus, mais mon but étant de prendre le plus économique j'ai pensé au vélo et je me suis dit que ça me reviendrais moins chère sur le long terme, non ? Pour toi, quel serait le meilleur choix ?
Merci ! :) 

En hiver, ce n'est pas évident du tout de se déplacer en vélo.  Il y en a qui le font mais disons que ça demande du courage... vous devrez sans doute alterner entre les deux moyens de transport.

il y a 44 minutes, bencoudonc a dit :

En hiver, ce n'est pas évident du tout de se déplacer en vélo.  Il y en a qui le font mais disons que ça demande du courage... vous devrez sans doute alterner entre les deux moyens de transport.

Oui, je connais pas mal de gens qui se déplacent à vélo l'été et prennent une carte de bus mensuelle de novembre à avril environ. Je vous conseille quand même de trouver un logement bien desservi par le bus et pas trop loin (pour le vélo). 

Ah oui, c’est vrai !
Mais j’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup d’étudiants qui utilisent la voiture au lieu du bus. Je suppose que même sur le long terme ce n’est pas une bonne affaire...

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Il y a 3 heures, Zionn a dit :

Ah oui, c’est vrai !
Mais j’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup d’étudiants qui utilisent la voiture au lieu du bus. Je suppose que même sur le long terme ce n’est pas une bonne affaire...

Financièrement (ou d'un point de vue environnemental) non, mais côté pratique, je peux comprendre qu'à Québec pas mal de gens soient accros à la voiture.  La ville est très étalée, peu dense et le réseau de transport en commun a quand même des lacunes. 

D'accord ! Merci pour vos réponses ! 

Il fait -30 en ressenti aujourd'hui et je suis sortie avec mon pantalon de neige. Je sentais mes narines se geler. Il ne faut pas rigoler, il y en a qui meurt congelé.

Je te conseillerais de prendre le bus. Il y a des tarifs étudiants d’autant plus que, d’après une rumeur, l’universite Laval proposerait un tarif préférentiel pour ses étudiants.

Il fait -30 en ressenti aujourd'hui et je suis sortie avec mon pantalon de neige. Je sentais mes narines se geler. Il ne faut pas rigoler, il y en a qui meurt congelé.

Je te conseillerais de prendre le bus. Il y a des tarifs étudiants d’autant plus que, d’après une rumeur, l’universite Laval proposerait un tarif préférentiel pour ses étudiants.

D’accord merci ! Oui j’avais lu ça mais j’avais entendu après que ce n’était pas passé finalement, je me renseignerais un peu plus. Merci pour vos réponses !

Ah on m’avait dit que c’était passé mais ça a peut-être changé depuis  parce qu’il y avait eu des mécontents.

Il y a 7 heures, Zionn a dit :

D’accord merci !

Un exemple qui illustre assez bien les inconvénients du déplacement en vélo en hiver :

https://forum.immigrer.com/topic/161358-méga-tempête-de-neige-froid-extrême-38-à-surveiller-mises-à-jour-ici/

Ah on m’avait dit que c’était passé mais ça a peut-être changé depuis  parce qu’il y avait eu des mécontents.

Alors je me suis renseigné et en effet c’est passé et ils espèrent que ça soit en place dès l’automne 2019

Un exemple qui illustre assez bien les inconvénients du déplacement en vélo en hiver :
https://forum.immigrer.com/topic/161358-méga-tempête-de-neige-froid-extrême-38-à-surveiller-mises-à-jour-ici/

Je pense que je vais choisir le bus en hiver et le vélo en été.
Merci pour le lien !

Ailleurs de Montréal, la voiture reste le meilleur choix de déplacement vu ce qu'elle offre comme autonomie et gagner du temps en déplacements. sauf que voila lorsque l'on est étudiants comme pour ton cas l'inconvénient reste la charge à dépenser sur cette dernière (essence, stationnement, changement de pneus, probables entretien ...etc), et donc à voir si l'on est capable financièrement de supporter cela.

Et par exemple au Québec quel est le coût global par mois d'une voiture ?
Effectivement difficile quand on est étudiant ! 

il y a 3 minutes, Zionn a dit :

Et par exemple au Québec quel est le coût global par mois d'une voiture ?
Effectivement difficile quand on est étudiant ! 

Là aussi cela dépendra de plusieurs facteurs comme celui de la nature de tes déplacements, le type de véhicule si c'est du genre qui consomme beaucoup ou économique et puis si tu disposes d'un stationnement ou que tu devras en payer un ...etc. Sans oublier aussi si la voiture tu l'achète cache ou encore que tu vas la payer par tranches... Bref, il y a des mois où tu te déplaces pas trop. juste le minimum disons et puis t'as pas de bobos sur le véhicule, là ça va te coûte pas cher et tu vas dire "vive la voiture" et puis il se pourrait que tu tombes sur d,autres mois où tu doit renouveler ton permis de conduire, ta plaque d'immatriculation (ça se fait chaque année), ou encore l'entreposage/ changement de pneus (se fait deux fois par année), de plus des différents entretiens (vidange ou autres), et là tu "détester ta voiture" . Bref l'idéal est d,avoir une bonne voiture, bien entretenue tout en ayant son propre stationnement.

D'accord, dans tous les cas je pense attendre que la première année passe, histoire de voir comment ça se passe.

Et sinon j'ai vue qu'il y a des services d'autopartage, qu'est-ce que tu en penses de ça ?

Il y a 2 heures, Zionn a dit :

D'accord, dans tous les cas je pense attendre que la première année passe, histoire de voir comment ça se passe.

Et sinon j'ai vue qu'il y a des services d'autopartage, qu'est-ce que tu en penses de ça ?

Je recommande Communauto, très pratique pour les sorties à l'extérieur de la ville ou l'achat d'objets lourds. Le forfait de base n'est pas très cher. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By WilliamM
      Bonjour,
      J'arrive au Québec fin août pour mes études (baccalauréat à l'université Laval) et je m'occupe actuellement de l'assurance habitation (je serai logé en résidence universitaire). Cependant je n'y connais rien en assurances... Donc voilà si vous avez des conseils, je veux bien ! Sinon vous avez peut-être des préférences d'assureurs en particulier ? Désolé je suis pas très précis mais j'avoue que je suis un peu pommé ^^
      Si des étudiants peuvent me dire ce qu'ils ont fait ça serait génial !

Merci d'avance

• By youness1993
      Salut , 
      Je suis un étudiant étranger ici à la province de Quebec . Mon permis d"étude me donne  la possibilité de travailler à 20h/semaine vu que j’étudie à Temp plein .Ma question est : 
      Est-ce que j'ai le droit de travailler un travail autonome ou d'avoir une entreprise individuel ?

Merci d'avance 

N.B : Le numéro d'immigration Canada ne marche pas pour moi 
    • By Liloo2311
      Bonjour !

Je finis actuellement une licence en architecture à Paris. J'ai aussi effectué une session d'échange à l'Université Laval au dernier semestre.

J'ai déposé une demande d'admission pour une maîtrise en architecture (cycle 2), à la session d'automne 2019.
      C'est un programme contingenté. Mes notes sont plutôt bonnes (mais je ne connais pas le barème de conversion entre la notation de mon école française et l'UdeM)
      J'ai également envoyé un portfolio mais difficile de se positionner sans connaître mes "concurrents".

Connaissez-vous la "sévérité" de l'admission dans ce programme? Qu'attendent-ils de notre portfolio? Quel est le probabilité que je sois acceptée ou non? Ou autres informations... :)

De plus il est indiqué que le réponses sont données "quelques semaines après le 1er février". A quoi correspondent ces "quelques semaines"? Vers quel mois?

Merci d'avance! :)
    • By RachelG1V4X4
      Bonjour à tous je suis actuellement résidente temporaire au Quebec en tant qu'etudiante mais je souhaite mettre en place quelques projets d'entreprise que j'ai dans la tête. J'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui savent si en tant qu'étudiante à temps plein je suis légalement autorisé à monter une entreprise de type startup par ex, tout en poursuivant mes études bien évidement?? Où puis je m'informer sur mes droits en tant que résidente temporaire au Québec? Si vous avez une expérience à partager ou plus d'informations sur la création d'entreprise au QC, cela me fera plaisir de les lire.
      Merci pour vos réponses.
    • By ccontat
      Bonjour,

Je parcours différents forums mais je n'arrive pas à trouver une réponse précise concernant ma question.

Je suis même allé a différentes rencontres et meeting sur l'immigration au Canada mais personne n'a su me donner de réponses claires.

Ma femme est acceptée à Montréal avec un visa étudiant et je l'accompagne comme conjoint de fait avec un permis de travail ouvert.

Pour elle c'est plutôt clair, elle a droit à la RAMQ du aux accords entre la France et le Canada, mais en ce qui me concerne je ne trouve pas la réponse.

Dois-je avoir une assurance privée pour la durée totale de mon séjour à mon arrivée sur le territoire ? Ou puis-je attendre d’être sur place ? Ne puis-je pas également être couvert par le biais de ma compagne ? Je crains d’être refusé a l’entrée du territoire sans assurance prise au préalable.

Si quelqu'un a déjà était dans ce cas cela serait gentil de m’éclairer.

Merci et bonnes fêtes à tous !

• By RachelG1V4X4
      ALLO TOUT L'MONDE JE SUIS PRESENTEMENT EN TRAIN DE FAIRE MA DEMANDE SUR LE SITE DU CIC.CA POUR UN NOUVEAU PERMIS D'ETUDES ET IL Y A QUELQUE CHOSE QUE JE NE COMPRENDS PAS. ON ME DEMANDE LE CSQ ALORS QU'IL ME SEMBLE QUE SEUL LE CAQ SUFFIT POUR ENTREPRENDRE DES ETUDES, DU MOINS C'EST CE QU'ON M'A TJS DIT A IMMIGRATION QUEBEC. DONC POURQUOI ME DEMANDE T'ON UN CSQ AU NIVEAU FEDERAL? A SAVOIR QUE J'AI UN STAGE DE 90 JOURS A ENTREPRENDRE EN FIN DE FORMATION. SERAIT CE POUR CELA? POUR L'INSTANT JE POSSEDE QU'UN CAQ. MERCI POUR VOS REPONSES.
    • By Litchisnews
      Bonjour à tout le monde ! 

Deja je m’excuse d’avance si je n’ai pas mis le sujet dans la bonne categorie, je débute! ?

Je vous explique un peu ( voir beaucoup) ma situation : 
      mon conjoint et moi rêvons de nous installer à la belle ville de Québec. Nous décidons donc en début d’année de nous mettre sur ce projet de vie. 
      Il trouve donc une école, envoie sa demande de CAQ a la mi- septembre ( toujours en attente de réponse). Moi de mon côté, je m’inscris pour un PVT, je n’ai pas étais tiré au sort et la session de cette année est terminée. Je m’étais aussi intéressé au permis jeune professionnel, sans jamais avoir de promesse d’embauche ... 

Depuis quelques semaine je m’intéresse au permis conjoint de fait. Je n’y avais pas plus prêté attention avant pendant être réservé au personnes marié ( pas maligne je sais ). Je vois donc que nous remplissons quelques critères avec comme preuves : 
      - plus d’un an de vie commune chez un de nos parents qui est prêt à nous faire une attestation sur pour le prouver 
      - factures internet à nos deux noms 
      - différents voyages effectués il y a plus d’un an ensemble 
      - assurances voitures avec nous deux en conducteurs principaux 
      - photos, captures d’échanges telephonique et beaucoup de témoignages de la part de notre entourage ! 

Plusieurs problèmes se pose maintenant : 
      1) mon conjoint a rempli sa demande de CAQ au moment où nous pensions avoir des demandes «  séparées », la notion célibataire apparaît donc sur cette demande et il n’a donc pas remplis les papiers pour le conjoint et justifi donc d’une somme d’argent pour une personne. Cela empêcherait il m’a demandé de visa en conjoint de fait ? Si je justifie cela dans la dernière partie du dossier à mettre en ligne cela peut être possible ? ( je fais ma demande en ligne) 
      2) les preuves que nous avons pensez vous quelle suffiront ? 
      3) nous devons partir pour le 6 janvier ( date du début de ses cours) sommes nous dans les délais ? Car sur le site de l’immigration les délais annoncés sont de 12 mois ?? 

Pas des plus simples, mais je reste persuadée que le jeu en vaut largement  la chandelle ! 
      Je vous remercie sincèrement de vos réponses mais surtout pour votre aide précieuse ! Et n’hésitez pas à me demander si j’en nai pas étais suffisamment clair dans mes explications ! ??
    • By bengos
      Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici pour glaner quelques informations concernant les 1ères dépenses d'un étudiant étranger à son arrivée à Montréal.
      Ici, en France, pour un logement (location ou colocation), il faut souvent débourser une caution, un premier mois de loyer et une assurance habitation : est-ce le cas au Québec et à combien peuvent s'élever ces frais - en moyenne ?
      De plus, quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire ou souscrire à un abonnement téléphonique ? Savez-vous combien ça peut coûter ?
      Enfin, est-il facile de trouver un job étudiant pour quelques heures par semaine ou le week-end ?

Je vous remercie par avance de vos réponses

• By Skill92
      Bonjour,

J'ai un peu cherché sur le forum si il y avait des sujets similaires, je suis sûr que oui, mais je ne les ai malheureusement pas trouvé... désolé par avance si la réponse à mon soucis a ainsi déjà été traité quelque part.

Je suis étudiant français en L2 (Informatique) et j'ai été accepté à l'université de Sherbrooke au Québec via un programme d'échange de 1 an afin d'y faire ma L3.
      Je suis censé partir le 6 août, mais je n'ai toujours pas reçu certains documents. Je vais recevoir mon CAQ d'ici quelques jours mais sachant qu'il faut environ 2 semaines pour avoir le permis d'étude il n'est pas possible que je reçoive ce dernier à temps. Ainsi plusieurs options s'offrent à moi :
      - soit je vais devoir annuler mes billets d'avion et attendre de recevoir mon permis d'étude pour en reprendre d'autres... option que je souhaite bien évidemment éviter à tout prix.
      - soit je me demandais si il était possible de quand même tenter le coup et de simplement venir avec mon CAQ et d'expliquer ma situation à la douane ? Mais on m'a dit qu'il y avait des chances que je soit renvoyer chez moi en tentant cela... le fait que j'ai déjà signé un bail de logement pour la durée de ma mobilité ne pourrait-il pas aider ?
      - soit je me demandais si il était possible de venir en tant que touriste (je n'aurais alors qu'à simplement obtenir un AVE) et faire tout le nécessaire pour obtenir mon permis d'études sur place au Canada, ou bien que je demande à ma famille de faire les démarches à ma place en France et qu'ils m'envoient mon permis d'étude par courrier ?

Le temps m'est malheureusement compté... Tous renseignements sur mon problème sont les bienvenue, je vous en remercie d'avance. 

PS: j'ai bien sûr contacté des ambassades et plusieurs autres organismes en affiliation avec l'immigration au Québec et aucun n'a été capable de me donner une réponse satisfaisante.
    • By Twelve
      Bonjour,

Je suis arrivée à Montréal en 2013 pour y faire mes études. J'avais donc un permis étude. J'ai gradué en 2017, et travaille depuis (avec un permis travail post-diplôme). 
      Pendant mes études, mes parents ont payé mes études, mon loyer, etc... Et ils me déclaraient comme enfant à charge pour leurs impôts. 
      Cependant (et c'est très stupide de ma part), j'ai simplement supposé à l'époque que je ne devais pas payer d’impôts (autre que les taxes sur les consommations) comme je ne travaillais pas au Canada. 

Je suis présentement entrains de faire mes impôts, et je suis donc entrains de me demander si j'étais quand même censée faire une déclaration d'impôts pendant mes études. 
      Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Et si jamais je devais faire une déclaration, quelles sont les démarches à suivre pour "rattraper" la situation? 

Merci beaucoup. 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines