Aller au contenu

Etudier au Québec (DAEU, Cégep, Déc, Bac...)


Alex090493

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente je m'appelle Alex j'ai 25 ans je suis français et je désire étudier l'année prochaine au Québec. J'ai beaucoup de questions, j'ai besoin d'un peu d'aide, d'orientation, de conseils, et de courage j'imagine. Laissez-moi vous raconter mon histoire brièvement:

 

J'ai abandonnné les études il y a longtemps quand j'avais 16 ans, aujourd'hui j'en ai 25 ans et suite à un voyage d'un mois au Québec qui ma ouvert l'esprit sur mon avenir, en rentrant j'ai eu envie de tout reprendre à zéro, en commencent par les études, j'ai donc fais ma demande d'inscription dans une université en France à Rouen pour passer le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires), qui en France est l'équivalent du Bac, même si je sais que celui-ci ne vaux rien au Québec, mais je voulais commencer par un début, une préparation, et j'ai donc été accepter.

 

Mon projet est très simple, commencer par reprendre les bases en France (DAEU, 1 ans), dans l'idée par la suite de passer 3 ans de préuniversitaire dans un cégep, obtenir le Déc dans le but final d'être accepté dans une université au Québec là où je pourrais passer un Bac en musicologie, la musique étant ma passion, et donc ma motivation. Et par la même occasion finir avec un statut de résident permanent et vivre au Québec.

 

Ca fait beaucoup de temps, d'effort et ça peut parfois me donner le vertige, mais rien n'est impossible, et je suis très motivé.

 

Je demande maintenant des conseils pour réussir, entreprendre, me préparer au mieux, et j'ai aussi pas mal de question, déjà j'ai entendu dire que les Français avaient les mêmes droits que les Québécois pour le cégep, c'est à dire que le cégep ne serait pas payant pour moi. Aussi je sais qu'il peut y avoir des couvertures et assurances maladie, et des organismes qui travaillent ensemble entre France et Québec qui peuvent nous aider à nous rediriger. J'ai même déjà pensé à contacter des cégep dans le but de faire comme une préinscription.

 

Donc voilà vous savez plus ou moi tout, je me suis déjà beaucoup renseigné mais j'aimerais maintenant le point de vue et aide de la part d'étudiant français qui on réussit leur intégration au Canada, mais aussi l'aide des Québécois pour réaliser tout ceci, la démarche à entreprendre, je reste actif sur le forum, je compte me mettre à jour souvent sur ce sujet.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, à bientôt.

Modifié par FouleJo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FouleJo a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me présente je m'appelle Alex j'ai 25 ans je suis français et je désire étudier l'année prochaine au Québec. J'ai beaucoup de questions, j'ai besoin d'un peu d'aide, d'orientation, de conseils, et de courage j'imagine. Laissez-moi vous raconter mon histoire brièvement:

 

J'ai abandonnné les études il y a longtemps quand j'avais 16 ans, aujourd'hui j'en ai 25 ans et suite à un voyage d'un mois au Québec qui ma ouvert l'esprit sur mon avenir, en rentrant j'ai eu envie de tout reprendre à zéro, en commencent par les études, j'ai donc fais ma demande d'inscription dans une université en France à Rouen pour passer le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires), qui en France est l'équivalent du Bac, même si je sais que celui-ci ne vaux rien au Québec, mais je voulais commencer par un début, une préparation, et j'ai donc été accepter.

 

Mon projet est très simple, commencer par reprendre les bases en France (DAEU, 1 ans), dans l'idée par la suite de passer 3 ans de préuniversitaire dans un cégep, obtenir le Déc dans le but final d'être accepté dans une université au Québec là où je pourrais passer un Bac en musicologie, la musique étant ma passion, et donc ma motivation. Et par la même occasion finir avec un statut de résident permanent et vivre au Québec.

 

Ca fait beaucoup de temps, d'effort et ça peut parfois me donner le vertige, mais rien n'est impossible, et je suis très motivé.

 

Je demande maintenant des conseils pour réussir, entreprendre, me préparer au mieux, et j'ai aussi pas mal de question, déjà j'ai entendu dire que les Français avaient les mêmes droits que les Québécois pour le cégep, c'est à dire que le cégep ne serait pas payant pour moi. Aussi je sais qu'il peut y avoir des couvertures et assurances maladie, et des organismes qui travaillent ensemble entre France et Québec qui peuvent nous aider à nous rediriger. J'ai même déjà pensé à contacter des cégep dans le but de faire comme une préinscription.

 

Donc voilà vous savez plus ou moi tout, je me suis déjà beaucoup renseigné mais j'aimerais maintenant le point de vue et aide de la part d'étudiant français qui on réussit leur intégration au Canada, mais aussi l'aide des Québécois pour réaliser tout ceci, la démarche à entreprendre, je reste actif sur le forum, je compte me mettre à jour souvent sur ce sujet.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, à bientôt.

 

Beau projet, belles intentions, mais il reste que l'immigration ici est surtout basée sur les besoins du marché du travail. La "musicologie, la musique étant ma passion"  + "Et par la même occasion finir avec un statut de résident permanent et vivre au Québec.", c'est bien certes mais bon, tu peux aussi étudier la musique en France, cela te coutera moins cher aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que sans au moins un diplôme, il te sera difficile d'accéder à un cégep voir un centre de formation professionnelle, chose que tu sembles avoir pris la mesure.

Pour la gratuité, c'est relatif, y a des établissements publics et privés. De plus, les manuels ou d'autres frais annexes peuvent vite te surprendre.

Pour la santé, il y a effectivement une convention mais si tu as des besoins particuliers genre diabète ou autre l'accès à un médecin n'est pas une formalité comme en France.

Ton autre défi, de taille, sont les démarches d'immigration, outre un établissement il te faudra un CAQ du Québec et un visa d'études du Canada. Les 2 ont des conditions à remplir comme des déclarations, preuves financière 1000$/mois de présence), etc

Le conseil que je te donne, met a profit le temps dont tu disposes, pour savoir quelle démarche d'immigration te serais le plus adéquat, économiser, te renseigner sur tes perspectives pro et éventuellement prévoir un court séjour l'hiver et pourquoi pas en bénévolat ou stage genre woofing ou regarde la banque de stage de l'ofqj.

Ne ferme pas les yeux sur ce qui est plus négatif ou moins évident ( genre les impôts) que ce que tu connais, le jeu en vaut la chandelle.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. J'ai donc plusieurs points à préciser:

 

Pour moi le but d'étudier au Québec est aussi de pouvoir y vivre et y travailler en tant qu'étudiant, je n'ai pas beaucoup d'intérêt à vivre en France, le pays me passionne peu. Je suis bien au courant que ça demande certains papiers d'autorisation, une bonne assurance et un cout sur place pour les études. C'est pourquoi je suis actuellement à la recherche d'un emploi en france afin d'économiser un maximum possible pour pouvoir régler tous les frais qui pourraient s'imposer à moi.

 

Mais évidemment je compte aussi travailler au Québec en tant qu'étudiant, 20h par semaine dans l'idéal, même si ce droit peut-être difficile à obtenir, c'est faisable, en plus de mes économies et de mes droits que je prendrais surement en partant, financièrement, ça devrait le faire.

 

J'ai déjà pris contact avec un ancien étudiant Français immigrer au Québec, et visiblement, il y a beaucoup de Français reprenant les études au Québec depuis le début. C'est justement mon but.

 

Pour l'instant je n'ai ni diplômes, ni argent, je ne pense donc pas démarrer de démarche maintenant mais je pense demander conseil et orientation à mon université.

 

Je continue de me renseigner de mon coter, si vous avez plus de conseils ou démarche, je suis à l'écoute, merci de m'avoir répondu, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jeremyg5y a dit :

Tu pourras avoir un permis de travail (stage/coop) en plus de celui d'études.

20h/semaine pendant les cours et 40h/semaine pendant les vacances scolaires.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Il n y a pas de limite à 40h/semaine -> la seule qui existe c est celle des 20h pendant la période scolaire. Si en vacances tu peux/veux travailler 50 ou 60h semaine rien ne t en empêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

Il n y a pas de limite à 40h/semaine -> la seule qui existe c est celle des 20h pendant la période scolaire. Si en vacances tu peux/veux travailler 50 ou 60h semaine rien ne t en empêche.

j'ai mis 40h pour mentionner la durée habituel d'un temps plein, mais effectivement il peut en faire plus si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jeremyg5y a dit :

j'ai mis 40h pour mentionner la durée habituel d'un temps plein, mais effectivement il peut en faire plus si besoin.

Soyons exacts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est sympa que vous puissiez me confirmer ça, parce que je sais que pour travailler au Québec c'est assez compliquer, mais être étudiant doit grandement aider, encore faut il pouvoir y étudier.

 

Mise à part ça hier j'ai faits une découverte, le SRAM et le SRASL, qui apparamment regroupe des cégeps qui ont des programmes pour les étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier, notamment le pré universitaire. J'ai donc regardé un peu et il se trouve qu'un cégep à Sherbrooke (tout près de là où j'avais logé cet été en plus) fais partie du SRAM et à un programme de musique pour un DEC sur 2 ou 3 ans, je pense envoyer un mail et essayer de demander des infos voir un entretien Skype.

 

Sinon savez vous quand commence et se termine les cours en cégep ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est sympa que vous puissiez me confirmer ça, parce que je sais que pour travailler au Québec c'est assez compliquer, mais être étudiant doit grandement aider, encore faut il pouvoir y étudier.
 
Mise à part ça hier j'ai faits une découverte, le SRAM et le SRASL, qui apparamment regroupe des cégeps qui ont des programmes pour les étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier, notamment le pré universitaire. J'ai donc regardé un peu et il se trouve qu'un cégep à Sherbrooke (tout près de là où j'avais logé cet été en plus) fais partie du SRAM et à un programme de musique pour un DEC sur 2 ou 3 ans, je pense envoyer un mail et essayer de demander des infos voir un entretien Skype.
 
Sinon savez vous quand commence et se termine les cours en cégep ? Merci.
Septembre à juin juillet

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 
Sinon savez vous quand commence et se termine les cours en cégep ? Merci.


Dernière semaine d’août à la dernière semaine de mai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement