Aller au contenu

Questions Permis Post-diplôme et RP


June_83

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

 

Je suis Française et je possède actuellement un permis d'étude d'une durée de 3 ans pour un DEC Technique, et j’entreprends ma dernière année en aout. J'ai commencé à regarder les démarches d'immigration nécessaires à faire pour rester ensuite, et j'aurais quelques questions ainsi que besoin de quelques avis.

 

- Beaucoup de personne m'ont dit qu'il était possible (et préférable) de faire une demande de résidence permanente directement après l'obtention du diplôme plutôt qu'un PT Post-Diplôme. Est-ce vrai ? A-t-on plus de chances d'être pris et est-ce que les délais sont plus longs ?

 

- J'ai aussi entendu dire que l'immigration était sélective pour les PT-Post Diplôme, en fonction de l'emploi que l'ont compte occuper. Mais d'autres personnes m'ont dit qu'avec un diplome on était pris presque de sûr. Je suis en Design d'Intérieur, et même si le taux de placement actuel est de 89%, je voulais savoir si ces rumeurs étaient vraies ou si, peut importe le domaine, on était quasiment sur d'être pris puisqu'on possède un diplôme. Parce que j'ai peur que mon domaine ne soit pas considéré comme très utile au gouvernement. De plus, pour présenter la demande, faut-il déjà avoir trouvé un employeur et d'autres trucs style assurance indépendante ? Je n'ai pas trouvé mes réponses sur le site du gouv. ni sur les forums.

 

J'aimerais beaucoup avoir vos avis, et savoir avec quel papier (RP ou PTPD) j'ai le plus de chance d'être acceptée dans le cas présent.

 

Aussi dernière question bête: Je ne me souviens plus de mes identifiants du compte CIC créé il ya 3 ans. Est-ce important de retrouver le même que l'on avait ou on peut en créér un autre sans problème ?

 

Merci énormément à toute personne qui prendra le temps de me lire et de m'aiguiller ! :)

Modifié par June_83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

un pt post-diplôme et la demande de RP sont 2 choses différentes.

 

Si tu obtiens ton diplôme, ça te donnera droit au CSQ (qui te sera demandé pour la demande RP) et ça te donnera droit à un permis de travail ouvert de la durée de tes études.

 

Il n'y a aucun critère de sélection pour l'un comme pour l'autre, c'est le diplôme qui ouvre le droit, c'est tout.

( il faut aussi avoir respecté les conditions de ton permis d'étude, par exemple avoir suivi tes cours à temps plein et respecter tes heures max de travail)

 

En résumé, quand tu auras obtenu ton diplôme, tu pourras faire une demande de CSQ par le programme de l'expérience québécoise (PEQ)

et ainsi faire une demande RP.

 

En parallèle, tu pourras faire une demande de pt post-diplôme qui te permettra de travailler et rester sur le territoire (pendant 3ans)  en attendant la RP .

 

 

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seba666 pour ta réponse rapide !

 

- Ma question pour la résidence permanente c'était si il était possible direct après le diplome de l'obtenir. Genre est ce que cest pas plus difficile ? C'est quoi, selon le vécu du monde, le plus recommandé entre les deux après les études ?

 

- Donc pour le post-diplome, si je comprend bien je suis certaine de l'obtenir peut importe le domaine d'étude tant que j'ai mon diplome et que j'ai respecté les règles ?

 

- Dans les deux cas, je dois attendre mon diplome ou je peux entreprendre des démarhes avant ? Je pense notamment au CSQ.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CSQ tu peux faire les démarches avant mais il faudra de toute manière envoyer ton diplôme pour finaliser le dossier... ça ne sert pas à grand chose pour moi... l’obtention du CSQ prend 1 mois grâce au PEQ.

 

Avec le CSQ tu peux faire une demande RP .

 

Tu pourrais faire une demande de CSQ avant ton diplôme et sans passer par le PEQ mais tu dois satisfaire à la grille de points et une incertitude niveau délais.

 

Le domaine d'étude ne rentre pas en compte pour le post-diplôme, uniquement la durée des études (minimum 8 mois je crois).

Pour un DEC tu auras un permis de travail de 3 ans.

 

Après tes études tu seras obligée de passer par le post-diplôme car il te faudra encore patienter plusieurs mois avant d'obtenir la RP ( la RP n'est pas facilitée ou accélérée, uniquement le CSQ) .

 

Il est important de faire ta demande post-diplôme le plus rapidement possible à partir du moment où tu reçois une lettre ou un document qui atteste de la fin de tes études. A partir de ce moment là, tu ne seras plus considérée comme étudiante et tu ne pourras plus travailler jusqu'au moment de soumettre ta demande de post-diplôme. Une fois la demande soumise tu peux travailler temps plein en attendant ton permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement