Aller au contenu

Aux mangeurs de viande saignante : attention !


schumarette

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils et je vous souhaite que tout se passe bien à l'avenir, bon rétablissement à ta famille.

Élie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Schumarette,

ohmy.gif Quelle histoire !

Je souhaite prompt rétablissement à toute la famille !

En plus, l'emballage sous vide favorise les bactéries anaérobiques au détriments de celles, aérobiques, qui sont généralement moins dangereuses! Raaah...

Les emballages de viande ne sont pas sous vide, il y a toujours de l'air dans la barquette (si c'était vraiment sous vide on l'entendrait en ouvrant la barquette).

D'autre part, Escherichia Coli n'est pas une bactérie anaérobie stricte, mais anaérobie facultative. Le petit monstre se complaît donc aussi bien en présence qu'en absence d'air.

La plupart des souches d'E. Coli sont cependant assez innoffensives. Un point important aussi : l'hygiène à la maison (se laver les mains souvent lorsqu'on manipule de la bouffe) et le maintien à 4°C des aliments. L'été s'il fait très chaud, c'est pas fou de se servir de sa glacière lorsqu'on va faire une grosse épicerie... La meilleure solution reste celle qu'a donné Shumarette : le bien cuit.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un bon rétablissement à la choupinette! merci de nous prévenir des risques encourus, c'est très prévenant de ta part.

@+ Maeganna qui pense à devenir végétarienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La pauvre bout de choux, ça me désole vraiment d'apprendre ça !

En tout cas j'espère qu'elle va mieux, une petite si merveilleuse.

Au faites c'était la quel de tes filles ? J'espère que c'est pas la plus jeune.

J'ajoute que généralement (à Chicoutimi) les urgences font passés plus rapidement les jeunes enfants... C'est bien normal ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les emballages de viande ne sont pas sous vide, il y a toujours de l'air dans la barquette (si c'était vraiment sous vide on l'entendrait en ouvrant la barquette).

D'autre part, Escherichia Coli n'est pas une bactérie anaérobie stricte, mais anaérobie facultative. Le petit monstre se complaît donc aussi bien en présence qu'en absence d'air.

Salut Redflag!

En fait, lorsque je parlais d'emballage sous vide, je ne parlais pas spécifiquement de E. Coli.

Un producteur de saumon "fumé à froid" de mon village s'est vu imposer l'emballage à vide par les gentils inspecteurs de Québec. Sans quoi il n'aurait plus le droit de vendre. Eh bien, depuis qu'il emballe à vide, le temps de conservation de son produit a... baissé!!! Et de plus, des analyses montrent que si on ne congèle pas son produit après 2 semaines, le taux de pathogènes augmente beaucoup plus rapidement qu'auparavent. Bref, lorsqu'il emballait son saumon dans un papier ciré et un sac de plastique, et qu'il réfrigérait... le saumon se conservait mieux et de manière plus salubre.

Donc, je partage son point de vue, et je crois que nous faisons souvent fausse route dans notre désir de tout emballer sous pellicule plastique. Ce n'est pas un environnement salubre, loin de là. L'emballage sous vide ou sous scellé permet d'éviter qu'un produit ne sèche ou ne coule, lorsqu'on veut le manipuler souvent et sur de longues distances.

On n'a qu'à penser au fromage. Un fromage sous cello se dégrade plus rapidement qu'un fromage emballé dans un papier ciré ou dans une petite boîte de cèdre. Quand le fromage ne respire pas bien, les moisissures et les bactéries néfastes font la fête.

Mais pour revenir au boeuf haché... il est clair que d'acheter son morceau de boeuf et de le hacher juste avant la cuisson est une solution qui minimise la prolifération bactérienne. A condition de garder son hachoir bien propré, évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si Olivier, c'était la plus jeune sad.gif

Mais en fait, c'est comme pour beaucoup de maladies, bien souvent, ce sont les jeunes enfants et les personnes âgées qui sont les plus fragiles.

Regarde, on a tous les 7 mangé la même viande : deux d'entre nous ont été un peu dérangés une journée, et elle, hé bien, tu connais la suite...

En tout cas, je suis très contente de l'hopital de Chicoutimi !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Désolée pour ta fille, Schumarette, mais je suis contente d'apprendre que tout s'arrange wink.gif

Cependant, pour revenir sur E. coli ... Cette bactérie a pu se trouver dans la viande hachée a plusieurs moments:

1/ soit le boeuf la portait . Pas néfaste pour lui, elle peut l'être chez des humains dits fragiles, comme les enfants.

2/ soit elle a été apporté pendant la chaine alimentaire. Honnêtement, il y a de grandes chances que ce soit ça.

3/ soit, comme le souligne Redflag, la bactérie trainait a la maison.

Il est impératif d'avoir les mains ultra-propres avant de manipuler de la viande (et tout aliment en général).

D'autre part, les infections a E.coli ne sont pas spécifiques a l'Amérique! Et aucun rapport avec les aliments transgéniques et compagnie... dry.gif

Et ne frémissez pas de terreur rien qu'au nom de cette bactérie! Seule une petite partie des souches d'E.coli sont pathogènes....les autres sont dans vos propres intestins et vous sont bien utiles! hihihihihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zogu, smile.gif

En effet le sous-vide ne convient pas à tous les aliments, particulièrement ceux qu'affectionnent les bactéries anaérobies. Comme tu le dis, les moisissures aussi aiment bien les milieux avec très peu d'air, typiquement entre un fromage et la pellicule plastique qu'on lui colle dessus.

Redflag

ex-éleveur de Clostridium acetobutylicum ATCC 824

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Redflag

ex-éleveur de Clostridium acetobutylicum ATCC 824

moi too ... ex-éleveur de Bordetella Pertussis ... laugh.gif sacrés bibites ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement