Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai lu plusieurs post sur ce forum et de nombreuses pages du site d'immigration Canada mais je trouve des informations contradictoires... et à ma plus grande surprise, je me suis rendue compte que l'ambassade du Canada à Paris ne prenait plus les appels (ce qui, si ma mémoire est bonne, n'était pas le cas en 2010 et 2013 quand j'ai effectué 1 an au Québec et 6 mois à Vancouver pour mes études).

Je me tourne donc vers vous pour essayer d'y voir plus clair sur les démarches que j'ai à entreprendre...

Quelques info clés :

- Je suis française et j'ai un doctorat en biologie/écologie

- J'ai obtenu une bourse du Fonds de la Recherche Québécois Nature et Technologie (FRQNT) pour effectuer un post-doctorat au Québec (à l'Université Bishop) de 1 an et +.

- L'Université Bishop a déjà demandé une exemption d'étude du marché du travail et m'a transmis un numéro à joindre à ma demande (donc exemption de l'EIMT).

Ce que j'ai compris (enfin je pense):

- En tant que française, je n'ai pas besoin de visa

- En tant que post-doc rejoignant une Université Québécoise avec mon propre financement, je n'ai pas besoin de CAQ

- J'aurais besoin d'un permis de travail (bien que travaillant en recherche, comme mon séjours sera de + de 6 mois, le permis est nécessaire)

Ce que je n'ai pas compris :

1. Lorsque j'essaie de faire une demande de permis de travail en ligne (recommandée pour les chercheurs post-doctoraux) via cette url (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html et en initiant la demande via l'onglet "Visa de visiteurs, permis d'études et/ou de travail") je suis obligée de remplir un questionnaire avant de continuer. Si je réponds "Oui" à la Question "Prévoyez-vous de travailler dans l'une des professions suivantes ?" où il y a dans la liste " Les travailleurs hautement qualifiés et les chercheurs" alors on m'indique que je n'ai pas besoin de permis de travail mais uniquement d'un VAE... ce qui ne colle pas avec tout ce que j'ai pu trouver sur les sites de l'immigration et sur le site "immigrer.com". En effet, selon la nouvelle "Stratégie en matière de compétences mondiales", seuls les chercheurs venant pour 6 mois ou moins sont exemptés de permis de travail... (Or je viens pour 1 an et +).

2. Si je coche non (semble illogique car ensuite c'est enregistré dans mon dossier, qui indique alors que je ne vais pas travailler dans ce domaine) je peux ensuite continuer le questionnaire, et arrive alors la question du type de permis que je demande. Dois-je alors cocher "Stagiaire dans le cadre d'un échange Universitaire, d'un projet Universitaire ou d'un cours de formation" ou "Autre, dispensé de l'EIMT" ? Ma supposition étant la 1ère, car même si en France un post-doc n'est pas considéré comme un stage ou associé à un statut d'étudiant, au Québec on parle de "stage post-doctoral"... Quelqu'un a une réponse / déjà rencontré ce dilemme ?

3. Si je coche effectivement "Stagiaire dans le cadre d'un échange Universitaire, d'un projet Universitaire ou d'un cours de formation", le questionnaire m'amène alors à des documents à joindre à ma demande... et là, beaucoup de mal à comprendre la différence entre "Lettre de référence d'emploi", "Référence d'emploi" et "Preuve d'emploi courant" (ça me semble plus ou moins la même chose à chaque fois, en gros justifier avec une lettre de mon employeur actuel (et passés) de mon salaire, nombre d'heures par semaine, taches effectuées...)... quelqu'un a des tuyaux ?

4. Avant-dernier point plus problématique, on me demande immédiatement d'effectuer un examen médical à Paris... malgré que sur tous les sites d'immigration Canada, quand je fais le test "avez-vous besoin de passer un examen médical", la réponse est non (étant originaire de France et ayant passé les 10 dernières années en France à l'exception du Canada, sans problème médical)... donc je ne comprends pas (peut-être le faut-il dès qu'on va travailler au Canada ? mais alors les tests en ligne d'immigration Canada servent à quoi ?) ! Et surtout, je ne veux pas en passer un si jamais ce n'est pas essentiel (habitant sur Strasbourg et devant me rendre à Paris pour cela...). De plus, à ce stade de la demande, cela me paraît étrange, car je n'ai aucun formulaire associé et donc rien à apporter lors de la visite médicale. Des conseils ?

5. Dois-je dans tous les cas obtenir un VAE (indépendamment du permis de travail) ?

Merci d'avance pour les éventuels retours que vous pourrez me faire, ce sera grandement apprécié !! Et désolée pour ce long post...

Mathilde

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par dinou
      Bonjour à vous, joyeuses fêtes.
      Je voudrai avoir vos avis sur ma situation. Je suis rentré au Canada en tant que étudiant étranger en août 2014. À mon arrivée, on m'a délivré un permis d'études et un permis de travail. Sur le permis de travail, il y avait une condition qui ne me permettait  pas  de travailler hors le campus. Mais en cette année ,2014, la loi avait changé et elle autorisait les étudiants étrangers à travailler hors campus. C'est ce qui j'ai fait en 2015 et 2016 sans changer mon permis de travail.  
      Aujourd’hui,  je me vois refuser mon assurance-maladie pour un accident. J’espère que ça ne sera pas de même pour la RP.
    • Par Marlena
      Bonjour à tous,
      Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le délais d'attente du traitement de dossier, quand on dépose en personne une demande de permis de travail (avec CAQ+EIMT), au bureau des visas de Paris. Merci
    • Par coyotenilk
      Salut à tous,

Actuellement je lis un peu de tout sur les forums de PVT concernant une prolongation de son visa. 

Je suis actuellement en PVT et il se fini le 12 janvier prochain. J'ai obtenu mon CSQ (via un PEQ) et je vais lancer ma RP la semaine prochaine. Je voulais savoir si je peux aller faire le tour su poteau avec un offre d'emploi, mon visa, mon CSQ et la preuve de paiement de mon employeur ? Ou est-ce que je suis obligé de faire ceci en ligne ? Si je dois le faire en ligne, une fois la demande faite, est-ce que je passe en statut implicite en attendant d'avoir l'acceptation de mon permis fermé avec mon employeur ?

Merci d'avance
    • Par Zinho
      Bonjour,
      Je sollicite votre aide afin de me renseigner sur la démarche à suivre concernant une situation d'immigration très particulière. 
      Je suis citoyen canadien et habite à Montreal depuis 2008. 
      Cette demande est à l'intention de ma copine qui détient un permis de travail valide jusqu'au 30 juin 2018. Ce permis est associé à un visa qui arrive à échéance la même journée. 
      Présentement, ma copine travail à temps plein (Postdoc) dans un établissement universitaire à Montréal. Elle est enceinte et l'accouchement est prévu pour la première semaine du mois de mars 2018. 
      Selon la RQAP, ma copine a le droit à prendre un congé de maternité/parental allant entre 44 et 55 semaines aprox, selon le régime choisi. Cet organisme, RQAP, n'est pas en mesure de répondre si son visa pourrait être prolongé à partir du 30 juin 2008 (date d'échéance), jusqu'au moment que son congé de maternité/parental se termine. 
      Nous avons essayé de contacter immigration Canada, sur place et par courriel, mais il semblerait que nous n'avons pas adressé notre question à la bonne place, donc personne n'a pas pu nous assister. 
      Nos questions sont le suivantes:
      1. Pourriez-vous nous informez à quel departement ou bureau d'immigration nous devons nous adresser pour cette demande?
      2. Quelqu'un ayant vécu ou au courant d'une situation similaire, saviez vous si un congé de maternité/parental entraine une prolongation automatique du permis de séjour?

Je remercie à l'avance votre collaboration. 
    • Par Karrisdouc1991
      Bonjour,

Ma question est la suivante:
      j’ai eu mon csq dans le programme de PEQ et ensuite j’ai fais ma demande de RP depuis Août, j’ai un permis de travail poste diplôme qui arrive à expirer bientôt et j’arrive pas à convaincre mon employeur pour me donner un offre d’emploi car c’est une entreprise internationale la décision vient pas de mon boss, et le temps passe mon permis de travail expire en mars. J’aimerais savoir si je peux prolonger mon statut comme visiteur et demander le chômage en attendant ma RP ou si y’a d’autre moyen pour avoir Un permis de travail. 

• Par Galaad
      Bonjour,

Mon futur employeur me demande des conseilles pour la rédaction de l'offre d'emploi dans le cadre de l'obtention d'un permis de travail en Colombie Britannique. Il a peur qu'il y est des candidats canadiens ou des résidents permanents disponibles et qualifiés pour l'emploi qui m'est destiné soit Technicien en horticulture et espaces verts.
      Est ce que qlq aurai des combines pour pouvoir être sur que moi et seulement moi puisse bénéficier de l'emploi lorsque l'offre sera mise sur le marché de l'emploi canadien et plus tard sur le marché international?
      Et si oui quelles sont t'elles?
      J'ai fait en sorte que l'offre d'emploi corresponde le plus possible a mon profile professionnel mais a part ça je ne vois pas...

Thanks a lot

G.
    • Par Osher
      Bonjour,

Je fais appel à vous concernant une prolongation de PVT. Mon PVT se termine le 12 janvier 2018 et je souhaiterai rester au Quebec avec mon employeur actuel (qui souhaite me garder). Aussi, j’ai obtenu un CSQ via PEQ. J’ai vu qu’il y a 2 possibilités, dont une qui n’est plus à jour apparement :

Faire une demande de prolongation de permis. Apparemment cela se fait sur internet ou par papier. Il me semble que c’est la plus facile des deux mais mon problème est que le relais moyen est de 60 jour, ce qui ferait qu’il me serait accordé une dizaine de jours après la fin de mon visa. Savez vous si pendant ce délais je peux re rentrer dans le pays en touriste tout en gardant mon compte en banque et mon numéro de telephone ? Aller a la frontière avec son CSQ, offre d’emploi, passeport et frais payés par l’employeur et faire le tour du poteau. Il me semble avoir vu que ce n’est plus possible depuis juillet 2016. Avez vous pu avoir votre permis après cette dans via cette méthode ?  
      J’ai une autre question concernant mon CSQ. Est-ce que je suis obligé de faire une demande de RP de suite ?

Merci d’avance 
    • Par dinou
      Bonjour, 
      En ce moment, j'ai un statu de travailleur qualifié au Quebec (permis de travail). et, je désire passer les vacances de fin d'année en France.
      J'ai surfé un peu sur le site du consulat de France à Montréal, mais les démarche pour la demande de visa ne me sont toujours pas clair. 
      y'as tu quelqu'un qui aurait fait demande d?un visa touristique pour aller en France avec un statu de résidant temporaire au Quebec?

vos réponses seront très s'apprécier , Merci.

• Par Joris04
      Bonjour à toutes et à tous ! 

J'ai déposé une demande de "permis d'étude" le 20 aout dernier et par la même occasion la demande de "permis de travail ouvert" de ma conjointe car nous sommes "conjoints de fait".
      J'ai bien sur au par avant mentionner le nom de ma compagne dans ma demande de CAQ et justifier de moyens financiers pour tous les deux. 
      Après plus d'un mois d'attente ma compagne à reçu avant-hier un mail de la part de l'immigration disant que sa demande étais rejetée pour les raisons suivantes : 
      "Les preuves de cohabitation depuis au moins 12 mois sont insuffisantes pour répondre aux exigences de la définition de conjoint de fait au sens du règlement"

Nous avions fournis dans notre dossier les justificatifs suivants : 
      - Nos deux passeports à la même adresse (datant de Juin 2017) 
      - Un compte commun à nos deux noms (datant de Juin 2017)
      - Une assurance décès souscrit l'un pour l'autre (datant de Juillet 2017)
      - Les photocopie de notre PACS (datant de Juillet 2017) 
      - Une lettre de mes parents qui atteste nous avoir héberger chez eux depuis plus d'un ans.

Nous sommes arrivés au Quebec (Montréal) en Septembre avec des permis de visiteurs, nous avons signés un BAIL ensemble ici datant du 1er Septembre et nous sommes donc confronter à plusieurs problèmes. 
      Un des problèmes principaux est que nous ne pouvons pas garder l'appartement si je suis le seul à pouvoir travailler en 20h vu le prix du loyers, des charges et de la nourriture.
      Un autre problème est que si ma compagne trouvais une école et qu'elle faisait une demande de "permis d'étude" de son côté, elle pourrais éspèrer commencer une session seulement l'été prochain au vu des délais de traitement du "CAQ" et des de mande de permis, ce qui nous ramène au problème n°1.

Je me pose donc les questions suivantes :

1 - Si ma compagne fait à nouveau une demande de "permis de travail ouvert pour conjoint de fait", qu'elles justificatifs supplémentaires pourrions nous fournis pour étoffer notre demande ? 
      2 - Est-il possible pour ma compagne de trouver facilement un employeur sur place et de faire une demande de "permis de travail" (sachant qu'elle est diplômé de cuisine de France et qu'elle possède plus de 3 ans d'expérience professionnelle).
      3 - Existe t-il d'autres type de permis permettant de travailler sans avoir eu d'offre d'emplois ou de travail en particulier ? 
      4 - Qu'elles autres solutions s'offrent à nous sachant que nous ne voulons bien sur pas nous séparer et en gardant à l'esprit qu'il nous ai impossible de vivre ici à deux si l'un des deux ne travail pas ?

Merci d'avance pour votre aide 

• Par Cloclos
      Bonjour, je suis réfugié accepté au Canada et j'ai déjà mon CSQ, puis jai fait ma demande de résidence dans laquelle j'ai parrainé ma conjointe qui se trouve dans mon pays d'origine. On a  récemment fait une demande de visa visiteur, qui a été refusée.

J'ai cependant été conseillé par des amis de faire une demande de permis de travail ouvert pour elle, comme je suis aussi étudiant à temps plein au doctorat.

Alors j'ai besoin de conseil pour la constitution du dossier et surtout les éléments de preuve à soumettre. Aussi j'aimerais avoir si quelqu'un on a, un modèle lettre où je pourrais expliquer notre relation. J'ai pour notre relation un certificat de concubinage délivré depuis 2014 dans mon pays d'origine.

Merci.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles