Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

J'ai lu plusieurs post sur ce forum et de nombreuses pages du site d'immigration Canada mais je trouve des informations contradictoires... et à ma plus grande surprise, je me suis rendue compte que l'ambassade du Canada à Paris ne prenait plus les appels (ce qui, si ma mémoire est bonne, n'était pas le cas en 2010 et 2013 quand j'ai effectué 1 an au Québec et 6 mois à Vancouver pour mes études).

 

Je me tourne donc vers vous pour essayer d'y voir plus clair sur les démarches que j'ai à entreprendre...

 

Quelques info clés :

- Je suis française et j'ai un doctorat en biologie/écologie

- J'ai obtenu une bourse du Fonds de la Recherche Québécois Nature et Technologie (FRQNT) pour effectuer un post-doctorat au Québec (à l'Université Bishop) de 1 an et +.

- L'Université Bishop a déjà demandé une exemption d'étude du marché du travail et m'a transmis un numéro à joindre à ma demande (donc exemption de l'EIMT).

 

Ce que j'ai compris (enfin je pense):

- En tant que française, je n'ai pas besoin de visa

- En tant que post-doc rejoignant une Université Québécoise avec mon propre financement, je n'ai pas besoin de CAQ

- J'aurais besoin d'un permis de travail (bien que travaillant en recherche, comme mon séjours sera de + de 6 mois, le permis est nécessaire)

 

Ce que je n'ai pas compris :

1. Lorsque j'essaie de faire une demande de permis de travail en ligne (recommandée pour les chercheurs post-doctoraux) via cette url (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html et en initiant la demande via l'onglet "Visa de visiteurs, permis d'études et/ou de travail") je suis obligée de remplir un questionnaire avant de continuer. Si je réponds "Oui" à la Question "Prévoyez-vous de travailler dans l'une des professions suivantes ?" où il y a dans la liste " Les travailleurs hautement qualifiés et les chercheurs" alors on m'indique que je n'ai pas besoin de permis de travail mais uniquement d'un VAE... ce qui ne colle pas avec tout ce que j'ai pu trouver sur les sites de l'immigration et sur le site "immigrer.com". En effet, selon la nouvelle "Stratégie en matière de compétences mondiales", seuls les chercheurs venant pour 6 mois ou moins sont exemptés de permis de travail... (Or je viens pour 1 an et +).

 

2. Si je coche non (semble illogique car ensuite c'est enregistré dans mon dossier, qui indique alors que je ne vais pas travailler dans ce domaine) je peux ensuite continuer le questionnaire, et arrive alors la question du type de permis que je demande. Dois-je alors cocher "Stagiaire dans le cadre d'un échange Universitaire, d'un projet Universitaire ou d'un cours de formation" ou "Autre, dispensé de l'EIMT" ? Ma supposition étant la 1ère, car même si en France un post-doc n'est pas considéré comme un stage ou associé à un statut d'étudiant, au Québec on parle de "stage post-doctoral"... Quelqu'un a une réponse / déjà rencontré ce dilemme ?

 

3. Si je coche effectivement "Stagiaire dans le cadre d'un échange Universitaire, d'un projet Universitaire ou d'un cours de formation", le questionnaire m'amène alors à des documents à joindre à ma demande... et là, beaucoup de mal à comprendre la différence entre "Lettre de référence d'emploi", "Référence d'emploi" et "Preuve d'emploi courant" (ça me semble plus ou moins la même chose à chaque fois, en gros justifier avec une lettre de mon employeur actuel (et passés) de mon salaire, nombre d'heures par semaine, taches effectuées...)... quelqu'un a des tuyaux ?

 

4. Avant-dernier point plus problématique, on me demande immédiatement d'effectuer un examen médical à Paris... malgré que sur tous les sites d'immigration Canada, quand je fais le test "avez-vous besoin de passer un examen médical", la réponse est non (étant originaire de France et ayant passé les 10 dernières années en France à l'exception du Canada, sans problème médical)... donc je ne comprends pas (peut-être le faut-il dès qu'on va travailler au Canada ? mais alors les tests en ligne d'immigration Canada servent à quoi ?) ! Et surtout, je ne veux pas en passer un si jamais ce n'est pas essentiel (habitant sur Strasbourg et devant me rendre à Paris pour cela...). De plus, à ce stade de la demande, cela me paraît étrange, car je n'ai aucun formulaire associé et donc rien à apporter lors de la visite médicale. Des conseils ?

 

5. Dois-je dans tous les cas obtenir un VAE (indépendamment du permis de travail) ?

 

Merci d'avance pour les éventuels retours que vous pourrez me faire, ce sera grandement apprécié !! Et désolée pour ce long post...

 

Mathilde

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Mathilde, j'ai vu qu'il n'y a eu personne qui a répondu à ta demande, je suis du Maroc et je suis également accepté pour un post doc au canada, peux-tu me dire combien cela t'a pris finalement pour recevoir la réponse?

est-ce que la demande en ligne est mieux que la demande sur papier?

 

Peux-tu stp me donner plus d"infos? je vais soutenir ma thèse en octobre et je dois être au canada vers décembre est ce que tu as soumis ton diplôme de doctorat avec les papiers ? c'est obligatoire c'est bien cela ?

 

merci beaucoup! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By fedk
      Bonjour,
       
      Je suis admise pour un post doc à Moncton, je ne vais soutenir ma thèse que vers le mois de novembre, le début de mon post doctorat est normalement prévu pour décembre.
       
      est-ce que vous avez une idée sur la possibilité de faire la demande de mon permis de travail en ayant pas encore mon diplôme de doctorat? 
      Ce que je peux par ailleurs soumettre c'est une lettre confirmant ma soutenance de thèse pour une date précise et signée par le doyen de l'université ?
       
      Quelqu'un a des informations sur cela? 
       
      merci beaucoup!
    • By ezio10
      Bonjour, mon épouse (de nationalité canadienne) et moi envisageons aller vivre au Canada, plus exactement au Québec, donc ma question est :
      En tant qu'époux de canadienne désirant retourner vivre dans son pays, est que j'aurai le droit à un visa et/ou un permis de travail ?
       
      Je sais que le parrainage existe, mais cela prendra +/- 12 mois, alors que nous envisageons partir durant les 3 prochains mois, et une fois au Canada nous pourrons commencer les démarches de parrainage.
       
      Merci pour vos réponses, conseils et recommandations.
    • By CobRex123
      Bonjour,
      J'avais une question : mon ami a un titre de séjour - permis de travail qui finit le 06 septembre 2019 et un visa (le document imprimé sur son passeport) finit le 01/09/2020.
      Si son permis de travail expire, a t il le droit de rester au Canada avec le visa ?
       
      Merci pour vos réponses!
       
    • By CobRex123
      Bonjour à tous,
       
      Le permis de travail (post-diplôme) d'un ami finit le 07 septembre prochain, comment peut-il renouveler son permis de travail ? Est ce qu'il peut aller aux frontières ? Quels sont les documents requis
      Merci.
    • By Chacha30
      Bonjour tt le monde je voudrais savoir est ce qu'il y'a quelqu'un qui a fait le tour du poteau à lacolle pour renouveller ou prolonger son permis de travail  aec csq offre d'emploi ces derniers temps!? Ou bien quelqu'un qui l'a fait à l'aéroport ? Cmt ça se passe la bas ( aeroport) ? Est Ce que l'aéroport et mieux que la frontière terrestre? 
      Merci de vos réponses !
    • By eFabio
      Bonjour à tous !
       
      Vraiment, mille excuses si ce sujet a déjà été discuté de nombreuses fois, mais nous avons des difficultés à en confirmer la conclusion et surtout la suite à donner.
       
      Je suis français et ma compagne canadienne de Montréal. Nous sommes non-mariés mais pacsés, vivons actuellement en France et avons une fille de 4 ans qui est franco-canadienne. Je suis actuellement un salarié qualifié de l'industrie française.
      Nous projetons de nous installer à Montreal très bientôt et pour cela nous avons lancé une demande de parrainage du conjoint de fait (de fait, par un citoyen canadien vivant à l'extérieur du Canada) pour que j'obtienne un jour le statut de résident permanent.
      Cependant, il est admis que cette procédure prend couramment 12 mois et ma femme et ma fille vont s'installer à Montreal dès l'été 2019.
       
      Mes interrogations sont les suivantes :
      - est-il confirmé que je ne peux PAS demander simultanément un permis de travail ouvert, en parallèle du dossier de parrainage, vu que le répondant (parrain) ne réside pas au Canada ?
      - si oui, une fois ma femme installée au Canada, peut-on informer IRCC et changer cette information du dossier, afin que je puisse demander un PTO ?
      - existe t-il un autre moyen de pouvoir venir travailler plus tot, sans attendre les 12 mois du délai de traitement ?
      - d'autres conseils ?
       
      Merci à tous par avance !
      Fabien
    • By MehdiAlioui1
      Bonjour,
       
      Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai eu du mal à bien classer cette discussion. Veuillez donc, me pardonner, préalablement, pour ce manquement.
       
      Je suis Algérien. Je souhaite étudier au Québec et je viens de recevoir un avis favorable pour ma demande du CAQ. 
       
      Prochaine étape: demande permis d'études auprès du Canada. Je vais me marier dans quelques jours et j'ai du mal à comprendre la procédure concernant ma (future) épouse.
       
      Je souhaite lui faire une demande de permis de travail ouvert, afin de m'accompagner et de rester avec moi toute la durée de mon cursus. Néanmoins, lorsque je cherche sur le site du gouvernement canadien, je bute sur les documents standards, destinés à une demande de permis de travail ordinaire. J'y retrouve par exemple des cases dans lesquelles nous devons préciser l'identité de l'employeur, confirmer être soumis à une EIMT ou non ... etc.
       
      Est-ce que ma future épouse, doit, malgré le fait qu'elle soit l'épouse d'un étudiant étranger, trouver un employeur ou est-ce que la demande du permis de travail ouvert pour son cas n'est pas soumis à ces exigences ?
       
      Quelqu'un, maghrébin notamment, a déjà vécu cette situation ?
       
      Merci à vous
       
       
       
       
    • By jeffrey01120
      Bonjour, 
      Mon permis de travail prend fin mi juillet, et j envisageais de faire la prorogation de mon permis de travail  via Csq( même employeur), en ligne. 
      Or, nous nous sommes aperçus que les passeports de nos filles ne couvriront pas l entièreté de la période de leur permis. 
      Dans le meilleur, nous devrions avoir les passeports début mai 2019.
      Et voilà le problème, si nous faisons la demande des permis à cette période, nous dépassons la date de mon permis actuel car le traitement des dossiers prend actuellement 85jours. Donc hors des clous. 
      Que nous conseillez vous, faire qd meme la demande en ligne? Mais alors comment cela se passe si on ne reçoit rien, statut implicite? Ou allez à la frontière avec tous les papiers et faire la demande là-bas? 
      Merci de vos reponses
    • By argymtl
      Allô,
       
      J'ai plusieurs amis qui m'ont proposé leur bonne volonté, pour m'aider. J'y croyais... finalement j'ai été planté, puis il est trop tard pour rectifier le tir. je sais je suis au courant que j'ai trop attendu des autres. 
      Bref, je suis en PVT, qui se fini dans moins de 1 mois ( je rentre en France c'est prévu). j'ai rencontré ma douce moitié ici à Montréal, (cette personne n'est pas éligible au parrainage).
       
      Je voudrais de l'aide sur comment rester? comment trouver un visa qui me correspond? et que je dois je faire? et si il y a une stratégie pour gagner du temps ( je parle d'une méthode efficace XD)

    • By nadhos
      Bonjour ,
      J'ai déposé  ma demande de permis de travail  le  16 novembre 2018 , et ils m'ont  demandé des pièces complémentaires à savoir certificat de police et relevée emploi détaillés sur les 10 dernières années que je les ai déposé avant les délais accordés . Depuis n'ayant pas  de retour , sachant que selon les délais de traitement affichés sur le site selon la dernière mises à jours sont 10 semaines. Notons que nous sommes déjà au cours de la 12ème semaine . A cet effet je veux savoir si c'est normal que les délais ne sont pas respecter 
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines