Archives | Métro
28/09/2017 Mise à jour : 28 septembre 2017 | 17:01 
Ajuster la taille du texte

Un nouveau serment de citoyenneté presque prêt

 

OTTAWA — Le nouveau serment de citoyenneté du Canada est bientôt prêt, et le texte exigera que Néo-Canadiens s’engagent à respecter fidèlement les traités avec les peuples autochtones.

Le nouveau texte proposé a été soumis à des groupes de discussion supervisés par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté en mars, après des mois de consultations menées par les fonctionnaires.

Le nouveau serment se lit ainsi: «Je jure (ou j’affirme solennellement) que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la reine Élisabeth II, reine du Canada, à ses héritiers et à ses successeurs, que j’observerai fidèlement les lois du Canada, dont les traités avec les peuples autochtones, et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien.»

Cette formulation provient de la 94e et dernière recommandation de la Commission de vérité et réconciliation, qui a enquêté sur les conséquences des pensionnats autochtones au Canada.

L’implantation de cette recommandation était l’une des missions que devait remplir le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussein, lorsqu’il a été nommé à son poste en janvier 2017.

Mais selon des notes internes fournies au ministre, des démarches avaient été entamées bien avant, quelque temps après que la commission eut dévoilé ses recommandations à la fin de l’année 2015.

Les notes, obtenues par La Presse canadienne en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, démontrent que le gouvernement voulait aussi modifier la déclaration lue par ceux qui président les cérémonies de citoyenneté. Le texte devrait souligner que les cérémonies ont lieu sur les territoires traditionnels des Autochtones et faire mention de l’histoire des peuples autochtones, selon ces notes.

 

http://journalmetro.com/actualites/national/1204972/un-nouveau-serment-de-citoyennete-presque-pret/