Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! Alors je vais rentrer dans le vif du sujet : je vis à la Réunion (île faisant partie de la France) et je vais passer mon bac en juin 2018. Après l'obtention de celui-ci, j'aimerais profiter du partenariat entre le Québec et la Réunion pour pouvoir partir à Québec justement où je souhaiterais faire une licence en psychologie. Renseignements pris, on me dit qu'il est nécessaire de passer par une Cegep avant d'entrer à l'université. Ma question est donc : est ce que je dois passer obligatoirement par une cegep avant de pouvoir avoir accès à l'université ? Ou bien une cegep est-il suffisant pour pouvoir travailler dans le domaine de la psychologie (et particulièrement dans la criminologie) ?

J'aimerais surtout connaître l'équivalence des diplômes entre le Canada et la France. Le bac équivaut à quoi au Canada ? Est-il suffisant pour rentrer dans une université là-bas (sachant que c'est le cas en France) ? Et est-ce que les cegeps sont l'équivalent des prépas en France ? Si non, à quoi correspondent-elles? 

 

Tout est encore un peu flou pour moi donc quelques conseils seraient la bienvenue ! Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée :) 

Posté(e)
Le 2017-08-15 à 03:47, leamlt a dit :

Ma question est donc : est ce que je dois passer obligatoirement par une cegep avant de pouvoir avoir accès à l'université ?

Généralement non si vous avez obtenu le bac ou compléter une année d'études universitaires.

 

Le 2017-08-15 à 03:47, leamlt a dit :

Ou bien une cegep est-il suffisant pour pouvoir travailler dans le domaine de la psychologie (et particulièrement dans la criminologie) ?

Selon l'Inforoute FPT, il existe ces diplômes d'études collégiales (DÉC) techniques de 3 ans, offerts dans les cégeps, qui sont plus ou moins apparentés à vos intérêts :

 

     
Techniques de travail social 300 388.A0 --> comparable au Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS)
     
Techniques d'éducation spécialisée 300 351.A0 --> comparable au Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES)
Techniques d'intervention en délinquance 300 310.B0 --> peut-être le plus près de la criminologie, à un niveau BTS / DUT (= DÉC technique)
     
Techniques juridiques 300 310.C0 --> pour assister les professionnels du droit (avocats, notaires, etc.)
Techniques policières 100 310.A0
Techniques policières (Nouvelle version) 100 310.A0 --> pour devenir policier

 

 

Sinon, regardez parmi les baccalauréats ("bachelor degrees") québécois en psychologie ou en criminologie offerts dans les universités québécoises : http://www.education.gouv.qc.ca/universites/etudiants-a-luniversite/admission-a-luniversite/liste-des-etablissements-universitaires/

     
     
     
     
     
     
     
     
 

 

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller. 

Entre temps je m'étais renseignée avec un professionnel qui gère ce genre de démarche et il a su m'éclairer sur de nombreux points. 

Il existe de nombreux diplômes techniques donc merci de m'avoir aider à affiner mes recherches. 

Il ne me reste plus qu'à trouver un domaine technique qui se rapproche le plus de mon projet, sinon ce sera direction l'université.

Merci encore et bonne journée :)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement