Jump to content
  • 0

Diplômé psychologue de Belgique et doctorat au Canada


Question

Bonjour, je désire émigrer et pratiquer au Québec comme neuropsychologue. Je suis détenteur d'un Bachelor of Science in psychology (Australie, 2010), d'une 4e année de honours in psychology (Australie, 2011) et d'un Master à finalité professionnelle en neuropsychologie (Belgique, 2014).

 

Comme les programmes, règlements et lois différent entre pays, d'après mes recherches je conclus que je ne satisfais pas la répartition des crédits pour le critère de 42 crédits d'études de 1er cycle en psychologie requis par l'ordre des Psychologues du Québec. 

 

Je voudrais savoir si :

1) quelqu'un aurait un profil qui s'apparente même légèrement au mien et comment il/elle a fait pour accéder au doctorat ou si ;

2) quelqu'un peut me dire s'il y a quand même possibilité que je pourrais être admissible et accéder au doctorat malgré les différences entre les conditions exigées par l' OPQ et les 

parcours académiques de personnes ayant étudié hors d'Amérique du Nord. 

 

Un énorme merci. 

Edited by Mauritian
Link to post
Share on other sites

0 answers to this question

Recommended Posts

There have been no answers to this question yet

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Aureli
      Bonjour tout le monde !
      Je viens vers vous pour avoir plus d’éclaircissements sur le PCU et les déclarations d’impôts.

      Tout d’abord je suis étudiante étrangère depuis Octobre 2018. J’ai commencé à travailler à temps partiel en janvier 2019.
      J’ai enchaîné beaucoup de petits boulots depuis janvier 2019 jusqu’à aujourd’hui (à temps partiel bien sûr ).
      Depuis novembre dernier je travaille à temps partiel dans un mcDo, mais à cause du confinement je me retrouve sans emploi et sans revenu.

      D’après les informations sur le site je pense être admissible. Sauf que je n’avais jamais fait de déclaration d’impôts puisque je n’avais commencé à travailler qu’en fin janvier 2019. Je comptais le faire cette année dès la réception de tous mes T4 et relevés. J’ai atteins  les 5000$ au cours des 12 derniers mois comme demandé pour être admissible au PCU.
       
      Donc juste pour être sure, suis-je vraiment admissible au PCU sachant que je n’ai pas encore fais de déclaration d’impôts ? Ou dois-je faire mes déclarations d’impôts avant la demande ? Ou bien je ne suis pas admissible du tout ?

      De plus il me manque encore un T4 d’un emploi que j’avais occupé, mais depuis un mois j’essaie de les joindre sans succès pour l’avoir. Est-ce grave si je fais la déclaration sans ce T4 ?
       
      J’ai jamais fait de déclaration d’impôts, j’avais jamais travailler avant de venir au Canada, j’aimerais savoir comment faire la déclaration d’impôts.
       
      Merci beaucoup de votre réponse ! Ça m’aiderait beaucoup.
    • By Nakeuh
      Bonjour, 
       
      Je suis actuellement ingénieur en France et je souhaiterai venir m'installer au Quebec (Montréal). 
      Dans le même temps je souhaiterai débuter une thèse dans le domaine des Data Science.
       
      Je souhaiterai savoir s'il existe un équivalent du CIFRE français au Quebec. 
      En France, le CIFRE est une convention entre le doctorant, l'université, et une entreprise qui permet de faire financer sa thèse (puisque c'est l'entreprise qui rémunère).
      En échange de cela, l'entreprise en question a son mot à dire sur l'orientation du sujet de thèse, et le doctorant s'engage à passer un certains temps de travail au sein de l'entreprise.
       
      Et si cet équivalent existe, est-il répandu , accessible ?  Est-ce qu'un niveau de rémunération minimal est fixé par la loi, quel serait le niveau de rémunération moyen ?
       
      Je n'ai pas trouvé énormément d'informations sur le sujet sur Internet.
       
      Merci d'avance !  
    • By nicol3a
      Bonjour tout le monde,
       
      je suis infirmière bachelière belge (reconnue clinicienne au québec), quand je vois les infirmières françaises qui ont l'ARM, je me demande pourquoi pas nous les belges ? Nos études sont équivalentes aussi. On doit fournir plus de paperasses, repasser l'examen de l'ordre...
      Bon je suis d'accord de repasser un stage d'équivalence et l'examen de l'ordre (c'est nécessaire, je me demande pourquoi les français ne passe pas l'examen de l'ordre? C'est pas logique par rapport aux Québécois mais tant mieux ça fait moins de stress pour eux !) mais on devrait avoir un ARM pour ce qui est de pratique d'exercice, de vouloir continuer nos études, des formations. Car à chaque fois que je dois passer une petite formation (genre de 2h en ligne pour avoir le droit de prescrire), je dois fournir 10000 papiers (ou pire, refaire une formation de 45 heures de soins de plaies et soins communautaires....bon c'est pas gratuit et ça prend du temps, et j'ai suivi durant mes trois année d'études ces cours, comme les français..) prouvant que j'ai bien suivi au moins 45 heures de formation de soins de plaies ou autre car je n'ai pas un diplôme français donc je ne bénéficie pas d'un ARM. 
      Bref, je créer ce forum, pour mobiliser les infirmiers et infirmières belges qui veulent exercer au Québec ! Sommes-nous assez nombreux pour demander un ARM ? Comment fait-on pour obtenir un ARM ? J'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation...

      Précision, je n'ai rien contre les infirmiers et infirmières Français(es). Ils méritent amplement l'ARM avec le Canada, c'est juste que je me demande pourquoi nous, les belges, nous l'avons pas, et qu'est ce qu'on devrait faire pour l'avoir...

      En attente de vos retours les infirmiers et infirmières belges !
    • By Olivia729
      Bonjour à vous,
       
      Je suis une future travailleuse sociale diplômée de l'UQÀM. Je souhaite déménager à Bruxelles pour un an afin de découvrir un réseau de santé et de services sociaux différent et retourner en Europe (je suis française et canadienne).
       
      J'ai remarqué qu'il y a plusieurs Belges qui souhaitent immigrer au Québec sur ce forum. Je peux vous informer sur les procédures (je fais justement mon stage dans un centre d'aide aux immigrant.e.s).
      Je recherche des collègues assistantes sociales belges qui pourraient me partager leurexpérience de travail en Belgique et les équivalences de diplômes. Je peux également vous renseigner sur les conditions ici au Québec.
       
      Au plaisir de discuter,
      Olivia
    • By KekoPatrick
      Bonjour je suis un jeune camerounais âgé de 26 ans et père de 2 enfants et une conjointe âgé 20 ans elle est coiffeuse, moi je suis diplômé en tant Exploitant-Agricole depuis 2016, ma conjointe et moi nous souhaiterions immigré au Québec, je suis spécialisé dans la production végétale et animale (poulet de chair et porcs).
    • By fedk
      Bonjour,
       
      Je suis admise pour un post doc à Moncton, je ne vais soutenir ma thèse que vers le mois de novembre, le début de mon post doctorat est normalement prévu pour décembre.
       
      est-ce que vous avez une idée sur la possibilité de faire la demande de mon permis de travail en ayant pas encore mon diplôme de doctorat? 
      Ce que je peux par ailleurs soumettre c'est une lettre confirmant ma soutenance de thèse pour une date précise et signée par le doyen de l'université ?
       
      Quelqu'un a des informations sur cela? 
       
      merci beaucoup!
    • By Minnie974
      Allo tout le monde, 
       
      Je rencontre un soucis et j'espère trouver quelqu'un qui puisse m'éclairer. 
      Hier en allant à la pharmacie pour récupérer mon traitement (diabétique, tension, asthme...) pour mes nouveaux médicaments, la pharmacienne m'a dit que mon statut auprès de la Ramq avait changé et que j'étais non admissible à l'assurance. Je suis toujours étudiante pour au moins 1 an encore.
      Je ne comprends pas je suis allée aux urgences la semaine dernière et chez mon médecin de famille jeudi encore et on ne m'a rien signalé.
       
      Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Pouvez vous m'aider ? 
      Je dois appeler la ramq demain à la première heure, je suis inquiète depuis hier, je devais commencer mon nouveau traitement et la pharmacie n'a pas pu me le délivrer.
      La pharmacienne n'a pas su me dire plus que le changement date du 13 mars et je n'ai reçu aucun appel, aucune lettre. 
       
      Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
    • By Christel-a
      Bonjour à tous!
       
      Je suis française, actuellement en train de faire ma demande de permis d'études pour le Québec (université de Sherbrooke). J'ai été admise en doctorat là-bas, pour 4 ans, et je pars avec ma fille de 3 ans.
      J'aurais quelques questions concernant la procédure pour obtenir le permis d'études et notamment par rapport aux preuves de capacité financière, si quelqu'un peut m'aider ce serait fantastique.
       
      Voilà, apparemment je dois justifier d'un montant de 11000 dollars (droits de scolarité) + 11000 dollars de frais de subsistance pour moi + 3800 pour ma fille, soit un total de 25800 dollars.
       
      J'ai à ma disposition:
      - un contrat pour le doctorat indiquant que je gagnerai 18000 dollars par an
      - un relevé bancaire indiquant que j'ai 3000 francs suisses d'épargne (4070 dollars)
       
      Je suis en discussion avec ma banque pour voir si je peux faire un emprunt étudiant de 11000 dollars.
       
      Si je présente ces documents ainsi que mon prêt s'il est accordé, est-ce que ma demande de permis a des chances d'être acceptée? Ou dois-je réellement posséder d'avance 25000 dollars ?
       
      Je voudrais également vous demander si dans ces conditions cela vaut la peine de déjà créer un compte bancaire canadien?
       
      Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que je suis un peu perdue dans ces histoires d'argent!
       
       
       
       
    • By Ben31
      Bonjour ,
      tout est dans le titre, et les questions suivront en fonction  : 
      Est-ce que le doctorat français est reconnu en tant que tel au Quebec et au canada de façon générale (un PhD en soit) ? 
      quel sont les perspectives que l'on peut espérer si ce dernier est en informatique ( pour ceux qui sont peut être passer par ça ) ? peut-on au moins faire de l'assistanat en enseignement ou de la recherche en labo pour commencer par exemple ? 
      Merci
    • By GBELE
      Bonjour à tous, je suis GBELE, je  voudrais avoir de plus amples infos auprès de vous concernant la positivité de ma demande que je prépare à présent. J'ai un BTS option Industrie agroalimentaire avec 5 ans d'expérience dans le domaine en côte d'ivoire et j'ai 30 ans. J'ai déjà fait la demande du rapport d'évaluation à ICAS Ontario, et j'attends celui ci pour faire le TEF. Avec ce profil puis-je être admissible pour une province( Fédéral) ?
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines